bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Dragon Quest III > Articles > Review

Dragon Quest III

crpg gbc amerique
Dragon Quest III
Le Héros Légendaire
Après deux épisodes qui ont marqué à jamais le monde du RPG, Dragon Quest III a la lourde tache de conclure la trilogie Loto. Sorti à l’origine sur NES en 1988 au Japon et en 1991 pour les USA, le jeu s’est vu gratifié d’un remake Game Boy Color, comme ses prédécesseurs, en 2000 / 2001. Refonte graphique, petits ajouts sympathiques, critique d’un jeu épique.

Le Héros Légendaire

Le royaume d’Aliahan pleure son héros disparu Ortega parti affronter le seigneur des démons Baramos. L’espoir repose maintenant sur l’enfant d’Ortega qui a pour mission de traquer le démon et de l’envoyer en enfer. Une histoire basique qui reste donc dans la lignée des deux premiers mais qui réserve cependant une ou deux petites surprises vers la toute fin du jeu.
Dragon Quest III
Dragon Quest III
Dragon Quest III

Personnalité choisie

Ce remake surprend dès l’introduction en proposant un nouveau système. En effet, après avoir défini le sexe du personnage principal vous aurez à répondre à une série de questions. Vos réponses influeront sur la personnalité du héros et donc sa classe. Ce système affecte donc vos statistiques de départ mais pourront être modifiées par la suite en lisant des livres.
Dragon Quest III
Dragon Quest III
Dragon Quest III

Composition au choix

Dans ce troisième épisode vous n’aurez pas d’équipe définie. C’est à vous de la composer à votre guise. Pour cela il suffit de se rendre dans la taverne d’Aliahan et de créer les personnages que vous souhaitez. Lorsque vous donnez naissance à un futur membre de votre équipe, vous pourrez choisir son sexe et son job parmi les 7 classes disponibles. Ensuite libre à vous d’attribuer des points sur leur différentes statistiques. L’avantage de ce système est qu’il vous permet à tout moment de revenir et de changer la composition de votre équipe et donc ses capacités globales. L’inconvénient principal est qu’on se retrouve donc avec des personnages sans histoires et sans charisme.
Dragon Quest III
Dragon Quest III
Dragon Quest III

Sois mes yeux

Les combats se déroulent toujours de façon classique qui a fait le succès des DraQue. On contrôle au tour par tour des personnages que l’on ne voit pas et qui frappent des ennemis sur un fond blanc (depuis DQ2). Chaque personnage pourra utiliser des skills propres à sa classe. Ces derniers se gagnant simplement en augmentant de niveaux. Bref du basique et même du très basique. L’innovation de ce remake est que désormais, vous pourrez récupérer des trophées à l’effigie des monstres pourfendus. Ces médailles ne servent strictement à rien sauf à montrer que vous êtes un gosu du RPG et éventuellement à les échanger avec vos amis.
Dragon Quest III
Dragon Quest III
Dragon Quest III

L'esprit Dragon Quest

Même si DQ3 se démarque en quelques points de ces deux ainés, on retrouve bien sur la patte DraQue. Cette dernière passe bien sur par Toriyama et son design attachant, mais aussi par la quête de médailles à échanger au collectionneur, le jeu au casino, les monstres récurrents et des endroits connus des joueurs de DQ 1 et 2. Mais il faut aussi citer les points négatifs récurrents qui sont bel et bien présents. Si j’en ai déjà évoqué certains (scénario et personnages) il ne faut pas oublier les autres.
Le jeu est difficile, suffisamment pour laisser nombre de joueur en route, lassés de voir les mots « Game Over ». Ensuite, il est extrêmement répétitif. On enchaîne villages et donjons sans réelle conviction et bien sur l’argent se fait très vite rare. Bref du DraQue jusqu’au bout des ongles avec près de 30 heures de jeu pour en venir à bout.
Dragon Quest III
Dragon Quest III
Dragon Quest III

Super Nes Color

Si ce remake adopte quelques ajouts au cours de l’aventure, on peut être également satisfait de la refonte graphique. Tout comme les deux premiers épisodes, Dragon Quest III a bénéficié d’une refonte graphique et audio à la hauteur de la Game Boy Color. Si effectivement ça en fera sourire certains, on est quand même mieux loti que sur NES.
Dragon Quest III
Dragon Quest III
Dragon Quest III
Dragon Quest III rempli son rôle de dernier épisode de la trilogie Loto. Pourtant, s’il améliore quelques défauts de ses deux prédécesseurs, DQ3 reste un jeu dur et réservé aux plus acharnés. Il souffre encore de nombreux défauts mais contentera les amoureux de la saga, d’autant plus que ce remake portable adopte une refonte graphique sympathique pour le support.

16/12/2007
  • La durée de vie
  • Le design
  • Les ajouts de ce remake
  • Bonne conclusion de la trilogie
  • La difficulté
  • Le scénario
  • Les personnages
  • Répétitif
4

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 2/5
SCENARIO 1.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
Dragon Quest III > Commentaires :

Dragon Quest III

8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires and [0] gbc [8] ios [0] mob [0] nes [4] 3ds [0] nxn [0] play4 [0]
7 commentaires
Yaone

le 12/08/2019
7
Et cet épisode conclut la trilogie Roto.
Je dois dire que le début était mal engagé : recruter des bouches-trous mercenaires que tu crées à la taverne... Que je déteste ce procédé, au lieu d'un personnage muet c'est quatre... Bon après il n'y a pas tant d'échanges que ça entre les personnages, comme dans les deux premiers il suffit de parler aux PNJ pour connaitre les destinations et objectifs et comme dans les deux premiers, j'ai apprécié cette recherche. D'ailleurs il y a une commande pour enregistrer les dialogues et se les remémorer... Noter tout ça sur une feuille est quand même sacrément plus rapide et plus facile de s'y retrouver.
Apparition du système de classe. Par contre devoir revenir au niveau 1 avec perte des stats pour changer de classe, très peu pour moi. J'ai juste changé un personnage pour qu'il devienne sage (seule classe qu'on ne peut pas avoir au début).
Sinon le jeu est joli à parcourir et les combats nombreux, ça aide pour gagner de l'expérience surtout quand un boss t'a mis une branlée. XD (Quand le soin de groupe est manquant, un peu difficile de résister aux gros dégâts de groupe.)
C'est dommage que le sort "Return" ne permet pas de retourner dans tous les villages et que certains sorts comme le "day/night" ne sont appris que trop tardivement, surtout quand ce n'est plus tellement utile...
Côté histoire, le rattachement avec le premier épisode était bien sympa, par contre un certain évènement était raté, il m'a laissé de marbre, encore dommage.
anhhoi

le 25/11/2015
7_5
Voilà, après celui-ci il ne me restera plus qu'à finir le deuxième (ce qui n'est pas prévu) pour terminer l'ensemble des épisodes de la série (en oubliant les jeux dérivés) sortis en France (je n'ai ainsi jamais joué au X).

Dragon Quest III remix est très bien réalisé mais après avoir terminé tant d'autres épisodes auparavant j'ai difficilement été surpris.
Si le jeu reste très agréable, l'histoire ne m'a pas vraiment emballé et c'est surtout le système de jeu qui m'a semblé entrainant, encore que je n'ai pas beaucoup changé les classes de mes personnages (sauf une promotion en sage), ne souhaitant repartir au niveau 1.

Un classique en tout cas.
Astram

le 21/08/2015
9
Excellent Dragon Quest mettant fin à la trilogie Loto.
On appréciera le fait d'explorer le monde qui n'est nulle autre que notre propre planète.
Mad_Dog

le 11/07/2011
9
La super famicom possède un lot assez impressionnant de très bons RPG, (FF6, Chrono Trigger) auquel on peut rajouter celui là.
Remake de l'épisode III sortit sur NES, le jeu est superbement beau, très très prenant, très beau, long, avec une histoire qui se complexifie au fur et à mesur de l'histoire. Sans parler des passages comiques, de la customisation des personnages, des quetes secondaires ou des subtilité du gameplay. Des trois premiers, il s'agit de mon Dragon Quest préféré. Testez le.
david06

le 26/03/2011
Edité le 13/03/2015
8_5

Le meilleurs des trois premiers avec une version snes magistrale.
Un très bon DQ, bien long et compliqué comme à l'acoutumée.
A essayer d'urgence


onimenokyo
le 02/02/2010
10
tout a fait daccord avec soulhouf , ce jeu est a mon sens avec draque 6 le meilleur.....un incontournable de la superfamicom.....
Soulhouf

le 27/10/2009
Edité le 27/10/2009
9
Voici le remake de l'un des draque les plus puissants et quel remake!
Le studio Heartbeat nous a déjà montré ses talents en réalisant Dragon Quest VI mais là on atteint des sommets: graphismes hallucinants qui possèdent un charme sans équivalent, des musiques cultes et surtout des effets sonores qui poussent la Super Famicom jusqu'à ses limites.
Tous les éléments du jeu original ont été conservés: un monde très proche du notre, une histoire avec des multiples rebondissements surprenants, des passages cultes (devenir roi!), un gameplay dosé au millimètre et un système de jobs ingénieux! Bref, cet épisode conclut la première trilogie d'une belle manière.
Remake oblige, on ajoute aussi un donjon bonus qui fait le lien avec la 2ème trilogie de cette série mythique. Un donjon bien hardcore qui offre du challenge.
Bref, un jeu culte!
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion