bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Legend of Zelda: Link's Awakening DX > Articles > Review

The Legend of Zelda: Link's Awakening DX

adv gbc europe
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
Un rêve qu'il sera très difficile de quitter...
Après ses incroyables hauts-faits dans le royaume d'Hyrule (sauver une princesse n'est pas rien), Link repart à l'aventure à bord d'un petit bateau. Mais alors qu'il voguait tranquillement sur l'océan, une violente tempête se prépara et un éclair s'abattit sur son navire... Il s'échoua finalement sur une petite île du nom de Cocolint et une jeune fille qui passait par là le ramena chez elle...
Voilà, avec ce paragraphe, la trame principale du scénario montré pendant le jeu par une rapide "cinématique" de style Dessin Animé.

Après la création de la partie, vous vous réveillez chez Marine (la jeune fille de l'introduction) qui vous explique tout ce qui s'est passé. Elle vous explique aussi la route à suivre pour reprendre votre épée restée sur la berge. Et alors que vous veniez de retrouver votre arme, un hibou géant commence à vous parler. Il vous dit que la seule façon de sortir de l'île est de récupérer les 8 instruments des sirènes cachés dans des donjons et de les amener devant le poisson-rêve pour le réveiller. Et c'est seulement lorsque vous aurez réussi cette lourde tâche que vous pourrez sortir de l'île.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX

Mais qui est le poisson-rêve? Et pourquoi le réveiller? Tant de questions dont vous trouverez les réponses lorsque vous jouerez au jeu... Après vous avoir raconté le début du scénario, on peut s'attaquer au jeu en lui-même qui réserve de nombreuses possibilités.

Car si trouver et finir un donjon n'est pas très difficile (quoique, les 2 derniers sont assez chauds à faire), vous aurez de nombreuses choses entre ces différents niveaux comme la récolte de coquillages, des quarts de cœurs, le troc à faire entre les habitants de Cocolint, etc. qui rallongent sacrément la durée de vie. Vous aurez ensuite pleins de quêtes à faire ainsi qu'un donjon spécial à explorer conçu pour la version GameBoy Color. Ensuite, Zelda n'est qu'un A-RPG classique à savoir tabasser les ennemis ainsi que trouver de nombreux items comme le bouclier pour se protéger des attaques ennemies, les bottes de pégase pour courir plus vite, la plume pour sauter, les palmes pour nager, etc.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX

On peut ensuite noter un soin minutieux du côté de la bande-son malgré les possibilités restreintes d'une portable. Les thèmes ne sont pas nombreux mais sont pour la plupart excellents, à citer particulièrement: le main theme, l'overmap ainsi que ceux des donjons... Et aussi le chant de Marine superbe qui est le thème principal du jeu (repris lorsqu'on joue de tous les instruments devant le poisson-rêve à la fin, argh je meurs !!!).

En ce qui concerne les graphismes, ils doivent faire partie des meilleurs sur GBC avec Metal Gear Solid (ce dernier étant super détaillé) et agrémentés comme je l'ai dit au début de ma review par quelques "cinématiques" qui vous baigne encore plus dans ce magnifique jeu (argh, c'est finalement sorti de ma bouche).
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
Au final, sûrement le meilleur RPG de la première portable de Nintendo devançant sans problème les 2 Oracles (Zelda: Oracle of Ages et Seasons) car personnellement j'ai été très déçu par ces 2 jeux.

05/04/2002
  • Le scénario
  • Les musiques
  • Les graphismes
  • La durée de vie
  • Les quêtes annexes
  • Certains passages sont un peu durs mais rien de vraiment important
8

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4/5
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX > Commentaires :

The Legend of Zelda: Link's Awakening DX

8
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires 3ds [3]
32 commentaires
mimylovesjapan

le 11/08/2022
8_5
Un Zelda enorme !Avec des mecaniques de jeu vraiment impressionnantes pour de la gameboy !
Mon second Zelda préféré apres l'épisode SNES !
Elsental

le 21/10/2017
8
Pour me changer les idées, cette semaine je me suis essayé à un opus portable de la licence Zelda : Zelda : Zelda Link's Awakening DX

Mon avis en début de jeu était assez mitigé, avec une irrégularité à montrer le chemin à suivre et/ou laisser complètement le joueur dans sa merde. Cependant, cela disparaît au fil du temps pour laisser place à un jeu, similaire à un Zelda 3, au level-design plus qu'excellent offrant vers la fin du jeu des donjons vraiment extraordinaire.

Je regrette par contre que le scénario et l'univers soient d'une pauvreté extrêmes, loin des éloges que j'avais pu entendre ici et là.

Non loin d'être le plus sensationnel des Zelda et le plus original, le jeu est un plaisir à découvrir de fond en comble, terriblement addictif, et ceux, même avec les certains passages ardu du titre.
Astram

le 21/08/2015
9
Excellent Zelda, excellent A-RPG, un superbe world design avec de très bon donjons.
Une très bonne aventure.
Elekami

le 18/05/2014
Edité le 31/05/2014
8_5
Une version améliorée de LSA, déjà excellent.
Le passage à la couleur et les ajouts renforcent encore l'intérêt que l'on peut porter à cet opus culte.
The Ogre

le 04/03/2014
7
Un Zelda super complet pour de la Game Boy !
L'aspect aventure est toujours au RDV, on a toujours envie d'aller plus loin, on ne s'en lasse pas du tout, bravo !
Néanmoins, plutôt rigide dans le Gameplay et trop d'allers-retours, dommage...
A conseiller aux curieux d'A-RPG et fans de Zelda !
Ynaki

le 14/04/2013
8
J'ai commencé ce jeu, je l'ai fini 3 jours plus tard !
C'est simple j'ai pas réussi à décrocher. Ce Zelda est excellent, je n'avais jamais eu l'occasion de le faire et je suis bien content d'avoir pu corriger cette erreur .
Un Zelda assez classique et pourtant...innovant ! Sa veut rien dire ?! M'en fou!

+ L'univers de jeu si particulier, la taille de la carte et par conséquent la place libre à l'exploration (on est sur GBC quand même, c'est énorme) est vraiment agréable.
+ Cette OST avec des thèmes magnifiques et d'une très bonne qualité sonore (je le répète, on est sur GBC les mecs O_o).
+ Le gameplay Zelda toujours aussi maîtrisé. Les Items qui encore une fois sont bien exploités via les énigmes et le level-design au petits oignons.
+ Le level-design justement, parlons-en. C'est juste essentiel dans un jeu comme Zelda.
Et Nintendo prouve là que c'est maitrisé en tout point. Structure des donjons, énigmes, exploitations de l'environnement et de son équipement...bref je radote, priceless.
+ Visuellement......est ce que je vous est déjà dis qu'on est sur GBC ?
Graphiquement au top sur cette machine. Une esthétique superbe, des environnements variés, ce côté "vacances" sur une île paradisiaque mais hostile. Du très bon tout sa!
+ Le scénario qui ma vraiment plu. Oui c'est un Zelda, oui sa vole pas haut et c'est super classique, mais le développement de l'aventure, ce côté onirique et fantastique très présent et cette place laissé à l'imagination du joueur afin d'interpréter lui-même ce fameux rêve, j'ai adoré.

Bref Nintendo à complétement maitrisé tout les aspects techniques de la GBC afin de l'exploité et c'est vraiment réussi avec ce jeu.

Allez pour chipoter je dirais que le combat final n'est pas super charismatique, mais c'est vraiment pour lui trouver un défaut.

Bref Enjoy les gens !!!
Ushiwaka

le 31/07/2012
Edité le 13/08/2012
8
Première fois que je le termine malgré quelques rares parties que j'avais pu faire à l'époque sur la version gb.

Globalement un jeu qui m'a tout de même impressionné. D'un côté par la maîtrise technique du support, à la fois d'un point de vu visuel, du gameplay et musical, les thèmes inédits valent d'ailleurs le détour, et je réécouterai facilement Ballad of the Windfish comme un Song of Storms ou un farewell hyrule king. Bémol côté sonore pour la boucle qui se déclenche lorsque on récolte un gland, horripilante celle là.
D'un autre côté par son ambiance, portée par l'histoire (bon ok, l'intro & le ending quoi), le cadre de l'île, le principe de la quête des instruments ou les situations et personnages. C'est un tout qui donne à ce Zelda une atmosphère singulière et forte, quelque chose à la fois enfantin et mélancolique.
Peut être que la nostalgie qui entoure la gameboy, que retrouver ces sonorités propres au support par exemple, influence mon ressenti, l'ayant ressorti pour l'occasion, quoi qu'il en soit j'ai vraiment apprécié découvrir cette aventure, en 2012.
Ananas

le 05/06/2012
9
Link's Awakening fait partie de ces jeux ayant une sacrée réputation parmi les joueurs, mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer. Après l'avoir bouclé, une chose est certaine: Son rang de jeu culte n'a pas été volé.

+ Univers enchanteur.
+ OST belle comme tout.
+ C'est mignon et c'est coloré.
+ Un Zelda c'est la promesse d'énigmes corsées, de donjons complexes et de boss énormes; je n'ai pas été déçue.

- La fin un peu tristounette.
- J'aime pas tourner en rond sans savoir où je vais.

J'ai absolument a-do-ré ce jeu. Je n'ai jamais été une très grande fan de Zelda, mais je suis tombée sous le charme de ce Link's Awakening. Enchanteur de long en large, c'est un de ces petits oasis de douceur dans l'univers du RPG que je n'oublierai pas de si tôt. Unique et indispensable.
Yahiko

le 11/11/2011
Edité le 14/04/2012
9
Toujours aussi bon. La couleur apporte un peu de vie à un univers déja très appréciable. Incontournable.
Loïc Solaris

le 12/09/2011
4
Même chose mais en couleur (+1 donjon) que link's awekening sorti 5ans auparavant.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion