Après deux épisodes qui ont marqué à jamais le monde du RPG,
Dragon Quest III a la lourde tache de conclure la trilogie Loto. Sorti à l’origine sur
NES en 1988 au Japon et en 1991 pour les USA, le jeu s’est vu gratifié d’un remake
Game Boy Color,
comme ses prédécesseurs, en 2000 / 2001. Refonte graphique, petits ajouts sympathiques, critique d’un jeu épique.
Le Héros Légendaire
Le royaume d’Aliahan pleure son héros disparu Ortega parti affronter le seigneur des démons Baramos. L’espoir repose maintenant sur l’enfant d’Ortega qui a pour mission de traquer le démon et de l’envoyer en enfer. Une histoire basique qui reste donc dans la lignée des deux premiers mais qui réserve cependant une ou deux petites surprises vers la toute fin du jeu.
Personnalité choisie
Ce remake surprend dès l’introduction en proposant un nouveau système. En effet, après avoir défini le sexe du personnage principal vous aurez à répondre à une série de questions. Vos réponses influeront sur la personnalité du héros et donc sa classe. Ce système affecte donc vos statistiques de départ mais pourront être modifiées par la suite en lisant des livres.
Composition au choix
Dans ce troisième épisode vous n’aurez pas d’équipe définie. C’est à vous de la composer à votre guise. Pour cela il suffit de se rendre dans la taverne d’Aliahan et de créer les personnages que vous souhaitez. Lorsque vous donnez naissance à un futur membre de votre équipe, vous pourrez choisir son sexe et son job parmi les 7 classes disponibles. Ensuite libre à vous d’attribuer des points sur leur différentes statistiques. L’avantage de ce système est qu’il vous permet à tout moment de revenir et de changer la composition de votre équipe et donc ses capacités globales. L’inconvénient principal est qu’on se retrouve donc avec des personnages sans histoires et sans charisme.
Sois mes yeux
Les combats se déroulent toujours de façon classique qui a fait le succès des DraQue. On contrôle au tour par tour des personnages que l’on ne voit pas et qui frappent des ennemis sur un fond blanc (depuis DQ2). Chaque personnage pourra utiliser des skills propres à sa classe. Ces derniers se gagnant simplement en augmentant de niveaux. Bref du basique et même du très basique. L’innovation de ce remake est que désormais, vous pourrez récupérer des trophées à l’effigie des monstres pourfendus. Ces médailles ne servent strictement à rien sauf à montrer que vous êtes un gosu du RPG et éventuellement à les échanger avec vos amis.
L'esprit Dragon Quest
Même si
DQ3 se démarque en quelques points de ces deux ainés, on retrouve bien sur la patte
DraQue. Cette dernière passe bien sur par
Toriyama et son design attachant, mais aussi par la quête de médailles à échanger au collectionneur, le jeu au casino, les monstres récurrents et des endroits connus des joueurs de
DQ 1 et 2. Mais il faut aussi citer les points négatifs récurrents qui sont bel et bien présents. Si j’en ai déjà évoqué certains (scénario et personnages) il ne faut pas oublier les autres.
Le jeu est difficile, suffisamment pour laisser nombre de joueur en route, lassés de voir les mots
« Game Over ». Ensuite, il est extrêmement répétitif. On enchaîne villages et donjons sans réelle conviction et bien sur l’argent se fait très vite rare. Bref du
DraQue jusqu’au bout des ongles avec près de 30 heures de jeu pour en venir à bout.
Super Nes Color
Si ce remake adopte quelques ajouts au cours de l’aventure, on peut être également satisfait de la refonte graphique. Tout comme les deux premiers épisodes, Dragon Quest III a bénéficié d’une refonte graphique et audio à la hauteur de la Game Boy Color. Si effectivement ça en fera sourire certains, on est quand même mieux loti que sur NES.
Dragon Quest III rempli son rôle de dernier épisode de la
trilogie Loto. Pourtant, s’il améliore quelques défauts de ses
deux prédécesseurs,
DQ3 reste un jeu dur et réservé aux plus acharnés. Il souffre encore de nombreux défauts mais contentera les amoureux de la saga, d’autant plus que ce remake portable adopte une refonte graphique sympathique pour le support.
16/12/2007
|
- La durée de vie
- Le design
- Les ajouts de ce remake
- Bonne conclusion de la trilogie
|
- La difficulté
- Le scénario
- Les personnages
- Répétitif
|
GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 1.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
|