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Final Fantasy XV > Galeries > Scans > PlayStation 4 > 29 disponibles :

Final Fantasy XV

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Final Fantasy XV > Commentaires :

Final Fantasy XV

6.5
6.5

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20 commentaires sur PlayStation 4
Faizon

le 11/04/2017
7_5
Un "chef-d'œuvre malade" aux failles aussi attachantes que regrettables, aux qualités réelles mais aux défauts clairement visibles. Par moments absolument brillant, par d'autres absolument insupportable.
mimylovesjapan

le 24/03/2017
6_5
le premier final fantasy m'ayant vraiment déçu.
D'autant plus qu'il y avait un vrai travail sur le scénario et le design. Le tout a été gaché par une réalisation super médiocre, qui surfe sur la vague du "open world".
elroun
le 02/03/2017
9

Préambule : Pour commencer je tiens à préciser dans quel contexte j'ai joué au jeu. Je n'ai pas du tout suivi la campagne marketing du jeu, suivi le développement du jeu, lu d’interview des créateurs et encore moins les promesses de ces derniers. J'aime la surprise de la découverte pour ne pas me faire une idée toute faite de quelque chose. Donc j'ai pris le jeux comme il était sans me prendre la tête sur ces détails-là.

J’ai joué à tous les FF numéroté, hormis le 13 tous mon plus sans exception. Je donne cette avis en ayant terminé l'histoire en 40h sans rush et sans faire de quêtes à tout va. J'ai actuellement 100h de jeux sur ma partie sur PS4 slim.

L’histoire :

Que serait un final fantasy sans un bon scenario, ici comme nous a habitué la série un nouveau monde avec sa mythologie, son histoire et son identité nous est proposé. On retrouve bien les références si spécifique à cette série (chocobo, cid, crystal, invoc….).

Le scenario en lui-même se déroule un peu à la façon de final fantasy XII (phase d’action exploration coupant régulièrement le déroulement du scenario, beaucoup de chose suggéré et non narré…), il y aura bien évidemment quelque surprise au tableau. Mention spécial aux dialogues entre les personnages qui sont très sympas et qui rythme toute l’aventure

La personnalité de chacun des protagonistes est bien travaillé et reste cohérente.

J’ai réellement accroché au background du jeu et me suis fait un plaisir de regarder kingsglaive et brotherhood pour en apprendre plus sur ce monde. Un monde d’ailleurs qui a une réelle identité visuelle et ce laisse découvrir durant les longues balades en voiture

Concernant cette fameuse voiture j’ai lu beaucoup de critique concernant les temps de trajets, il est vrai que parfois on aimerait les écourter, mais d’un autre coté j’ai passé le plus long de mon aventure à admirer le monde qui se proposé à moi et m’émerveiller devant des petits détails que je n’aurais même pas remarqués si le jeu m’avait directement téléporté sur place.

Concernant les quêtes annexe certaine viennent apporter des compléments d’information sur l’histoire, toute les quêtes donnent droit à des dialogues plus ou moins intéressent.

Technique et OpenWORLD :

Ici mon avis est plus mitigé. Alors oui final fantasy est beau dans beaucoup de condition, mais certain choix artistique sur les cheveux trop détaillés par exemple rende l’aliasing très visible.

J’ai rencontré pas mal de ralentissement dans les partie open world sur la ps4 slim. Rien d’insurmontable mais légèrement perceptible. J’ai trouvé également la modélisation d’insomnia légèrement dépassé mais je chipote car cela n’entrave pas l’expérience de jeux.

Au-delà de ces détails on en prend plein la vue. Concernant l’openworld je vois beaucoup de monde le comparer à TW3 hors ils n’y a rien de comparable, le parti pris n’est pas le même de plus le monde n’est pas réellement ouvert mais propose une zone d’exploration très large mais avec beaucoup de limite géologique ou artificiel. L’aspect positif de ce choix permet aux jeux de donner vraiment forme au côté roadtrip voulu par le jeu. Le côté négatif c’est la limite donnée à l’exploration, même si le jeu donne la part belle à cet aspect mais on est loin de ce que propose XENOBLADE X en liberté et en taille d’environnement. Par contre j’ai trouvé la construction du monde plus harmonieuse sans réel changement abrupte de décors.

Concernant altissa et les derniers chapitres tout est plus scénarisé donc le jeu prend une autre dimension pour revenir à une approche plus traditionnel on aime ou on n’aime pas. Ça ne m’a pas choqué à plus outre mesure.

Gameplay :

Comme le 12 et le 13 ff15 ne nous propose plus de système ATB tant chérie par les fans de la série. Ici nous nous retrouvons avec un système proche des Kingdom hearth avec quelque spécificité qui rend le gameplay plus dynamique et parfois technique.

J’ai particulièrement apprécié l’éclipse et les épée spectrale qui monte en puissance tout au long du jeu.

Les invocations sont également de la partie, et pour le coup elles en mettent vraiment plein la vue, la première intervention de ramuh laisse vraiment une impression de puissance jamais atteinte jusqu’à maintenant dans la série. Elle s’intègre très bien dans l’histoire du jeu et leur utilisation est pour une fois logique.

Par contre les compétences ont souvent peu d’impact sur la façon de jouer son personnage ce qui est bien dommage, le gain en puissance n’est pas flagrant non plus.

Concernant le contenu end game et les quêtes annexes il y a de quoi faire, pas mal de donjon très bien pensé et assez flippant. Les chasses, les quêtes annexes sont nombreuses certes moins bien scripté que sur un certain TW3 mais là encore on est sur un FF. Il ne faut pas oublier que jusqu’à aujourd’hui le seul moyen de exp dans la série était de faire du bash. A défaut d’être scripté chaque quête donnera lieu à des dialogues qui distilleront un peu plus sur l’univers du jeu. Il est vrai que pas mal sont fedex et que l’on peut prendre qu’une chasse à la fois mais nous permettra d’explorer plus profondément le monde qui s’offre à nous ainsi que certaine curiosité.

Musique :

Je ne m’étendrais pas sur le sujet, juste la meilleur BO tout FF et jeux confondu.

Conclusion :

Comme vous l’aurez compris le jeu m’a plus, beaucoup plus, d’ailleurs j’en veux encore. J’en ai pris plein les mirettes, les oreilles et j’en redemande encore. Dernier jeux m’ayant fait cette effet était the Witcher 3. Mais à la différence de celui-ci final fantasy XV ce laisse savouré doucement au fond de son canapé à la façon d’un starwars (sans prise de tête). Je suis très étonné des avis critique que j’ai pu lire ici et là. J’ai l’impression de revoir le lynchage fait sur ff12 alors que beaucoup le trouve bon aujourd’hui.

Bref enfin un bon FF.

Les +

  • Gameplay
  • Univers
  • Le scenario
  • Les invocations
  • La bande de pote
  • La musique
  • Le background avec les œuvres annexes
  • Le coté épique de certain passage.
  • L’aspect comtenplatif

Les –

  • Les ralentissements
  • Les cheveux
  • Les chasses non cumulables.
  • Certaine quête annexe.
  • Veux encore en savoir plus sur insomnia et les luci.
  • Les chargements





vernes

le 26/02/2017
6
Frustrant, le boys band peu engageant s'avère somme toute sympathique à suivre, le gameplay m'est plus agréable que le XIII et l'environnement bien que très morcelé est plaisant à parcourir et pourtant que la montagne de tares est haute t-t .
Elmaestro

le 11/02/2017
8
J'ai fini le jeu en 40h sans faire toutes les quêtes annexes, je réserve ça au New game +. J'ai vraiment adoré ! très bon gameplay bien dynamique et facilement abordable mais qui garde son lot de défis malgré tout. Le monde ouvert reste un peu vide malgré la tonne de quêtes annexes fournies, certaines sans intérêts malgré tout. Le scénario est le point noir du jeu, parti sur des choses intéressantes et un background pas assez développé, il reste difficile à comprendre sur certains points si on n'a pas vu Kingsglaive. Malgré une bonne mise en scène efficace, il ne va pas au bout des choses, restant trop en retrait sur la 1ère partie du jeu et trop évasif et bâclé et un manque de profondeur pour certains persos ( Luna, Ravus, l'empereur Ledolas et bien sûr Ardyn )sur la fin, ce qui est vraiment dommage car le méchant est vraiment charismatique et aurait pu être plus compexe en plus de torturé et machiavélique. Le tout est bien rattrapé par une des meilleurs OST de FF que j'ai entendu.
Pour conclure, avec un monde ouvert plus interactif, un scénario beaucoup plus poussé et fouillé ça aurait été le jeu parfait pour ma part

Let

le 04/02/2017
4_5
Final Fantasy XV est incroyable.
Même son historique l'est mais je ne vais certainement pas le refaire tant nombre d'articles ont déjà été rédigés à ce sujet. Cependant il ne faut aucunement l'oublier tant il a certainement mis la pression à Square Enix qui se devait de sortir un jeu fignolé comme jamais. Et force est de constater que c'est loin d'être le cas.

Faire de Final Fantasy un open World sur le papier c'est incroyablement enthousiasmant mais dans la pratique c'est vide, cloisonné souvent pour rien et rempli de quêtes répétitives voire chiantes et mal indiquées. Aller chercher des grenouilles minuscules dans une zone bien trop large ou se taper 3km juste pour aller tuer 2 girafes n'a rien de fondamentalement passionnant. En plus, c'est un bel écran de fumée que toutes ces quêtes pour remplir un monde ouvert qui semble être au final plus une contrainte qu'un véritable élément voulu et maîtrisé. C'est incroyable que quasi aucune quête secondaire n'etoffe quoi que ce soit dans le background de l'univers ou dans le développement des personnages.

La réalisation est exceptionnelle si on la compare aux standards Japonais actuels mais en vrai elle est seulement correcte. Ça reste quand même agréable de se balader en voiture ou en chocobo et l'agrément augmente largement côté musique qui est vraiment superbe que ça soit en balade ou en combat.

Les affrontements justement, passer à l'action RPG façon KH est également une fausse bonne idée. Là où KH réclame de la technique et de l'adresse, FFXV simplifie et simplifie un peu trop. Peu de batailles représentent un vrai challenge, le pire ennemi en combat restera la caméra qui part en vrille dès qu'un ennemi est trop grand ou que le terrain n'est pas assez dégagé. C'est assez frustrant car ça gâche des affrontements qui auraient pu être épiques. S'ajoute à ça l'idée stupide et incompréhensible de rendre la magie Friendly fire qui accentue encore plus la frustration.
Ah et dernier point frustration, les invocations largement mises en avant dans les trailers qui ne sont pas vraiment jouables car elles interviennent un peu quand elles veulent (bien dommage car elles sont magnifiques).

Mais tout ça aurait pu trouver grâce à mes yeux et à ceux de plein d'autres joueurs si FFXV ne se foutait pas incroyablement de son public. Au delà du fait qu'il s'est éparpillé via le trans média, le scénario du jeu rempli de trous et le fait que nombres de choses promises ne soient pas dans le produit fini est impardonnable. Certains personnages (au delà du quatuor de héros dont les dialogues fonctionnement étonnamment bien) dits importants ont presque un rôle de caméos tant on les voit peu, ça pue le rafistolage en urgence et l'amateurisme à plein nez. Tout donne une narration ne suscitant aucune émotion autre que l'indignation. Et le pire de l'amateurisme et de l'idiotie est atteint dans les 5 derniers chapitres où tout est rushé et recollé grossièrement à la rustine. Tout en devient vide de sens et d'intérêt, c'est tout bonnement incroyable. C'est triste à admettre mais le meilleur de FFXV n'est pas dans son scénario, un comble pour une série qui a toujours su créer de grandes fresques épiques avec des personnages mémorables qu'on en ait apprécié les aventures ou non.

FFXV est malheureusement pour lui l'héritier d'une série prestigieuse, était de surcroît très attendu et très mis en avant (de façon mensongère en plus). C'était inévitable que toutes ces lacunes le plomberaient, c'était impossible autrement. Le jeu est bringuebalant, mal fini, plein de fausses bonnes idées et le pire c'est qu'il avait toutes les cartes en main pour être une vraie réussite. Il peut se laisser apprécier mais n'a clairement pas le niveau pour la saga qu'est Final Fantasy. Maintenant reste à voir l'avenir même si Square Enix n'a pas l'air d'avoir compris le problème, le produit peut être encore amélioré avec les mises à jour et les DLC prévus. Il sera intéressant de reparler du jeu quand il sera fini mais en l'état, impossible d'être satisfait.
Herbrand

le 24/01/2017
4
Le maître mot est gâchis. Car ce nouveau Final Fantasy est tout de même très ambitieux : open world avec un mon scénario directeur, présenter un univers mêlant SF/fantasy comme plusieurs épisodes phares ont réussi à le faire, une réalisation digne de la génération actuelle, et un système de combat à la fois dynamique et héritant des codes de la saga. Mais au final, quasiment tout est raté :

- L'open world, s'il reste agréable à parcourir, n'a aucune utilité si ce n'est justifier de nombreux allers-retours et quêtes FEDEX.
- Le scénario est supporté par une narration d'une qualité abominable, digne des plus mauvais films (les exemples récents qui me viennent en tête sont Warcraft et ... Kingslaive). Même en suivant le scénario en ligne droite, on se demande souvent où on est, pourquoi on y est, et ce qu'il s'est passé récemment ; et ça empire au fur et à mesure que l'on progresse. Les réactions parfois complètement incohérentes des protagonistes n'aident pas.
- La personnalité des membres du quatuor est très clichée, même si certaines scènes sauvent la mise. En revanche, je déteste Prompto. Vraiment.
- Le système de combat est raté. A force de dénigrer le classique tour à tour mais de ne pas vouloir/pouvoir faire de l'action réelle, on obtient un système le cul entre deux chaises sans grand intérêt, où le joueur doit maintenir un bouton pour que le personnage réalise automatiquement ses actions. La mauvaise gestion de la caméra accentue la frustration.
- En parlant de frustration, le jeu met à l'honneur de nombreux choix de game design dont je ne vois d'autre origine qu'un esprit psychopathe et torturé. Le chapitre 13 est l'expérience vidéoludique la plus horrible que j'ai connue depuis un temps immémorable.
- Plein de détails qui nuisent à l'expérience de jeu, notamment de nombreux manques de finition.

Pour terminer, citons tout de même quelques qualités du titre :
+ Le monde est plutôt beau et agréable à parcourir. Mention spéciale pour Altissia, la Venise de FFXV !
+ Certains combats épiques.
+ Le potentiel du background et de l'univers (malheureusement gâché par le reste).
+ La présence de la presse (journaux, radio) plutôt bien utilisée
+ Le doublage français plus que correct
+ Boobs boobs boobs (Aranea, Cindy)
Shinji

le 20/01/2017
6_5
Quel gachis que ce jeu, car si pour moi l'open world n'est pas ma tasse de thé, FFXV réussit vraiment certaines choses. A commencer par la bromance entre nos 4 compères, oui ça marche on s'attache à ce quator, aux blagues pourraves de Prompto, aux vannes de Gladio et au côté pince sans rire d'Ignis. Oui les musiques du jeu sont très envoutantes et les graphismes sans déchirer sa race sont au final honnête.

Mais voilà quand on joue à Final Fantasy on veut de l'épique, et on a de l'épique pendant les 2/3 du jeu puis ça part en live, tout est foutu à la poubelle pour finir en duel pourrave avec le méchant du jeu qui a un comportement débile tout au long du jeu vis à vis de nos héros.

Et c'est dommage car quand on lit les petits rapports à droite et à gauche on sent que l'histoire a été travaillée, qu'il y avait quelque chose derrière. Mais l'histoire a été finie à la tronçonneuse, un peu comme les caméras qui ont été finies à la pisse et le gameplay de combat qui a du être désigné sous coke tellement il est peu passionnant et mal branlé.

Et ça fait chier que le jeu soit comme ça, car on a envie de l'aimer malgré toutes ses tares, car on sent le potentiel d'un grand jeu derrière ce FF, et on a envie de dire pourquoi, pourquoi ce massacre.

Bref ce FF n'est pas le plus mauvais FF (FFXIII coucou!) mais c'est celui avec le plus de gachis tellement on effleure le potentiel (d'un point de scénario je m'entends)

(Merci quand même pour le prologue de FF lors de la séquence de fin, le genre de clin d'oeil qui touche mon coeur de fan)
Moradin

le 18/01/2017
3
Un jeu que j’attendais avec beaucoup d’impatience, ayant été assez hypé par la démo et surtout par les autres médias que sont Kingslaive et Brotherhood, mais punaise quelle déception !, je n’ai même pas pu le finir :

- Un monde vide plein de quêtes FEDEX totalement inintéressantes, c’en est risible pour un jeu de cette envergure surtout après les Deus Ex et The Witcher 3 qui étaient très forts sur ce point

- On ne peut avoir 2 contrats de chasse en même temps, sérieux ??? Au moins Final Fantasy Type-0, qui avait le même défaut, avait l’excuse d’être à la base un jeu PSP surtout que vous auriez pu utiliser leur smartphone pour cela et ne pas être obligé de revenir à la station à chaque fois, lamentable

- Scénario incohérent avec des réactions de personnages incompréhensibles : « Quoi mon père est mort, c’est pas juste, tout ça tout ça » et 2 minutes plus tard, on va gazouiller en plaine

- Problèmes de rythme flagrant même pour un Open-World, surement accentué par les fausses quêtes secondaires

- Le Friendly Fire avec la Magie qui devient donc inutilisable ou pénible à utiliser au choix

- Et surtout, surtout ce système de combat qui est une purge comme rarement j’ai vu : Caméra incontrôlée même en extérieur, lock facétieux, difficulté de centraliser les attaques sur un seul ennemi, esquives ingérables tellement on voit rien dès qu’il y a trop d’ennemis. J’aurais dû le sentir car déjà dès le tutoriel, c’est pas terrible

- Les trajets en voiture (no comment)

- Obligation de voir Kingslaive avant parce que sinon le scénario est encore plus confus, ce que je trouve honteux car on ne devrait pas être obliger de se taper d’autres produits pour profiter pleinement du jeu

Sinon, il y a de bons points mais qui ne rattrape pas le reste

+ VF sympa

+ La bande à Noctis même si PROMPTO est parfois usant

+ La DA et l’univers du jeu

+ Et surtout la musique

A faire en toute connaissance de cause car après la déception FFX et XIII, je crois que je ne suis plus fait pour ces jeux
yunfa

le 17/01/2017
6
Jeu fini en 41h et grosse déception pour ma part. Le premier épisode qui me déçoit depuis la création de la licence; malgré les défauts, il n'est pas vide de qualité non plus.

Le jeu est accès sur 2 rails, le premier étant la zone ouverte et bonne grosse partie du jeu et la seconde le long couloir que représente la fin du jeu.

Graphismes :
Le jeu est très jolie même si quelques textures sont parfois un peu crade mais le level design, les sprites des personnages et le bestiaire est vraiment bien travaillé.

Gameplay :
Avis subjectif mais je l'ai trouvé assez creux. Un bouton pour taper, un pour sauter, un autre pour parer/esquiver et le dernier pour se téléporter.
Chaque arme a un combo qui lui est propre mais avec le recul ça fait assez léger.
La magie ne sert à rien (ou presque), elle est sous exploité et c'est bien dommage car les effets visuels sont très sympa.
Nos 3potes sont très "cons" en combat entre le tireur qui reste au càc ou les 3 qui ne t'aide pas quand tu as le statut "danger".
Parlons des copains qui ne se voit attribué qu'une technique équipable, je trouve ça léger aussi (même si en plein combat on peut aller dans les menus pour changer)
J'ai trouvé les combats faussement dynamique; les animations/effet/dialogues permettent de donner de l'épaisseur lors des affrontements mais reste à leurre à mes yeux.

Histoire :
Avant tout, il est recommandé de voir Kingslaive pour avoir un bon cadre de démarrage.
La première partie du jeu est sympa avec le côté road trip rondement mené (et je dois avouer être surpris par sa qualité) mais dans le contexte général de l'univers ou l'ambiance devrait être pesante, j'ai plutôt eu la sensation de partie en camping avec les poto et que les pnjs me prenaient pour un larbin royal.
La seconde partie est bcp plus sombre mais l'histoire ne décolle pas vraiment tant le jeu est clos et rien n'est développé. Ce qui est regrettable car les possibilités scénaristiques sont énormes.

Contenu :
Bcp de quêtes (appréciables même si une belle redondance subsiste), les contrats de chasse nombreux (mais un seul activable).
La collection de pêche à compléter, de même que celle lié à la cuisine. Les photos sont un plus très agréables et assez innovant.
La régalia qui est modifiable visuellement pour un aspect vraiment top (ou ridicule ^^ ) et au niveau mécanique.
Un mini jeu mais totalement sous exploité.
Pas mal de donjons et un post game assez dense.

L'OST et doublage :
3-4 thèmes vraiment bons, le reste n'est pas marquant du tout.
Je l'ai fait en Français (pour une fois que l'on a un doublage) et la qualité est vraiment très bonne! Mention à la voix de Luna/Régis/Ardyn qui sont vraiment les mieux adaptés.

Les choses qui m'ont marqués (en bien ou en mal)(quelques spoils) :
- Altyssia pour ces évènements mais aussi pour le lvl design quand on y arrive. Gros +.
- Un certain chapitre à la tout fin terriblement mauvais. Gros -.
- L'avant dernier boss très sympa à combattre. Petit +.
- Le charisme des femmes Luna/Aranea (Gros +) et le côté fan service offert via Cindy (Petit +)
- La fin qui laisse un goût amer mais qui n'est pas non plus si mauvaise.
- Les clins d'oeils à la série.


En tant que fans des FF, je n'arrive pas à lui mettre plus de 5/10, en tant que joueur néophyte/lambda je lui mets un 7/10. N'arrivant pas à trancher sur une note précise, je coupe la poire en deux pour un titre en demi-teinte mais qui n'est pas dénué de charme.

PS : Je conseille d'attendre une petite baisse de prix tout de même.
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