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Rudora no Hihou > Galeries > Artworks > Super Nintendo > 19 disponibles :

Rudora no Hihou

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Rudora no Hihou > Commentaires :

Rudora no Hihou

8
8.5

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22 commentaires
Kray7

le 10/10/2021
9_5
Je possède le jeu depuis plus de 12 ans et je n'ai jamais su que c'était l'un des meilleurs RPG auxquels j'ai jamais joué.
Très fort, il a fait battre mon cœur jusqu'au bout. Son intrigue est même complexe, articulée avec du suspense, les rebondissements sont fréquentes, immense.
Elekami

le 10/05/2014
8_5
Rudra no Hihou est l'un des RPG les plus méconnus de Squaresoft, mais pourtant aussi l'un de ses meilleurs. C'est un jeu de rôle sorti uniquement au Japon en fin de vie de la Super Nintendo (heureusement, il existe maintenant une traduction amateure en français) qui était plein d'audace. Déjà, il proposait d'alterner entre trois scénarios différents, ce qui promettait une très grande durée de vie. Ensuite, on peut constater que sur le plan graphique, il surpasse l'extrême majorité des autres jeux de la console, et même probablement l'illustre Final Fantasy VI, pour ne citer que lui. Notons également sa superbe bande-son, et son gameplay réussi avec entre autres un système de magie juste génial. Finalement, on ne pourra guère que lui reprocher une difficulté en dent de scie assez mal gérée, ce qui est malheureusement un défaut parfois assez gênant, ou encore les nombreux allers-retours que l'on fait durant l'aventure (même si certains pourront s'en accomoder plus que d'autres). Ceci dit, cela n'efface pas toutes les grandes qualités dont recèle le jeu, un véritable petit chef d'oeuvre qui aurait surement mérité un plus grand succès lors de sa sortie...
Bahamut-Omega

le 02/02/2014
Edité le 30/12/2014
9
Finis Rudora no Hihou en 45 heures (à la louche).

Encore une excellente surprise (très tardive) que m'a laissé la Super Famicom (et oui c'est resté au Japon).

+ L'histoire, captivante et riche en rebondissement. Nous suivons le parcourt en parallèle de trois groupes de héros qui ont pour but d'empêcher l'apparition d'un Rudora, une créature qui participe à un cycle de destruction et de reconstruction qui se met en place tout les 4000 ans, anéantissant la race en place sur la planète.
Avec des méthodes différentes, ils auront 16 jours pour y arriver. Le groupe de Sion combat la secte de Rudora et poursuivent un géant qui a tué les amis de Sion. Le groupe de Surlent étudie les reliques et prophéties du passé espérant trouver un indice pour empêcher l'apocalypse. Et le groupe de Riza tente de purifier le monde, gravement pollué par les hommes et espère s'attirer les faveurs des cieux.

+ L'univers du jeu, très riche. Il y a 5 cycles de 4000 ans d'histoire tout de même.

+ Les nombreux personnages sont très attachants.

+ Techniquement c'est sublime. Les décors sont riches et détaillés en plus d'être assez diversifié.
Les animations en combat sont toutes aussi sublimes. Nos héros sont très bien dessinés et ont des animations fluides. Les ennemis sont très détaillés et bouge un peu même.

+ L'OST est aussi excellente, les thèmes de boss sont magistraux. Les thèmes des donjons sont peut-être les moins réussis, plus classique surtout, mais très agréable tout de même.

+ Le système de combat. Un tour par tour tout ce qu'il y de plus classique, avec la possibilé d'orgaiser les tours, ce qui est vraiment très pratique. C'est simple et efficace.

+ Le système de création de magie, vraiment épatant et même assez addictif. Il y a 8 éléments, plus les soins et bonus/malus il faut assembler des syllabes pour créer une magie aux effets variés. Chaque type de magies ont leurs radicaux (entre autre: IGU pour le feu, REFU pour les soins, etc...) auxquels on peut y ajouter des préfixes et suffixes. Un peu comme les fire, fira et firaga dans les FF en japonais mais en bien plus poussé et avec des possibilités incroyables (on parle souvent de 300000 magies). Le problème pour nous occidentaux, c'est que ces "mots magiques" sont basés sur du Japonais, l'adaptation pour une équipe amateur a été impossible. Il faut soit se servir d'une soluce, soit les créer hasardeusement, ou alors prendre son temps et se servir des magies utilisée par les ennemis ou données par des pnj et les faire évoluer ou régresser.

+/- Le fait que les scénarii ne soient pas plus liés que dans le gameplay. Cela dit chaque groupe se débrouillent tout seul et l'on est pas obligé de faire les mêmes donjons en même temps avec différents groupes.

+/- Le système de jours et de nuits qui ne sert uniquement au scénario. Mais encore une fois ce n'est pas forcément un défaut, on peu prendre notre temps au moins.

- Difficulté inégale. Les boss utilisent des magies d'un ou deux types, si l'on a pas d'armures avec ces mêmes types, ils peuvent décimer notre équipe. Et inversement avec ces armures, on a pas grand chose à craindre d'eux. Autan dire qu'il vaut mieux garder ces armures et armes élémentaires.
Seul le vrai dernier boss peut poser des problèmes grâce / à cause de ses nombreux HP.

- L'exploration sur la World map. On a pas de mini-carte pour se repérer, ni de moyen de transport. Vers la moitié du jeu il faut passer par des téléporteurs dans certains donjons pour pouvoir se déplacer.

Malgré ces défauts, c'est un jeu à faire absolument. Une perle de la Super Nintendo et de Square Soft.
herbert1980

le 27/04/2013
8
D'accord avec le test, à faire pour les fans de JRPG à l'ancienne, plus d'excuse puisque une traduction en français existe! Reste un mystère pourquoi ce système de magie extraordinaire n'a-t-il pas été repris par d'autres jeux ?
anhhoi

le 25/04/2013
Edité le 25/04/2013
7
Grace à sa traduction bénévole j'ai pu découvrir ce jeu qui n'est pas sorti en dehors du Japon.

Rudra no Hihou est un jeu sympathique, avec des personnages attachants, et présentant quelques points assez originaux dont deux principaux. D'abord les trois scénarios parallèles, dans lesquels on peut avancer comme bon nous semble, alternant de l'un à l'autre librement.
Ensuite, le système de magie avec des mots que l'on rédige soit même, mots à découvrir au fil de l'aventure.
Ces deux originalités entrainent cependant aussi une certaine lourdeur.
S'agissant des scénarios, on passe plusieurs fois par les même lieux et j'avais tendance à finir par m'emmeler un peu dans l'histoire, essayant de jouer les scénarios en alternance. Je ne me souvenais plus trop quel lieu j'avais visité ou pas avec tel personnage.
Pour le système de magie, il manque un répertoire de l'ensemble des découvertes de mots, sachant qu'on ne peut sauvegarder que quelques pages de magies et qu'on atteint très vite la limite autorisée.
On est obligé du coup de noter nos découvertes sur un support à part. Et j'avoue que je suis passé à coté de nombreuses magies.

Dans l'ensemble le jeu me laisse un souvenir agréable, avec des musiques et des graphismes plaisant, mais, sur le même support, loin d'être au niveau (par exemple) d'un Final Fantasy 6 ou Chronotrigger.

A noter, un thème assez rare abordé par l'histoire, un message plutôt écologiste.
peppermint

le 17/02/2013
Edité le 29/07/2013
8_5
J'ai passé un excellent moment en jouant à ce jeu. Le scénario est bien solide. Le jeu est aussi doté d'une ambiance bien particulière, parfois mélancolique. Le tout, servi par des graphismes et des musiques magnifiques. Les personnages (Sion, Surlent, Riza, Dune) sont tous intéressants,et parfois même profonds (Riza). Le jeu possède de bonnes animations, et ça, ça rajoute toujours plus de vie à un jeu.

Le système de combats parait classique aux premiers abords, mais il faut souvent (surtout contre les boss) bien se préparer, bien penser ses attaques et sa défense et bien répartir ses équipements. De plus, le système de mantra est bien pensé et apporte vraiment un gros plus au jeu.

Par moment, on peut ressentir une légère répétition dans le déroulement, mais jamais de lassitude. Peut-être qu'il aurait fallu, en effet, que l'alternance jour/nuit ainsi que l'enchaînement des jours soit plus poussé. Cela aurait mieux servi le concept des 16 jours en offrant une dimension supplémentaire. Ce qui n'a pas altéré mon intérêt pour le jeu.

Au final, Rudora no Hihou est un jeu que j'ai hautement apprécié, et ce, du début à la fin.
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
6
Rotka a raison : l'alternance jour/nuit et entre les trois scénarios n'offrent curieusement aucune liberté d'action au joueur. Rappelons-nous tout de même qu'à l'époque, l'obsession de la liberté du joueur n'était encore qu'une chimère.
Les musiques et les graphismes sont typiques de la fin de vie de la SNES : sublimes. Le scénario et le gameplay sont bons et assez originaux et étonnants, sans être exempts de défauts. J'ai adoré Riza, et de façon générale les personnages sont sympas. Le jeu finit par être un peu redondant, mais il fait parti des incontournables de la console une fois qu'on a fait FFVI et CT.
Thorondor

le 09/06/2011
7
Quand Square prend quelques risques, ça peut donner des merdes (Live a Live) et des réussites, comme Rudora no Hihou. On peut pester contre les nombreux artifices inutiles du jeu comme les multiples scénario, le temps limité et le système de magie bien ripoux. Pourtant, le tout fonctionne au sein d'un scénario intéressant permettant une ambiance assez oppressante et nostalgique. Une oeuvre à part, loin d'être parfaite mais très intéressante tout de même.
Rotka

le 19/07/2010
Edité le 19/09/2010
5
Rudora est un RPG qui, au final, ne fonctionne pas. Le système des 3 scénarios à jouer en parallèle n'a en vérité aucun intérêt car il n'y a aucune interaction entre les 3 scénarios outre les évènements scriptés. En somme, ce qu'on fait dans un scénario influe sur les autres simplement parceque c'était écrit au préalable, et le joueur n'a en fait aucun rôle ni aucune liberté dans ce qui arrive d'un scénar à l'autre. L'idée n'est pas du tout exploitée, voire pire encore, redondante. En effet, on revit les mêmes scènes d'un scénario à l'autre (toutes les scènes d'interactions entres chaque groupe de héros) bien que les 3 scénario soient bien distincts et possèdent leur propre histoire. Une histoire globalement de bonne qualité, avec quelques moments très bien pensés (notamment le scénar de Surlent) et une mythologie assez conséquente.
Le système de jour et de nuit (on a en effet 16 jours pour empêcher la fin du monde) est une fois de plus qu'un simple artifice puisque scripté à mort. Certains jours se boucleront en 20 minutes alors que d'autres prendront plusieures heures. De plus, nos persos tiennent au final peu compte du moment de la journée puisqu'ils ne dorment pas toujours d'un jour à l'autre. On a l'impression que cette idée des 16 jours n'a pas été incorporée au jeu, et ne sert que le scénario. Il aurait été plus intelligent de laisser le joueur réellement faire ses propres choix pendant que le temps s'écoule en temps réel, afin de créer une vraie relation entre le scénar et le gameplay. Dans Rudora on peut par exemple passer 15 fois à l'hôtel dormir dans la même journée sans que le temps ne s'écoule, tant qu'on a pas déclenché la partie du scénar scriptée à l'avance. C'est juste incohérent et inutile. On dirait un Visual Novel où seul le scénar est mis en avant. C'est une sacré déception car il y'avait vraiment moyen de faire quelque chose d'extra en misant sur le temps réel à la Majora's Mask, et donner finalement un vrai sens au gameplay ....
Seul le système de Mantra s'en sort avec les honneurs, car vraiment bien implémenté dans le jeu et dans le scénar.
Yahiko

le 31/01/2010
8
Un Rpg dont on ne parle que trop, car Rudora no Hihou fait partie des grands jeux de Squaresoft. A une époque où tout ce que touchait la firme se transformait en or, ce soft est passé (presque) inaperçu alors qu'il jouit d'une qualité dont peu de jeux peuvent se targuer. Magnifique graphiquement et musicalement, il propose une aventure riche et merveilleuse. Un vrai plaisir.
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