bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy IV > Articles > Review
Voir aussi

Final Fantasy IV

crpg nds amerique
Final Fantasy IV
Tous réunis pour un même combat
Déjà dix-sept ans que le quatrième opus de cette saga mythique envahissait les Super nintendo japonaises et américaines. Par la suite, fort de son succès, Final Fantasy 4 conquit plusieurs supports, de la Psone à la GBA en passant par la Swan, on pensait avoir tout vu... Et pourtant voici l’énième remake de l’un des plus grands FF et tout simplement d’un des meilleurs RPG de tous les temps. La Nintendo DS comme vaisseau, ce jeu va vous transporter au septième ciel.

(Re) Découvrez l’histoire d’un chevalier tourmenté

Autrefois orphelin, notre héros aux cheveux argentés fut recueilli par le roi de Baron, et suivit un entraînement aux armes des plus rudes, avec son compagnon et rival, Kain. Cecil devint alors chevalier noir, et prit les commandes de la troupe aérienne du royaume de Baron : Les Red Wings. Notre aventure débute alors que Cecil rentre d’une mission qui lui laisse un goût amer. En effet, notre chevalier et sa troupe ont massacré des innocents, les habitants de Myssidia, volé leur cristal, et tout cela sur ordre du roi…
De retour au château il ne manque pas de faire part de ses opinions au roi, et tente d’en savoir plus sur les motivations qui ont engendré de telles atrocités. Le monarque évite de répondre tout en assignant une nouvelle mission à un Cecil de plus en plus soupçonneux. Il part tout de même exaucer les vœux du roi, mais cette fois-ci avec Kain, chef des Dragoons de Baron. En arrivant au village de Myst, le complot se met en place : le village commence à brûler et les habitants tombent comme des feuilles mortes. Alors qu’il parvient à survivre, en sauvant une petite fille du village : Rydia, Cecil perd la trace de son compagnon. Rongé par les remords, sa douleur va le conduire vers l’expiation.
Trahi par son roi, haï de tous, un chevalier va percer les ténèbres afin de sauver le monde de la folie d’un royaume…
L’intrigue est bien présente, et le scénario sans être merveilleux, parvient tout de même à nous tenir en haleine par le biais des personnages, qui contrairement à ceux de Final Fantasy III, ont une vraie importance et sont pour beaucoup dans l’intérêt du jeu.
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV

Plus beau, plus fort !

On ne change pas un système qui gagne ! C’est dans cet esprit que nous retrouverons les bonnes vieilles jauges ATB (Active Time Battle), et le déroulement classique de la plupart des Final Fantasy. Ici, afin de bouter les ennemis, et de sauver la planète, vous aurez cinq personnages au maximum en combat, chacun ayant son petit "job" attribué : Cecil le Dark Knight, Kain le Dragoon, Rosa la White Mage, Rydia la Summoner, etc...
Chacun possède donc son petit skill personnel, et de ce côté premier changement ! Cecil possédait dans les versions antérieures le skill Darkness, qui faisait des dégâts à tous les ennemis, mais en blessant le héros.
Cette fois Darkness est une sorte de focus qui permet de faire le double de dégâts au tour suivant. J’ai trouvé personnellement cette attaque moins utile que la précédente. Les autres personnages quant à eux préférant la simplicité, ont conservé leur skill d’origine.
Cependant, le changement majeur de cette version réside dans les nouvelles compétences spéciales. Certaines s’acquièrent au cours de la quête principale, tandis que d'autres sont plus cachées, et s'obtiennent en faisant quelques quêtes annexes. Parmi ces compétences on retrouve les habituelles telles que Auto-potion, ou encore Counter-attack, et bien d’autres. Globalement ce système est très sympa car il permet plus ou moins de faire son équipe de la manière que l’on souhaite, bien plus que dans le jeu original.

Comme une nouveauté arrive rarement toute seule, un mode Battle-Auto fait son apparition avec possibilité via le menu de modifier l’action auto de chaque personnage, comme une sorte de Gambit de Final Fantasy XII, mais en moins développé. Ce petit ajout est très pratique pour les adeptes du Level up, qui ont l’habitude de bourriner pendant des heures sur le bouton A !
Le double écran quant à lui apporte également un bonus sympathique en combat, mais surtout hors-combat. En combat celui-ci affiche le statut des personnages, tandis que hors-combat, il affiche la carte des lieux, un outil particulièrement intéressant qu’il va falloir mériter. En effet, il vous faudra parcourir un lieu avant que sa carte ne se dévoile !
D'ailleurs, dès le début du jeu vous rentrez en contact avec un lapin bizarre du nom de Namingway, un inconditionnel de l’univers FF. Celui-ci, après vous avoir proposé de changer de nom, va changer le sien en Mapingway. Son manque de créativité pour les noms est compensé par des services pour le moins utiles qu’il vous propose, c'est-à-dire qu’il donne maintenant des objets à chaque fois que vous complèterez une carte (explorer un donjon de fond en comble ou encore la World Map en entier gagne en intérêt).
Cependant le lapin reste un animal assez radin (pardon pour cette rime pitoyable) et les quelques potions, phœnix down, etc., qu’il vous donnera ne vous changerons pas la vie, mais tout est bon à prendre pour faire des économies.
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV

Background

Avant d’achever leur quête, Cecil et ses frères d’armes auront du pain sur la planche... De la Terre à la Lune, en passant par le monde souterrain, ou encore le royaume des invocations, bien des contrées vous attendent… Par contre si vous faites tout ça à pied, z’êtes pas rendus ! C’est pourquoi vous aurez accès, suivant votre avancée dans le jeu, à des vaisseaux ou autres aircrafts tous plus performants les uns que les autres...
Le Background de FF 4 est un des plus complets des jeux de cette époque. Les nombreux vaisseaux, personnages et environnements à visiter ne sont malheureusement pas suffisants pour en faire un jeu très long...
Une vingtaine d’heures suffiront pour compléter la quête tandis que dix à quinze de plus seront nécessaires pour faire les quêtes annexes et approfondir l’exploration.
Si en effet vous êtes à la recherche de plus d'aventure, les dernières invocations sont cachées, et il va falloir les battre pour les récupérer... Pourquoi ne pas aller chercher Excalibur avant cela ? Ah ! Il faut d'abord trouver l'adamantium... Bon courage !
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV

Amélioration, ou régression ?

Graphiquement, le jeu est passé du SD en 2D récurrent aux premiers FF, à une magnifique 3D. Un changement qui en fait pâlir beaucoup, attachés au charme graphique des premiers épisodes... Certes l'ambiance n'est plus la même, mais le jeu y gagne en fraîcheur, en dynamisme, et en profondeur, si bien qu'il nous en ferait oublier les versions précédentes. Les personnages ont gagné en charisme, et les scènes en émotion.
Côté bande-son, les thèmes merveilleux d’Uematsu sont remis au goût du jour avec une qualité sonore au top de ce que la DS peut offrir, ainsi les thèmes magiques transportent le joueur et permettent de vivre cette aventure purement magnifique.
Le jeu n’a donc subi quasiment que des améliorations, pour ceux qui sauront s’adapter aux nouveaux graphismes, cependant on peut noter que les donjons qui avaient été ajoutés à la version GBA, ont ici été supprimés. Un oubli qui malgré tout se fait sentir car on aurait aimé une aventure plus étoffée.
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV fut un grand jeu à l’époque, puis il passa sur différents supports, en subissant, ou non, des petites modifications à chaque fois...
Cette version DS représente l’apogée de ce Final Fantasy, avec de beaux graphismes, des musiques oniriques et un système de combats, bon à la base, amélioré. Après des controverses sur l’utilité de ce remake, on peut enfin affirmer que celui-ci s’impose, et donne une fraîcheur au jeu, qui permet de le redécouvrir sous un autre angle. Je le conseille donc à tous ceux qui aiment les bons jeux !

26/10/2008
  • Les graphismes
  • Les maps + objets
  • La difficulté réhaussée d'une chouille
  • Plus de profondeur
  • Certaines scènes bénéficient de voix
  • Des bonus de la version GBA volatilisés
  • Passage à la 3D qui ne plaira pas à tous
9

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Final Fantasy IV > Commentaires :

Final Fantasy IV

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] eswiiu [0] ios [0] mob [0] pc [0] play [15] pstore [0] snes [26] vc [0] wsc [3]
33 commentaires sur Nintendo DS
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Là encore, la meilleure version existante, qui respecte vraiment le matériau d'origine mais le sublime par une technique actualisée et quelques arrangements de gameplay. L'aventure est toujours aussi riche, les personnages sont toujours aussi attachants, les musiques sont toujours aussi bonnes : c'est du FF pur sucre, il n'y a aucun doute là-dessus !
Floemblem

le 14/06/2014
8
Excellent portage, comme on en a l'habitude avec la série sur DS

Le jeu d'origine est respecté, dans son gameplay, ses personnages, son scénario (la "première vraie histoire intéressante et à bouleversements" de la série)... Mais on pourra aussi noter des ajouts assez intéressants : des "défis" plus que sympathiques, des cut-scenes qui apportent beaucoup à la profondeur des personnages, une avancée aux graphismes 3D convaincante...
Enfin voilà quoi, good job Square

En plus, ils ont gardé la même difficulté corsée et les combats tous les 3 pas... Hum... C'est vraiment un point négatif ça?
Elekami

le 10/05/2014
8_5
Un RPG très complet, supérieur aux trois précédents volets en tous points.
L'apport de l'ATB au gameplay est non-négligeable, et l'histoire se veut bien plus développée qu'auparavant. Le monde est grand et nous promet une très belle durée de vie avec plusieurs quêtes annexes pour rallonger le tout. Graphiquement, même si ce n'est que le début de la Snes, l'écart par rapport à Final Fantasy III se fait nettement sentir.
En bref, il s'agit là d'un excellent opus de la série qui s'impose comme un chainon essentiel de cette dernière.

Un portage DS de qualité, hormis pour le son qui n'est pas toujours terrible. Les graphismes sont plus agréables à l'oeil que dans le remake de FFIII. Les combats semblent cependant un chouïa plus lents.
Mede

le 16/11/2012
8
Un final fantasy de toute beauté, une épopée superbe avec des personnages génial(Kaïn,rydia entre autre).
C'est la première fois que je joue a FFIV et j'ai accroché dirctement. Ce jeu possède une ambiance et un univers vriament sympas.

Bref une superbe jeu
CACgolf

le 18/05/2012
7
Ce remake m'a paru très bon et les graphismes 3d rafraîchissent le jeu, mais si personnellement j'aurais préférer des bons vieux graphismes 2d car la 3d aurait pu être plus travaillée. Très bon jeu tout de même. Un classique en version remastérisé.
Yubashiri

le 16/04/2012
Edité le 24/11/2013
8
Réalisation: [Bien]
Une refonte graphique totale, pour passer de la 2d à la 3d. 3d qui a été beaucoup critiqué, mais que je trouve vraiment bonne.
+ Des cut-scenes doublées du plus bel effet.
+ La modélisation des personnages. Sérieusement, que ce soit les invocations ou les protagonistes, je trouve que l'on a jamais aussi bien collé les artworks d'Amano que dans ce remake.
+ Des décors et des fonds de combat qui tiennent enfin la route. (Oui ff3 DS, c'est à toi que je fais référence)
- Mais toujours des objets-texture du plus mauvais effet. (Mais oui vous savez, les tonneaux plats, les caisses plates, toussa quoi)

Gameplay: [Bien]
Première apparition de l'ATB. On peut dans ce remake, régler sa vitesse de remplissage, ce qui soulage quand même un peu le gameplay. Cependant, disparition des jobs à nouveaux. Chaque personnage a tout de même ses spécificités propres, mais puisqu'on ne peut jamais choisir qui vient quand... on se débrouille avec ce qu'on a!
+ L'ATB apporte du dynamisme aux affrontements.
+ Un level-design, pas encore au top, mais qui s'en rapproche.
+ Une difficulté bien dosée. Je ne sais pas pourquoi on lui reproche d'être trop difficile. En jouant normalement (Si on ne fuit pas les combats et sans avoir à faire de leveling, j'entends), il est tout à fait abordable.
+ Certain boss offre un bon challenge.
+ Map des donjons qui se remplissent au fur et à mesure. (Avec un objet en cadeau à chaque fois qu'on en complète une.)
+ Combat à 5 personnages!
- Malheureusement imposés au fil de l'histoire.
- Les mini-jeux, tout pouraves.

Scénario: [Moyen]
+ Les cut-scènes apporte beaucoup et renforce vraiment la narration.
+ Un scénario complet, avec de bons moments épiques et quelques twists, pas vraiment inétendus mais bienvenus.
+ Des personnages sympathiques et attachants dans l'ensemble.
- D'autre plus anecdotiques (Genre Palom et Porom...)
- Scénario qui tourne un peu au n'importe quoi par moment
(On va se fighter avec le boss de fin sur la lune, on y va en... baleine, et le tout, le plus sérieusement du monde s'il vous plait. Juste WTF.)

- S'il n'est pas classique dans la forme, il l'est dans le fond.

Ambiance sonore: [Bien]
Pas les meilleurs thèmes de la série, ça reste du Uematsu, et donc, c'est bien.
+ Le thème de Rosa est quand même vraiment bon

Durée de Vie: [Moyen]
46h pour le finir à 100% avec 3 donjons annexes (qui servent à récupérer des invocations supplémentaires.)
Un mode new game + qui apporte au final pas grand-chose.

Conclusion: [4/5]
Un remake qui m'a fait aimer un jeu que je n'avais pas vraiment apprécié sur snes. Un scénario plus agréable à suivre, des graphismes léchés, des musiques réorchestrées, des combats dynamisés, bref il surpasse l'original sur tous les points. Et ça, c'est vachement bien!
FalconPilot
le 05/11/2011
8
Contrairement à l'adaptation DS de Final fantasy III, le jeu se veut prenant dès le départ. Le scénario est en effet le point le plus honorifique à ce remake de Final Fantasy IV : Les cutscenes sont parfaitement dosées et correctement doublées (Ce qui est rare pour un jeu DS... Mais VRAIMENT rare !). L'ambiance est très souvent largement suffisante pour tenir le joueur en haleine.

Au niveau du gameplay, on reprend la même formule et on ressert avec un peu de piquant. On retrouve globalement les mêmes options et configurations que Final fantasy IV sur SNES : Side Battle System doté d'un ATB. Ça reste simple, mais le système est bien géré dans l'ensemble, même si certains combats peuvent paraître lent à force...

Enfin, au niveau des graphismes, on a des montagnes Russes : D'abord, la 3D de bonne facture et les Sprites expressifs (Ce qui était VRAIMENT manquant à Final Fantasy III pour le rendre plus crédible !). En revanche, les animations sont certes correctes mais parfois un peu trop droites, rectilignes ou "robotisées" (Comme le personnage qui tourne de 180° alors qu'il ne bronche pas d'un pouce...)

Bref, cette adaptation propose un peu moins d'originalité au niveau du gameplay que Final Fantasy III, MAIS elle possède toutes les petites qualités qu'il manque à ce dernier titre, ce qui le rend plus attractif.
Bao

le 29/10/2011
5
Clairement le moins bon remake de FF4 (et sans encore avoir fait la version PSP), qui a juste son re-travail musical pour lui. Pour tout le reste, quelques ajouts sympa mais anecdotiques (j'ai toujours eu un faible pour les cartes à compléter !) comparés aux pertes (deg que le donjon bonus ai tout simplement disparu dans cette version), une difficulté revue à la hausse qui offre un peu de défi et surtout une fréquence de combat un peu haute, mais c'est vraiment contre la refonte graphique que je peste : cette 3D est juste moche, les perso ont une tronche de poupées difformes, et le doublage est la cerise sur le gâteau du ridicule, pour encore moins prendre au sérieux une histoire qui accuse méchamment son âge et des personnages qui s'usent toujours un peu plus, remake après remake.
heavenly

le 24/10/2011
8
Un classique de chez classique que ce ffIV !! et pourtant la sauce prend toujours et le plaisir de jeu reste intact. Une ambiance unique et un scénario tragique et épique comme seul square savait les faire !! Très bon remake qui sublime le jeu d'origine !!
LGF

le 28/08/2011
8
Ce remake de Final Fantasy 4 sur DS est très très bon!
Les graphismes et les musiques sont très agréable, le talent de Uematsu opérant a merveille.

Niveau scénario, sans être complexe et extraordinaire, reste tout de même bon et est bien ficelé, notamment sur la psychologie des personnages et sur quelques rebondissements.

Niveau système de combat on reste dans le classique mais un classique bien dynamique, avec une petite panel de personnages a la prime.

On passe un bon moment sur ce Final Fantasy, dynamique, agréable, des personnages charismatiques, une version ds qui a vraiment tout pour plaire.
70 active users (0 member, 70 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion