bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shin Megami Tensei > Articles > Review
Voir aussi

Shin Megami Tensei

crpg mcd japon
Shin Megami Tensei
Steven Report !
Shin Megami Tensei premier du nom réécrit d'une certaine manière la trame de Digital Devil Story 2, mais surtout apporte un grand nombre d'éléments qui deviendront la constante Megaten. Le jeu sort d'abord sur Super Famicom et produit un petit choc dans le monde du RPG, avec un univers étrangement Cyberpunk et mûr. La version PC Engine qui sort un an après est une version non censurée (pour quelques rares scènes) et possède une bande-son arrangée par Sakimoto (qui arrangera Kyuuyaku plus tard). La version Mega CD (non censurée aussi) , quant à elle, possède un tout nouveau character design, un mode Library, une nouvelle introduction, des déplacements plus intuitifs ainsi que l'affichage du nombre de démons que vous combattez (habituellement il n'y en a toujours qu'un seul d'affiché). Et surtout une bande-son arrangée et optimisée pour la Mega CD, avec donc une qualité sonore de haute volée. La version Playstation est quant à elle sortie dans un but précis, remettre le jeu au goût du jour avec un design moderne (le nouveau style graphique de Kaneko fait fureur à cette époque), et une interface copiée sur celle de SMT2. Le jeu propose également un mode easy ainsi que des déplacements plus souples, et une bande-son remise à neuf, mais bien moins réussie que la version Mega CD. Enfin, la version GBA est un portage de cette version PS1 avec un tout petit recadrage des menus en plus. Petit renseignement supplémentaire, c'est dans cet épisode que l'on découvre la forme si connue aujourd'hui de Jack Frost.

Story Majestic Trash

Encore une fois on se retrouve avec un Tokyo envahit par les démons. En 199X, c'est désormais la seconde guerre entre le paradis et l'enfer.
Le début du jeu se situe dans les rêves des personnages qui rejoindront votre équipe. Puis votre mère vous réveille et vous recevez un programme via Internet sur votre ordinateur. C'est le logiciel d'invocation de démons qui permet aussi de les comprendre et les capturer. Ce logiciel fut envoyé par son programmeur au maximum de monde possible, pour que la plupart des gens puissent devenir des contrôleurs de démons. Malheureusement, la plupart ont effacé ce programme par peur d'un projet lunatique ou bien par simple inintérêt. Vous êtes donc l'un des rares à pouvoir contrôler les démons, et lorsque vous sortirez de votre maison, bon nombre de situations inattendues vous interrogeront. Un meurtre a été commis dans le parc d'Inokashira, et lors de votre passage à l'hôpital vous interromprez une étrange cérémonie occulte. A partir de là, la ville sera envahie par les démons et vous devrez sauver le monde comme toujours. La principale qualité de ce scénario est qu'il n'a pas de raisons manichéennes et que vous avez toujours le choix entre la loi, le chaos, ou rester neutre. Cela aura une incidence sur le scénario car les personnages secondaires, le déroulement de l'histoire et même le dernier donjon et la fin seront différents suivant votre alignement. C'est à partir du milieu du jeu que votre alignement jouera le plus grand rôle en racontant carrément trois histoires différentes suivant la voie choisie. De plus, que ce soit le clan des démons du paradis autant que ceux des enfers ou les neutres, ils ont tous leurs raisons et cherchent à leur manière une solution pour sauver le monde. Il n'y a ainsi pas de normes à suivre et vous choisirez vous même qui seront vos ennemis. C'est le point fort de ce scénario et je suppose que c'est la principale raison pourquoi ce jeu n'est pas sorti en Amérique. Les américains ont une éducation forgée dans les normes et ne sont pas assez mûrs pour accepter le genre de scènes qu'osera l'histoire de Shin Megami Tensei. Que vous choisissiez la loi ou le chaos, il y aura de toutes façon des génocides, du sang et des ennemis, des complots et exécutions, du sectarisme à fleur de peau, et c'est cette orientation religieuse qui n'est pas encore écrite qui peut être choquante. Vous êtes le seul à créer le destin, à vous de voir si vous préférez purifier le monde pour qu'il reparte sur des bases propres, ou bien le laisser comme tel tout en étant profondément convaincu qu'il coure à sa perte future. A vous de décider suivant votre morale.
Pas de changements niveau casting, vous jouez toujours un humain qui est donc incapable d'utiliser la magie, mais d'autres personnages vous rejoindront, et ces personnages n'étant pas démons, ils pourront monter en expérience ce qui est vraiment attractif car le level-up ne sert plus à booster qu'un seul perso. L'histoire mettra d'ailleurs énormément ces persos en ligne de mire, car le propos de ce Shin Megami Tensei est résolument relationnel.
Il y a trois groupes qui veulent changer le monde, ils sont les suivants : Gotou qui a invoqué les démons pour créer un nouveau monde, l'armée américaine qui veut arrêter Gotou et instaurer sa propre dictature, et la Résistance qui cherche à éviter le carnage de l'affrontement entre Gotou et l'armée américaine.
Bien sûr, tout cela n'est que le début du jeu, un scénario évolutif particulièrement ambitieux. L'histoire devient très vite plus occulte et vous vous retrouverez bien rapidement dans le Kongoushinkai, appelé aussi Makai l'endroit où vivent les démons et certains étrangers, et à jouer au Messie et à Adam et Eve dans un futur plus ou moins proche pour la reconstruction d'un nouveau monde.
Le tout sous un discours bien tranché et très terre à terre.
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei

TECHNIQUEMENT :

Graphiquement, ce n'est pas l'extase visuelle mais le tout est net et précis. Pas de bavure mais peu de détails. Cela est accentué par des donjons plus variés par leurs couleurs que par leurs mappings. Mais cela est malgré tout très agréable et l'ambiance est très bien retranscrite. Et puis le jeu étant sorti en 92, il n'y avait pas grand chose de mieux à l'époque. Les cartes sont généralement bien dessinées et très fines, pas de soucis à ce niveau-là. Mais la plus grande réussite graphique est le character et monster design, tous deux associés à Kazuma Kaneko bien connu pour son style adulte et occulte. Les personnages sont vraiment classieux, autant dans leur design que dans leur rendu pendant le jeu. Ils ne sont pas forcément détaillés, mais leur côté adulte et réaliste ressort franchement bien.
Au niveau du bestiaire démoniaque c'est une excellente réussite. Les démons sont tous plus réussis les uns que les autres et sont vraiment variés, travaillés. Certains auront une bonne bouille toute mignonnette alors que d'autres seront très mature, sensuels ou effrayant.
Musicalement c'est presque parfait. Beaucoup de thèmes deviendront mythiques (même si mythiques est un superlatif bien superficiel...), et seront repris dans les épisodes suivants. En générale l'ambiance créée par les musiques est assez étrange, mystique et cérémoniale, comme la musique du rêve, celles des alignements, du Terminal et de certains donjons. Le reste des musiques sera assez décalé étant des musiques de villes ou de personnages, comme le thème de Pascal, de Kishijoji ou Ginza. Et puis les sempiternels thèmes de combats et boss qui sont toujours très électriques, progressifs, extrêmement rythmés et saturés. C'est vraiment une belle performance de la part de Tsukasa Masuko d'autant plus que les sons utilisés sont de qualités.
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei

GAMEPLAY :

Le gameplay est similaire a quelques détails près aux précédents Megami Tensei, mais Shin Megami Tensei étant comme une nouvelle série, il est temps de rappeler les anciens systèmes en ajoutant tous les apports de ce Shin.

DÉROULEMENT :
Shin Megami Tensei propose 2 points de vues. Une banale vue 2D qui correspond a la carte du monde, ou plutôt de Tokyo pendant laquelle vous dirigez un curseur que vous déplacez dans les lieux ou vous souhaitez vous rendre, en étant parfois interrompus par des combats aléatoires. Et la vue subjective dans un rendu 3D correspondant aux donjons. Dans cette vue vous aurez plusieurs informations ou menus sur l'écran :
La phase de la lune, qui fera varier la force des ennemis, certaines de vos capacités et la conversation avec un démon.
Le nombre d'argent, d'abord le yen puis plus tard le Makka, la monnaie utilisée dans chaque Megaten.
La jauge de Mag, qui correspond au nombre de Magnétite que porte votre équipe. Plus vous avez de démons dans votre équipe plus le nombre de Magnétite baissera vite. Si vous n'avez plus de Mag, vos démons mourront.

Lorsque vous entrez dans le menu de commandes vous aurez le choix entre plusieurs options : Utiliser votre ordinateur, appelé COMP qui est votre logiciel d'invocation de démons. Vous aurez toutes les options relatives au COMP comme invoquer, effacer, ou échanger vos alliés démons. Vous pouvez aussi utiliser la magie, des items, et voir les statistiques de vos personnages.

COMBATS :
Les combats se déroulent de manière similaire aux précédents Megaten, c'est a dire au tour par tour et avec les commandes suivantes:
Attaque, fuite, converser et le mode automatique.
Durant l'attaque vous pourrez utiliser votre sword ou votre gun, vous servir de votre COMP pour toutes les options dédiées aux démons, (invoquer, déplacer...), items, magies, défense et une attaque spéciale que possèdent certains démons.

CONVERSATION, COLLECTION & FUSION :
L'un des gros intérêts de Shin Megami Tensei est l'option Talk accessible durant les combats. En réunissant certaines conditions demandées par un démon vous pourrez le convaincre de rejoindre votre équipe. Certains démons ne pourront pas être capturés, alors que d'autres se joignent très facilement à vous. De toute façon, un démon qui aura un level plus élevé que le votre ne se joindra pas, et sera toujours de l'alignement neutre.
Une fois un démon capturé, vous pourrez le laisser dans votre ordinateur puis l'invoquer et le ranger parmi vos combattants. Invoquer un démon vous coûtera de l'argent, et suivant son CP level le démon vous fera perdre plus ou moins de magnétites (votre jauge de MAG) à chaque pas.
Une fois plusieurs démons attrapés et en rejoignant un Jakyo Manor que vous trouverez souvent pendant vos déplacements, vous pourrez fusionner vos démons. Le principe est de fusionner 2 ou 3 démons ensembles pour en créer un nouveau qui pourra avoir un alignement Law ou Chaos, Light ou Dark, seulement accessible via la fusion. Ajoutez à ça le fait que vous n'aurez pas la possibilité de créer un démon qui surpasse le level de votre invocateur. A vous donc de tester maints assemblages différents pour obtenir le démon de vos rêves. Plus tard dans le jeu vous pourrez fusionner un démon avec une épée, mais cette option est très limitée car tous les démons ne peuvent pas accepter une telle fusion.
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei

ALIGNEMENT :

L'alignement est une particularité à très très bien appréhender avant de vous lancer dans un MegaTen. L'alignement est divisé en deux axes : l'axe Law/Chaos et l'axe Light/Dark. C'est ce principe d'alignement qui renferme toutes les philosophies du jeu. Mon explication qui suit sera donc longue mais intéressante...

L'alignement correspond à la vision des choses.

L'axe LAW/CHAOS correspond à votre ethnicité. Si vous êtes plutôt adepte de la liberté et du paradoxe vous serez Chaos (et cela n'a aucune connotation péjorative dans un MegaTen), si au contraire vous êtes fidèle et ordonné vous serez Law).
- LAW, ou la Loi en français signifie que vous favorisez la hiérarchie et la morale, et que tout acte solitaire et épicurien est considérablement insignifiant face à la collectivité, et à l'ordre. Dans votre optique la loi est la plus importante des choses à suivre pour éviter les problèmes et conflits, pour vous tout doit être écrit, ordonné et structuré, pour ne pas laisser place à l'ambiguë et au hasard. Finalement, on peut penser que cet alignement créera un monde extrêmement rigide et intouchable, mais qui procurera peu de satisfaction personnelle.
- CHAOS, ou le Chaos signifie le retour à la nature primaire, et créer un monde plus proche des sentiments. Vous ne suivez aucune loi et vivez une vie d'épicuriste. Liberté, désordre et paradoxe seront vos maîtres-mots. Le résultat sera sûrement très égoïste et personne n'épargnera personne et " les gros poissons mangeront les petits ". Le monde deviendra un monde où personne n'aura besoin des autres et où la liberté primera sur toute autre valeur. Les anarchistes auront trouvé leur alignement.
- NEUTRALITY, la Neutralité est l'harmonie qui semble parfaite et qui rejette tout extrême. Être neutre signifiera juger selon l'instant et choisir toujours le juste milieu, en favorisant parfois la loi, d'autres fois la liberté. C'est le juste milieu philosophique.

L'axe LIGHT/DARK est plus ésotérique et beaucoup plus abstrait que l'axe moral précédent. Cet axe ne peut pas être changé et correspond à la vision qu'ont les gens du démon. Un démon adoré ou adulé sera dans l'axe Light et sera comme les dieux, alors qu'un démon craint et haït sera du côté Dark et plus près des monstres. C'est donc très centré sur les pensées des humains ou des autres démons, et si on s'intéresse un peu aux mythologies diverses, on remarque que cela concorde avec la vie réelle. La quasi-totalité des démons que vous croiserez durant l'aventure seront d'axe Neutre, et pour avoir un Light ou un Dark il faudra jouer sur les attributs de fusions lors d'un passage chez le Jakyo Manor.
- LIGHT, la Lumière est un axe prétentieux. Les démons de la lumière ne sont pas des bons démons, pas plus que ceux des ténèbres, c'est juste qu'ils ont une place dans les mythes très appréciés et adulés. En bref, ces " Lights démons " se montrent rarement aux humains et gardent leurs statuts de Dieux en refusant toutes conversations ou négociations.
- DARK, l'axe Sombre correspond aux démons fourbes et cruels, généralement haïs par les humains et les autres démons. Ils sont assez présents dans le monde des humains et n'hésitent pas à se montrer. Ils sont plus simples à convaincre que les " Lights ", mais ne se laissent pas négocier simplement malgré tout.
- NEUTRAL, ou l'axe des démons pas ou peu estimés par les autres. La plupart des démons que vous croiserez seront neutres, et seront assez facilement influençables pour devenir vos alliés, étant très proches des humains qui sont neutres eux aussi.

L'alignement a un rôle extrêmement important pendant le jeu. Il affecte l'histoire et la fin mais aussi les plus petits détails comme les items équipables, les habilités accessibles, et les phrases des NPC. L'alignement de votre héros changera constamment jusqu'à un certain point ou tout sera alors décidé. Mais surtout l'alignement vous obligera à n'invoquer que des démons de votre axe, et de vous faire haïr par les autres. Bref, l'alignement est primordiale et sera la conséquence logique de votre façon de penser et votre morale.
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei

DEFAUTS :(((( :

Shin Megami Tensei étant un premier jet de la part d'Atlus sur la Super Famicom de Nintendo, le jeu contient forcément quelques défauts et autres bugs. Le plus évident reste la difficulté très rebutante. Dans un sens, cela nous donne un jeu à challenge comme je les aime tant, mais cela fera fuir beaucoup de joueurs anodins qui ne veulent pas s'impliquer plus que ça. Le jeu est sorti en tant que réédition sur Playstation et propose un mode normal et un mode expert, le mode expert étant celui d'origine de la Super Nes.
Le jeu contient également beaucoup de bugs malheureux. Ils vont du banal bug qui coince votre taux de Makka à 100 000 après avoir dépassé les 99 999 Magnétite ou un bug qui permet d'acheter des armes surpuissantes gratuitement, à des bugs plus contraignants qui vous empêcheront de finir le jeu à cause d'une confusion dans votre alignement et qui bloquera votre partie car le dernier donjon est attribué suivant votre alignement. Une confusion empêchera la console de savoir quel donjon vous faire parcourir, et vous aurez droit au bug ultime de ne pas avoir de dernier donjon... Mais heureusement, ces bugs sont RARES et ne doivent EN AUCUN CAS vous empêcher de jouer et de terminer Shin Megami Tensei.
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei

REPLAY VALUE :

Le jeu est particulièrement long et éprouvant. Il faudra beaucoup d'implication de la part du joueur pour en voir le bout, car la difficulté est belle et bien là à l'instar des autres jeux d'Atlus correspondant à l'univers des MegaTen. Le scénario principal est bouleversant de vérité et les nombreux choix moralistes et rivalistes que fera le joueur influenceront toujours la suite du jeu, ce qui donne au final une trame excellemment ficelée et logique. Comptez également sur quelques quêtes annexes qui vous permettront d'aider les âmes de certaines personnes et de relativement bien situer les conflits pour que vos choix soient parfaitement compris et assumés.
La meilleure manière de jouer à ce jeu est la suivante. Vous achetez la cartouche originale japonaise pour vous délecter d'une superbe jaquette et d'un livret des plus classieux, et vous jouez via un émulateur et le patch de traduction US fait par Aeon Genesis. Parce qu'il vous faut à tout prix comprendre l'un des meilleurs scénarios de RPG qui soit.

MEGA CD SPECIAL VERSION !!! :

Entièrement refaçonnée par les petits gars de Sims, la version Mega CD de Shin Megami Tensei est de loin celle qui se différencie le plus de l'originale. Cette partie est dédiée aux nombreux, et parfois surprenant, changements et ajouts apportés à cette version Mega CD.

Classement des changements du plus important au moins flagrant, à mes yeux :

1 - Les musiques et les sons sont différents et quelques speech parlés ont été ajoutés. La réorchestration des musiques est de grande qualité, et forme une jolie curiosité pour le fan.
2 - L'introduction est refaite de fresques dessinées, avec le passage où le héros se ballade avec son chien Pascal ajouté, le tout encadré par un speech audio.
3 - 2 nouveaux modes disponibles à l'écran titre : Option (changement des touches et de la vitesse des déplacements 3D) et Library (équivalent du Devil Analyze et du Compendium, tous les démons vus dans le jeu ainsi que les boss seront inscrits dans le mode Library).
4 - De nouvelles CG et images sont créées pour accompagner les events connus, ainsi que les quelques nouveaux events.
5 - Les murs des donjons en 3D sont complètement refaits avec de nouvelles textures et de nouveaux effets. L'ambiance globale se veut assez différente de la version originale.
6 - Recruter des démons est devenus ultra-simple.
7 - La race des démons est désormais écrit en Kanji.
8 - Les maps en 2D consument désormais la Magnétite et le contrôle dans ces cartes est complètement différent, un peu à la manière de Majin Tensei II on ne voit pas le héros mais une croix qui sélectionne les lieux.
9 - Un passage souterrain apparait entre Shinjuku et Shibuya après la destruction de Tôkyô.
10 - Les déplacements dans les donjons en 3D sont plus fluides mais plus lents, même avec les réglages de la vitesse au maximum.
11 - 28 nouveaux démons ont été rajoutés, à créer lors des fusions.
12 - Le staff roll est différent pour chaque alignement.
13 - Il y a moins de Treasure Box (trésors) dans les donjons, mais il reste évidemment toutes les armes et items spéciaux.
14 - L'apparition des démons a changé d'ordre et certains démons ont d'autres magies qu'à l'origine.
15 - Les fusions sont vraiment simplifiées et des démons puissants peuvent être créés plus facilement, où après certains évènement scénaristiques.
16 - Les magies de soins sont surpuissantes, Mediarahan redonne quasiment toute la vie.
17 - Les magies de zones sont devenus surpuissantes.
18 - Le taux de combat aléatoire a augmenté, concluant tous les 4 ou 5 pas par un combat.
19 - On peut s'échapper des combats contre les boss avec une Smoke Grenade.
19 - La carte de la Cathédrale a changé et est devenue très simple.
20 - Les backgrounds des magasins et lieux dits ont changés.
21 - On peux changer son alignement facilement.
22 - Le nom de Gotô devient Goto.
23 - Les alignements de certains démons et personnages ont été inversés passant de Law à Chaos et inversement.
24 - Toraesuto ne vous remet pas sur la map en 2D mais à l'entrée du donjon en 3D.
25 - Les démons sont animés dans leur écran de statut.
26 - Plusieurs démons peuvent être affichés en même temps lors des battles.
27 - Le gun est devenus surpuissant.
28 - L'attaque directe de vos démons est devenue très puissante.
29 - Charm ne permet pas à vos persos de vous attaquer.
30 - Impossible de négocier si l'alignement du démon est différent du votre.
31 - L'animation lors des fusions a changé et moins d'infos sont visibles juste avant l'acte.
32 - Un démons tué ne donnera pas certains types d'Items et il ne vous lâchera pas d'armes facilement.
33 - L'animation de certains coups a changé.
34 - On gagne plus d'argent via l'échange contre de la Mag, et il est possible d'en retirer plus aux démons.
35 - S'échapper d'un combat ne fait pas reculer d'un pas.
36 - Les messages durant les combats ont changé, comme ceux des invocations ou retraits de démons.
37 - Il n'y a pas de limite d'acquisition de XP. Limité à 65535 sur Super Famicom.
38 - Vos HP ne baisseront pas lorsque Gaki de Kichijoji vous attaquera.
39 - On ne peux pas bouger lors du largage des missiles ICBMs.
Shin Megami Tensei était tellement en avance sur son temps, ambitieux, avec son scénario vraiment adulte et ancré dans notre monde et dans nos personnes. Un scénario aussi irréprochable emballé par un gameplay plus qu'agréable fait pour moi de SMT un jeu parfait, que je classe au niveau d'un Panzer Dragoon Saga ou d'un Xenogears.

29/06/2007
  • Le scénario irréprochable
  • L'ambiance occulte
  • Le système de capture et fusion de démons
  • L'alignement
  • Les personnages en quête d'eux-même
  • La musique très entraînante
  • La difficulté très présente
  • Pas parfait graphiquement
10

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 5/5
STORY 5/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Shin Megami Tensei > Commentaires :

Shin Megami Tensei

10
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] gba [2] ios [3] pcecd [2] play [3] pstore [0] snes [11] vc [2]
2 commentaires sur Mega CD
Grandaf
le 18/07/2006
8
Ahhhhh , je me rapelle lorsqu,on m'avais parler d'un jeux qui s'apelait Shin Megami Tensei. Il paraiterait qu'il avait un scénario a tout cassé! Hé bien je dois dire que cette personne avais raison.Les musiques sont superbes mème si elle sont un peu courte.Le game play est inmanquable et majestueux du a au choix que vous devrez faire durand votre quête a travers Tokyo sans parlé des fusions et de l'ambiance. Malgré quelque bug , SMT est un vraix classique de 1992. Ont devrait faire des tas de pétitions pour l'amener (La version GBA ) en Amérique et en Europe!
mAxMiNo

le 03/06/2006
8
Culte je suis d'accord ! En avance sur son temps je suis encore d'accord ! En fait je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis mais merde qu'elle plaie ce jeu :/ C'est dur, contraignant, horriblement moche et le système de combat date de l'aire néolithique ! Après c'est toujours un plaisir de découvrir le premier SMT surtout qu'au niveau du scénario et du contenu il n'a pas à rougir, loin de là, face à Nocturne ! Le système global du jeu étant véritablement génial et le système des alignements, qui me rappel énormément les jeux de rôles pc qui utilisent les rêgles de Donjons et Dragon, est surpuissant ! Mais franchement ce jeu est une calamité, mon pad pc à pris un sacré coup de vieux à cause de lui En tout cas à déconseiller si vous êtes de nature nerveuse ........
43 active users (1 member, 42 guests, 0 anonymous member)
Online members: Morm
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion