bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Digital Devil Story: Megami Tensei > Articles > Review
Voir aussi

Digital Devil Story: Megami Tensei

crpg msx japon
Digital Devil Story: Megami Tensei
Goddess Reincarnation !
Digital Devil Monogatari, aka Digital Devil Story est le premier Megami Tensei à voir le jour sur console de salon et micro ordinateur. Après le succès du livre d'Aya Nishitani, Nihon Telenet et Namco furent débauchés pour développer un jeu basé sur cette histoire, et ce pour plusieurs machines. Nihon Telenet travailla ainsi sur les version MSX, PC8801, X-1 et FM-77AV alors que le futur staff de la célèbre Atlus R&D bossèrent sur la version Famicom pour Namco. En clair, les deux versions sont complètement différentes malgré qu'ils partagent la même histoire. Cette version Nihon Telenet est un bon petit concentré d'Action RPG à la Ys et c'est la première à voir le jour (avant la version de Namco donc). Il se compose principalement de deux versions, la PC8801, plutôt réussie techniquement et fluide, et la version MSX qui est déjà moins aguicheuse avec surtout un gameplay plus frustrant et moins précis, mais pour compenser sa lenteur le héros de la version MSX frappe plus fort. Bref, je parle ci-dessous de la version PC8801 qui est la meilleure de tous ces supports, et qui tient sur 2 disquettes.

Digital Devil Story

Parce-qu'il est un petit génie de l'informatique, renfermé et solitaire, Akineko Nakashima, 17 ans, se fait régulièrement tabasser et raquetter. Alors pour se venger il décide d'utiliser son programme pour invoquer des démons sur terre. Pendant cette période arrive justement une nouvelle élève dans son lycée, appelée Yumiko elle est la réincarnation de la déesse Izanami. A la fin du cours, Ms Ohara rejoint Nakashima dans la salle d'informatique pour aider Nakashima a invoquer Loki. Celui ci demande le sacrifice d'une femme en compensation du pouvoir que recevra Nakashima. Malheureusement c'est Yumiko qui est choisie et Loki doit lutter pour obtenir le corps de la déesse Izanami. Il n'y parvient pas mais englobe Yumiko dans un Crystal (Iced icon ^^) puis la kidnappe, détraque le programme d'invocation des démons et permet à ses sous-fifres de rejoindre la Terre. Nakashima, qui est la réincarnation du Dieu Izanagi entend la voix de la déesse Izanami en Yumiko et décide d'aller la sauver et de changer le futur. Il attrape son épée magique et va affronter les démons dans leurs monde inconnu.
Le jeu débute alors. On remarque qu'il y a quelques variations entre le livre original ou l'OAV et cette version de Telenet. Loki ne kidnappe pas Yumiko dans l'histoire original, il la tue. Également un changement dans le flashback d'une métempsychose où Izanagi combat Set dans l'Egypte, il n'a plus la forme d'un serpent mais celle de Tutankhamen. Mais on a globalement la même histoire, le fan sera forcément ravi.
Digital Devil Story: Megami Tensei
Digital Devil Story: Megami Tensei
Digital Devil Story: Megami Tensei

Digital Demoniac Gameplay

Le jeu est donc un Action RPG en 2d, dans lequel on dirige Nakashima qui a la possibilité d'utiliser son épée magique et certains items à découvrir dans les donjons. DDS est un labyrinthe, un dédale de donjons compliqués dans lesquels vous devrez résoudre quelques énigmes pour sauver Yumiko et détruire Loki et Set. Le héros peut évidemment gagner certains levels en force, alonge ou HP, et le jeu propose déjà les phases de lunes qui influent sur la puissance des démons ennemis. Les combats sont parfois compliqués car le gameplay n'est pas toujours super précis (avancer en diagonale est impossible), mais certaines méthodes permettent d'avancer sans prendre trop de risques, comme attaquer les ennemis en diagonale en se cachant derrière un mur, ou bien en jouant avec leur Intelligence Artificielle pas très performante. La carte est composée de 160 étages qui sont séparés en Sephirars (les différentes parties du Sephiroth) établis dans 3 dimensions, du Bien, des Démons et de l'Abyss. Bref, c'est compliqué et finir le jeu sans tracer une carte est presque impossible, d'autant plus que la difficulté croit au fil des donjons et que le bestiaire ennemi est souvent surchargé.
Digital Devil Story: Megami Tensei
Digital Devil Story: Megami Tensei
Digital Devil Story: Megami Tensei

Digital Technical Pas Tuerie

Graphiquement le jeu a bien vieilli, il reste encore regardable malgré ses 17 années d'existence. Par contre il scintille d'une manière régulière à chaque scrolling, mais c'est tout à fait logique vu son âge et la machine sur laquelle il tourne. On remarque que des cut scenes sont présentes et qu'elles sont plutôt jolies, avec un bon character design durant celles-ci. Musicalement c'est une belle réussite, les mélodies sont toujours très jolies et le son n'est franchement pas mauvais. L'équipe de Telenet et Mr. Shiu ont bien bossés sur ce point là, et malgré le faible nombre de pistes elles égalent presque le travail de Masuko pour la version Famicom.
Digital Devil Story: Megami Tensei
Cette version de Nihon Telenet est une version bien souvent décriée, ou encore carrément oubliée par pas mal de monde, alors qu'elle mérite vraiment qu'on lui jette un coup d'oeil. Après tout, même si ce n'est pas le jeu qui engendrera la saga Megaten par la suite, il est quand même la première version à voir le jour et n'est donc pas négligeable, surtout aux vues de la qualité du titre.

27/04/2005
  • L'ambiance réussie
  • Le scénario très intéressant
  • La bande-son de qualité
  • Le jeu a 17 ans, il faut avoir un regard objectif pour encore l'apprécier
  • Le gameplay très simple et pas toujours précis
5

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
Digital Devil Story: Megami Tensei > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Digital Devil Story: Megami Tensei

commentaires

fm [0] mob [0] msx [0] nes [0] pc88 [0] x1 [0]

62 active users (0 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion