bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shin Megami Tensei > Articles > Soundtrack
Voir aussi

cover

Shin Megami Tensei - Law & Chaos

Composée par:
Le premier Shin Megami Tensei était un jeu mythique et révolutionnaire à l'époque. Il y avait une sacrée ambiance post-apocalyptique pesante et maîtrisée. Il était vraiment en avance par rapport à son temps. Les musiques ont suivi admirablement le rythme du jeu et renforçaient cette ambiance.
Ici je vais parler d'une édition spéciale de la bande originale intitulée Law & Chaos, une B.O. hors du commun dans un certain sens...


CD1: Law Disc (36'48")

01 - Demo
02 - Title
03 - Dream
04 - Home
05 - Kichijouji
06 - Arcade Street
07 - Neutrai
08 - Embassy
09 - Shop
10 - Terminal
11 - Palace of the Four Heavenly Kings
12 - Enemy Appears
13 - Battle
14 - Level Up
15 - Law
16 - Ginza
17 - Mansion of Heresy
18 - Fusion
19 - Shibuya
20 - Boss
21 - Game Over
22 - Ruins
23 - Chaos
24 - Cathedral
25 - Epilogue
26 - Ending

CD2: Chaos Disc (39'58")

01 - Apocalypse (Revelation)
02 - Wandering
03 - Heat Haze (Heat Waves)
04 - Far-away (Far Arrival)
05 - Kenkon (Eaves)
06 - Summon
07 - Abandoned Sky (Waste Sky)
08 - Sublation (Stopping)
Cette édition de la soundtrack de Shin Megami Tensei comporte 2 disques: le premier pour la bande originale du jeu, tandis que le second contient une version arrangée de l'OST.

Law, un drôle de titre pour ce premier CD qui correspond à l'OST complète du jeu. D'autant plus qu'on s'attend à trouver principalement des thèmes liés à cet alignement mais non en fait, ce n'est qu'un titre à la con. Peut-être que ça correspond au fait que c'est un disque fidèle à l'OST du jeu en opposition du second disque intitulé Chaos et qui ne contient que des remixes.

Le premier CD commence doucement avec des musiques très mystiques au début, notamment le thème de l'écran titre (Title). Un thème bien sombre et rempli de mystère dans l'ambiance qui va très bien avec la sobriété de cet écran. De la piano-bass répétée à des intervalles très courts et entrecoupée par des espèces de "battements de cœur".
Disons-le tout de suite, c'est court, minimaliste et la qualité sonore est à peine digne d'une Megadrive.
On continue dans les thèmes mystiques avec Dream. On l'entend au début du jeu, lors du fameux rêve que les héros vivent avant de commencer l'aventure. Un morceau fort bien mélancolique, qui renforce cette espèce d'hallucination qu'on voit à l'écran à ce moment-là. C'est toujours très basique, mais ça s'enrichit et ça reste de la bonne composition.

À mesure que l'on avance dans ce premier disque, le rythme se renforce petit à petit jusqu'à devenir électrique avec la magnifique piste Ginza, bien explosive comme il faut. Je me suis arrêté plusieurs fois à Ginza dans le jeu rien que pour écouter cette musique.
Les musiques des donjons sont en général très rythmées et émettent une pression limite inquiétante par moments. Parlons d'un thème de donjon très particulier, il s'agit de la grande cathédrale à la fin du jeu; cet immense donjon, tellement immense que vous allez écouter sa musique pendant des heures et des heures. Ce thème est devenu caractéristique et un peu culte. À chaque fois que je l'écoute, ça me rappelle des souvenirs de cette cathédrale.

Quand un combat se pointe, la musique change tout d'un coup avec un thème assez court pour introduire la bataille (Enemy Appears) suivi de la musique du combat elle-même. Cette dernière est bien électrique et nous fait bien ressentir l'intensité du combat. Les musiques des boss sont bien décalées et se la jouent avec de la basse, très originales en tout cas.
Vient le moment où certaines musiques font vraiment plaisir quand on les entend car on se sent en sécurité. On commence par les boutiques où l'ambiance change radicalement. Suivie par la piste intitulée Law, l'une des plus belles à mon goût. Une musique très religieuse dans le thème, elle correspond dans le jeu à celle qu'on entend quand on entre dans la cathédrale de l'alignement law. Enfin, le thème le plus rassurant reste sans doute celui du terminal, le lieu de sauvegarde.
Le thème de la world map évolue au cours du jeu, s'il est bien gentil est calme au début, il devient beaucoup plus mélodieux et agréable à écouter vers la fin. Notons que cet aspect est devenu une tradition dans la série.

Ce CD1 se termine par 2 thèmes très beaux que l'on entend une fois le jeu fini : Epilogue et le splendide Ending.
Ce premier disque qui correspond bien à l'OST du jeu est donc de qualité très moyenne dans l'ensemble bien que varié et contient de très bonnes compositions. Le problème, c'est que les pistes sont courtes et coupées subitement sans aucune atténuation, des fois à des endroits un peu aléatoires, et la qualité d'enregistrement est médiocre.

Chaos, c'est le titre du 2ème CD, un disque qui contient 8 pistes arrangées à partir de morceaux de l'OST par Tsukasa Masuko.
La première piste, Revelation est un assemblage des thèmes Law et Chaos alternés de façon bizarre. L'idée est intéressante mais la simplicité de la composition originale empêche le tout de faire son effet malheureusement.
Wandering est basé sur la piste Arcade Street et l'arrange passe bien. De la basse et des distorsions de guitare font la principale source de cette piste.
Heat Waves est un mélange des pistes Dream et Neutral accompagné avec du piano. Ce morceau est bien arrangé et fonctionne même si on connait pas l'original ou le jeu.
Far Arrival est une bonne transformation de la piste Home avec des apparitions du thème Law de temps en temps. Mais surtout une partie qui fait très "Star Wars" au milieu pour couronner le tout.
Eaves et Waste Sky sont 2 pistes rythmées la première à la guitare électrique et la 2ème est une simple version de Law (encore lui) à la guitare acoustique.
Sublation est un mélange étrangement cohérent de 4 pistes: Battle, Law, Neutral et Epilogue. Le tout à la guitare électrique de plus bel effet. Sans doute la piste la plus réussie de ce 2ème CD.
Pour conclure, si la qualité de la composition est globalement excellente et ça reste très agréable à écouter tant les thèmes sont bien choisis en fonction de la situation, la qualité des enregistrements elle, laisse vraiment à désirer malheureusement et c'est bien dommage. Entre les tracks de basse qualité du premier disque qui sont coupées là où il ne faut pas et la qualité médiocre d'enregistrement de certaines pistes du arrange disc, on se demande si l'éditeur a fait le moindre effort pour cette édition. C'est dommage, d'autant plus que cette OST vous met bien dans l'ambiance et que la volonté du compositeur est là. Heureusement que le packaging, comme celui du jeu, est très classe. Bref, une édition réservée aux fans de la série.

20/10/2008
Shin Megami Tensei > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Shin Megami Tensei

commentaires

and [0] gba [2] ios [3] mcd [2] pcecd [2] play [3] pstore [0] snes [11] vc [2]

38 active users (0 member, 38 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion