bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Ys VI: The Ark of Napishtim > Articles > Review
Voir aussi

Ys VI: The Ark of Napishtim

arpg psp amerique
Ys VI: The Ark of Napishtim
Adol fait le show sur PSP
Après avoir débarqué sur PC (2003) et sur Playstation 2 (2005), Adol ~ The red-haired Hero ~ décide de venir présenter sa sixième aventure sur PSP. Très bon Action-Rpg, ce jeu est typiquement de ceux qui sont parfaitement adaptés à une console portable. Mais cela bien sûr, uniquement si la conversion suit bien...

Un voyage, un bateau, une plage!

Première chose qui fait plaisir, la vidéo d'intro est celle de la version PC, et non l'infâme par défaut de la version Playstation 2 (vous savez, celle où Adol se prend pour Tidus). On y apprend comment Adol a embarqué en compagnie de Dogi et une belle femelle sur un bateau, direction le Vortex, et comment, pris dans la tourmente, Adol est passé par dessus bord et...devinez quoi : Adol se retrouve inconscient sur une plage!
Un début fort classique pour un Ys : un voyage, un bateau, une plage, on a toujours l'un ou tous les éléments suivants.
Vite récupéré par deux charmantes jeunes filles, Adol va découvrir qu'il a échoué sur une île peuplée par une race qui lui est inconnu et pleine de problèmes (ethniques, entre autre).
Encore une fois, il est le messie qui va sauver l'univers, mais qui en eut douté?
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim

Action, exploration

Autant vous prévenir tout de suite, le jeu fait la part belle à l'action et à l'exploration. Inutile d'attendre de nombreux villages ou phases de dialogues, Ys 6, c'est de l'action. Le jeu propose deux petits villages de taille réduite, dans lesquels on peut en apprendre un peu plus sur l'ile et les conflits qui opposent les deux parties (celle "elfe" et celle humaine) mais surtout gérer son inventaire. Outre les habituels objets de guérisons, on peut acheter l'équipement défensif et améliorer ses épées (trois épées dans le jeu, une par élément: feu, air, glace) à l'aide de cristaux ramassés dans les donjons. Il y a également quelques quêtes annexes et mini-jeux à débloquer.
Le reste du jeu consiste à frayer son chemin dans les sinueux donjons et occire de vils boss tous plus gros les uns que les autres. Tout ceci irait pour le mieux si d'incessants allers retours dans des endroits visités n'étaient pas au programme, gâchant quelque peu le fun de l'exploration.
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim

Le bon choix

Pour ce sixième opus, Falcom a continue la voie tracée par le très bon cinquième épisode, à savoir un bouton pour sauter, un pour attaquer, et on ne peut que saluer cette initiative, qui permet aux Ys de devenir bien plus jouissifs. La principale caractéristique de cet épisode vient de la gestion des éléments. Au cours du jeu, on récupère trois épées qui ont chacune une affinité avec un élément particulier. Bien sur, chaque ennemi a aussi une affinité propre, et jongler entre les épées devient indispensable. De plus, chaque épée donne accès à des attaques spéciales une fois la jauge de pouvoir rempli, qui ont chacune leurs spécificités en puissance et portée, très important de savoir quelle attaque est la plus efficace sur chaque boss. Ceux-ci sont globalement durs, on n'a peu de chance de gagner sans avoir découvert la bonne technique. La difficulté du jeu est par ailleurs assez surprenante : les ennemis peuvent devenir d'un coup très durs, et on est obligé de passer quelques niveaux pour ne pas mourir en un coup. Parfois, il est même quasiment impossible d'en venir à bout sans un objet spécifique, que l'on peut très bien avoir raté, et là... Sortie, recherche, et retour, le tout peut être assez lourd.
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim

Une conversion au rabais

Le jeu a un peu perdu lors de son arrivée sur PSP. Les graphismes, tout en restant très honnête pour la console, ont perdu en finesses, l'animation est moins fluide, et surtout la maniabilité lors de certaines phases pâtit du stick de la console. Et bien sur, on échappe pas aux traditionnels longs et fréquents loadings sur la console, cassant légèrement le rythme. Pourtant, le jeu rend plus que bien sur ce grand petit (ou petit grand) écran. Le jeu est toujours accompagné de superbes artworks illustrant les principaux protagonistes, et les décors fourmillent de détails.
La bande son elle, est relativement décevante. Non pas qu'elle soit mauvaise, très loin de là, mais comparé aux bande sons des autres opus, on est un cran au dessous. Le scénario est lui assez quelconque, mais plus riche que celui des 4 premiers, avec des références aux anciens épisodes qui feront plaisir aux fans de la première heure.
Enfin, le jeu dure environ 15 heures, ce qui est plus qu'honorable pour un Action-Rpg sur portable, auxquelles on peut ajouter le temps passé sur les mini jeux et quêtes annexes.
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
On y perd un peu à la conversion, c'est indéniable. Cependant, c'est le genre de jeu idéal sur portable et au final, il occupe bien mieux un voyage avec une PSP que des soirées sur son PC ou sa Playstation 2. Un achat recommandé sur la portable de Sony, décidément bien pourvue en portages divers et variés.

15/07/2007
  • Un genre idéal sur portable
  • Système des épées
  • Design et ambiance
  • Les artworks :)
  • Animation un peu limite
  • Maniabilité difficile par moment
7

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
Ys VI: The Ark of Napishtim > Commentaires :

Ys VI: The Ark of Napishtim

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
38 commentaires
Schwarztraum

le 11/01/2024
6_5 play2

Le dernier Ys à l'ancienne, je l'ai beaucoup aimé à l'époque car le gameplay est simple mais plaisant et l'OST juste dingue. Par contre avec du recul je me rappelle que je m'en foutais complètement des personnages, de l'histoire, etc. et en effet en le relançant je me suis rappelé ce que c'était (c'est-à-dire pas grand chose).

Ca reste fun à jouer tout de même mais frustrant car il y a une foutue guêpe qui m'a rendu barjo


Kray7

le 01/05/2023
8 psp
Pour autant que je sache, à mon avis, le contenu est juste inférieur, ce n'est pas comme la version PS2 où cela diffère avec Alma's Feather : alors que dans les deux versions, cela mène à l'entrée de la retraite, seulement dans l'édition PS2, cela mène également aux Alma's Trials avec divers extras !

Les graphismes sont similaires à la version PC, en fait il est vrai que cette version PSP est vraiment, au prix de compromettre la qualité du design, un port direct de la version PC Windows d'origine alors que la PS2 est un remake avec des extras.

Niveau max (60), trouvé tous les accessoires, équipements, objets remplis et prêts sauf Graines de HP/ATT/DEF...

Belle fin, le boss pourrait être facile mais c'est très difficile sans utiliser la magie des trois épées magiques : au début, j'ai dû trouver comment frapper mais je n'ai pas remarqué les trois orbes qui tournent autour du boss, chacun devait être frappé avec le même élément. Il m'a fallu 2 minutes pour comprendre, trop lent... acc...! Puis dans la phase entre sauts et mains magiques, tout devient facile, même pas 5 minutes et... Fini.

La seule et la plus difficile partie du jeu est le "dash & jump" entre les piliers suspendus : j'ai découvert qu'il y a un moyen de controller et c'est d'utiliser une bouton "trigger" avec les deux bouton en même temps et d'appuyer sur rapidement en moins d'une demi-seconde.
Luckra

le 09/04/2023
7_5 pc
Encore un très bon Ys utilisant le même moteur, le même gameplay et la même structure qui seront réutilisés pour Felghana et Origin (à savoir un Adol 2D seul dans des environnements 3D avec une belle panoplie de coup, un rythme nerveux, une ville centrale avec des dialogues qui évoluent à chaque étape du scénario, qui ne volent pas haut). Un poil en deça de Felghana et Origin, la faute à un rythme inégal et une difficulté un peu en dents de scie mais j'ai pris beaucoup de plaisir et ces 3 jeux restent pour l'instant mes épisodes préférés.
BlackJowy

le 21/02/2021
6 play2
Dès le lancement du jeu, cette cheat room disponible d'office juste avant de choisir la difficulté aurait du me mettre la puce à l'oreille. Ys 6 n'est pas un jeu très sympa, limite il nous veut du mal Je suis arrivé un peu par hasard au premier boss en tuant les monstres sur mon passage, tranquillou, et bim une tatane dans la gueule. Et c'était que la première fois.

Donc sachez-le, le jeu a des pics de difficulté un peu débiles, et si vous ne cherchez pas le défi ben mettez vous direct le cheat code pour commencer au niveau 60, vous gagnerez beaucoup de temps que j'ai perdu.

Ys VI est un jeu de transition entre les anciens jeux assez difficiles, avec de très longs donjons et des mécaniques assurément datées (faut voir l'inventaire et les menus), et les nouveaux jeux à partir de Ys Seven qui sont plus abordables. D'ailleurs, on a encore ce truc des versions toutes différentes et de moins en moins bonnes, la version PC est la meilleure, celle sur PS2 ben rien que les cinématiques suffisent à tout dire, et la version PSP est juste LOURDE. Mais bon la version PS2 m'arrangeait mieux

Alors tout n'est pas mauvais dans cet opus, le scénario sauve plus ou moins la mise car il enrichi - un peu - le lore de la sériemais c'est un peu près tout car meme l'OST n'est pas bien transcendante, et ne parlons pas des bruitages...

Heureusement le jeu est court
Faizon

le 25/01/2020
7 pc
À défaut d’être vraiment brillant, c’est plutôt solide, et on s’ennuie pas trop durant la douzaine d’heures de jeu, malgré des mécaniques RPG assez limitées au final.
Elincia

le 22/12/2013
Edité le 22/12/2013
6 pc
Un Ys sympathique, qui a le mérité d'être plug and play. Après on reste sur notre faim en ce qui concerne le challenge, les musiques ou même les boss, mais c'est pas prise de tête et on s'amuse pendant quelques heures.
Yaone

le 17/08/2013
6_5 psp
Un bon jeu que j'ai tout de même trouvé moins épique que les 3 premiers de la série au niveau de l'histoire et de l'ambiance.
Rien à dire sur le gameplay que je trouve toujours bien, par contre, la difficulté est très mal dosée. On peut avancer sans souci et se retrouver à se faire tuer en deux secondes sur les nouveaux monstres suivants. Pareil pour les boss où un niveau suffit à faire la différence entre se faire massacrer ou les battre à l'aise. Assez déroutant.
Un petit point négatif aussi qui coupe un peu l'élan de l'aventure et fait une petite frayeur : les freezes lors du premier passage de niveau quand on rallume le jeu. Toujours peur que le jeu ne se relance pas.
Mise à part ça, je me suis bien amusée sur ce jeu qui reste un bon Ys.
Zio

le 14/05/2012
6 psp
Je rejoint entièrement Oulan dans son avis sur ce jeu. ce Y'S reste tout de même un bon jeu et assez accrocheur pour mériter ses 3 étoiles
Bao

le 28/11/2011
4 pc
Ambiance bof et bande son plate exception des boss fight (un comble pur un Ys !), chara-design quand même agréable dans une histoire pas très stimulante non plus (on est à des années lumières de Dawn of Ys ou Felghana), mais surtout un game design qui tend vers le perrav'. Le principe des 3 épées est sympathique, et c'est probablement le seul truc sympathique. J'ai presque eu l'impression de revivre un Wanderers From Ys, mais en 3D : calibrage xp/tatannage sans juste milieu, c'est soit impossible soit trop facile face aux boss, et surtout une maniabilité aussi raide qu'imprécise, surtout quand couplée à des "principes" du gameplay qui puent bien (hi, dash jump !). Il aura au moins eu le mérite de servir de brouillon à The Oath in Felghana, c'est déjà ça.
Oulan

le 10/11/2011
6 psp
Mon premier Y's... Et tout de même déçue de pas mal de choses. Je rejoins d'ailleurs pas mal Yahiko sur sa critique.

Déjà, la difficulté très bizarrement dosée : à un niveau près soit vous vous faites atomiser par le boss (fuckin' abeille) soit en moins d'une minute le combat est torché. Je ne suis pas pour un jeu trop facile mais du coup l'intérêt est grandement amoindri (moi qui déteste leveler pour le plaisir de leveler).

J'ai par ailleurs pas du tout accroché sur les phases de plate-forme (très hasardeuses parfois.... ).

Quant au fond du jeu en lui même, j'avais été prévenue que la série ne brillait pas par l'originalité de son scénario mais là, à part les clins d'oeil aux autres épisodes que je ne peux pas vraiment saisir j'ai trouvé le tout assez superficiel (pourtant Geis avait ce qu'il fallait de charisme !)

Autre petit truc décevant : me suis rendue compte que les "épreuves optionnelles" ne sont pas les mêmes suivants les versions (PS2 ou PSP) et là même chose, j'ai trouvé certains mini-games assez lourds ^^

Ah oui et mention particulière pour les chargements longuets !

Heureusement, la qualité des artworks, les combats et le temps passant fichtrement vite dans le métro pendant que je sauvais les habitants de ce petit monde m'ont tout de même permis d'apprécier ce petit action-RPG ! Je sais, une grosse énumération de points négatifs et une ligne de positifs mais le jeu a quand même rempli une part de son contrat !
1 connecté
Utilisateurs en ligne: UGO
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion