bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Breath of Fire IV > Articles > Review
Voir aussi

Breath of Fire IV

crpg pc europe
Breath of Fire IV
Mauvaise conversion...
Quatrième volet de cette saga désormais culte, Breath of Fire 4 s'est imposé comme l'un des meilleurs RPG de la Playstation. C'est donc avec plaisir que l'on a accueilli la sortie du jeu sur PC. Conversion fidèle, cette version n'exploite pas vraiment le support, mais est ce vraiment un problème ?

La disparition d'une précieuse soeur

L'histoire débute dans le désert, où la princesse du royaume de Wyndia, Nina (et oui toujours elle), et Cray, un homme bête,se font attaquer par un dragon alors qu'ils sont partis à la recherche d'Elina, la sœur ainée de Nina (et accessoirement dulcinée de Cray) qui a mystérieusement disparu au cours d'un voyage vers l'Empire. Leur moyen de transport anéanti, Nina décide donc de partir seule vers la ville la plus proche pour chercher les pièces nécessaires à la réparation, Cray gardant ce qu'il reste... En chemin, Nina se retrouve nez à nez avec un dragon qui s'enfuit aussitôt, laissant un garçon nu, Ryu, qui semble avoir perdu toute trace de mémoire... Ryu décide d'accompagner Nina dans sa quête des pièces du vaisseau. Mais très vite il va apparaitre que Ryu est recherché par l'empire. Pourquoi ? Dans quel but ? Et cela a t-il un lien avec la mission que mène l'Empire pour tuer un dénommé Fou-lu, qui dispose de pouvoir fascinant ? Vous le saurez très vite...
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV

Un BoF innovant

Alors je ne vais pas vous surprendre en vous annonçant que c'est un RPG ultra classique où vous alternez donjons et villages. Les déplacements entre les deux parties se font à l'aide d'une carte, comme dans Breath of Fire 3, à la différence que cette fois-ci les chemins sont tracés et vous êtes encore plus guidés. On a donc un jeu assez linéaire où les seules phases de recherche se situent dans les donjons. La carte est d'ailleurs un endroit très intéressant qui vous permet de multiples actions. Je m'explique : l'option la plus intéressante est bien sûr de planter un camp, ce qui vous permet de vous régénérer à fond gratuitement et de sauvegarder. De plus, lorsque vous aurez commencer à construire le village des fées, c'est par le camp que vous pourrez y retourner pour l'améliorer. De plus en vous baladant sur la carte vous aurez souvent des "?" aléatoires qui vous téléportent à l'intérieur d'une zone dans laquelle se trouve toujours un item à récupérer. Parfois en prenant une sortie spécifique vous ferez même apparaître des lieux bonus, tels que les points de pêche, un mini jeu toujours aussi inutile mais plaisant. D'ailleurs en parlant de mini jeux, sachez que le jeu en contient un nombre conséquent et qu'ils sont sympas à jouer, ce qui augmente le plaisir et coupe la monotonie des actions à effectuer.
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV

Le système de combat gagne en maturité

Passons maintenant au système de combat, point essentiel d'un RPG qui peut le mener vers les sommets (Grandia 2) ou le couler (je ne citerai aucun jeu, je tiens à rester en vie). Et bien si en surface on a toujours droit au classique tour par tour, une évolution importante a été apportée. Ainsi vous pouvez à chaque début début de tour choisir trois des six combattants (enfin ça c'est le nombre max possible), qui vont combattre et laisser les autres derrière. Quel intérêt ? Et bien à la fin de chaque tour les combattants du fond se régénèrent en points de mana. Cela peut paraitre anodin mais ça peut grandement servir en baston contre les boss, même si ceux-ci sont rarement difficiles (mis à part ces deux putains de cubes qui m'ont bien saoulés, avis aux connaisseurs). Un système nouveau est le système de combos. En enchainant bien certaines magies ou coups spéciaux, vous pourrez améliorez leur puissance. En ce qui concerne les possibilités de Ryu en tant que dragon, sachez juste qu'il ne se transforme plus lui même en un dragon mais une fois morphé en un espèce de démon, il peut faire appel aux divers pouvoirs de dragons. Ceci-dit quelques pouvoirs sont accessibles hors transformation, mais ne peuvent être utilisés qu'une fois entre deux phases de repos. Pour finir sachez que les système des maîtres et des skills ont été conservés et qu'ils sont toujours aussi réussis (pour ceux qui n'ont pas joué au trois, les maîtres influent sur les caractéristiques gagnées à chaque level et vous apprennent des pouvoirs lorsque vous avez atteint un objectif qu'ils vous ont fixé).
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV

Ryu pète le style

Sur Playstation, le jeu était magnifique, mais on est en droit d'attendre bien mieux d'un jeu PC. Les décors sont assez jolis, colorés et j'avoue être fan de l'attitude des persos en combat (notamment lorsque Ryu passe sa main sur son épée avant sa magie à la manière de Samurai Deeper Kyo). Le problème, c'est que le jeu sur PC est entièrement lissé, et on se retrouve avec des sprites flous qui s'intègrent mal aux décors 3D, et l'ensemble est finalement carrément moins beau que sur Playstation.

Au niveau des musiques, si aucun thème n'est vraiment transcendant, ils collent tous parfaitement aux diverses situations rencontrées et sont souvent calmes, chose peu habituelle (à noter un très beau thème sur la carte). Au niveau du scénario, c'est assez classique mais diablement bien mis en scène et efficace. Chaque perso a vraiment une personnalité propre et on s'attache vite à eux (notamment Ershin le robot qui m'a vraiment fait mourir de rire). Le seul point qui pourrait être négatif vient de la durée de vie assez faible, environ 30 heures. Ceci-dit c'est plus parce que les lieux visités sont assez courts avec une fréquence de combat pour une fois totalement normale. On a ainsi un jeu court mais plaisant à jouer et où il se passe autant d'événements que dans les autres BoF. N'est-ce pas mieux ainsi ?
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Certes, la conversion fidèle de l'original sur Playstation profite peu des capacités du support et se permet même de l'enlaidir. Mais l'essentiel n'est pas là. Sevrés de bons RPG japonais, les fans de PC pourront s'essayer ici à l'un des meilleurs représentants du genre, sommet de la série fétiche de Capcom.

??/??/????
  • Une excellente ambiance
  • Un design parfait
  • Le tandem Fou lu/Ryu
  • De nombreux mini-jeux
  • Un peu linéaire
  • Un peu court
7.5

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Breath of Fire IV > Commentaires :

Breath of Fire IV

7.5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play [31] pscx [0]
4 commentaires sur PC
Let

le 26/08/2012
Edité le 02/12/2012
6
N'ayant jamais eu la motivation de finir BOF2 et 3 j'ai donc attaqué le 4e avec appréhension. Tout d'abord visuellement c'est très agréable avec cet effet crayonné 2D/décors 3D; les musiques sont par contre très oubliables. Niveau histoire rien d'exceptionnel mais c'est suffisamment plaisant pour continuer d'autant que le jeu n'est franchement pas long pour le coup. 30h m'ont suffi et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir pris mon temps ce qui m'amène à dire que le contenu est franchement très maigre. Les mini jeux sont mignons mais hormis la pêche qui est démesurément longue (et plutôt ennuyeuse) on fait vite le tour des autres (les fées ou trouver les dragons par exemple). L'histoire nous oppose Ryu (héros traditionnel de la série) à Fou-Lu (un garçon pétant le charisme) et malheureusement c'est avec ce dernier qu'on a le droit aux phases de scénario les plus intéressantes ce qui est d'autant plus frustrant étant donné que l'on joue très peu avec lui au final. Le cast de l'équipe de Ryu est certes sympathique (Ershin en tête) mais ils ne tiennent malheureusement pas la comparaison. Ah et dernier point noir scénaristique, on a vraiment l'impression d'une fin vite expédiée.

Bref pour résumer: un bon jeu mais trop court avec un scénario plein de bonnes idées mais gâchées à la fin et avec un contenu global assez pauvre ce qui fait qu'il devient oubliable. Dommage
Devilguy
le 10/02/2005
5
Malgré ses nombreuses qualités, la fin décevante de ce jeu m'empêche de le recommender à qui que ce soit. Yuna, une des pires pourritures de l'histoire des jeux vidéos, reste impuni à la fin du jeu. Ceux qui comme moi ont fini BOF 4 savent de quoi je parle.
Spiriel

le 11/03/2004
8
C'est le premier bof que je fais donc je ne ferais pas de comparaisons avec les autres. Je trouve que vu comment medion suce toutes les bandes sons des jeux qu'il teste, il sous-estime celle-ci, fort sympatique. Les persos, surtout leur attitude (j'ai surtout apprecié Ursula), sont très vivantes. Par contre le scenario est plutot faible : au debut on essaie de sauver une princesse puis on part a la recherche de quelqu'un d'autre...et c'est presque tout, avec tous les obstacles que ca comporte. Jusqu'aux 5 dernieres heures l'histoire n'est qu'un pretexte. Cependant deux points rattrappent cette lacune : tout d'abord le fait qu'on joue Fou-Lu et tout ce que cela represente (c'est dans ces periodes qu'on apprend le plus de l'histoire alors qu'en temps c'est tres minoritaire). Et puis il y a les minijeux. Bon moi personnellement la peche ca m'a gavé incroyablement mais les autres sont cools (surtout les fees ^^). Voila qui nous empeche d'avoir l'idee qu'on joue jusqu'au dernier lieu pour que le jeu dure. Maintenant il y a des points qui font que bof4 sort du lot. Premierement le cote tragique : ici on n'a pas droit a un happy end, bien au contraire. Le point de vue de Fou-Lu nous empeche a priori de le voir juste comme un ennemi, mais tres etrangement on retombe dans le manicheisme dans les dernieres heures du jeu, alors qu'on aurait pensé aboutir a une apogée dramatique, avec tout ce qui a précédé. Quoi qu'il en soit ce jeu est a faire car il est, apres Suikoden1, le jeu qui procure le plus d'émotions (enfin parmi les jeux auxquel j'ai joué ^^).
Ulfalder

le 25/02/2004
10
C'est bien simple, ce BOF 4 est l'un des meilleurs classical sur Play. En fait meme si il est classique dans son déroulement, la prise en main ultra-rapide et les combats rapides et funs en font un jeu accrocheur auquel on ne s'ennuie jamais. Meme les "à priori" sur les persos qui manquent de profondeur au début s'estompent au fil du temps. Rien à voir avec le n°3 pathétique... Excellent tout simplement!
76 active users (0 member, 76 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion