bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Ys VI: The Ark of Napishtim > Articles > Review
Voir aussi

Ys VI: The Ark of Napishtim

arpg play2 europe
Ys VI: The Ark of Napishtim
Pour son sixième épisode, Ys : The Ark of Napishtim, la série quasi-mythique de Falcom va faire son come-back en Europe, c'est l'occasion ou jamais de découvrir une saga qui s'apprête à souffler ses vingt bougies.

Un adolescent aux cheveux rouge flamme armé d'une épée magique, deux jeunes filles ingénues aux longues oreilles, un dragon... Pour le joueur à la recherche d'un monde original, ça commence mal. Pour le héros aussi, d'ailleurs. Pirate au grand coeur, il navigue paisiblement sur son navire lorsque celui-ci est soudainement pris sous le feu de l'ennemi. Au milieu de cette bataille acharnée, un boulet de canon malvenu le fait basculer par-dessus bord. Mais point de trépas pour autant -c'est quand même le héros- : les courants marins font leur oeuvre et il finit par s'échouer sur une plage inconnue.

Simple ou simpliste ?

Au-delà d'un scénario sans grande surprise et assez convenu, Ys : The Ark of Napishtim se veut simple. Seuls deux boutons de la manette PlayStation2 sont réellement sollicités lors de l'action : l'un pour frapper, l'autre pour sauter. Cette configuration spartiate renvoie le joueur quinze ans en arrière, à une époque où les manettes ne comprenaient pas plus de boutons d'action que les taureaux n'ont de cornes, c'est-à-dire deux.

Si ce choix peut apparaître comme une régression dans un marché où la complexification des commandes est devenue la norme, il ne doit rien au hasard. Les commandes sont certes faciles à assimiler, mais elles masquent une difficulté redoutable. Les combats face aux boss , qui viennent immanquablement clôturer chaque donjon, sont ainsi particulièrement éprouvants. Pour chacun d'entre eux il faut trouver le point faible du monstre, ce qui n'est guère évident la plupart du temps, d'autant plus que le stock d'objets de soin s'avère extrêmement limité.

Quelques subtilités viennent toutefois agrémenter ce système de jeu "rudimentaire". Il est ainsi possible d'augmenter le niveau des trois épées élémentaires (vent, feu et foudre) que peut équiper le héros. Au fur et à mesure de ces améliorations, quelques coups spéciaux deviennent disponibles - mais leur déclenchement reste gouverné par les deux boutons principaux. En outre, à force d'infliger et de recevoir des dégâts, le héros voit augmenter la jauge de magie associée à l'épée élémentaire qu'il utilise. Une fois celle-ci pleine, il peut déchaîner l'attaque magique associée à l'élément en question. La maîtrise de ces capacités spéciales est quasi-indispensable pour être en mesure de progresser dans les donjons sans trop de peine.

C'est là l'une des marques de fabrique de cet Ys : The Ark of Napishtim : aucune commande n'est superflue, chacune d'entre elles a son utilité propre. Au joueur de découvrir ensuite comment et surtout quand les utiliser.
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim

Fun, anyone ?

Contrairement aux précédents opus de la saga Ys , ce sixième épisode se veut davantage tourné vers l'action que vers le jeu de rôle pur et dur. En résulte un système assez proche du Hack'n Slash , similaire par exemple à un Diablo , le saut mis à part.

La conséquence première de cette orientation est un fun immédiat lors des combats. Inutile de passer des heures à configurer son armement pour prendre du plaisir à dépecer des hordes d'ennemis en tous genres. Condition sine qua non à un plaisir de jeu optimal, la réactivité des commandes est excellente : le héros répond instantanément à la pression des boutons d'action.

Les premiers donjons tiennent plus de la promenade de santé que d'un réel challenge, mais très rapidement les choses se corsent et un autre type de plaisir prend le relais. Au simple défouloir succède l'adrénaline de combats acharnés et incertains contre des ennemis pugnaces et bien supérieurs en nombre. La survie se fait déjà plus incertaine, et la parcimonie avec laquelle sont déposés les points de sauvegarde contribue à l'installation d'une certaine tension chez le joueur. Tension qui laisse d'ailleurs parfois la place à une frustration totale lorsque surgit au plus mauvais moment l'écran de Game over .

A ce titre, le levelling (séances de montée en expérience) devient rapidement une solution de choix pour le joueur frustré. Avec un niveau plus élevé, donc de meilleures statistiques, il est souvent bien plus facile de ressortir indemne d'un donjon difficile. Le jeu favorise d'ailleurs cette stratégie, puisqu'il rend le gain de niveaux assez aisé pour le joueur persévérant, sans jamais installer de lassitude comme c'est parfois le cas dans d'autres jeux de rôle.

Konami, "monsieur plus"

La version PC de Ys : The Ark of Napishtim a vu le jour à la fin de l'été 2003. Après avoir acquis les droits du jeu pour l'adapter sur PlayStation2 près de deux ans plus tard, l'éditeur japonais Konami a décidé d'opérer plusieurs changements. Certains se révèlent judicieux tandis que d'autres, probablement contraints par les limites techniques de la console, sont assez regrettables.

Autant commencer par ce qui fâche, les graphismes. Konami a choisi d'abandonner le style SD ( Super Deformed ) pour un style plus "humanoïde". En termes d'esthétique, le résultat est mitigé. Les animations gagnent certes légèrement en clarté, mais la touche graphique de Falcom est atténuée. Chacun appréciera suivant ses goûts. Plus problématique, la résolution des textures a clairement diminué lors du passage sur PlayStation2. Le résultat reste correct, mais à mille lieues de ce que peuvent admirer les possesseurs de la version PC du jeu.

Mais au-delà des simples modifications cosmétiques, Konami a opéré quelques changements audacieux dans le jeu même. L'inclusion la plus remarquable est celle des Épreuves d'Alma , cinq donjons optionnels déblocables au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Dans chacune de ces épreuves, le héros doit traverser un labyrinthe infesté d'ennemis toujours plus puissants et parsemé de puzzles parfois retors. Si elles n'apportent rien à l'histoire, les Épreuves d'Alma sont un excellent moyen de gagner rapidement beaucoup d'expérience dans un monde subaquatique esthétiquement très réussi.

Konami a aussi ajouté un certain nombre de bonus, en particulier des scènes cinématiques en trois dimensions en lieu et place des scènes animées originales. Là encore, l'appréciation finale est une question de goûts, mais cette fois pas de jaloux : le joueur a le choix entre ces scènes en 3D ou les versions animées originales. Autre ajout non négligeable : le choix de la langue. Les doublages en anglais sont, il faut l'avouer, assez crispants. La possibilité d'opter pour les doublages japonais est donc bienvenue.
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys : The Ark of Napishtim n'est certes pas un nouveau monument du jeu de rôle-action, mais son côté rétro et le plaisir de jeu qu'il procure méritent que l'on s'y attarde durant la vingtaine d'heures requise pour le terminer. à défaut d'en ressortir bouleversé, le joueur aura au moins passé un bon moment. Et ce n'est déjà pas si mal...

26/08/2005
  • Un plaisir de jeu immédiat
  • Une touche rétro pas désagréable
  • Les ajouts par rapport à la version originale
  • Le prix (60 euros), un peu excessif
  • Moteur graphique un peu dépassé
  • Difficulté rebutante de certains boss
6

GAMEPLAY 4.5/5
Ys VI: The Ark of Napishtim > Commentaires :

Ys VI: The Ark of Napishtim

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
38 commentaires
Schwarztraum

le 11/01/2024
6_5 play2

Le dernier Ys à l'ancienne, je l'ai beaucoup aimé à l'époque car le gameplay est simple mais plaisant et l'OST juste dingue. Par contre avec du recul je me rappelle que je m'en foutais complètement des personnages, de l'histoire, etc. et en effet en le relançant je me suis rappelé ce que c'était (c'est-à-dire pas grand chose).

Ca reste fun à jouer tout de même mais frustrant car il y a une foutue guêpe qui m'a rendu barjo


Kray7

le 01/05/2023
8 psp
Pour autant que je sache, à mon avis, le contenu est juste inférieur, ce n'est pas comme la version PS2 où cela diffère avec Alma's Feather : alors que dans les deux versions, cela mène à l'entrée de la retraite, seulement dans l'édition PS2, cela mène également aux Alma's Trials avec divers extras !

Les graphismes sont similaires à la version PC, en fait il est vrai que cette version PSP est vraiment, au prix de compromettre la qualité du design, un port direct de la version PC Windows d'origine alors que la PS2 est un remake avec des extras.

Niveau max (60), trouvé tous les accessoires, équipements, objets remplis et prêts sauf Graines de HP/ATT/DEF...

Belle fin, le boss pourrait être facile mais c'est très difficile sans utiliser la magie des trois épées magiques : au début, j'ai dû trouver comment frapper mais je n'ai pas remarqué les trois orbes qui tournent autour du boss, chacun devait être frappé avec le même élément. Il m'a fallu 2 minutes pour comprendre, trop lent... acc...! Puis dans la phase entre sauts et mains magiques, tout devient facile, même pas 5 minutes et... Fini.

La seule et la plus difficile partie du jeu est le "dash & jump" entre les piliers suspendus : j'ai découvert qu'il y a un moyen de controller et c'est d'utiliser une bouton "trigger" avec les deux bouton en même temps et d'appuyer sur rapidement en moins d'une demi-seconde.
Luckra

le 09/04/2023
7_5 pc
Encore un très bon Ys utilisant le même moteur, le même gameplay et la même structure qui seront réutilisés pour Felghana et Origin (à savoir un Adol 2D seul dans des environnements 3D avec une belle panoplie de coup, un rythme nerveux, une ville centrale avec des dialogues qui évoluent à chaque étape du scénario, qui ne volent pas haut). Un poil en deça de Felghana et Origin, la faute à un rythme inégal et une difficulté un peu en dents de scie mais j'ai pris beaucoup de plaisir et ces 3 jeux restent pour l'instant mes épisodes préférés.
BlackJowy

le 21/02/2021
6 play2
Dès le lancement du jeu, cette cheat room disponible d'office juste avant de choisir la difficulté aurait du me mettre la puce à l'oreille. Ys 6 n'est pas un jeu très sympa, limite il nous veut du mal Je suis arrivé un peu par hasard au premier boss en tuant les monstres sur mon passage, tranquillou, et bim une tatane dans la gueule. Et c'était que la première fois.

Donc sachez-le, le jeu a des pics de difficulté un peu débiles, et si vous ne cherchez pas le défi ben mettez vous direct le cheat code pour commencer au niveau 60, vous gagnerez beaucoup de temps que j'ai perdu.

Ys VI est un jeu de transition entre les anciens jeux assez difficiles, avec de très longs donjons et des mécaniques assurément datées (faut voir l'inventaire et les menus), et les nouveaux jeux à partir de Ys Seven qui sont plus abordables. D'ailleurs, on a encore ce truc des versions toutes différentes et de moins en moins bonnes, la version PC est la meilleure, celle sur PS2 ben rien que les cinématiques suffisent à tout dire, et la version PSP est juste LOURDE. Mais bon la version PS2 m'arrangeait mieux

Alors tout n'est pas mauvais dans cet opus, le scénario sauve plus ou moins la mise car il enrichi - un peu - le lore de la sériemais c'est un peu près tout car meme l'OST n'est pas bien transcendante, et ne parlons pas des bruitages...

Heureusement le jeu est court
Faizon

le 25/01/2020
7 pc
À défaut d’être vraiment brillant, c’est plutôt solide, et on s’ennuie pas trop durant la douzaine d’heures de jeu, malgré des mécaniques RPG assez limitées au final.
Elincia

le 22/12/2013
Edité le 22/12/2013
6 pc
Un Ys sympathique, qui a le mérité d'être plug and play. Après on reste sur notre faim en ce qui concerne le challenge, les musiques ou même les boss, mais c'est pas prise de tête et on s'amuse pendant quelques heures.
Yaone

le 17/08/2013
6_5 psp
Un bon jeu que j'ai tout de même trouvé moins épique que les 3 premiers de la série au niveau de l'histoire et de l'ambiance.
Rien à dire sur le gameplay que je trouve toujours bien, par contre, la difficulté est très mal dosée. On peut avancer sans souci et se retrouver à se faire tuer en deux secondes sur les nouveaux monstres suivants. Pareil pour les boss où un niveau suffit à faire la différence entre se faire massacrer ou les battre à l'aise. Assez déroutant.
Un petit point négatif aussi qui coupe un peu l'élan de l'aventure et fait une petite frayeur : les freezes lors du premier passage de niveau quand on rallume le jeu. Toujours peur que le jeu ne se relance pas.
Mise à part ça, je me suis bien amusée sur ce jeu qui reste un bon Ys.
Zio

le 14/05/2012
6 psp
Je rejoint entièrement Oulan dans son avis sur ce jeu. ce Y'S reste tout de même un bon jeu et assez accrocheur pour mériter ses 3 étoiles
Bao

le 28/11/2011
4 pc
Ambiance bof et bande son plate exception des boss fight (un comble pur un Ys !), chara-design quand même agréable dans une histoire pas très stimulante non plus (on est à des années lumières de Dawn of Ys ou Felghana), mais surtout un game design qui tend vers le perrav'. Le principe des 3 épées est sympathique, et c'est probablement le seul truc sympathique. J'ai presque eu l'impression de revivre un Wanderers From Ys, mais en 3D : calibrage xp/tatannage sans juste milieu, c'est soit impossible soit trop facile face aux boss, et surtout une maniabilité aussi raide qu'imprécise, surtout quand couplée à des "principes" du gameplay qui puent bien (hi, dash jump !). Il aura au moins eu le mérite de servir de brouillon à The Oath in Felghana, c'est déjà ça.
Oulan

le 10/11/2011
6 psp
Mon premier Y's... Et tout de même déçue de pas mal de choses. Je rejoins d'ailleurs pas mal Yahiko sur sa critique.

Déjà, la difficulté très bizarrement dosée : à un niveau près soit vous vous faites atomiser par le boss (fuckin' abeille) soit en moins d'une minute le combat est torché. Je ne suis pas pour un jeu trop facile mais du coup l'intérêt est grandement amoindri (moi qui déteste leveler pour le plaisir de leveler).

J'ai par ailleurs pas du tout accroché sur les phases de plate-forme (très hasardeuses parfois.... ).

Quant au fond du jeu en lui même, j'avais été prévenue que la série ne brillait pas par l'originalité de son scénario mais là, à part les clins d'oeil aux autres épisodes que je ne peux pas vraiment saisir j'ai trouvé le tout assez superficiel (pourtant Geis avait ce qu'il fallait de charisme !)

Autre petit truc décevant : me suis rendue compte que les "épreuves optionnelles" ne sont pas les mêmes suivants les versions (PS2 ou PSP) et là même chose, j'ai trouvé certains mini-games assez lourds ^^

Ah oui et mention particulière pour les chargements longuets !

Heureusement, la qualité des artworks, les combats et le temps passant fichtrement vite dans le métro pendant que je sauvais les habitants de ce petit monde m'ont tout de même permis d'apprécier ce petit action-RPG ! Je sais, une grosse énumération de points négatifs et une ligne de positifs mais le jeu a quand même rempli une part de son contrat !
1 connecté
Utilisateurs en ligne: UGO
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion