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The Legend of Zelda: Oracle of Ages

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The Legend of Zelda: Oracle of Ages
Zelda version Bleue
En 2001, Nintendo confie à Capcom la tâche de réaliser un nouvel opus de l'une de ses séries phares, The Legend of Zelda. Un choix étonnant mais pas perdant. Finalement, ce sont deux versions distinctes qui virent le jour : Oracle of Seasons d'un côté et Oracle of Ages de l'autre. Ce genre de sorties nous fait forcément penser aux Pokémon, mais les deux cartouches sont bien distinctes malgré une comparaison inévitable. Et celles-ci avaient surtout la lourde tâche de succéder au fameux Link's Awakening, acclamé par les fans de la série, 8 ans plus tôt.
Même si les deux jeux proposent deux aventures différentes (carte du monde, donjons, personnages importants), leur déroulement est globalement identique, tout comme le gameplay, les compagnons et l'inventaire. C'est pourquoi leurs tests se ressemblent fortement, à quelques précisions et détails près.

Un monde nouveau

Ce qu'il faut noter en premier lieu, c'est le changement d'univers opéré par le titre. Ici, exit Hyrule... Si on retrouve évidemment Link à la baguette, celui-ci découvre le monde de Labrynna dans cet épisode. Cette volonté de changer de monde était déjà présente avec Link's Awakening, le précédent (et premier) opus portable, qui nous emmenait sur l'île de Cocolint. On découvre des environnements plutôt chatoyants, coloré, exploitant les capacités de la Gameboy Color. Au niveau du gameplay pour les combats, dans la forme peu de choses changent par rapport à A Link to the Past. On retrouve ainsi une grande partie de l'arsenal des précédents opus, et on se bat toujours de la même façon... Et tout ceci reste parfaitement calibré et adapté au support. Ceci dit, il y a comme toujours quelques nouveauté dans notre inventaire, forcément, comme les multiples graines ayant chacune des utilités différentes (se téléporter, être plus rapide, attirer des ennemis...). A côté de ça on retrouve les sempiternels boomerang, bracelet de force, canne de Somaria (celle-ci étant spécifique à Oracle of Ages) et autres choux péteurs, pour le grand bonheur des fans. Les anneaux, très nombreux et trouvables un peu partout dans le jeu, peuvent vous conférer / améliorer certaines aptitudes ou alors vous infliger des malus.

Mais la nouveauté la plus importante, ici, c'est la harpe des âges. En effet, Oracle of Ages offre la possibilité de jongler entre le passé et le présent, ce qui modifie en conséquence le monde autour du joueur : la carte, les PNJ, les interactions possibles... Un peu comme l'alternance avec le monde des ténèbres dans A Link to the Past, il faut savoir utiliser ceci pour progresser dans notre quête. Et s'il y a moins de transformations possibles que dans son comparse Oracle of Seasons, puisque nous n'avons que deux temps contre les quatre saisons dans l'autre version, il faut admettre qu'ici les modifications effectuées entre les deux overworlds sont probablement plus significatives. Une pointe d'originalité qui est la bienvenue, et qui, au final, confère un charme certain au jeu.

De plus, autre élément inédit et spécifique aux Oracle of, le héros peut rencontrer trois "compagnons de voyage". Toutefois, il ne peut en recruter qu'un seul, selon sa façon d'agir. Au programme, nous avons Moosh, le gros ours bleu qui peut voler par-dessus certains espaces... Ricky, le kangourou boxeur ; et enfin, Dimitri, le dinosaure rouge qui est un véritable bouc émissaire. Leur présence est sympathique, bien que leur participation à l'aventure principale demeure malgré tout très partielle et secondaire.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages
The Legend of Zelda: Oracle of Ages
The Legend of Zelda: Oracle of Ages

On ne change pas une formule gagnante

Les amateurs de la série ne seront nullement surpris du déroulement de l'aventure, tandis que les néophytes découvriront une formule parfaitement huilée. Cette dernière est fondamentalement identique à celles des précédents opus, avec une exploration de l'overworld qui nous amène à découvrir des donjons un par un, dans lesquels on obtient de nouveaux objets nous permettant d'avancer dans la quête principale. Et si les quêtes annexes n'étaient pas encore extrêmement prolifiques à cette époque, le jeu n'est pas avare en secrets et bonus à découvrir. Que ce soit par la trouvaille d'une grotte ou la recherche de tous les fragments de coeur (permettant d'augmenter notre capacité maximale d'énergie), le jeu saura vous maintenir en haleine une bonne vingtaine d'heures, facilement. Le challenge est bien présent : la difficulté est là, mais jamais trop forte pour ne pas nous décourager, sans que ça soit une promenade de santé pour autant. La clé d'un bon jeu d'aventure-action, en outre.

Encore une fois, il faut également saluer la qualité du level-design, et ce, plus particulièrement dans les donjons, comme de coutume avec la série. On note quelques courts passages en scrolling horizontal dans ceux-ci, comme ce fut le cas dans Adventure of Link. Une utilisation judicieuse des objets à notre disposition est toujours requise pour progresser (notamment de l'anneau de force ou de la plume, vraiment utiles) mais il faut aussi faire attention au moindre élément présent. Si les chariots nous aident à continuer dans les donjons, ces derniers recèlent aussi bon nombre de pièges. De façon générale, on retrouve des architectures astucieuses, et de nombreuses énigmes, dont certaines jouent forcément sur les couleurs (comme c'était le cas avec Link's Awakening DX... forcément, on se trouve sur la Gameboy COLOR !).
Sinon, on prendra toujours plaisir à vagabonder dans l'overworld, et même si à l'instar de tous les anciens The Legend of Zelda en 2D, la simili-sensation de liberté était toute relative, une certaine magie se dégage constamment du titre grâce à son ambiance atypique. Ce qui est accentué par une bande-son globalement à la hauteur et très homogène (même si peut-être un peu répétitive à la longue...), assurée par Minako Adachi qui, sans non plus révolutionner la bande-son de la série, reprend plutôt bien les travaux de Koji Kondo. Capacités techniques limitées du support obligent, les musiques adoptent des structures relativement simples, mais dégagent une vraie ambiance (on fait parfois dans le monotone, voire le triste). On retrouve quelques thèmes récurrents de la série, pour une OST au demeurant pas énormément fournie mais néanmoins réussie.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages
The Legend of Zelda: Oracle of Ages
The Legend of Zelda: Oracle of Ages

Un voyage inoubliable ?

Alors, au final, que reprocher à The Legend of Zelda : Oracle of Ages ? Il s'avère être un jeu très complet en son genre, qui tape là où il faut. Le gameplay aux petits oignons, dans son ensemble (combat, inventaire fouillé, level-design de haute qualité) en font même une grande référence sur la Gameboy Color. Graphiquement, il s'agit d'une version évoluée de Link's Awakening DX. Il faut toutefois avouer que ça ne vole pas très haut pour ce qui est de l'histoire. Le synopsis n'est qu'un prétexte à l'aventure, mais c'est presque une habitude dans la série, puisque c'était déjà plus ou moins le cas dans les sacro-saints A Link to the Past et Link's Awakening. Ceci étant, là n'est de toute façon pas l'intérêt du jeu, qui se rattrape avec son ambiance maitrisée, des PNJ imprévisibles toujours attachants (on pense par exemple à Mapple la sorcière, et ses apparitions impromptues... et aussi - of course - à Tingle le lutin !) et une construction de l'ensemble qui a, de toute manière, déjà fait ses preuves. L'expérience se veut bien garnie, avec, en plus du monde de Labrynna, un niveau sous-terrain à explorer.

La carte du monde de Labrynna (la voir ici) n'est pas forcément des plus vastes, ou tout du moins n'impressionnera pas impérativement les joueurs habitués aux open-wolds nouvelle génération (enfin, ceci dit, The Minish Cap n'a guère fait mieux sur ce point). Mais il faut souligner une utilisation astucieuse de l'espace, chaque zone, toujours assez clairement séparée des autres, contenant son propre donjon avec son propre "aspect". Ainsi, si le sud s'avère être plutôt marin, le nord-ouest est quant à lui montagneux, l'est marécageux, etc... Et, au centre, le village fait office en quelque sorte de "centre de navigation" entre toutes ces destinations. On y vient pour se ressourcer et se ravitailler entre deux quêtes, qui nous mènent d'un bout de map à l'autre.

Finissons par parler de ce qu'apporte la liaison entre les deux versions intitulées Oracle of. On peut dire, en quelque sorte, que les deux se complètent. Une fois l'une des deux terminée, vous pourrez continuer l'aventure dans l'autre et notamment accéder à un dernier donjon secret. De plus, un système de mot de passe vous permet, durant le jeu, de passer d'une version à l'autre et ainsi de faire évoluer les mondes autour de vous. Par exemple, vous trouverez des objets et quêtes inédits grâce à la compatibilité entre les deux versions... Faire les deux versions et profiter des bonus offerts par la liaison entre celles-ci vous promet donc d'y passer des dizaines et des dizaines d'heures de jeu...
The Legend of Zelda: Oracle of Ages
The Legend of Zelda: Oracle of Ages
The Legend of Zelda: Oracle of Ages
On aurait bien tort d'imaginer qu'Oracle of Ages n'est qu'une sous-version dans cette grande série ou que Capcom s'est troué. Si elle n'atteint peut-être pas le degré d'excellence presque insolent du mythique A Link to the Past, cette cartouche cache une aventure marquante pleine de qualités. On retrouve les fondamentaux de la série, avec une quête ponctuée de donjons impeccablement construits et de secrets que l'on découvre toujours avec un plaisir renouvelé. Si la série a souvent marqué les esprits en parvenant à instaurer une ambiance différente à chaque opus, tout en sachant garder ses principes de gameplay, cette version ne déroge pas à la règle. La variation du temps permet, en plus de décupler l'intérêt de l'exploration du monde, de donner un vrai sens à Oracle of Ages. Un excellent opus, à faire, au même titre qu'un Link's Awakening.

17/01/2015
  • Gameplay toujours au poil
  • Difficulté bien gérée
  • Variation du temps
  • Graphismes colorés
  • Les anneaux
  • Ingéniosité des donjons
  • Histoire encore en retrait
  • Musiques parfois répétitives
8.5

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 2/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
The Legend of Zelda: Oracle of Ages > Commentaires :

The Legend of Zelda: Oracle of Ages

8.5
8

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voir aussi Commentaires es3ds [1]
19 commentaires sur Game Boy Color
Astram

le 22/08/2015
9
Malheureusement un peu moins bon par rapport à Oracle of Season, son principal défaut est d'avoir un rythme Extérieur/Donjon complètement explosé.
Les entre donjon sont en général trop long pour pas grand chose, et de longueur extrêmement variable, le pire reste qu'à certain moment, on se rend compte que cela a été fait dans l'unique but de seulement dégrisé certains zone de la carte. (L'avant Donjon 4 est un parfait exemple)
Labrynna ressemble sinon beaucoup au Hyrule de Minish Cap sinon.
peppermint

le 08/02/2015
7_5
J'ai bien aimé le parti pris graphique à la Link's Awakening. J'ai trouvé ce OoA un peu plus réussi que OoS. L'histoire est prenante, la progression du jeu est plus réussie et plus variée que OoS. Les voyages à travers le temps sont bien exploité et assez chouette dans son déroulement. Les donjons/énigmes en général sont assez chouettes même si on est loin de l'authenticité qui faisait le charme de chacun des donjons de Link's Awakening. Sinon pour les quêtes annexes on retrouve aussi l'éternel troc d'objets pour...surprise.
OoA est un bon p'tit Zelda, agréable à jouer avec son lot d'énigmes et son scénario assez prenant.
Zio

le 19/10/2014
7
Un bon zelda, plaisant à jouer. L'histoire est sympa mais bon on est dans Zelda et il ne faut pas s'attendre à du grandiose.
Elekami

le 29/05/2014
8_5
J'ai découvert la série avec LSA, et je n'ai pas du tout été déçu par les Oracle, qui figurent même parmi mes versions portables préférées dans la série. L'histoire été toujours simple mais agréable, et les trois créatures apportaient un petit plus sympa. On avait aussi Tingle ! Je me souviens avoir bien galéré sur l'île où on se fait piquer toutes nos affaires par contre... j'ai encore la musique en tête qui peut tourner en boucle des heures durant ! Bref, de très souvenirs sur les deux versions Oracle.
Riskbreaker

le 08/01/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Un très bon jeu, un bon Zelda, mais qui à mon sens commence à perdre cette petite magie qui illuminaient Link's Awakening ou ALTTP. L'aventure est tout de même moins épique que ces deux précédents, la map est un chouilla moins intéressante à explorer (plus fouillie) et l'histoire moins prenante. Tout ça passe par un esprit encore plus "bon enfant" que LA, des armes plus farfelues (lance graines, grappin chelou,...) loin des fameuses armes mythiques qu'étaient l'Arc, le true grappin, le bouclier miroir, eatc... Peut être grandement subjectif ce que je dis, mais tous ces détails rendent le jeu moins "prenant" quand on a fait les autres en amont.
A mon sens, Capcom n'a fait que reprendre les bases ultra solides de LA en n'y apportant qu'à peine quelques nouveaux éléments de gameplay (le voyage dans le temps, pas si folichon au passage, on lui préférera laaaaargement Majora's Mask) mais surtout en modifiant maladroitement d'autres (donjons moins prenants, musiques moyennes dans l'ensemble, etc etc).

Cela dit, Oracle of Age, est tout de même un très bon Zelda.
Graphiquement superbe, on est ici à la pointe de la technique sur ce support. De plus, il reprend vraiment tous les éléments de son grand frère et donc, difficile de tomber face à un mauvais jeu. La structure même de LA y est ici copiée/collée et ce n'est pas un mal tant elle s'adapte bien au support.

La soif de découverte est toujours présente et on se laisse très facilement porter par l'aventure et ce, jusqu'à la fin. Seuls les quelques détails cités plus haut viennent gâcher le plaisir. Un plaisir qui aurait pu égaler celui de LA, mais non...

On retiendra en revanche l'excellente idée du double jeu (oracle of age & seasons) qui débouche sur une fin unique à condition d'avoir fini les deux. On y retrouve Ganon pour un combat final de très bonne facture (et vraiment pas évident).

Bref, au final OoA est un très bon jeu qui se laisse jouer du début à la fin, procurant moult sensations mais qui, à mon sens, n'a qu'un défaut majeur : souffrir de la comparaison avec son ainé sur Game Boy.
Moonset

le 01/01/2011
9
Un TLOZ tout simplement fabuleux. L'histoire est intéressante, et à choisir avec Oracle of Season, je crois qu'il faut prendre celui-ci. Je ne vais pas disserter, vous savez tous ce que donne un Zelda 2D vu de dessus lorsqu'il a un bon scénario et un vaste monde à parcourir. Un must !
Gwimdor

le 07/09/2010
8
Un Zelda une nouvelle fois très réussi, le concept de voyage dans le temps m'a toujours plu surtout quand c'est aussi bien traité.

Génial

LaFlammeAzure

le 16/02/2010
9

juste exellent, cette fois on a droit a un tres bon scénario et une exellante ambiance, c'est vraiment tres agréable de retourner dans le passé et de voir les changement par rapport au présent, les deux époque sont vraiment tres différente et ont chacun une ambiance qui leur est propre
enfin bref, un grand jeu, meme si bien sur il n'egale pas le maitre en la matiere qu'est link's awakening


Alban

le 15/02/2010
7
Un Zelda tout à fait original par son mode de fonctionnement.
Va avec son frère jumeau The legend of Zelda : Oracle of Seasons.
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 03/01/2015
7_5
Un bon petit Zelda dans la lignée de Link's Awakening. Le charme en moins et quelques élémnts d'originalité en plus. Appréciable.
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