bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shining Force III scenario 1 > Articles > Soundtrack
Voir aussi

cover

Shining Force III

Composée par:
Bon, me voila intégré dans le staff de Legendra, et pour fêter ça eh bien j'ai décidé de critiquer l'OST de Baten Kaitos. Je reste avec le même artiste de mon précédent article... Avez-vous deviné ? Oui, Oui c'est bel et bien notre cher Motoi Sakuraba, il réussit toujours à nous pondre des merveilles côté musique, mais l'ost de Baten Kaitos est-elle une merveille ? Vous allez voir en lisant la critique.


CD 1 : 28 Pistes (64'34'')

01 - Introduction Peak
02 - Nadir's Whale
03 - To the End of the Journey of Glittering Stars
04 - Soul Poetry
05 - The True Mirror
06 - Vitriolic a Stroke
07 - Condemnation of Darkness
08 - Glowing Cloud
09 - Chaotic Dance
10 - Rumbling of the Earth
11 - Coolant
12 - Valley of the Wind
13 - Gentle Wind
14 - To the Garden of the Moon Butterflies in the Moonless Night
15 - Flowing Through the Rays of the Morning Sun
16 - Limpidly Flow
17 - Soft Labyrinth
18 - Bellflower
19 - Imperial Dynamics
20 - Icy Fog Flow
21 - Feudal Guardian
22 - Flighty Spirits
23 - Tenkai Flower Temple
24 - Mystery Crystal
25 - Deterioration
26 - Holo Holo
27 - Azure Soul Fountain
28 - Dust Dancing in the Wind

CD 2 : 29 Pistes (66'31'')

01 - Dead Beat
02 - Disorder
03 - Castle in the Sand
04 - Divine White Bell
05 - Start on a Voyage
06 - Glittering Violet Moon
07 - Twisted Time and Warped Sky
08 - Strike Off the Enemy
09 - Awakening Calamity
10 - Late at Night
11 - Level up!
12 - Class up!
13 - With the Spirit
14 - Collision Spray
15 - Bottom Out
16 - Hailstorm
17 - Worldwide Panic
18 - Brave Way
19 - Enshrinement
20 - Keppakudan
21 - Survival from The Force
22 - The True Mirror ~guitar ver~
23 - Supreme Ruler of the Nine Heavens
24 - Violent Storm
25 - A Last Villainous Quip
26 - Earth Advent
27 - Deep Sea of Tears
28 - Addressing the Stars
29 - To the Party of the Future with a Fragrant White Peach
Opening (Introduction Peak) : Que c'est beau, que j'adore, c'est seulement 46 secondes mais je vous jure que ces 46 secondes sont un bonheur pour nos petites oreilles, Cloches qui sonnent, Violons, roulement de tambours, trompettes, voilà ce que Sakuraba a besoin pour nous faire planer dans l'univers d'un jeu sans même y avoir joué. Alors pour faire une brève description de l'Opening et bien... à écouté absolument !

Passons Maintenant au Top5

The True Mirror : Ce Battle Theme est exceptionnel en tout point de vue, il commence avec de la basse (guitare) qui vous préviens que vous venez de rencontrer un ennemi, ensuite les violons se donnent à cœur joie, après le piano nous montre que ce thème ne serait rien sans lui, et finalement le splendide style de Motoi avec la batterie en arrière. Voilà nous venons d'assister, encore une fois de plus, à un merveilleux Battle Theme composé par Motoi Sakuraba. Elle se mérite la 5ème place dans mon Top 5.

Vitriolic a Stroke : Boss Theme, vous avez envie de vous défouler ? Vous avez envie d'écouter du rock mélangé avec un style RPG ? Et bien je vous conseille celle-ci, Guitare, Basse, Batterie c'est tout ce que nous entendons, aucun autre instrument, alors ça vous donne une idée. Motoi a décidé de faire sortir son côté rock le plus possible, elle ressemble un peu au Boss Theme de Final Fantasy 7 mais avec le style de Sakuraba au lieu de Uematsu, moi personnellement j'adore cette piste car ça donne le goût de jouer au jeu et de se rendre à un boss juste pour écouter la musique je la trouve trop génial. Je lui ai donné la 4ème position dans mon Top 5.

Soft Labyrinth : D'accord, d'accord, je vous entends déjà dire ‘'une musique de labyrinthe c'est pourri'', mais détrompez vous car celle-ci c'est quelque chose, effectivement ça reste dans le classique mais avec une touche de rock à la Sakuraba, c'est tout simplement génial , avec la batterie qui garde le même rythme durant les 2 minutes et 40 secondes , ça fait au moins 15 fois que je l'écoute en boucle et puis je ne me suis pas fatigué de l'entendre alors ça peut vous laisser un petit doute sur la qualité. 3ème position dans mon Top 5 et sans aucun doute .

Addressing Stars : on met le côté rock de côté et puis on écoute du classique, piano, flûte traversières, violon, tout ce qu'il faut pour une belle chanson calme qui fait chaud au cœur. Les petits roulements de tambour en arrière qui fait croire à la mort d'un soldat qui a permis de gagner la guerre, elle dure 7 minutes 28 secondes mais je vous jure que du haut de ces 7 minutes 28 secondes et bien elle nous repose l'esprit et nous donne des frissons partout dans le corps. C'est pour cela qu'elle mérite la 2ème Position de mon Top 5.

Supreme Ruler of The Nine Heavens : Je suis bouche bée, mes membres ne me répondent plus, cette piste est sans doute la meilleur de tout l'OST de Baten Kaitos. Elle commence d'un coup avec tout les instruments que l'on peut imaginer, la rythme est bon de tout les côtés, les violons et les trompettes se démarquent de tous les autres instruments et puis on croirait entendre l'OST du Seigneur des Anneaux qui a remportée 20 Oscars (le film pas l'OST), j'en ai des frissons partout sur le corps, on peut sentir sur cette piste, la haine, le courage, l'espoir, la guerre, cette piste est un "MUST'' c'est moi qui vous le dit. Elle se mérite et de loin même de très loin la 1ère position dans mon Top5.
L'OST en générale est excellente, bonne dans tout les sens et puis je tiens à dire aussi que il y a sur le 2ème disque le Battle Theme The True Mirror mais en version guitare (Vraiment bon). J'ai juste testé le jeu de Baten Kaitos et puis j'hésitais à l'acheter mais après avoir écouté cette OST, je n'ai maintenant aucun doute, je vais courir me le prendre. Sur cette OST nous avons le droit à un nouveau style de Motoi qui ne laisse aucun doute sur son talent et sur son professionnalisme, vous devez écouter cette OST vous ne le regretterez pas !

11/04/2002
Shining Force III scenario 1 > Commentaires :

Shining Force III scenario 1

10
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
46 commentaires
Zeon
le 13/07/2017
0_5
Un jeu en 3 partie, en voilà une idée bien pourri (et bien sur 1 seul des 3 scénarii est arrivé chez nous).
De plus le jeu affiche une 3D des plus ignoble, des personnages sans aucun charisme. Dommage les 2 premier étais de vrai petite perle.
Takhnor

le 08/03/2015
9
Donc voilà, enfin je finis Shining Force III scenario 1, après avoir laissé en plan une partie (un simple début de quelques heures) pendant des années. Cela m'a permis de faire les épisodes précédents de la saga Shining.

Et dès le début de ma nouvelle partie, j'ai commencé à réaliser - bien plus que quand je l'avais initialement entamé - quel gros morceau du JV il était.

Bien plus bavard que les précédents, avec une intrigue plus profonde à base de conflit entre un Empire et une République avec l'intervention d'une faction religieuse terroriste (un clin d'oeil à Ginga Eiyuu Densetsu ?) dont on n'aperçoit qu'un pan via ce scenario, un arsenal bien plus conséquent (enfin des armes de jet pour combattant non-ninjas et non-centaures!) avec la maîtrise d'armes et l'affinité de certains personnages vis à vis de certaines armes. De plus, il semble y avoir un certain nombre de choix (je n'ai pas vérifié d'autres possibilités, je ne sais pas si c'est une simple illusion de choix ou si les conséquences peuvent être plus importantes).

Graphiquement, c'est du très bon pour de la Saturn, les cartes de bataille sont variées, avec son lot de combats mémorables[1], avec la très bonne idée de pouvoir "sortir" du champ de bataille comme pour chasser les pillars de ruines. Cela dit, tout n'est pas parfait. Même ergonomiquement le jeu est bon, il y a certaines choses qui m'ont gêné : s'il y a 3 vues avec en plus une rotation à 360°, il manque une vue essentielle que j'appréciais dans Riglord Saga, c'est-à-dire une vue avec les HP et MP sur les personnages pour avoir un vite aperçu alors qu'ici dans SFIII, il faut repartir dans les menus et faire défiler 4 lignes de personnages par 4, ce qui est plutôt fastidieux. De plus, le déplacement sur la carte de combat est certes fluide, mais il n'est pas case par case: le personnage se déplace librement et en fonction de sa position se retrouve dans une zone de case, ce qui je trouve manque de précision. Ensuite, même si ça n'a jamais été la marque des Shining Force, je n'ai jamais autant voulu la présence d'une grille visible dans un SF. Enfin, j'ai trouvé que la gestion des cases accessibles pour les volants n'était pas parfaite non plus, aucune case "danse le vide", ce qui m'a dérangé aussi[2].

Musicalement, c'est de haut vol (sans jeu de mots avec la phrase précédente), même si j'ai été un peu dérouté au début quant à l'orchestration, certains morceaux me semblaient cacophoniques au premier abord. Certains morceaux sont au final excellents[3].

J'ai trouvé le traitement des personnages secondaires encore plus approfondi que dans les épisodes précédents, même si certains sont plus là pour meubler. D'ailleurs contrairement aux autres SF, le quartier général devient un point de rendez vous obligatoire entre les batailles avec en plus, enfin l'accès à un inventaire de groupe dès le départ! Et en plus, les objets équipés (même s'ils ne sont qu'au nombre de deux) ne sont plus dans l'inventaire perso! Ça permet de souffler un peu niveau place.

La présence d'un donjon pour grinder est appréciable bien que pas forcément le meilleur choix. Bon certes, j'ai pas mal grind en fait vu que j'ai fini en un peu plus de 60h selon le compteur in game... [4]

Au final, j'ai vu qu'il me manquait 2 perso cachés, mais je ne relancerai une partie qu'après avoir fini tout SFIII suivant la route que j'ai suivie (car dans d'autres jeux à export/import de sauvegarde, comme Mass Effect ou The Witcher, à vouloir faire toute les routes possibles et récupérer tous les objets intensivement jeu par jeu, ça m'avait créé une forme d'overdose et un dégoût de rejouer aux jeux "explorés"). Et évidemment j'essaierai avec les nouveaux niveaux de difficulté (avant de finir, je prenais l'absence apparente de différents niveaux de difficulté comme une régression, mais c'est en "New Game+" en fait).

Pour conclure, un grand jeu de la Saturn, ou plutôt un grand début de jeu. C'est parti pour la suite.


[1]
le pont suspendu, le passage à niveaux, dans le train, dans Flagard, le Mur avec son Golem

[2]
surtout dans un cas comme la tour de Lookhover

[3]
comme la musique du pont de la cascade

[4]
en partie à cause de Penn "perce-tonneaux"

DenamPavel

le 06/08/2014
Edité le 22/08/2014
10
J'ai un reproche à faire. Les deux scénarios suivants sortis qu'au Japon.
Sinon c'est grandiose! Rien que le chara-design c'est de l'art. Sakuraba est au top. L'histoire, excellente... Les graphismes, ben c'est de la Saturn mais faut faire gaffe à pas confondre prouesses techniques et esthétique parce que c'est vraiment beau.
Le jeu est cher mais même à son prix actuel vous ferez une affaire et rentrerez dans le clan des happy few qui ont fait cette perle
Allez-y...
Les yeux fermés.
Aron

le 17/02/2013
10
Troisième fois que je finis ce scenario 1, mais la première fois que je fais les autres en anglais après! Ce scenario 1 est le plus juste techniquement, les maps manquent souvent d'inventivité mais d'autres sont géniales (le switchpoint...) et c'est l'introduction de la trilogie, donc on prend le temps de découvrir l'univers.

A part ça, on commence à entrevoir le génie de SFIII avec les rencontres avec Medion et Julian et le complot majeur contre Aspia et Benetram.
Certains persos sont les meilleurs des 3 scenar: Frank, Grace, Irene, Hagane, Dantares etc...

Le début d'un mythe, la claque totale à l'époque.

Chapeau Camelot, et honte à Sega de n'avoir pas appuyé le projet plus que ça...
Yaone

le 07/02/2012
Edité le 20/05/2013
8_5
Je ne suis pas très fan de tactical-RPG de base mais j'avoue que cette série ne me déplait pas, bien au contraire. Le scénario est prenant et on a envie de continuer à avancer, les personnages principaux sont charismatiques et les musiques sont excellentes. J'ai trouvé les graphismes, bien qu'ils commencent à dater, assez agréables.
Juste les combats que je trouvais parfois un peu trop longs.

Vivement le scénario 2 !
grikarfyn

le 24/01/2012
Edité le 24/01/2012
8
Réa : un bon design, de jolies maps et une 3D respectable, la réalisation tient très bien la route.

Son : un bon Sakuraba, pas exceptionnel mais qui donne satisfaction.

Scénario : plutôt riche, mais ce sc1 ne fait que poser les bases de quelque chose de plus vaste.

Durée de vie : une bonne trentaine d'heures, mais bonne replay value et pas mal de trucs planqués.

Gameplay : mix brillant entre le classical et le tactical pour une expérience unique.

Ce scénario 1 narre le point de vue de Synbios, pose les premières interrogations du récit et offre la découverte d'un gameplay puissant. Premier jet réussi d'une trilogie anthologique.
dandyboh

le 16/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Shining Force III est un excellent épisode de la série, très bien réalisé, qui garde l'âme et le gameplay des épisodes Mega Drive tout en y ajoutant, entre autres, des graphismes 3D qui, s'ils ont aujourd'hui mal vieilli, étaient à l'époque une franche réussite, notamment pendant le changement de vue lors d'une confrontation. Je me souviens qu'à l'époque, je rêvais d'acheter une Saturn uniquement pour ce jeu, mais même en revendant ma NES + ma Master System + ma Mega Drive et tous leurs jeux, je n'aurais pas eu l'argent nécessaire.

On pourra lui reprocher son prix exhorbitant en PAL aujourd'hui (mais le jeu en lui-même n'y est pour rien), et bien entendu, le fait que les suites n'existent pas officiellement en anglais (mais là encore, le jeu en lui-même n'y est pour rien).

Mon cœur penche cependant en faveur de Shining Force II, qui a moins mal vieilli.
Edgey

le 11/02/2011
Edité le 08/03/2011
9
1er Scénario d'un Grand Tactical SF3 conserve le gameplay simple et efficace qui a fait la renommée de la série et ajoute quelques petites nouveautés sympathiques, le chara design de Yamanouchi est fabuleux les ziks excellentes et les batailles stratégiques, c'est aussi le début d'un scénario fantastique. Je conseille de faire es autres scénarios pour bien profiter de cet immense Tactical.
Faizon

le 09/02/2011
9
Grande aventure, dense et riche, proposant un scénario plus que solide, Shining Force III ne souffre que de peu de défauts, le principal étant d'avoir dû attendre un paquet d'années pour pouvoir découvrir les scénarios 2 et 3 dans une autre langue que le japonais, via les efforts des fans.
Shinji

le 12/12/2010
8
Un tactical prenant par son scénario, un système de jeu bien pensé avec de bonnes nouveautés par rapport au 2. Des personnages charismatiques, des bonnes musiques, des graphismes 2D sympa.

On regrettera :
- la 3D qui a mal vieillit (mais on s'habitue vite)
- Le doublage de Synbios et Hagane qui est comment dire mythique de nullité (Can you beat my ninja technics!)

Bref du tout bon et vivement le scénario 2!
30 active users (1 member, 29 guests, 0 anonymous member)
Online members: Toki
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion