bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy III > Articles > Review
Voir aussi

Final Fantasy III

crpg nds amerique
Final Fantasy III
Les cristaux ont de nouveaux besoin de vous
Sorti en 1990 sur NES, Final Fantasy III était encore le seul FF à n'avoir jamais connu de localisation hors du Japon ni de remake. Pourtant annoncé sur WonderSwan le projet fut abordé. C'est finalement en 2006 que la Nintendo DS accueille le 3ème opus de Final Fantasy. C'est l'occasion pour Square-Enix de nous offrir un jeu totalement refait graphiquement et d'ajouter des bonus sympathiques.

Quatre Heroes of Light

Alors que l'équilibre du monde est menacé, les cristaux font appel aux quatre héros de la lumière afin de préserver l'équilibre. Luneth, Arc, Refia et Ingus vont donc parcourir le monde à la recherche du pouvoir des cristaux et empêcher celui qui les menace de répandre les ténèbres.
Après un Final Fantasy II ayant un scénario travaillé, Square-Enix produit un jeu similaire à FFI. Même si ce remake offre un scénario plus développé, des personnages plus travaillé, il n'y a pas de quoi s'extasier. L'intérêt de FFIII ne réside pas dans son histoire mais dans ce qui suit.
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III

Jeune dynamique recherche un Job

Cet épisode est le premier à introduite le système de job qui sera repris par la suit dans FFV, FFX-2 et FFXI. Grâce aux ajouts de ce remake vous aurez le choix entre 23 différents jobs chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous pourrez changer de job à loisir en prenant toutefois garde à posséder l'équipement correspondant. C'est aussi le premier épisode à introduire les célèbres invocations. Au nombre de huit au total, elles possèdent trois attaques différentes. Deux attaques arrivant aléatoirement si vous êtes Evoker et une attaque dévastatrice si vous êtes Summoner.
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III

Au goût du jour

Contrairement au cinq autres premiers Final Fantasy, Square-Enix à choisit de faire un remake complet de FFIII plutôt qu'un simple portage. Graphiquement rien à dire, c'est superbe pour de la DS et comme il l'avait déjà prouvé avec la GBA, SE nous montre qu'il est possible de faire des cinématiques sur la DS. Le résultat est tout simplement bluffant. In game là encore pas grand-chose à dire, l'animation est fluide et les musiques qui accompagnent le tout superbes (notamment celle du dernier donjon).
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III

Un FF classique

Le système au tour par tour original est conservé pour les combats, il vous faudra donc attendre FFIV pour goûter à l'ATB. On retrouve bien sur nos amis les chocobos, moggles et l'immortel Cid. A noter tout de même que FFIII est propose plusieurs modes de transports qui seront assez rapidement accessibles.
En ce qui concerne les side quests, elles sont nombreuses et vous permettrons d'obtenir les dernières invocations et le job le plus puissant du jeu : Onion Knight.
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III

Un bond de seize ans

Malgré son lifting et ses couleurs chatoyantes, FFIII reste à la base un jeu NES avec tout ce qui va avec. Outre le scénario peu développé comme évoqué plus haut, il vous faudra vous débrouillez avec le peu d'indices fournis sur la route à suivre et la difficulté élevé de des combats. Ajoutez à cela des donjons tortueux et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend. Par exemple impossible d'acheter des Phoenix Down indispensable pour ressusciter vos camarades tombés, il faudra donc utiliser ceux que vous trouvez avec parcimonie.
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Final Fantasy III
Que vous ayez joué à l'épisode original ou non, Final Fantasy III reste une valeur sure du RPG sur DS. Toutefois il faut garder en mémoire que malgré un habillage soigné, le jeu reste un jeu qui date d'il y a plus de dix ans et possède donc tous les inconvénients des vieux RPG. A noter que vous pourrez jouer au stylet même si cela reste anecdotique.

04/02/2007
  • FF III hors du Japon enfin
  • Les Jobs
  • Le scénario
  • La difficulté de certains combats
7

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Final Fantasy III > Commentaires :

Final Fantasy III

7
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] eswiiu [0] ios [0] nes [5] pc [0] pstore [1] psp [1] vc [0] wphone [0]
38 commentaires sur Nintendo DS
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Voici la meilleure version d'un excellent jeu : le scénario ne casse pas des briques mais propose suffisamment de rebondissements et de moments émouvants pour se laisser suivre, et surtout servir de cadre à de multiples voyages... et à des combats dont le système a fait ses preuves. Uematsu est déjà au top et quelques améliorations en termes d'ergonomie rende l'ensemble plus accessible que la vieille version NES.
Mad_dog

le 10/12/2014
6

Graphiquement la refonte est niquelle. Au niveau du son, ça va, Uematsu a fait le job (en même temps, sur NES, ça sonnait très bien, refaire une b.o. correcte avec du bon matériel de base, ça aide.) Par contre, si le jeu se joue agréablement en lui même, le scénario n'a rien de palpitant (malgré les corrections pour donner un peu plus d'implication aux personnages) et j'ai parfois abandonné ma partie plusieurs mois.

Et surtout, ce dernier niveau d'une longueur abusée : Entre le dernier point de sauvegarde et la fin du jeu, il faut se taper :

- Un donjon labyrinthique. (Avec un monstre aléatoire, le dragon jaune, particulièrement coriace.)

- Un boss (avec une cinématique assez longue avant) plutôt facile à vaincre.

- Un avant goût du boss final (où tu meurs, ce qui signifie, cinématique avant...)

- Un monde du ténébre avec monstre aléatoire et 4 boss, avant.

- Le boss Final du jeu. Qui peut parfois one-shoter un de tes personnages.

J'ai parfois fait une heure et demi de jeu avant d'avoir la frustration de perdre et de devoir tout me retaper. Certes ça apporte du "challenge" mais faut se retaper les cinématiques !! ( )

Ce jeu, loin d'être désagréable pour l'époque, tente de faire une synthèse du premier et du second Final Fantasy : Du premier, on garde les personnages customisable selon notre bon vouloir et les histoires de cristaux, du second les personnages qui vous aident au fur et à mesure de l'aventure. Le tout tente de se renouveler avec un système de jobs qui est intéressant mais offre peu de combinaison, mais un système de magie intéressant et l'apparition des FUCKING INVOCATIONS !

Mais pour un habitué des FF, le jeu n'offre finalement rien d'inoubliable : le scénario est trop proche de ce que la saga a déjà fait (et fera) et le système de jeu est trop moyen et trop restrictif pour qu'on puisse s'amuser avec. Bref, un FF moyen, qu'il m'aura fallut 6 mois à finir.


Kagura Shiro

le 28/07/2014
6_5
Entre 30 et 40 heures de jeu.

+ Character design (Akihiko Yoshida)
+ Gameplay très simple
+ OST sympathique
+ Les Jobs

- La DA est vraiment quelconque, mais ça, c'est a imputer au jeu de base. Bref, il manque quelque chose pour que ce monde soit vraiment mémorable.
- Difficulté mal dosée, j'ai dû faire leveling dans le donjon de fin. On a droit à des pics de difficulté assez impressionnant. Dans un FF c'est assez étonnant.
- Personnages stéréotypés

C'est un remake à faire je pense, j'ai bien aimé malgré la difficulté étrangement dosée et le speech de base ultra classique.
Elekami

le 10/05/2014
7
Une aventure sympa, mais pas transcendante. Il s'agit probablement du plus faible des dix premiers Final Fantasy, et s'il est agréable de le découvrir, il ne casse pas franchement trois pattes à un canard. Le système de job est appréciable, et les nouveaux graphismes aussi (même si je n'adhère pas trop au look "poupées" des personnages), mais le reste est à mon humble avis en-dessous de ce que nous offraient les deux premiers opus.
Yubashiri

le 15/04/2012
Edité le 17/01/2015
6
Réalisation: [Moyen]
Une refonte graphique complète, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.
+ Modélisation des personnages et des monstres, bien.
+ Un nouveau design pour les héros, bien aussi.
+ Les différents costumes pour les jobs sont réussis et variés.
- Mais des décors absolument hideux. (Sauf 1 ou 2 donjons)
- Des fonds de combat aux forts relents abstrait (De gros amas de pixels moches)
- De magnifiques objets-texture, agréablement pixélisé à mort, comme on les aime. (Dans ff3 DS, pour être hype, il suffit d'avoir une tapisserie-caisse dans sa maison, tu peux pas test.)

Gameplay: [Bien]
On revient à du plus classique que dans ff2. (Ce n'est pas un mal certain dirons) Retour des jobs, avec un système plus travaillé que dans le 1: On peut maintenant changer de job à tout moment en dehors des combats. On reçoit quand même un petit malus sur nos statistiques le temps de quelques combats, histoire de ne pas en abuser. Sinon, c'est ultra classique, et donc diablement efficace.
+ Beaucoup de jobs
+ La première apparition des invocations dans la série!
+- Hyper classique mais efficace.
- Pas assez de point de sauvegarde. (Certain donjons en sont simplement privés.)
- Un 5ème membre, qu'on ne contrôle pas, vient régulièrement s'ajouter à l'équipe. Mais ses interventions sont tellement aléatoires et dispersées dans le temps, que finalement, ça ne sert à rien.

Scénario: [Mauvais]
Pour ce remake, les développeurs ont jugés bon "d'améliorer" un peu le "scénario" d'origine. Les héros ont maintenant chacun un design et une personnalité qui leurs est propre. (Et contrairement à l'original ou on commençait directement avec toute l'équipe, il faut ici les récupérer un par un, histoire de les mettre un peu en scène).
Constat: C'est raté. Ces nouveaux personnages sont plats et sans intérêt. De toute façon, ff3 n'en avait pas vraiment besoin. On note quand même une régression dans la narration par rapport au 2.
+ Les héros ont maintenant une personnalité qui leur est propre.
- Mais ils sont désespérément plats et peu travaillés.
- Le scénario (si on peut considérer qu'il y en à un) qui à l'époque se suffisait à lui-même, est maintenant quand même bien dépassé.
- Pourquoi cette régression par rapport à ff2?

Ambiance sonore: [Bien]
+ Les thèmes de combat et de boss sont parmis les meilleurs de toute la série! (A mon humble avis )
- La réorchestration aurait pu être meilleure. Beaucoup de composition perdent quand même un peu de charme.

Durée de vie: [Moyen]
Une trentaine d'heure. Bien à l'époque de l'original, moins de nos jours.

Conclusion: [3/5]
Toute cette refonte graphique (pas terrible en plus) et ces ajouts scénaristiques pas vraiment nécessaires ont fait, je trouve, perdre un peu de son charme à ce final fantasy. Si vous n'êtes pas rebuté par les gros pixels (De toute façon, il y en a dans ce remake aussi, vu que toute les textures sont dégueulasses) et par un peu de difficulté, préférez la version NES. Pour les autres, Ce remake offrira certes un moment sympathique, mais loin d'être inoubliable. Dommage, je me souviens l'avoir attendus avec impatience, mais il est loin d'avoir détrôné son aîné.
Mikaya

le 12/03/2012
6
Note à la bourre : Jeu sympathique ! Refonte 3D assez laide (DS oblige) mais j'ai bien aimé l'aventure: )
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 13/02/2015
6
N'ayant pas fait la version NES, c'est donc avec ce remake que j'ai découvert FF3. Un jeu pas mal mais sans plus.
+ Un remake accessible pour qui veut découvrir FF3.
+ L'intro qui nous met dans l'ambiance FF.
+/- Le système de job mais pas assez poussé.
- Le scénario très faiblard.
- Level up powa.
- Fréquence des combats soulante par moment (surtout dans le donjon de fin au moment où on en a notre claque des combats)
heavenly

le 24/10/2011
7
Ayant découvert cet opus via cette version j'ai été très agréablement surpris et il ne pas fallu longtemps avant d'être addict !! un modèle d'école niveau gameplay et un dépaysement total; excellent !
maxff9

le 16/10/2011
7
Ce remake permet de jouer à FF3 de manière beaucoup plus accessibles que la version NES, je pense qu'il ne faut pas trop cracher dessus pour ça

Après le jeu en lui-même n'est pas si indispensable... Le scénario est sans intérêt, les personnages également.
Le système de jeu est classique avec la nouveauté des jobs.

C'est certainement pas un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué mais je ne me suis pas ennuyé à le faire, au contraire
LGF

le 28/08/2011
6
Le gros avantage de ce remake de Final Fantasy 3 est évidement la disponibilité en Europe. Les graphismes et les musiques retravaillés sont plutôt agréables.
Malheureusement le jeu dans sa globalité apparait très old school. Pas étonnant, le jeu date tout de même de 1990! Mais c'est vrai qu'a l’œil d'aujourd'hui on peut regretter le manque de profondeur dans le scenario et des personnages. Ces derniers sont en effet assez inintéressant.

Le système de combat est ultra classique, en ajoutant le système de jobs. Ces derniers sont assez nombreux, changeable n'importe quand, et bénéficient chacun d'un niveau propre.

La motivation réside sur le challenge du jeu (a l'ancienne^^) et l'ambiance plutôt sympa de ce petit monde, malgré la lourdeur de certains passages (surtout le loonng passage avec les nombreux ennemis pour accéder au boss final).
44 active users (0 member, 44 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion