bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Breath of Fire IV > PlayStation > 6 infos :

Breath of Fire IV


multi Breath of Fire IV décliné en plusieurs jeux

Capcom a donné plusieurs suites et Spin-Off à Breath of Fire IV. Au total, 4 jeux sur mobile sont sortis dans le même univers.

Deux Action RPG:
- Breath of Fire IV Action RPG Flame Sword and Wind Magic
- Breath of Fire IV: Faeries Light Key

Un jeu de pêche:
- Breath of Fire: Fishing Teacher (sorti le 13 Octobre 2005)
(Site Officiel)



Un jeu de carte:
- Breath of Daifugou (sorti en 2004)
(Site Officiel)



multi La censure frappe

Les versions occidentales de Breath of Fire IV ont subies plusieurs censures lors de leurs localisation.

1. Un première scène a été censurée. Cette scène montrait Fou-Lu décapitant l'empereur Soniel à la fin de la première séquence dans le palais royal. Dans les versions censurées, l'empereur est tué sans que sa mort apparaisse à l'écran.

2. Voici une scène qui a été purement et simplement enlevée. Dans cette scène, Nina demande à Ryu de monter la garde pendant qu'elle et Ursula prennent un bain. Ryu entend les filles parler entre elles mais ne peut pas les voir. Nina parait surprise lorsqu'elle voit le corps d'Ursula et Ursula est gênée de parler de la taille de sa poitrine. A ce moment là, Ryu est tenté de jeter un oeil mais les filles le remarque et Ursula lui tire dessus à l'aide des ses pistolets tandis que Nina le traite de pervers.

3. Un autre scène est absente des versions occidentale. Elle mettait en scène Nina et Ursula qui doivent prouver leur bravoure à des marins. Les marins en questions essayent de convaincre les deux filles d'abandonner l'idée de monter dans leur bateau, leur disant que si elles se comportent mal sur la mer elles auront le droit à une fessée. Le capitain du bateau intervient alors en leur demandant de prouver leur détermination en montrant leurs fesses. Nina est gênée tandis qu'Ursula s'exécute, se retournant et baissant son pantalon. Les marins surpris et satisfaits autorisent les filles à monter à bord.

Plus généralement, plusieurs mots crus et façons de parler ont été supprimés ou adoucis, tout comme certains poses subjectives pendant les dialogues ou les cut-scenes. Toutes les références à l'alcoolisme de Scias sont également absentes et certains de ses troubles d'élocution suite à l'alcool remplacés par des bégaiements.

Quelques arrangements ont été fait également pour tenir compte des délais de localisation (le jeu à été localisé aux USA en sept mois). Par exemple, une partie des crédits de fin n'ont pas été traduits (cela a été corrigé dans la version PAL du jeu), un skill de Scias a été purement supprimé. Il consistait à analyser et obtenir les statistiques d'un ennemi. Ce skill a été supprimé afin de ne pas avoir à traduire tous les dialogues associés. Certains sorts de Dragon ont été changés en Coréen plutôt qu'en Anglais afin d'avoir une sonorité plus exotique procédure qui n'a bien sur pas été utilisée dans la version japonaise.

Tous ces arrangements ont été relatés à Makoto Ikehara (Scénariste du jeu et généralement de la série) qui les détaille lors d'une interview dans l'artbook The Graphics of Breath of Fire IV datant d'Août 2000.

multi Une direction différente

Le développement du jeu a été basé sur une nouvelle direction sougaitée par Makoto Ikehara (scénariste) afin de rompre avec l'arc scénaristique des trois premiers jeux. Malgré cela, de nombreuses références aux anciens épisodes sont présentes y compris les apparitions de Momo, Rei et Teepo tout droit venus de Breath of Fire III.
Quelques options initialement prévues ne sont pourtant pas au rendez-vous comme par exemple une fin alternative montrant la mort de Yuna.

multi Breath of Fire IV en mangas

Trois mangas officiels existent sur le jeu et sont licenciés par Enterbrain Company. Les premiers sortis en 2000 sont parodiques. Le troisième sorti également en 2000 reprend l'histoire du jeu. Ecrit par Yayoi Joumon, il s'intitule Breath of Fire IV: The Unfading Ones - The Arukai Dragon -.

Plus récemment, une nouvelle adaptation a vu le jour. Ecrite par Hitoshi Ichimura et ayant pour titre Utsurowazarumono: Breath Of Fire IV (うつろわざるもの―ブレス オブ ファイアⅣ) comme le jeu, elle est publiée périodiquement dans le magazine Comic Blade Avarus depuis Novembre 2007 avec une compilation des cinq premiers chapitres (allant de Novembre 2007 à Mars 2008) publiés en format relié. Cette adaptation est supervisée par Capcom.

multi Doublages

Comme pour Breath of Fire III, les versions occidentales du jeu de Breath of Fire IV conservent les doublages originaux. Ces doublages ne sont présents que dans les scènes animées et les combats.

- Ryu: Kappei Yamaguchi (Egalement Ryu dans Breath of Fire III)
- Nina: Kyoko Hikami (Egalement Nina dans Breath of Fire III)
- Ursula: Kumiko Watanabe
- Scias: Unshou Ishizuka
- Ershin: Inuko Inuyama
- Cray / Fou-Lu: Isshin Chiba

Breath of Fire IV > Commentaires :

Breath of Fire IV

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
36 commentaires
Benone

le 28/09/2025
8_5 play
Terminé Breath of FIre IV sur PS1 mais émulé sur la PSP avec un câble qui fait jouer sur la télé cathodique.

44h pour boucler l'aventure. J'avais trouvé un patch (Uncesored v1.1) qui avait l'intro du jeu originale en japonais et des sous-titres anglais et quelques scènes ringardes de plus et une violente.

Je l'ai joué en deux ou trois temps et une fois que je l'ai repris, j'ai assez vite progressé jusqu'à la fin. Un des points forts est certainement le style artistique qui agence si bien la 2D et la 3D. Ça m'a vraiment fait plaisir de voir autant de fluiditié dans les animations. La conception des villes et villages est très serrée, mais elles sont très vivantes et dynamiques, c'est impressionnant à voir. On a jamais l'impression qu'on est dans un lieu vide, tout est si bien designé et pensé, c'est renversant. Les personnages qui les habitent ont des petites animations très chouettes et sont souvent attachants.

L'idée d'une histoire qui alterne entre deux personnages, complètement à l'opposé du monde est bien ficelée. Je veux pas en dire trop, mais y'a des bons moments d'histoire avec Fou-Lu.

Pour la musique, je dis toujours la même chose des jeux, j'aime toujours la musique. Ici, elle est géniale encore une fois. Elle se marie si bien avec l'ensemble du jeu. Tout est bien équilibré, les volumes aussi. Juste la piste pour la carte du monde, c'est du bonbon. Il y a une bonne diversité dans la trame sonore en génréral, on va dans des styles plus orientaux avec des percussion de gamelan, des flûtes, des citares du côté de Fou-Lu. Tandis que du côté où l'on suit la bande de héros, ça peut même aller un peu vers la bossa quand l'on va pêcher. J'ai des coups de coeur pour les pièces de villages comme "Song of the plains", "Landscape". Mais en gros, on a de l'excellent matériel d'écoute bien diversifié et riche qui est vraiment approprié pour l'aventure qu'offre Breath of Fire IV. Ça s'écoute au mieux, en jouant car elles sont là pour faire apprécier les contextes.

Il y a quelques petits segments d'histoire que j'ai trouvé un peu déconcertants.
Le sacrifice de Mami pour en faire une genre de munition de canon (?!) et la scène de body-horror d'Elina et sa demande de mort par Cray. Elina m'aurait semblé en mesure de sacrifier elle-même, sans l'aide de Cray, tant qu'elle a l'arme au pied du lit. Enfin... Je ne cherche pas de réponse, je ventile, disons. C'est encore frais des derniers jours... Je requestionne à savoir pourquoi ce sont les personnages féminins qui se retrouvent à être réduits à la torture pour en faire devenir une munition d'arme ou à la dépendance de l'autre pour accomplir une tâche. Je ne cherche la parité, juste que ça me semble très réducteur de réduire un humain à ça, au final. Y'a sûrement un clash de culture aussi.


En général, l'histoire est bien dosée et se déroule à un bon rythme. L'univers est coloré et épatant malgré les mauvais côtés du coeur corrompu de certains hommes de pouvoir qui y habitent. Ce qui fait traîner la patte, c'est la fréquence un brin élevée des combats aléatoires. J'ai souvent mis la radio durant ces moments de transition où il faut combattre pour aller au point B.

Mention spéciale pour les nombreux mini-jeux fort innovants qui sont assez comiques pour la plupart. J'ai trouvé cela fort rafraîchissant et dynamique!

Pour terminer, mon expérience globale était très satisfaisante. C'est un excellent RPG de PlayStation. J'aurais beaucoup aimé y jouer des années avant, mais c'est chose faite maintenant.

Du costaud!
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5 play
Après trois premiers épisodes médiocres, quel bond que ce quatrième opus ! Le jeu est enfin beau, les musiques sont agréables, le scénario tient en haleine et les combats ont la pêche. On tient enfin un très bon jeu, dont le dénouement touche même au sublime.
david06

le 14/04/2017
9 play
Un super RPG sur PS1 point.
Techniquement je l'ai trouvé très abouti et vraiment magnifique, le scénario est intéressant et les personnages attachants
Le système de combat à 6 est bien foutu, tout est clair et intuitif
Franchement je conseille
Un grand parmi les grands de la console de Sony
Rodrigo Custodio

le 28/02/2017
9 play

Simplesmente um épico

Uma boa história, aliada a uma jogabilidade fácil e intuitiva foram alguns dos pontos que consagraram Breath of Fire IV como um marco da indústria de RPGs e também um marco para a Capcom. Eu, como todo fã, ainda tenho uma pequena esperança de que algum dia a produtora ressuscite a série. Caso isso algum dia aconteça, podem ir se preparando para comprar as transformações adicionais de Ryu em dragão, via DLC.

Apesar de todos os lançamentos recentes no que diz respeito ao mercado de role playing games, acredito que os gamers anseiam por produções mais influenciadas pela cultura nipônica. Os chamados JRPGs não possuem tanto espaço como possuíam antes, culpa do que “carinhosamente” chamo como a ocidentalização dos RPGs. Mas calma lá, não estou reclamando, muitas produções de peso e dignas foram feitas por esse lado. O que estou dizendo é que poderiam haver mais produções como antigamente, recuperando algumas franquias perdidas ao invés de simplesmente atualizar as séries Tales of e Monster Hunter.


Astram

le 08/09/2015
9 play
Excellent Breath of Fire, et probablement le mieux réalisé techniquement.
Déjà il y a une tonne de détail au niveau des personnages (beaucoup de PNJ unique) et de leur animations en général.
Les musiques sont aussi génial, mention spécial à quand l'on arrive dans Senesta.
Pour ce qui est du scénario, bien que très bien, malheureusement on reste un peu sur sa faim quand on connait la majorité de la série. (Je m'attendais à de plus grandes révélations)

Le gameplay bien que sympa, n'arrive pas à la cheville des autres BoF, déjà il y a trop peu de magie, et bien qu'il y ai une tonne de technique pouvant être appris via les monstres, la plupart sont inutile puisque ne touchant quasiment jamais l'adversaire.
Le nombre maximum de 3 personnages actif par combat diminue encore plus la profondeur, ce qui fait qu'au final, on s’ennuie un peu. De plus, on ressent une montée en force extrêmement faible en cours de jeu, notons que les développeur ont multiplié le nombre de PV par 10 pour donner un effet FF, ce qui fait que le chiffre de l'unité ne sert strictement à rien pendant tout le jeu contrairement aux BoF précédent.
Comme comparaisons, on fini le jeu avec environ 2000 hp, ce qui équivaut à un peu pauvre 200 hp, ce qui n'est pas vraiment normal pour un BoF.

Il reste tout de même que côté exploration, cela reste très bien, mais cela reste en dessous de Breath of Fire 1 ou 3. Il reste tout de même que la carte papier est une bonne idée et est assez sympa à explorer, mais recèle malheureusement trop peu de secret.
Notation spécial aux mini jeux et au jeu de pêche qui est je trouve meilleur que celui de BoF 3.

Au final Breath of Fire 4 est un très bon jeu, qui reflète un peu l'aboutissement de tout les BoF précédent.
peppermint

le 23/02/2015
8_5 play
Bien sympa que ce bof 4. Bien plus abouti que le 3, il est bien mieux équilibré sur plusieurs points. Les personnages (dualité Ryu/Fou Lu, Ursula, Ershin...) et l'histoire m'ont emballé dans l'ensemble. Graphiquement, c'est très esthétique : joliment coloré, soigné et très plaisant. L'ost n'est pas grandiose, mais accompagne bien le jeu et confère une ambiance mélancolique à certains passages. On retrouve bien sûr les transformations en dragon de Ryu, l'apprentissage de techniques avec les maîtres, notre petit village de fées, la pêche, les mini-jeux.
Sinon le jeu s'est vu quelque peu censuré mais bon, ça n'enlève rien à sa qualité si ne n'est quelques épices ça et là.
Yaone

le 01/12/2012
Edité le 20/05/2013
9_5 play
Je n'ai entendu que du bien de ce jeu et je dois dire que je suis entièrement du même avis.
L'histoire est géniale surtout qu'elle est suivie de deux points de vue différents, les personnages sont tous attachants, les musiques sont super belles et c'est beau graphiquement. D'autant plus que des petits mini-jeux fort sympathiques permettent de varier le plaisir au cours de l'aventure.
J'ai juste un reproche à faire sur la caméra qui est vraiment pénible surtout dans les villes.
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 13/11/2012
8 play
+ Très bon casting, Fou-Lu en tête
+ Scénario permettant d'observer deux points de vue différents sur la même polémique, qui sous-tend la propre réflexion du joueur quant à son opinion, et au final les choix qu'il effectue
+ Réalisation graphique très agréable à l'oeil

- Rythme irrégulier
- Beaucoup de déjà vu pour les habitués de la série
- Caméra agaçante
Let

le 26/08/2012
Edité le 02/12/2012
6 pc
N'ayant jamais eu la motivation de finir BOF2 et 3 j'ai donc attaqué le 4e avec appréhension. Tout d'abord visuellement c'est très agréable avec cet effet crayonné 2D/décors 3D; les musiques sont par contre très oubliables. Niveau histoire rien d'exceptionnel mais c'est suffisamment plaisant pour continuer d'autant que le jeu n'est franchement pas long pour le coup. 30h m'ont suffi et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir pris mon temps ce qui m'amène à dire que le contenu est franchement très maigre. Les mini jeux sont mignons mais hormis la pêche qui est démesurément longue (et plutôt ennuyeuse) on fait vite le tour des autres (les fées ou trouver les dragons par exemple). L'histoire nous oppose Ryu (héros traditionnel de la série) à Fou-Lu (un garçon pétant le charisme) et malheureusement c'est avec ce dernier qu'on a le droit aux phases de scénario les plus intéressantes ce qui est d'autant plus frustrant étant donné que l'on joue très peu avec lui au final. Le cast de l'équipe de Ryu est certes sympathique (Ershin en tête) mais ils ne tiennent malheureusement pas la comparaison. Ah et dernier point noir scénaristique, on a vraiment l'impression d'une fin vite expédiée.

Bref pour résumer: un bon jeu mais trop court avec un scénario plein de bonnes idées mais gâchées à la fin et avec un contenu global assez pauvre ce qui fait qu'il devient oubliable. Dommage
Magus

le 22/06/2011
Edité le 17/05/2013
8_5 play
+ Ambiance extraordinaire, monde pastel
+ De jolies musiques
+ Charadesign superbe
+ Les personnages très attachants
+ Animations des persos
+ Fou Lu
+ Ershin
+ Ursula
+ Le scénario sombre
+ Le gameplay, apprentissage des compétences avec les maitres
+ Le système de combat tue avec les combos entre persos
+ Mini jeux intégrés dans le déroulement du jeu, orginal et bienvenue

- La caméra mauvaise, dans certaines villes c'est la galère -_-
- Scénario un peu au second plan par moment
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Canicheslayer
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion