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Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ > Articles > Preview
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Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~

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Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~
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J'avais attendu longuement Mana Khemia, et ma patience fut récompensée par ce qui reste le meilleur RPG que j'ai pu faire depuis Suikoden 5. Alors que les fans de Gust viennent tout juste de consommer cette merveille, le deuxième arrive déjà au Japon, pour notre plus grand plaisir.
Un petit point s'impose après quelques heures de jeu.

Ca ressemble au premier...

On lance le jeu, on passe l'intro (assez sympa, mais la musique vaut pas celle du premier), et là, surprise, on a un choix entre deux persos, Roze et Yurika (masculin et féminin, c'est pas évident comme ça en regardant les noms).
Si les quelques heures passées confirment que l'histoire est vraiment centrée autour de celui choisi, je ne peux dire si les changements sont assez importants pour justifier une deuxième partie.
Une fois le prologue passé, on débute le jeu, et on n'est pas dépaysé. On est toujours sur le campus d'une académie, le jeu présente toujours les phases découpées en journées avec des petites missions, et on a son petit atelier. Les graphismes semblent également identiques, mais peu à peu on se rend compte que les décors de fond ont gagné en finesse et proposent dorénavant de multiples scrollings différentiels. La bande-son est dans le même style, avec quelques mélodies et bruitages repris du premier opus.
Les premières missions sont classiques, il y a toujours l'alternance jour/nuit, et on peut toujours faire des allers-retours à l'académie.
Parmi les premiers professeurs que l'on voit, se trouve Toni (!) et un autre qui évoque Flay, avec le même nom (Gunnar Damm), le même doubleur et les mêmes délires. Si c'est toujours agréable de revoir des têtes connues, le design est pour le moment moins bon, et surtout le jeu semble bien moins fun, mais il est fort probable que cela change par la suite.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)

... mais y'a du changement ...

Sous ces apparences de Mana Khemia 1.1, le jeu renferme dès le départ de nombreuses nouveautés.
Première mission, premiers combats, premier choc !
Sûrement assailli de plaintes concernant le système d'évolution empêchant le farm sauvage, Gust a cette fois-ci adjoint à l'évolution par le grow book une évolution naturelle par les combats. Je n'ai pas vu de points d'expérience, mais régulièrement après des combats mes HP et mes SP ont augmenté.
L'affichage des ordres d'action a été refait et est maintenant sous forme de sphère. Pour le reste, les combats se jouent pour le moment de la même façon.
Au niveau des lieux eux-mêmes, la carte a également été refaite, bien plus claire, les ennemis de nuit ne semblent plus surpuissants (ça fera plaisir à certains), et surtout on ne peut plus utiliser son épée. Comment couper l'herbe alors? On ne coupe plus. Comment taper un ennemi? On ne tape plus, ici à chaque contact un bouton apparaît et il faut presser le bon pour commencer le combat en position favorable.
Autre changement, on peut dorénavant choisir de laisser le temps s'écouler aux points de sauvegarde. Si au départ je me suis demandé l'intérêt (dans la mesure où la nuit n'est plus si violente), cela permet de se régénérer, et croyez moi, cela est vite utile, la régénération des SP étant... nulle. Enfin, toujours concernant les lieux, les fouilles ont incorporé un système de roulette qui permet de légèrement casser la monotonie et d'optimiser les récoltes. N'ayant pas encore atteint de points de pêche, je ne sais quelles évolutions y ont été apportées, mais cela devrait être semblable.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)

... partout !

Les lieux ne sont évidemment pas les seuls concernés par l'évolution du système de jeu.
Sur le campus, on peut choisir dans chaque bâtiment la pièce que l'on veut directement atteindre, ça évite de se taper des couloirs pour rien.
L'alchimie a été refaite, avec une roulette bien plus grande permettant plus de choix. Là où j'en suis rendu, difficile de réellement juger de l'intérêt de l'apport, mais il faut désormais toujours choisir un partenaire pour créer.
Enfin, des rumeurs indiquent que le jeu intègre des changements de classe, qui nécessitent d'avoir 20% du grow book complété. Le grow book a lui aussi évolué, pour être mieux organisé.
En somme, on retrouve le meilleur du système du premier épisode, avec de nombreuses améliorations, mais il manque aussi le petit grain de folie et la puissance du casting. Mais je n'ai joué que quelques heures, je fais amplement confiance à Gust !
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi)
Simple évolution, et non révolution, Mana Khemia 2 reprend la recette qui a fait la force de son prédécesseur, en améliorant quelques points. Difficile de juger de la qualité des personnages ou de l'histoire en si peu de temps, mais les premières heures poussent à l'optimisme, le jeu semble à la hauteur (Gust se loupe de toute façon rarement).
Je prie pour une sortie américaine.

31/05/2008
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ > Commentaires :

Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~

9
8

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14 commentaires
Spiriel

le 21/01/2022
5_5
Mana Khemia 2 est assez proche du premier épisode. Cela se joue très bien, et si le contexte justifie l'absence de réelle intrigue, les personnages et l'humour ne parviennent pas à compenser. Comme dans l'épisode précédent, les personnages visent à être mémorables par un excès de certaines caractéristiques. Malheureusement, cela reste trop simpliste pour intéresser, même s'ils possèdent un certain charme malgré tout. Surtout, l'humour résiste quasi-exclusivement sur des relations entre personnages poussées à l'extrême (Lilly-Raze, Et-Enna, Ulrika-Chloe...), mais sans jamais se renouveler. Les blagues sont étirées en longueur et on finit rapidement par s'impatienter.

Car oui, le plaisir de jeu est bien présent. On se prend au rituel alternant achats, alchimie, guidebook, lieux et jobs, et les combats sont distrayants comme il faut.

Par contre, enchaîner les deux scénarios à la suite (85 heures en tout, en ce qui me concerne, avec le lieu final), ça finit par être un peu rébarbatif.
Yaone

le 21/04/2012
Edité le 20/05/2013
8_5
Bon, j'ai été quelque peu déçue par l'OST, les personnages et le scénario qui sont en dessous de son ainé. Je ne les ai pas trouvé palpitants et à la fin, c'était presque une calvaire de continuer pour finir le jeu.
Enfin ce qui rattrape bien le jeu, c'est le gameplay qui est bien meilleur que le premier. Et j'avoue que j'ai adoré les combats surtout contre les boss assez corsés. Et l'alchimie est plus facile à faire sans tous ces aller-retour entre deux salles. Je regretterais juste le déblocage en cascade du Grow Book du premier, je trouvais ça fun.

En résumé, je m'attendais à un jeu aussi énorme que le premier mais il n'y a que le gameplay qui soit meilleur. Ça reste tout de même un très bon jeu.
Zak Blayde

le 01/08/2011
Edité le 10/09/2011
8
Mana Khemia 2 réutilise avec brio la recette du premier épisode, offrant cette fois l'originalité de pouvoir voir la même année scolaire sous le regard de 2 étudiants différents, chacun avec une équipe et dans un Workshop différents.

L'humour, les situations et les personnages sont à mon sens moins fous que dans le premier épisode, mais globalement, on se marre ! Le nombre de recette est tout bonnement hallucinant. A chaque chapitre on passe un temps fou à fabriquer des objets, à compléter un grow book qui fonctionne différemment de celui du premier épisode.

Le jeu réutilise pas mal d'éléments du premier, son bestiaire, certaines techniques de combats. Ces derniers deviennent assez vite complètement épiques avec un enchaînement d'effets visuels qui traversent l'écran de part en part. Les boss de fin du jeu mettent un peu la pression, et c'est un pur plaisir.40h de jeu pour le premier run, tout à fait respectable.

Le scenario de Raze est moins drôle que l'autre, je conseille de faire Ulrika d'abord. Le mini-jeu du magasin est sans doute la seule feature en retrait dans le jeu, c'est en fait assez inutile et peu amusant.


Magus

le 21/07/2011
Mais c'est quoi ce comm pourri surtout.
devildestinyman

le 18/07/2011
Edité le 24/07/2011
5
Mais c'est quoi cette fin pourri XD
Bon vous me direz que le jeux est partitionné en deux donc je m'en vais refaire une nouvelle fois ce jeu malgré le fait que je n'ai pas trop envie !
L'histoire est toujours aussi nulle quoi qu'il y avait un semblant de bonne histoire au début qui est devenu un peu moisi au fil du temps !
Bon pour ce qui est des graphismes, ils sont meilleurs que le premier opus sachant que les art works m'interessent beaucoup plus ...
Les musiques toujours tres voisines de AT, donc super mais un poil moins bien que celle du un les musiques choisi sont un peu trop molles parfois ...
La durée de vie est vraiment bonne ... 30h pour une partie ... en espérant que la partie avec Ulrica soit bien ...
L'aspect fan service est present toujours les blagues pourris quoique certaines bien meilleur que celle du un mais il faut dire que c'est selon les gouts ...
Le système de jeu est ma foi complet mais je regrette quand même l'ancien ... beaucoup d'incohérence ... sachant que l'autre était plus technique et celui-ci est plus bourrin en ayant l'aspect aléatoire du un en moins ...
Bon je vais continuer Harry potter et le goblet de fe.... ah mince non mana khémia 2 autant pour moi XD

Edit : Ah je viens de faire le scenario extra ... il porte bien son nom ! Par contre le jeu n'a toujours pas d'histoire concrete et de fin super ... le dernier donjon est super le boss de fin est trop simple ... enfin bon je reste super déçu de ce jeu ... je vais essayer d’oublier tout ça avec un bon tales !
Yamaneko44

le 27/04/2011
9
Un petit peu en deçà, par rapport à son aîné, surtout concernant l'ergonomie des menus. Pour le reste, ç'est du tout bon, avec en prime, deux scénarios à savourer.
Magus

le 01/08/2010
Edité le 10/08/2010
9
+ Ambiance rafraichissante
+ Univers et décors colorés
+ Charadesign super
+ Expressions des persos super hilarantes
+ Sprites de combat dotés d'une classe infernale
+ Animations en combat explosives
+ Système de combat parfait (fun, dynamique et jouissif)
+ Hard Mode disponible
+ Gameplay (alchimie, Grow Book, exploration) très abouti
+ Humour barré omniprésent
+ Casting absolument génial
+ Lily
+ Goto
+ Chloe
+ On pourrait presque tous les citer, bref les persos sont très drôles.
+ Character Quests cultes
+ Deux points de vue différents sur le scénario car deux héros.
+ Certaines musiques très réussies (Thème de Yun !)
+ Un jeu qui fait du bien, avec lequel on se marre.
- Scénario léger
- OST peu variée
- Intro à chier
+ Ambiance rafraichissante
+ Univers et décors colorés
+ Charadesign super
+ Expressions des persos super hilarantes
+ Sprites de combat dotés d'une classe infernale
+ Animations en combat explosives
+ Système de combat parfait (fun, dynamique et jouissif)
+ Hard Mode disponible
+ Gameplay (alchimie, Grow Book, exploration) très abouti
+ Humour barré omniprésent
+ Casting absolument génial
+ Lily
+ Goto
+ Chloe
+ On pourrait presque tous les citer, bref les persos sont très drôles.
+ Character Quests cultes
+ Deux points de vue différents sur le scénario car deux héros.
+ Certaines musiques très réussies (Thème de Yun !)
+ Un jeu qui fait du bien, avec lequel on se marre.

- Scénario léger
- OST peu variée
- Intro à chier

Riskbreaker

le 17/07/2010
8
Allez hop, après un Mana Khemia qui a su surprendre sa foule (surtout moi en fait), voici que je me lance dans Mana Khemia 2, tout plein d'espoirs en pensant à Flay.

Bon, le constat final est un peu en deçà de mes attentes.
Tout d'abord au niveau des personnages. J'ai lu ici et là que le casting était encore plus fou, plus décalé, plus réussi... Mais bizarrement, même si je peux le comprendre d'un certain point de vue, je le trouve moins bon que celui du premier. Et cela à cause d'une implication du joueur peut être moins importante. J'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans cette nouvelle faune d'étudiants. Raze m'a soulé au plus haut point, et à part Pepperoni et Goto qui sont très réussi, les autres ont beaucoup de mal à se détacher (selon moi). Surtout quand on termine tous les scenarii et que l'on découvre que le final est bien moins réussi que celui du premier. Du coup, ça me laisse un léger goût amer dans la bouche.
J'attendais beaucoup du retour de Flay et Tony, mais les scenaristes ont à mon sens beaucoup trop poussé leur concept. Ils perdent beaucoup de saveur tant cela devient n'importe quoi et surtout, beaucoup trop ponctuel. J'aurais aimé en voir plus en fait... Snif...

Enfin voilà, c'est surtout vis à vis du scenar et des personnages que je peux formuler des reproches. Reproches présents à cause d'une comparaison peut être trop importante avec le premier épisode.

Concernant les graphismes, c'est dans la veine du premier, même qualité de décors, même qualité de sprites, etc etc. En revanche, le jeu passe particulièrement bien sur tv HD. Les polices et les différents menus semblent être conçus pour ces tv, plaisant.

Les musiques, par contre, c'est toute une autre histoire. L'OST est bien moins réussie et on se lasse très vite d'un bon nombre de thèmes. En particulier ceux des workshops qui prennent vraiment la tête suite à ce nbre incroyable d'heures passées à faire de l'alchimie. Bref, on lui préférera largement le premier épisode.

Le gameplay a lui subit un bon paquet d'améliorations qui rendent le jeu bien plus agréable dans son déroulement. En particulier le système d'alchimie qui est vraiment quasi parfait (je regrette juste une page avec les objets jamais forgés, histoire de ne pas avoir à se taper toutes les pages à chaque fois). Le système de combat est toujours aussi jouissif et les joutes sont toujours autant (sinon plus) une foire incroyable aux effets de lumières et aux dégâts complètement fous. J'adore (surtout à la fin). Concernant le déroulement général, c'est toujours équivalent au premier. C'est à dire très répétitif dans ses actions (on procède toujours de la même manière à chaque chapitre et aucune surprise n'est au rendez-vous) mais toujours bien équilibré entre exploration et scènes. Bref, on suit les persos et leurs histoires personnelles qui n'ont ni qui ni tête, on explore les nouveaux donjons, on récolte des objets, on fait de l'alchimie, et c'est reparti pour un tour. Mais du moment qu'on apprécie l'humour et les personnages, c'est du tout bon.

Au final, Mana Khemia 2 est un très bon jeu. Toujours aussi efficace dans son déroulement et disposant d'un casting très original, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout (au bout des 3 scénarios). Je lui reprocherai donc seulement des personnages moins intéressants que le premier (selon moi) et une bande sonore qui peut quelques fois vraiment prendre la tête.
Shadow

le 01/01/2010
7
Difficile de parler du premier Mana Khemia sans l'emploi de quelques superlatifs. Bien loin d'être parfait, ce jeu plaçait néanmoins l'attente très haut pour une séquelle, que Gust n'a pas tardé à annoncé.

Lorsqu'on a fini le premier jeu et qu'on constate que sa suite semble assez similaire d'un point de vue gameplay, on s'imagine que le jeu ira à l'essentiel et que très vite on se retrouvera à enchaîner les monstres, dans le but de gagner de quoi impressionner les autres étudiants avec ses compétences d'alchimiste confirmé. Manque de chance, on a oublié quelque chose d'important : c'est une nouvelle année qui commence, à Al-Revis. Ainsi, les mécanismes de jeu se débloquent au fur et à mesure, et non pas tout d'un coup. Soit. Seulement quand on accède au plein potentiel du jeu après plus de dix heures, soit un tiers en temps de partie, on se dit qu'il y a un problème. Tout du moins, c'est le petit soucis que j'ai avec le titre de Gust.

Parce qu'on ne peut pas dire qu'il soit très soigné techniquement, malgré sa sortie à un stade avancé dans la vie de la PS2. Ce n'est donc pas du côté des graphismes que l'on peut se réconforter si le gameplay représente une certaine frustration. On se tourne alors vers l'intrigue ; eh bien non, elle est assez décousue, aucun évènement n'ayant vraiment lieu entre le début et la fin de l'intrigue (ce doit être à la mode de faire mariner les joueurs pendant une partie, de nos jours...). Fort heureusement, le casting est la grande force du jeu ; les personnages sont vraiment hauts en couleur (dans tous les sens du terme), et très nombreux qui plus est. On saura donc passer outre un comique de répétition (un peu trop insistant tout de même), afin d'apprécier toute la saveur d'un jeu qui remplit son cahier des charges côté gameplay (quelques améliorations dans l'alchimie et les Grow Books, qui faisaient défaut au premier), à défaut d'être très original.
Toki

le 28/12/2009
Edité le 28/06/2010
9
Sans conteste le meilleur RPG que j'ai fait cette annee (merci d'ailleurs a une certaine personne qui me l'a fait decouvrir..)
J'etais mort de rire du debut a la fin devant la connerie de certains personnages.
Et que du systeme de combat qui est un des meilleurs que je connaisse,associe a des musiques bien accrochantes et a l'animation des persos la sensation de puissance se fait bien ressentir!

Un tres bon jeu sans prise de tete, bien vivant et avec une ambiance de folie, le type de jeu que j'attendais depuis longtemps^^
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