bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

13 Sentinels: Aegis Rim > Articles > Review

13 Sentinels: Aegis Rim

simrpg play4 japon
13 Sentinels: Aegis Rim
Fly me to the Moon
On pourra dire que 13 sentinels se sera fait désirer tant les années ont passé depuis sa première annonce au TGS 2015. Longtemps resté mystérieux tant dans son gameplay que dans le genre auquel il appartient, il aura fallu attendre la sortie d'une démo payante, en début d'année 2019 au Japon pour commencer à se faire une idée plus précise. Fervent défenseur d'une 2D toujours plus belle à chaque création, le studio Vanillaware nous livre donc enfin sa dernière œuvre en date attendue de pied ferme par les fans d'action et de RPG, un mélange des genres qui a fait la réputation du développeur depuis ses débuts. Mais l'illusion ne dure pas bien longtemps et risque d'en décevoir beaucoup, car il s'agit bien ici d'un visual novel dont nous allons parler en ces lignes.

Read or Die

Et les plus éclairés d'entre vous ne manqueront pas de se poser légitimement la question de savoir pourquoi ce titre a alors le privilège d'être abordé dans un site spécialisé dans le noble genre qu'est le RPG ? La réponse est qu'il propose tout de même bien des phases de combat et un système de level-up. En vérité, le jeu se découpe en 2 segments bien distincts, la partie aventure majoritairement textuelle d'une part, et les affrontements sous forme de simili RTS / Tower Defense d'autre part. Le choix vous appartient de jouer telle ou telle partie quand bon vous semble, car aucune ne vous sera imposée, dans une certaine mesure bien entendu. Il est par exemple tout à fait possible de passer plusieurs heures à avancer dans la partie aventure sans vous soucier des combats, et vice versa, du moins jusqu'à atteindre un certain palier. L'écran de présentation vous permettant ainsi de choisir littéralement dans laquelle des 2 vous souhaitez vous plonger.

L'histoire nous est contée à travers les yeux de 13 protagonistes, avec lesquels il faudra jongler régulièrement pour progresser et ce, de manière plus ou moins libre. Certains ne seront en effet pas tout de suite accessibles, tandis que différents événements devront être déclenchés pour débloquer les autres. L'action débute en 1985 au Japon, où l'on suit les destins croisés de plusieurs lycéens et lycéennes confrontés à une menace imminente sous la forme de monstres gigantesques attaquant la Terre, qu'ils leur faudra combattre en pilotant de puissants robot géants. Si le pitch de départ semble on ne peut plus classique et déjà-vu, l'histoire prend très vite une tournure beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et brouille rapidement les pistes. En effet, la narration fragmentée par les différents personnages que l'on incarne participe à rendre l'intrigue complètement opaque, mystérieuse et bien entendu confuse lors des premières heures de jeu. Ce désordre scénaristique volontaire peut effectivement surprendre et fortement déstabiliser le joueur qui se posera beaucoup de questions et aura peut-être du mal à cerner le fil conducteur de l'intrigue. Mais n'en doutez pas, il s'agit bien là de la vraie force de 13 sentinels, un excellent scénario gorgé de révélations savamment dosées, rendant graduellement le récit toujours plus passionnant et ce, jusqu'à son dénouement.
13 Sentinels: Aegis Rim
13 Sentinels: Aegis Rim
13 Sentinels: Aegis Rim

What a Wonderful World

Le gameplay lors de cette phase aventure est on ne peut plus réduit. Seuls seront sollicités le stick analogique pour diriger les personnages et les boutons croix et triangle pour communiquer avec les différents PNJ. Ce dernier aura tout de même une fonction particulière car il vous permet également de revenir sur les informations importantes recueillies lors d'un dialogue. Pour être clair, lorsqu'un mot ou une phrase significatif pour l'intrigue apparaîtra lors d'une conversation, une simple pression sur le bouton triangle aura pour effet de voir votre héros réfléchir dessus en l'expliquant de son point de vue et parfois même de pouvoir rediriger ce mot vers votre interlocuteur pour engager le propos à ce sujet. Il s'agit tout simplement là de la principale manière d'avancer dans l'intrigue.

Que dire, si ce n'est que la direction artistique est encore une fois de très haute volée avec des graphismes tout simplement magnifiques, que ce soit au niveau des sprites que des nombreux décors. Les effets de profondeur ou de lumière lors de certaines scènes sont incroyables, et le traitement des robots en particulier est tel que l'on croirait presque avoir affaire à des modèles 3D tant le travail sur l'impression de relief est saisissant. Le souci du détail force également le respect dès lors que l'on s'attarde sur les arrière-plans extrêmement soignés des différents lieux que l'on est amené à arpenter. Les couloirs de l'école grouillent d'élèves vaquant à leurs occupations, lisant des mangas entre 2 cours ou assis à se raconter les derniers potins du lycée. Les rues de la mégalopole quant à elles sont encombrées de passants et de véhicules, de salarymen attendant leur bus ou de vieillards lisant leur journal tranquillement sur un banc. Le monde dans lequel évolue les personnages est réellement vivant, superbement animé, et garni d'une palette de couleurs somptueuses, telle une peinture en mouvement.
13 Sentinels: Aegis Rim
13 Sentinels: Aegis Rim
13 Sentinels: Aegis Rim

Neon Genesis Aegis

Viennent ensuite les phases de combat, à bord de vos fameux mechas, sous forme de jeu de stratégie en semi temps réel. Il s'agira dans 99 % des cas de défendre une position contre l'envahisseur dans un temps limité, avec une équipe de 6 personnages maximum sur les 13 héros. L'action se déroule donc en temps réel mais se pause dès lors que vous assignez une ordre à l'un des membres de votre équipe. Les robots étant divisés en 4 générations de types divers tels que spécialisés en mêlée ou en combat longue distance, les aptitudes de chacun varieront selon le personnage choisi et seront bien évidemment customisables dans le menu prévu à cet effet. Ainsi, les points obtenus lors de la phase aventure ou de batailles remportées vous permettront d'augmenter votre arsenal ou vos statistiques, et bien entendu d'acheter de nouvelles armes. Si les premiers affrontements, d'une relative facilité, donnent l'impression d'un système bourrin et sans intérêt, la difficulté accrue des dernières maps oblige réellement le joueur à un minimum de stratégie et d'optimisation de son groupe.

Cela étant dit, il est tout de même difficile d'y voir ici autre chose qu'un simple bouche trou de la part de Vanillaware pour contenter le plus grand nombre en manque d'action. D'une part par la redondance extrême des combats en eux-mêmes, avec finalement toujours les mêmes objectifs à boucler encore et encore. Et d'autre part par le manque de soin évident apporté visuellement à cette partie du jeu. Oubliez les somptueux graphismes du studio, car vous n'aurez ici qu'un champ de bataille en 3D, à quelque chose près toujours le même, représentant grossièrement la partie de la ville où vous affronterez vos ennemis, eux mêmes sous la formes de simples icônes. Seules les fenêtres de dialogue illustrées entre vos équipiers vous rappelleront le visuel du jeu, tandis que le reste apparaîtra bien morne et tristounet. Un bête Tower Defense en guise de système de combat est on ne peut plus décevant, qui plus est ne profitant pas de la direction artistique du titre. En résumé, bien que pas foncièrement inintéressant, on a surtout la sensation d'un rajout pensé à la dernière minute pour ne pas perdre les joueurs allergiques aux visual novels et amateurs de rpg, bref d'un mini jeu incorporé de façon maladroite.
13 Sentinels: Aegis Rim
13 Sentinels: Aegis Rim
13 Sentinels: Aegis Rim

Dark Space

Cette fausse note, quoique dommageable, est heureusement largement compensée par la qualité de l'aventure et du scénario de 13 sentinels. En outre, l'aspect non linéaire de la progression, avec le choix du personnage à suivre dans l'ordre que l'on souhaite, est particulièrement appréciable et permet d'appréhender l'histoire sous différents points de vue. Les nombreux clins d'œil liés à la pop culture des années 80, le fait que l'intrigue nous fasse voyager à travers différentes époques passées ou futures, les protagonistes travaillés et attachants, ou encore tout simplement l'apparente complexité d'un scénario de SF nébuleux mais passionnant de bout en bout, suffisent à faire oublier la déception de la partie RTS. Qui plus est, un glossaire et des archives très bien fournies, à compléter au fur et à mesure, permettent de raccrocher les wagons et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire et de ces nombreux personnages.

Les compositions de Hitoshi Sakimoto et de son studio Basicscape font encore une fois des merveilles pour une production Vanillaware, l'ost est belle et toujours dans le ton, rappelant parfois l'excellente bande originale d'Odin Sphere du même auteur. Pour terminer, il faut signaler que quelques petits défauts viennent tout de même entacher l'expérience, rien de bien grave pour qui aime le genre cela dit. Le jeu a beau être superbe, certains personnages semblent avoir eu moins de soins sur leur sprite et leur animation, tandis que leurs histoires personnelles ne se valent pas toutes. Quelques héros sont donc un peu moins intéressants à suivre bien que cela reste évidemment subjectif. Enfin, l'intrigue vous oblige parfois à accomplir certaines tâches pour avancer et déclencher l'évènement suivant, sans que cela ne soit toujours très clair. Il arrive donc de déambuler au même endroit pendant de longues minutes sans trop savoir ce que le jeu demande au joueur, ce qui peut s'avérer frustrant par moment.
13 Sentinels: Aegis Rim
13 Sentinels: Aegis Rim
13 Sentinels: Aegis Rim
Que cela soit parfaitement clair, 13 sentinels : Aegis Rim est avant tout un visual novel, et à ce titre une expérience textuelle marquante, grâce à un scénario de haute volée, captivant et ambitieux, sublimé par des graphismes impressionnants, comme toujours chez Vanillaware. Quel dommage que le studio l'ait maladroitement affublé d'un système de combat en simili RTS peu satisfaisant, répétitif et pourvu d'un visuel simpliste, indigne de la direction artistique du jeu. Qu'à cela ne tienne, le dernier né des développeurs de Dragon's Crown, s'il décevra à coup sûr les fans d'action-RPG, ravira les amateurs de science fiction, de romances, de robot géants et de références aux années 80.

02/04/2020
  • Des graphismes sublimes
  • Un scénario excellent
  • Une aventure non linéaire
  • Des personnages réussis
  • Une partie combat décevante
  • Aspect RPG très léger
8

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3/5
13 Sentinels: Aegis Rim > Commentaires :

13 Sentinels: Aegis Rim

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires nxn [2] psv [0]
11 commentaires
Bao

le 25/12/2023
8_5
Plutôt dubitatif au début sur la façon du studio d'éclater le récit autour d'autant d'acteurs et d'actrices, surtout que ça part très vite dans tous les sens, tout s'est vite dissipé au fil des heures, des twists et des infos délivrées ici et là, telles des pièces de puzzles, qu'on attache bout à bout en même temps que les personnages pour prendre tout l'ampleur d'une histoire de sci-fi vraiment dense et bien foutue. La narration est excellente, tout comme le casting ou il n'y rien à jeter, que ce soit le principal ou le secondaire, une constante chez Vanillaware qui porte autant de soin à l'esthétique de ses titres, toujours aussi sublime et soignée ici, qu'aux personnages qu'il met en scène. Il y a bien quelques points qui auraient mérités d'être intégrés dans l'histoire principale plutôt que coincée dans la partie codex du titre, qui offre tous les outils pour connecter les points ou se remémorer des évènements, mais c'est vraiment pour pinailler.

Bon par contre c'est moins positif sur la partie gameplay du titre : le volet RTS x RPG du jeu diverti sans plus, c'est assez cheap et limité autant dans le combat lui même que que personnalisation des troupes. Mais on y passe pas non plus masse de temps car la balance est clairement penchée du côté visual novel du titre (duquel ce volet RTS est indissociable, qu'on le veuille ou non).

Bref j'ai adoré de bout en bout, et bouffé le jeu en une dizaine de jours.
Faizon

le 30/03/2023
7
Si l'expérience reste visuellement comme toujours avec Vanillaware irréprochable, et qu'il est évident que le développeur a tenté des choses, la facette RTS est faiblarde, et la facette visual novel reste très (trop) bavarde pour ce qu'elle a à dire. Peut-être déformation professionnelle sur ce point, mais le melting-pot des thématiques de SF m'a semblé un peu maladroite, comme on peut le voir chez de jeunes auteurs qui veulent mettre TOUTES leurs idées dans une même histoire "somme" : si le jeu vidéo permet clairement d'aborder des thématiques nombreuses de manière plus aisée que la littérature, on se retrouve à avoir un résultat qui survole malheureusement les points qu'il cherche à traiter, parce qu'il y en a justement trop, d'autant que la narration, en dehors de quelques points bien amenés, fait que les révélations, pour pertinentes qu'elles puissent être, tombent aussi souvent un peu à plat (question de timing, ou encore du fait qu'on les anticipe un peu trop).

Malgré tout, ça reste plutôt plaisant à parcourir, et cette petite bande d'adolescents confrontés à un destin apparemment trop grand pour eux se révèle somme toute attachante.
Medion

le 01/07/2021
8_5
Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai pris une énorme claque.
Le scénario est fabuleux, les personnages intéressants, la DA sublime, et même les affrontements parviennent à divertir.

Une expérience assez atypique, mais clairement réussie.
heavenly

le 19/03/2021
8_5
trés agreablement surpris par ce vanillaware ! histoire SF top, gameplay sobre mais prenant et surtout une trés bonne ambiance qui fait qu'on ne lache plus la manette !
yunfa

le 10/02/2021
8_5
Je m'étais pas spoil le jeu et j'avais juste vu 3-4 images et on m'avait dit que c'était narratif, bref, ça change complétement de ce que fait habituellement le studio mais qu'elle claque! un coup de coeur absolu!
je suis pourtant pas fan des Visual Novel mais là l'histoire est maitrisé, cohérente avec des personnages très variés mais attachants!

les + :
+ La 2D sublime
+ Le scénario complexe, maitrisé et cohérent (pouvoir jongler entre les personnages et cool en plus)
+ L'Ost vraiment bonne (globalement)
+ Le casting varié et travaillé
+ la durée de vie (30-35h), pile poil comme il faut pour éviter un rush de l'histoire ou les trainées en longueurs
+ 4 types de sentinelles complémentaires (même si il y a une sorte un brin cheaté)

les +/- :
+/- Les phases de combats sont sobre et austère, simple d'accès mais justement ça peut rebuter
+/- Pour les fans de trophées il est facile de le platiner
+/- Un peu trop fleurs bleues (même si on peut comprendre à termes)
+/- L'aspect "RPG" un peu léger pour personnaliser ces persos

les - :
- Trop facile en normal
- Certaines pirouettes scénaristiques sur la fin un peu facile à mon goût

Bref, si vous aimez les Visual Novel fonçaient, si non, essayez le d'occasion car il se pourrait que vous soyez surpris!

coup de coeur : 9,5/10
plus rationnels : 8.5/10
Luckra

le 27/01/2021
8
Une expérience intéressante qui brille surtout par son aspect graphique (direction artistique sublime comme le studio nous a habitué mais aussi excellente animation et éclairage de cette sublime 2D) et son histoire et sa narration franchement excellents. Chaque personnage est intéressant avec son propre arc et son lot de twists et l'histoire nous donne au compte goute les informations de manière excellente et digne des meilleures livres ou séries. On a l'impression d'un puzzle qui se dévoile petit à petit jusqu'à la fin et arrive à se résoudre malgré toutes les directions dans lequel il part.
Ceci étant dit j'aurai bien du mal à dire grand chose sur le gameplay tant il se résume pendant plus de 30h à appuyer sur X pour parler à quelqu'un et lancer la scène ou se déplacer d'un côté de l'écran pour en changer. Il y a bien quelques combats en temps réel un peu laid et très facile mais ca n'occupe que 2/3h max. Bref à réserver à ceux qui veulent une bonne histoire de SF.
BlackJowy

le 21/01/2021
7_5

Tout en étant un jeu très différent, 13 Sentinels: Aegis Rim m'a beaucoup fait penser à Odin Sphere en particulier part sa patte graphique si particulière et ce scénario découpé sur plusieurs personnages et couches d'intrigue qui demandent un peu de réflexion pour recouper le tout.


Maintenant sur la forme c'est un jeu radicalement différent qui est découpé en 3 parties :

- un mode histoire qui tiendrait plutôt du visual novel teinté de point and click, chaque personnage voit son histoire découpée en plusieurs chapitres où vous allez aller parcourir une poignée de tableaux fixes pour parler avec d'autres personnages, interagir avec le décor ou vous plonger dans un souvenir. Le scenario complet de chaque personnage est présenté sous la forme d'un flow chart que vous pourrez explorer avec plus ou moins de liberté : parfois vous ne pouvez que suivre le cheminement prévu pour accéder au prochain embranchement, parfois c'est vos actions qui déterminent la séquence suivante et quelques rares fois on tourne un peu en rond avant de comprendre quoi faire pour avancer

- un mode bataille qui concentre tous les combats du jeu sous la forme d'un tower defense avec des méchas: vous devez empêcher les vagues d'ennemis de détruire un terminal pendant un certain laps de temps donc soit vous les éliminez tous, soit vous les contenez jusqu'à la fin du timer. Les combats se déroulent en général sur 2 minutes in game, mais pendant que vous choisissez vos actions le timer se fige et chaque combat vous prendra donc en réalité une vingtaine de minutes.

- un codex qui vous permet de revoir tous les événements découverts pendant les 2 modes du jeu (et pour tout relire à la fin du jeu, c'est Touffu ) ainsi qu'un lexique qui se complète au fur et à mesure du jeu et dont certains éléments seront dévoilés en utilisant des points mystère acquis lors des combats (Et ça j'ai pas trop compris l’intérêt au final, mais bon ...)

Le gros point fort du jeu c'est qu'il tente quelque chose de différent, ceux qui ne se contentent pas de reproduire des recettes éculées méritent toujours qu'on y jette un oeil.

Le scénario est assez riche et finalement très bon (dans le premier tiers du jeu c'est un peu flou, j'ai l'impression qu'on nous laisse volontairement croire que ça va partir sur un truc un peu nul et finalement non) mais la narration reste - à mon sens - inutilement complexe et j'ai eu trop longtemps l'impression qu'on me noyait de bribes d'informations wtf pour cacher des lacunes, mais non ça va... Et jeu de lycéens oblige il y a bien quelques discussions tout à fait futiles et autres passages niais mais tous les personnages sont au minimum supportables

Graphiquement le style Vanillaware est toujours aussi plaisant mais par contre qu'est ce que c'est vilain pendant les combats

D'ailleurs en parlant des combats, le coté "scores qui pètent dans tous les sens" est certes assez jouissif mais ça casse pas trois pattes à un canard, heureusement que le jeu est très facile (même en difficulté Intense) parce que graphiquement c'est moche, un peu le bordel, pas très ergonomique et assez limité. Au final on enchaine les batailles pour pouvoir progresser dans l'histoire.

Par contre j'ai fait un gros blocage sur l'OST, y'a des choses sympa mais certains thèmes m'ont juste fait mal à la tête (on est pas obligé de mettre des thèmes electro-techno-mecanico-bruitistes quand y'a des méchas) et j'ai fini par jouer avec la musique et les bruitages à demi volume par rapport aux voix.


Yamaneko44

le 13/12/2020
8
Ce rpg made by Vanillaware est vraiment bon. Je n'en attendais pas trop, je l'avais surtout pris pour son côté Mecha, et la pâte graphique si particulière du studio.

Et bien, quelle belle surprise !!



Le gros point fort du jeu, en plus de ses graphismes qui sentent bon les heures de gloire des jeux en 2D, c'est son scénario.

Un vrai puzzle qui se reconstitue petit à petit, au fil des scénarios que l'on débloque en prenant part à la partie Aventure du jeu.

Chaque personnage a son mystère qui, une fois dévoilé, fout une petite claque.



La deuxième partie, à savoir les batailles, à défaut de faire la part belle aux graphismes, se veut efficace.

Le semi temps réel à fait ses preuves par le passé, et se révèle très bien exploité ici. Les combats ne sont pas très difficiles, et le grade S reste atteignable dès le premier essai la plupart du temps.

La mise envaleur de la puissance des unitées alliées est réelle, surtout quand sur un coup de lazer, on dégomme plusieurs centaines d'ennemis dans un gros feu d'artifice géant. Du bonheur !!



Le casting du jeu est composé en majorité de profil assez classiques pour ce genre de jeu et d'univers. Les fans de Gundam, et autres Evangelion, Raxephon & Co ne seront pas déroutés. Leur mise en scène et le design du jeu fait que l'on s'y attache tout de même, et que l'on prend un vrai panard à suivre leurs péripéties.



Les musiques sont un peu en retrait, même si j'ai haussé le son du casque lors de la bataille finale. J'aime beaucoup aussi la musique du menu de démarrage, qui met bien dans l'ambiance.



Si je dois relever quelques petites bavures, je dirai que le contrôle des personnages dans la partie aventure est parfois saccadé (la touche cercle attribuée à la course fait souvent défaut).

Sinon, je dirai que comme je galère souvent dans les point & click, les joueurs peu habitués à ce style de jeu vont parfois un peu tourner en rond sachant qu'il faut parfois juste aller à un endroit précis du décors ou pour déclencher la suite.



Et on regrettera aussi l'absence totale de quêtes annexes (à part viser les S à toutes les batailles et compléter tout le lexique mais bon, ça se fait assez naturellement on va dire)



En résumé, le scénario, son casting, l'ambiance générale et le défouloir du mode bataille fait que l'on se prend facilement au jeu, surtout si on accroche à l'univers mecha ou science fiction.
RyleFury

le 18/10/2020
9_5
Que dire à part Ouahou !

Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Vanillaware, qu'ils pondent un scénario pareil ! Nous avons ici affaire à un jeu opposé à tous les autres de Vanillaware. Habituellement portés sur l'action, celui-ci est semblable presque en tout point à un Visual Novel, laissant place à la narration pendant 90% du jeu. C'était une sacrée aventure remplie de mystères dans tous les sens et très bien menée. La bande-son qui va avec est excellente pour une ambiance qui laisse scotcher le joueur à l'écran pendant des heures. Le scénario est digne des plus grands Visual Novels et on a même droit à une belle localisation française naturelle qui peut parfois manquer de cohérence lors des scènes complexes avec quelques fautes d'orthographe. Rien de grave dans tous les cas, car grâce à la très bonne interface du jeu et aux archives, tous les mystères deviennent finalement clairs. Je n'ai pas trouvé la partie combats mauvaise du tout, c'est assez original et sympa quand on commence à se prendre au jeu, pour peu qu'on joue en mode "intense". Les quelques combats de fin sont jouissifs en "intense" en plus de ça. Il n'y a franchement pas grand-chose à dire à ce chef-d'œuvre à part peut-être une fin un peu trop convenue. Si vous cherchez de l'action comme dans les autres jeux de Vanillaware, passez à autre chose, ce jeu ne sera pas fait pour vous. Mais si vous êtes amoureux de bonnes histoires complexes, jetez-vous dessus immédiatement, il serait vraiment dommage de rater une œuvre aussi bien construite. Vanillaware sont vraiment à suivre de près au vu de toutes leurs excellentes œuvres différentes.
Zanxthiloide

le 04/10/2020
6
Le dernier né de Vanillaware qui aura su se faire attendre !
Pour l'anecdote leur dernier titre date de 2013 (Dragon's Crown), et si on en croit l'artwork produit pour l'année 2013 par le directeur Kamitani, 13 Sentinels : Aegis Rim incube depuis cette même année.

Le jeu est découpé en deux phases très distinctes : une phase "point & click" du pauvre et une phase "combat"... du pauvre aussi. Très clairement le jeu s'oriente énormément du côté d'un visual novel (c'est à dire une intéractivité minimale). Le jeu laisse presque entièrement libre choix au joueur de s'attaquer à tel personnage, ou à se lancer dans des combats (car sauf à 2-3 moments aucun combat n'est nécessaire pour avancer dans l'intrigue de chaque personnage). Le rythme du jeu est donc entièrement dans les mains du joueur.

Pour chacun des treizes protagonistes, on progresse dans de très courtes branches. C'est dommage car les deux premières heures de jeu laissait entrevoir une plus grande liberté dans le déroulement de l'intrigue. Si vous n'êtes pas prêt à lire du texte pendant 30h (sur 40h de jeu en tout), passez tout de suite votre chemin.
L'histoire est découpée à la manière d'Odin Sphere dans le sens où les histoires s'entremêlent et il devient très vite difficile de se repérer dans la chronologie des évènements.
Que dire de plus sur cette phase sinon qu'elle est saturée en rebondissement (bon point : tous prévisibles en avance pour le lecteur assidu !) ce qui fait pour certain la force de l'intrigue et pour moi aussi la grande faiblesse. (Spoiler indirect du jeu)
L'histoire s'amuse à insérer un bon 90% des "trope" de science fiction populaire, au détriment de l'intrigue qui devient assez faible sur le dernier quart, et de la création de petits trous scénarisitiques.
Au final la plupart des pans de l'histoire sont traités de manière superficielle, y compris sur les fameuses sentinelles.

Les phases de combats à bord des robots sont anecdotiques mais pas insuportables. Leur grande faiblesse réside dans l'absence de la patte graphique de Vanillaware (alors que c'est l'attrait n°1 du jeu). J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ils ne se sont pas inspirés de Grim Grimoire (RTS de Vanillaware) ou de Front Mission (tactical).
Faute au manque de profondeur, et malgré les limitations imposés au joueur, le jeu est très facile à l'exception des deux dernières missions et des missions post game (au nombre de 9999).

Au final Aegis Rim, c'est une expérience intéressante mais un jeu assez faible.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion