bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Sakura Taisen > Articles > Review
Voir aussi

Sakura Taisen

trpg sat japon
Sakura Taisen
Après l'important succès des deux premiers Tengai (les trois premiers en fait avec Fuun Kabuki Den ^^) sur PC-Engine, le célèbre Hiroi Ohji et sa team RED s'attaque à un nouveau challenge en 1996. Le pari est osé : pour la première fois (en fait pas vraiment, puisque Ohji avait déjà initié un essai avec la série des Ginga Ojô Sama Densetsu Yuna/Galaxy Fraulein Yuna) il va s'agir de mêler T-RPG et phase de dialogues mâtinés de drague dans un seul et même jeu ! De cette idée farfelue va naître l'une des sagas les plus reconnues au Japon mais aussi l'une des séries typiquement jap la plus appréciée des Occidentaux ! Nous nous intéresserons ici au premier épisode de la série : Sakura Taisen Teigeki (abréviation de Teikoku Kageki-dan). Sachez malheureusement que ce test se fera dans l'ignorance totale des épisodes suivants.

Un univers...

L'histoire de Sakura Taisen se base sur un univers tout à fait particulier. Le jeu se déroule pendant l'ère Taisho qui s'étend de 1912 à 1925. Cette ère marque le début de l'invasion de la culture occidentale au Japon (retenez-le, ce sera important pour comprendre les motivations de votre premier ennemi). Années 20 certes, mais Sakura Taisen modifie un peu la donne : au milieu des premières voitures, du cinéma muet et des tramways en pleine ville, viennent se glisser des éléments d'un tout autre genre, d'une toute autre époque : des mechas. C'est ce mélange entre culture traditionnelle japonaise et technologie qui va faire tout le charme du jeu. Un combat tactique de mechas au milieu de cerisiers en fleurs, c'est pas fantastique ? On retrouvera bien entendu des éléments fantastiques avec monstres tout pas beaux, etc.
Sakura Taisen
Sakura Taisen
Sakura Taisen

L'histoire...

Vous êtes Oogami Ichiro, jeune recrue de la marine impériale japonaise. Vous recevez une lettre du Lieutenant Général Yoneda Ikki qui vous appelle au commandement du Teikoku Kageki-dan, que l'on pourrait traduire par "Imperial Floral Assault Group" en anglais. Vous êtes donc invité à vous rendre au parc d'Ueno où une personne viendra à votre rencontre pour rejoindre la base militaire. Mais là, surprise, la personne qui vient à votre rencontre n'est autre qu'une charmante jeune femme du nom de Sakura Shinguuji qui faire partie du Teikoku Kageki-dan. Surpris qu'une personne de sexe féminin soit à un rang militaire aussi important, vous décidez cependant de suivre Sakura à la base. Mais là re-surprise, la jeune femme vous conduit au théâtre de la ville. Votre présence ici semble énigmatique, puisque Yoneda, votre supérieur, vous assignera en premier lieu à un bête métier de poinçonneur de tickets pour le théâtre. En fait, le premier épisode tout entier (le jeu en comporte dix) va être centré sur la recherche d'informations pour comprendre si vous êtes bel et bien au cœur d'une opération militaire de la plus haute importance.
Sakura Taisen
Sakura Taisen
Sakura Taisen

Des phases tactiques limitées...

Le gameplay de Sakura Taisen est simple, voir simpliste : une map, 6 mechas, des ennemis, un boss. Vous avez le droit à deux actions par tour. Ces actions sont réparties en trois groupes : le déplacement, l'attaque et la régénération. Il vous sera impossible d'effectuer deux actions de la même hiérarchie dans le même tour. Par exemple vous ne pourrez pas lancer une attaque et une attaque spéciale pendant le même tour, vous pourrez cependant attaquer puis vous déplacer ou inversement. Chaque mecha et ennemis disposent de deux jauges : une jauge de HP et une jauge de furie. Plus vous vous faites attaquer fort, plus votre jauge de furie augmente, quand la jauge est pleine vous pouvez lancer la super attaque de votre personnage (au nombre de deux par personnage tout au long du jeu, une par cd). Mais vous pourrez également charger cette jauge manuellement grâce à une des fonction de la hiérarchie "régénération". Hiérarchie qui comporte également la régénération de HP, utilisable deux fois par bataille. Le défaut de ce système est qu'il propose trop peu de possibilités. Notons que vous aurez la possibilité de lancer des attaques combinées dévastatrices si deux de vos personnages ont leur jauge de furie pleine et sont côte à côte. Les fans le savent, quand on joue à Sakura Taisen, c'est pour un tout autre aspect du Gameplay...
Sakura Taisen
Sakura Taisen
Sakura Taisen

Un autre aspect du gameplay...

Sakura Taisen n'est pas qu'un T-RPG. C'est avant tout un jeu de drague basé sur un système le LIPS (Live & Interactive Picture System). Je m'explique : pendant les dialogues, les filles du groupe vous poseront des questions, ou parfois vous devrez prendre une décision; a ce moment là, une boîte de dialogue va s'ouvrir, avec autour une jauge qui va se remplir d'autant plus vite que la nécessité de répondre est immédiate. En fonction de votre réponse, vous pourrez entendre deux son distincts. Un de ses sons vous indiquera que votre réponse fait plaisir à la fille du groupe concerné et donc que vous avez monté dans son estime, l'autre vous indiquera que votre réponse lui a déplu et à ce moment-là, son estime pour vous aura baissé (a noter que si une des filles meurt en combat, cela équivaut à un mauvais point). A noter que ne rien répondre avant la fin du remplissage de la jauge est possible, et que c'est parfois le bon choix à faire! A chaque point de sauvegarde (eyecatch), vous pourrez vous informer d'une sorte de "classement d'estime", la fille la plus haute dans ce classement étant celle qui vous apprécie le plus. A la fin du jeu, vous finirez avec la fille la plus haute du classement (libre a vous de refaire le jeu six fois pour avoir droit aux six fins différentes...). Ainsi, si vous appréciez une fille plus qu'une autre et que vous voulez donc finir avec elle, modulez vos réponses et vérifiez le classement à chaque eyecatch !
Sakura Taisen
Sakura Taisen
Sakura Taisen

Merci les traducteurs !

Tout cela serait bien entendu totalement impossible sans les excellentes traductions réalisées par Kayama (pour les quatre premiers chapitre) et Lando (pour tout le jeu). Disponible sur Gamefaqs, ces traductions sont très bien réalisées, avec des explications sur les jeux de mots des intervenants et des explications sur les références à la culture japonaise. N'essayez pas de vous lancer dans le jeu sans ces traductions, sinon le jeu n'a absolument AUCUN INTÉRÊT. Le jeu est typiquement japonais dans l'esprit et vous ne trouvez aucune traces d'écritures romanes de tout le jeu (même dans les menus). Alors allez acheter des cartouches d'encre pour imprimer les quelques 150 pages de dialogues qui composent le jeu.
Sakura Taisen
Sakura Taisen
Sakura Taisen

Technique...

Côté technique, pas grand chose à dire. Les artworks de Kosuke Fujishima (Tales of Phantasia, Tales of Symphonia, Ah! My Goddess) sont superbes, les cinématiques quant à elles sont assez bonnes, surtout pour l'époque, mais on aurait aimer les avoir en plein écran. On regrettera de se retaper des séquences plusieurs fois (comme à la sortie des Mechas du hangar, ou lors de celle du Shougei-Maru...). Les phases d'exploration sont en 2D assez détaillé (mais vous n'explorerez qu'assez rarement le théâtre).Les graphismes en combat sont en 2D classique avec une vue de 3/4, les mechas sont en 2D eux aussi, mais je les soupçonne d'être modélisé en 3D pré-calculée (mais ça n'a pas vraiment d'importance...).
Sakura Taisen
Un peu de bon sens tout d'abord, Sakura Taisen ne plaît et ne plaira pas à tout le monde. Les situations seront drôles et géniales pour les uns, ridicules et niaises pour d'autres. Mais pour peu que l'on accroche, on trouvera une aventure certes courte (pas beaucoup plus d'une dizaine d'heure) mais riche, amusante et où une galerie de personnage variée interviennent dans des situations fort sympathiques. On regrettera malgré tout un aspect tactique assez limité et une facilité déconcertante. Je ne le répèterais jamais assez, la durée de vie n'est pas un défaut en soi. Certes Sakura Taisen est court, mais on pourra prétexter que ce genre de jeux devient lourd sur de longue durée (tout comme d'excellents films comiques seraient lourd s'ils duraient 2h30) et qu'il est ainsi plus facile pour les fans de recommencer le jeu pour avoir droit a toutes les fins. Notons qu'il s'agit également d'un excellent investissement pour ceux qui ont goûté aux épisodes suivants sans jamais avoir connu ce par quoi tout a commencé!

29/11/2004
  • L'ambiance et l'univers du jeu
  • Les héroïnes et leur voix
  • L'originalité du système, le LIPS
  • La galerie de personnage très typée
  • Phases tactiques limitées
  • Pourra être perçu comme niais
  • Seulement en jap'
8

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3/5
Sakura Taisen > Commentaires :

Sakura Taisen

7.5
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires dc [2] pc [0]
3 commentaires sur Saturn
Edgey

le 11/02/2011
8
Premier Sakura Taisen et déjà excellent. Des musiques superbes un casting attachant et un humour bien présent, les phases tacticals sont simples mais proposent de grandes maps c'est joli et bien mis en scène. Bref du très bon pour le premier opus d'une série au concept vraiment génial surtout pour les adorateurs d'animes.
Benjimaru

le 16/04/2009
8
Un très bon jeu et même si j'ai découvert le 2 en premier je trouve le 1 légèrement supérieur.
Theo61

le 10/01/2005
8
J'aime bien Sakura Taisen en général, le premier étant un des meilleurs avec le 3 à mon humble avis... Tout ça pour dire que je trouve cette review excellente et c'est bien la première qui j'ai pu lire qui se montre objective sur cette saga et sur les reproches essentiels qu'on peut lui faire.
80 active users (1 member, 79 guests, 0 anonymous member)
Online members: Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion