bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

La Légende de Thor > Articles > Review
Voir aussi

La Légende de Thor

arpg md europe
La Légende de Thor
Une trouvaille qui pourrait détruire le monde d'Oasis...
Story of Thor, ou plutôt La Légende de Thor en français, est un Action-RPG sorti en 1995 sur Mega Drive et développé par la modeste équipe d'Ancient pour le compte de SEGA. Bien qu'il ne fasse pas le même objet de culte qu'un Landstalker, il fait tout de même parti des meilleurs jeux de la console.

Une histoire qui a pour cadre le monde des mille & une nuits

Des fois, il ne fait pas bon faire revivre les légendes du passé, Ali va le constater à ses dépens. Né d'une famille royale, Ali aime partir à la découverte de trésors quitte à en oublier sa condition de prince. Jusqu'au jour où il fait la trouvaille de sa vie, un bracelet en or scellé dans un coffre sur une petite île. Au moment où il passe le bracelet autour de son poignet, l'île est engloutie dans la mer d'Oasis. Hélas, en navigant vers le continent, il comprend très vite qu'à l'instant où il a trouvé le bracelet, il a réveillé d'effroyables esprits maléfiques. En effet, il y a plus de mille ans, deux sorciers, Reharl et Agito, respectivement en possession du bracelet d'or et d'argent, se sont livrés une effroyable bataille pour prendre le contrôle du royaume d'Oasis. Reharl représentait la bonté alors qu'Agito semait chaos et désolation sur son passage. Ali va devoir retrouver le nouveau détenteur du bracelet en argent et contrecarrer ses plans!
La Légende de Thor
La Légende de Thor
La Légende de Thor

Bien que l'histoire ne soit pas des plus originales, elle est tout de même efficace et immerge le joueur dans le monde d'Oasis dès les premières minutes. Après l'introduction, Ali se retrouve à faire son première combat face à quelques monstres. C'est là que l'on voit tout le côté jouissif du jeu, les combats sont vraiment très dynamiques avec la possibilité de varier entre de nombreux coups (attaque rapide, combo, attaque forte en maintenant le bouton B, attaque circulaire, etc). Encore une fois, jouissif, et on se prend à latter ces pauvres rats avec aisance et panache.

L'utilisation des esprits est la principale force du jeu. En effet, pour pouvoir déjouer les plans du bracelet en argent, le héros devra récupérer quatre éléments dispersés sur toute l'île. Que ce soit Dytto, l'esprit de l'eau qui guérit et lance des tourbillons dévastateurs, Efreet, celui de feu qui, de son souffle ardent, permet de brûler tout ce qui se trouve à sa portée, Shade, l'esprit de l'ombre, qui protège Ali contre tous les coups, et enfin Bawu, la plante carnivore, Ali devra jongler entre tous ces éléments tout au long du jeu.
La Légende de Thor
La Légende de Thor
La Légende de Thor

Le côté technique de la bête

Graphiquement très proche d'un Zelda par son choix d'une vue en hauteur, Story of Thor fait parti des jeux les plus beaux sur Mega Drive. En ce qui concerne les musiques, elles ne sont pas en reste bien au contraire avec de superbes mélodies signées Yuzo Koshiro, déjà auteur des bandes-sons de Streets of Rage, Revenge of Shinobi ou plus récemment Shenmue.

Parmi les rares défauts du jeu, on peut reprocher à celui-ci sa trop grande linéarité. En effet, on est guidé tout au long du jeu et de toute façon, il n'y a que très peu d'espace pour l'exploration. Le monde est plus petit que celui d'un Zelda par exemple. De plus, seulement 10 à 15 heures de jeu sont nécessaires pour finir Story of Thor lors de la première partie, ce qui peut paraître court.

Cependant, quelques quêtes annexes redonnent du piment au jeu. La récolte des joyaux, par exemple, permet d'augmenter l'efficacité des esprits. Ensuite, il sera possible de trouver d'autres armes, en plus du poignard de base, comme des arbalètes ou la puissante épée Omega.
La Légende de Thor
La Légende de Thor
La Légende de Thor

En fin de partie, un classement indique au joueur le nombre d'heures qu'il a mis pour terminer la quête, le nombre de monstres tués, ou encore son rang qui se mesure en fonction du nombre de fois qu'il a été touché. A partir d'un moment, un monstre délivre un coeur qui augmente de quelques points les HP du héros mais également son rang. Bien évidemment, il vaut mieux finir le jeu avec le rang le moins élevé ! Ainsi, on se retrouve avec une replay value intéressante!
La Légende de Thor
La Légende de Thor
La Légende de Thor
Depuis, les fans de Story of Thor ont été gâtés par un deuxième épisode, plutôt réussi, sur Sega Saturn. Les néophytes, eux, peuvent d'ores et déjà entrer de plain pied dans la saga avec ce premier volet réussi à tous points de vue.

03/02/2007
  • Les combats jouissifs et dynamiques
  • L'utilisation des esprits
  • Une aventure haletante
  • Musiques et graphismes de bonne facture
  • Un peu linéaire
  • Une durée de vie un peu courte
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
La Légende de Thor > Commentaires :

La Légende de Thor

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [0] vc [6]
27 commentaires sur Mega Drive
Golden Leaf

le 27/08/2019
8
Certes, ce jeu est très court mais qu'est-ce qu'il est bon : on en redemande ! Les graphismes et la musique porte ce mélange de beat'em'all et de A-RPG à l'ambiance très particulière, au bestiaire fourni et agressif. On pourra regretter que les interactions avec les PNJ soit rare, mais on s'immergera dans cet unives dépaysant à la recherche du Bracelet d'Argent !
mimylovesjapan

le 27/11/2018
6
Un bon petit jeu megadrive. Sympathique, très très beau. Une maniabilité un peu mauvaise (dommage pour un jeu d'action !) et un univers/scénario peu travaillé l’empêchent malheureusement de se hisser parmi les grands. On est pas fâché que l'aventure s’arrête après 5 ou 6 heures. C'était agréable, et finalement pas assez long pour se lasser. (on se demande comment la moyenne de temps de jeu arrive à 15h sur legendra !)
heavenly

le 08/02/2015
7_5
Actin rpg sympa et original. Le jeu est fluide, beau (fin de vie de la MD) et les énigmes ne sont pas prise de tête. Un peu court peut être mais avec un très grand plaisir de jeu tous du long ! Un des meilleurs A RPG de la megadrive (pas qu'il y en ai bcp !).
soulgiorkan

le 16/02/2014
8_5
Un jeu superbe qui pousse la Megadrive dans ces derniers retranchements! Graphiquement sublime, avec des boss monstrueux, des ennemis au design diabolique et une musique de qualité, la légende de Thor fait très fort. Cet action rpg vous emmène dans une quête à l'histoire convenue mais dont le fun des combat permet de passer outre mesure. On ne peut pas lui reprocher grand chose, en dehors du fait que le jeu est un peu trop facile et trop court(compter 5 à 6h environ. Il aurait également été sympa d'avoir davantage de variété dans les groupes ennemis plutôt qu'un simple changement de couleur relatant leur niveau de force... Bref avec quelques quêtes secondaires supplémentaires et un terrain de jeu plus vaste la Légende de Thor se serait imposé comme le jeu absolu sur Megadrive. Néanmoins, pour ma part, il fait partis des 5 meilleurs jeu de la console de Sega. Un incontournable.
kaf3

le 01/08/2013
7_5
Un A-RPG de la SMD pas mal du tout!!!
MeDioN

le 15/05/2013
@Douby : on ne level pas de manière aléatoire, il y a une règle assez précise derrière l'obtention des cœurs, elle n'est juste pas explicite. Mais déjà, tu peux déjà progresser par le combat, contrairement aux Zelda, par exemple.
Pour le reste, c'est ton avis, même si voir le travail de Yuzo Koshiro saccagé comme ça, ça fait assez mal...
Kirito-link

le 14/05/2013
Edité le 19/07/2013
1
Au risque de me faire allumer je dis clairement que ce jeu est surcoté mais un truC de malade!!
il est beau graphiquement, rien a redire la megadrive donne la une perle. mais le reste et juste horrible!

les musiques crispante et dénué de talent et complètement incipide mon brisés les tympans. Au point que je serai incapable de siffler un air du jeu, a part l'introduction qui résonne encore. Mais ce n'est pas un compliment.

le gameplay aussi hasardeux que déstabilisant, les courses sont ponctué un temps d'arrêt qui frustre. Le système de combat lui est original mais malheureusement pas récompensé d'un système de level up standard avec equipement et sort qui va avec. Non au contraire on level de manière aléatoire...mais WTF??

bref même pas la peine de chercher une histoire car il y a pas de quoi de remplir un timbre poste miniature. Côté PNJ c'est le désert. 5-6 Bobby qui ère par si par la dans deux misérable ville. Dont une est sensé être une ville royal..

bref rushé en 5h de torture videoludique. Il va m'en falloir du courage pour attaquer la suite sur saturn...

Note sévère 1/10 mais quand un jeu me déçoit autant ça mérite pas plus. Et dire que je rêvais d'avoir ce jeu à l'époque...

Ce que j'ai aimé

- les graphismes
- le mode beat'em all

Ce que j'ai pas aimé

- la durée de vie misérable
- creux comme pas possible
- énigme inexistante
- musique crispantes
- level up hasardeux et n'offre rien de concret à la progression
- avoir perdu la notice du jeu
- avoir perdu mon temps avec ce jeu
- avoir vue un fantasme d'enfant partir en fumé dès l'intro du jeu


faust

le 26/10/2011
6
Un bon A-RPG, sans plus, ca se finit vite, mais on y revient pas.
Loïc Solaris

le 10/08/2011
6
Tres bon jeu, une claque à l'époque ! encore agréable à jouer aujourd'hui, si on aime particulièrement le old school. Court, mais bourré d'action, quoiqu'un peu lassant à la longue peutêtre ?
SoulSilver

le 31/05/2011
9
Un excellent jeux d'A-RPG tant pour son époque que sur Mégadrive et encore aujourd'hui rien que pour la beauté de ses graphismes enchanteurs et de ses phases d'action très jouissif , certains passages sont dures à passer ( notamment les passages dans le vide avec les plates-formes ) et les ennemis nombreux , un bestiaire riche et varié d'ailleurs , enfin ces esprits vraiment sympa ( ce bon vieux Bow... )
Il m'a fallu très longtemps pour trouver tous les joyaux quelle misère...
Un très bon jeux encore aujourd'hui !
76 active users (0 member, 76 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion