bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift > Articles > Preview
Voir aussi

Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift

trpg nds japon
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift
Après un premier épisode sur ps1, remixé sur PSP, et un second sur GBA, pour beaucoup décevant, ce Final Fantasy Tactics nous arrive tout frais, prêt à nous en mettre plein la vue, voici donc ici pour vous une brève esquisse de ce qui vous attend...

Page après page, tour après tour, combattons...

Une punition, un livre que vous ouvrez, et hop un nouveau monde s'ouvre à vous, grouillant de monstres que vous combattez à l'aide de votre clan fraîchement crée. Inutile de dire que le scénario n’est, encore une fois, pas le point fort du jeu, et ne constitue qu'un fil directeur pour vous faire voyager aux quatre coins d'Ivalice, plus grande, d'ailleurs, que son prédécesseur.
Et bien sûr vous achèterez des quêtes, aux objectifs plus variés, que vous devrez résoudre dans des temps impartis sous peine de les voir disparaitre. Les combats quant à eux sont plus rapides et dynamiques, et ceci pour deux raisons: d'une part l'interface est beaucoup plus claire, d'autre part l'utilisation du double écran qui permet d'afficher beaucoup plus d'informations (type du monstre, faiblesse, tours de chacun, ...) mais également et surtout par le pourcentage de réussite d'un coup qui a augmenté, ainsi le mage noir a souvent 95% de toucher, et même un coup en face d'épées a plus de 80% de chance de frapper l'adversaire, beaucoup moins d'esquive, donc ennemis plus rapidement morts... un changement appréciable pour ceux qui trouvaient les combats extrêmement longs... (et ils sont nombreux ^^).
De plus, les juges, cibles de critiques dans le premier FFTA, n'ont ici qu'un rôle d'arrière-plan, enfreindre une loi ne vous privera que de ressusciter les membres morts et l'obtention de quelques objets en fin de combat. Plus de cartons rouges en plein combat vous amputant d'un membre...
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift (*Final Fantasy Tactics Advance 2, Final Fantasy Tactics Advance II, FFTA2, FFTAII*)
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift (*Final Fantasy Tactics Advance 2, Final Fantasy Tactics Advance II, FFTA2, FFTAII*)

..avec nos anciens compagnons dans des lieux étrangers.

Le nombre des jobs n'a que très légèrement augmenté, de même pour les races. La plupart des techniques sont identiques à celles du précédent FFTA, mais jouissent d'effets beaucoup plus impressionnants, à l'inverse des races et jobs qui sont graphiquement identiques.
La nouveauté se fera surtout au niveau de la disposition des différents terrains : montagnes plus accidentées vous obligeant à bien définir votre stratégie, ponts suspendus ne faisant passer qu'un membre après l'autre, coffres au trésor isolés... Et l'on observe également un plus au niveau de la variété de la végétation, et de la finesse des montagnes et des monstres.
Le principe d'apprentissage des techniques reste le même: des armes, que vous achèterez ou trouverez puis équiperez selon votre job. Ainsi vous obtiendrez de nouvelle techniques débloquant au final d'autres jobs...
Mais l’obtention de ces armes se fera avec beaucoup d’efforts : vous devrez acquérir lors des combats, certains ingrédients, que vous fusionnerez ensuite chez le marchand qui les mettra alors en vente. Un plus assez intéressant.
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift (*Final Fantasy Tactics Advance 2, Final Fantasy Tactics Advance II, FFTA2, FFTAII*)
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift (*Final Fantasy Tactics Advance 2, Final Fantasy Tactics Advance II, FFTA2, FFTAII*)
Que dire de ce FFTA? Trop proche du précédent éjectant les lassés du premier au bord de la touche, ou suffisamment novateur et dynamique pour faire l'unanimité ? Au bout de 17 heures de jeu, la réponse ne m'apparaît toujours pas, seul un test précis pourrait répondre à cette question... il ne reste plus qu’à attendre !

07/12/2007
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift > Commentaires :

Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift

8
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
15 commentaires
vernes

le 12/11/2016
5_5
Plus facile que son prédécesseur avec un cast imbuvable et un scénario encore plus pauvre. Reste la technique et le gameplay à peine supérieurs ... sans intérêt en somme.
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Plus de 30 heures de jeu.
Cette suite suit les traces du précédent avec un univers coloré et plutôt niais :X

+ Le jeu est très joli avec des couleurs chatoyantes
+ Toujours un plaisir de replonger dans le monde d'Ivalice.
+ Quelques petites nouveautés (classes).

-- L'ambiance particulièrement niaise
-- On ajoute des races à Ivalice (les Grias) comme ça, ça tue la cohérence de l'oeuvre de Matsuno... La pompe à fric autour est en marche (FFXII - Revenant Wings)
- Lent à se mettre en place, le rythme est vraiment une problématique que les développeurs ne parviennent pas à régler...
- Le casting est agaçant, Adèle et Lusso ne sont vraiment pas attachants pour un sou :x
Floemblem

le 14/06/2014
9_5
Clairement le jeu sur lequel j'ai passé le + de temps de toute ma vie xD Plus de 400 heures à mon actif, rien que ça. Il faut dire que je deviens accro à chaque fois que je recommence une nouvelle partie

La recette? Un T-RPG aux petits oignons. Il reprend tous les avantages de ses prédecesseurs, en ajoutant en + du contenu : des tas de nouvelles classes, deux races, des missions + variées, de vrais quêtes secondaires qui se suivent, ou encore de nouvelles armes, pour la plupart assez WTF...
La grande nouveauté intéressante pour moi est au niveau des lois, moins bien contraignant qu'auparavant, et d'autant plus fun (voire stratégique).
En plus, il offre assez de challenge à ceux qui le désirent, par les nombreux tournois notamment...
Mais sinon, la quête principale et la majorité des missions annexes restent plutôt simples.

Par contre, il est vrai qu'il est dommage de voir que le scénario reste basique et, au final, seulement intéressant grâce aux protagonistes attachants. Mais la grande force au contraire, ce sont les quêtes annexes, qui elles offrent parfois un "fil conducteur" extrêmement palpitant. Comme quoi, c'est très paradoxal :/

Niveau graphismes et sons, c'est de la bonne DS, on reconnait bien la patte de la série

Bref, un pure délice pour les "casual gamers" comme moi, car sinon, si vous vous aimez les jeux recherchés et corsés, passez votre chemin ~
Popolon

le 17/10/2012
Edité le 19/10/2012
7_5
Voilà maintenant 1 an que je parcours les terres d'Ivalice (FFXII, Revenant Wings, et maintenant FFTA2) ! S'il n'est pas un "FFXII-3", il prolonge assez sympathiquement les aventures de Vaan et Penelo. Mais nos deux héros n'ont qu'un rôle minime dans cette histoire qui ressemble tout de même fortement à celle de FFTA 1er du nom.
D'ailleurs, le jeu en lui-même s'inspire énormément de son grand frère ; il en reprend l'essentiel (les missions, les jobs, même les musiques) en l'améliorant toutefois. Les lois sont toujours présentes mais beaucoup moins punitives et handicapantes (tant mieux ), les missions sont plus variées et les réussir ne se résume pas toujours à une victoire en combat.
La quête principale peut se boucler en environ 25 heures mais si l'on décide de faire les 300 missions du jeu et les quêtes annexes, on dépasse facilement les 150 heures. Cela nuit d'ailleurs à l'appréciation du scénario de base, déjà peu original ; en effet, après chaque "combat scénario", il n'est pas rare de remplir une vingtaine de missions avant de faire le suivant. Il en résulte une narration clairsemée qui renforce le sentiment de "remplissage". Du coup, on suit même plus facilment certaines quêtes annexes que l'histoire principale (comme l'histoire du job secret d'Adelle par exemple).

Si l'on aime le Tactical, je pense que FFTA2 est plutôt agréable, mais ne comptez pas le faire pour apprendre des révélations sur Ivalice bien qu'il étoffe un peu cet univers.
auty

le 25/03/2012
Edité le 06/06/2013
6
Tactical-RPG bien sympathique dans l'univers d'Ivalice, univers tellement prenant que j'ai pris pas mal de plaisir à parcourir celui-ci.
Un peu trop simple dans son scénario (qui ne casse pas des briques au passage), on retrouve un peu de challenges dans certaines missions annexes, d'autant plus en tentant d'obtenir la récompense du juge à chaque fois. Les annexes offrent des histoires intéressantes et permettent d'en apprendre sur le background d'Ivalice très bien fourni. Certains combats sont quand même délicats quand on se retrouve avec des alliés autonomes (contrôlés par l'IA) qui font tout et surtout n'importe quoi...
Pas mal d'éléments sont issues de FF12, comme certains personnages ou des musiques.
Malheureusement, c'est bien trop répétitif, on se retrouve à faire quasiment la même mission avec le même objectif un nombre incalculable de fois. Ils auraient pu un peu varié...

En gros, je me suis bien amusé, même si c'était par partie espacé dans le temps. Par contre, il restera pas comme un souvenir impérissable.
dandyboh

le 01/11/2011
8
On prends les mêmes et on recommence : FFTA2 est un jeu qui ressemble beaucoup à FFTA, en tout cas au 1er abord. En s'y plongeant plus profondément, on se rend compte en fait qu'il gomme un paquet de défauts présents dans le 1er épisode... mais n'apporte malheureusement que peu d'améliorations notables.

Ceci dit, c'est dans les bons pots qu'on fait les meilleurs soupes : donc j'approuve, FFTA2 est un très bon jeu ! A déconseiller toutefois à ceux qui ont été déçu par l'épisode GBA.
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 22/08/2010
6
FFTA2 reprend plus ou moins le même principe que FFTA, pour le meilleur...

...Et pour le pire. Les développeurs ne se sont pas foulés, ils ont repris exactement la même base de scénario que dans le 1 ("Oh, un livre ancien qui va me transporter par magie à Ivalice ! Je dois rentrer chez moi maintenant !") la finalité n'est pas la même, loin de là, mais au début on se pose des questions...
Les graphismes sont toujours aussi mignons et colorés, la 2D marche à merveille. Le principe d'enchère est sympathique et occupe, une myriade de quêtes à remplir, des jobs à n'en plus voir le bout, et des combats sympathiques, même si plus bourrins que tactiques, FFTA2 est aussi bon que son ainé.
Shadow

le 21/07/2010
7
Classique dans le fond, Final Fantasy Tactics A2 présente cependant un gameplay pour le moins addictif. On ne pourra pas s'empêcher d'y revenir régulièrement pour découvrir ce qu'il y a de nouveau à faire, à débloquer ; le jeu est adapté aussi bien aux courtes sessions de jeu qu'à des séances de gaming intensif (quicksave possible en combat). Quand la linéarité et un scénario en retrait peuvent être une force, Final Fantasy Tactics A2 est indéniablement un des titres sur lesquels on peut compter. En somme il ne s'agit pas d'un soft inoubliable, mais il ne devrait pas décevoir les amateurs de Tacticals jouant sur la DS.

+ Un jeu qui monte en puissance avec les heures (postgame très fourni)
+ L'univers d'Ivalice toujours aussi unique et intriguant
+ Les nombreuses références à Ivalice Alliance
+ Quelques scènes vraiment poignantes
+ Forge et enchères très addictives
+ Gameplay riche en possibilités

- Des dialogues souvent niais
- Le jeu un peu lent au démarrage
- Pas d'exploration dans les villes traversées
- Les lois absurdes (le joueur n'ayant alors pas de contrôle sur certains paramètres)
david06

le 27/02/2010
Edité le 28/06/2010
7

A mon avis il n'y a pas beaucoup d'évolution entre le un et le deux, la note reste donc inchangée.
En espérant du changement (scénario, musique) dans le trois.
Mais le système de combat, classe et de déléguation toujours aussi bon


Bao

le 26/01/2010
6
FFTA2 c'est comme FFTA, mais en mieux. Ou pas.

Le scénario et ba.... quel scénario ? Gah. Je l'ai cherché pourtant, au final tout ce que j'ai trouvé c'est un duo de héros qui mérite des baffes. Pourtant cet Ivalice est beaucoup plus vivant et ça contribue à l'ambiance, notamment via les quests. Et aussi le fait que le jeu est bien plus fin et plus coloré / varié que son ainé, ça rattrape un poil.

Le système de combat par contre ca tourne vite du tactical au "FPS", si je puis dire, le système de double classe aidant beaucoup. Classe d'ailleurs en trèèès grand nombre d'ailleurs, ça j'en ai été ravi (en plus de voir d'autres races apparaitrent). Le système de conditions de combat est aussi de retour, pour le meilleur et surtout pour le pire, vu qu'on peut pas les modifier ^^ (interdiction de rater, de faire des critiques, ou de faire reculer l'adversaire, par exemple, essayez de contrôler ça tiens).

Reste quelques ajouts sympathiques, comme les enchères. Mais bon c'est pas encore ça.
68 active users (0 member, 68 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion