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Enchanted Arms

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Enchanted Arms > Commentaires :

Enchanted Arms

5.5

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5 commentaires
Yaone

le 14/10/2017
6_5
Déjà le scénario est un shonen avec tous ses codes (héros débile tête brûlée, meilleur ami "surdoué", l'amitié triomphe de tout, etc.) sans les rallonges (haha). Donc c'est assez facile de deviner les évènements qui vont arriver, jamais de surprise. Il reste quand même sympa à suivre et j'ai même fini par m'attacher à certains personnages.
Ensuite j'ai beaucoup apprécié le système de combat... sauf le fait que les personnages soient placés aléatoirement sur le damier au début du combat... surtout dans les combats de boss où celui-ci attaque en premier... et bien évidemment le personnage le plus vulnérable devant... Enfin bref, mis à part ça, il est vraiment fun, un mixe entre tour par tour et tactical où on ne peut se déplacer que d'un côté de la grille (de l'autre, il y a les adversaires). Donc bien placer ses personnages, choisir les bonnes attaques pour toucher et/ou défense, soin et c'est parti. En plus, il y a une touche pour accélérer les cinématiques.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir autant de Golems (plus d'une centaines) à part peut-être pour la collection. Surtout qu'on ne peut combattre qu'avec quatre personnages et au bout d'un moment l'équipe de quatre personnages humains est formée qui eux peuvent apprendre de nouveaux skills au contraire des Golems. A part trois ou quatre pour combler les trous au gré de l'histoire, je ne m'en suis pas servie (en plus, il faut les synthétiser et donc avoir les matériaux pour...).
Pour le reste, musique dans la moyenne (sympa, mais pas mémorable) et graphismes très moyens - j'ai été choquée par le reflet de l'eau tellement c'était n'importe quoi et j'ai vu des nénuphars qui semblaient flotter en l'air alors qu'ils étaient sur l'eau...
En bref, j'ai pris plaisir à jouer à ce jeu, même si j'ai eu grave la flemme de faire le donjon optionnel.
itachi 57

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
7
Au niveau du scénario, on est limite dans le Shônen de base, nous avons deux amis qui se nomment Atsuma et Toya qui seront séparés suite à un combat contre l'antagoniste du jeu qui se nomme la reine des glaces, puis Atsuma va se lancer dans une quête pour sauver son ami Toya (un peu comme Naruto essayant de sauver Sasuke) mais ça ne sera pas facile car il va devoir lutter contre de puissants ennemis tout en essayant de sauver son ami, bref un scénario assez banal en somme.

Tout d'abord sachez que je vais pas faire un pavé, sachant que la version PS3 est en tout point identique à la version Xbox 360, hormis la présence de quelques golems et une dizaine de minutes de cinématiques exclusifs à cette version.

Graphiquement j'ai bien aimé, les décors sont certes vides, mais la profondeur de champ assez impressionnante pour un jeu de 2006, les effets d'eau et de lumières sont assez réussis (mention spéciale à la région de Kyoto) et les personnages assez bien modélisés, donc de ce côté là rien à dire (même si ils auraient pu mieux faire, mais bon les graphismes c'est secondaire pour moi).

Au niveau musical là c'est un peu plus problématique, les thèmes en question sont quasi inexistants, que ce soit dans les donjons ou les villes et villages, les thèmes de combats eux s'en sortent un peu mieux, même si à force les thèmes de combats deviennent lourdingues, au niveau des voix, on a le choix entre les voix anglaises et japonaises, donc de ce côté là le choix est vite fait, les doublages japonais sont excellents, par contre les doublages anglais sont catastrophiques (ils sont pire que ceux de Star Ocean The Last Hope c'est dire).

Au niveau du gameplay on a du bon, du très bon même, le système de combat est un bon mélange entre les combats au tour par tour et les combats de type tactical, les combats sont aléatoires comme dans un bon RPG à l'ancienne et dés que le combat commence, vous avez une grille ou vous faites avancer vos personnages (comme dans un tactical) et les combats se font dans un tour par tour des plus classique, la chose la plus intéressante est que vous pouvez utiliser des golems pour vous aider (un peu comme dans un Tales of Symphonia : Dawn of the New World) un système innovant que j'ai bien aimé et que j'espère revoir à l'avenir dans un autre RPG.

Au niveau de la durée de vie, ça reste très honnête avec une aventure qui se boucle en 50 heures si vous êtes pressé, il faut compter le double si vous voulez finir le jeu à 100% car la quête pour récupérer tout les golems est longue, il y'a également un donjon optionnel qui se débloque une fois que vous avez fini les temple de la terre, de l'eau, du vent et du feu et ce donjon mettra vos nerfs à rude épreuve, enfin bref Enchanted Arms est un RPG assez sympa et qui fût le premier RPG next-gen.

Maintenant les plus et les moins :

+La durée de vie excellente
+La présence des doublages japonais
+Le système de combat original
+Les personnages intéressants
-Trop de bla-bla
-Peu de quêtes annexes
-Certains décors loupés
-L'OST inexistante
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 18/02/2011
2
Mon premier RPG next gen, et ce fut clairement une grande déception, tous les stéréotypes du RPG vu et revu réunis en un seul jeu. Des personnages sas personnalité, un scenario aussi passionnant que le nombre de calorie dans les corn flakes et un gameplay lourd et usant qui ne m'a pas du tout convaincu. Ajoutons à cela une ost que j'ai trouvé relativement médiocre, et on obtient une savoureuse daube qui heureusement permettra aux autres de montrer tout ce qu'il ne faut pas faire.
James Bullet

le 14/05/2009
Edité le 15/05/2009
7
Enchanted Arms : Le premier RPG que je fais sur PS3. Mes premières impressions sont plutôt bonnes.

Pour les plus :

* combats dynamiques sur un damier,
o on se déplace,
o on choisit son arme ou sa magie pour atteindre l'adversaire
o on valide l'action, pareil pour chaque perso de notre jeu
o les furies sont superbes, chaque perso a sa propre furie
o les combats sont rapides et intenses
o il est possible de lancer le combat en automatique, pratique pour le levelling et les petits combats faciles
* les monstres sont variés, animés durant le combat,
* les golems à collectionner sont nombreux, très différents les un des autres, certains sont superbes, mignons, ou au contraire vraiment dégueu...
*la progression est assez rapide, un levelling modéré suffit pour avancer dans l'histoire
*Quête principale : un scénario classique : un Golem démon veut coloniser la planète, il est là depuis 10.000 ans au moins, et vous êtes le seul héros dans le coin à ne pas être d'accord
* les décors sont variés : château, égouts, villes, campagne, rivière, forêts, montagnes. Certains sont vraiment réussi et encouragent le « tourisme », cela vaut le coup d'oeil.
* Quêtes secondaires :
o -1- Cherchez les golems abandonnés sur le chemin, vous devez les combattre pour les capturer, tout golem gagné enrichit votre équipe au combat.
o -2- à Londre au casino, gagnez suffisamment à la roulette pour acheter tous les golems proposés, il faudra y repasser car de nouveaux golems apparaissent durant la progression
o -3- à Londre au casino, vous devez gagner tous les combats contre les golems dans l'arène, le challenge grimpe très vite, attention au game over.
o -4- Dongeon obtionnel : Sur la carte, en fouinant au détour des chemins, vous trouverez des golems particuliers qui protègent un élément : eau, terre, feu, air. Ils sont puissants mais si vous les battez tous et réunissez ces éléments à placer dans des colonnes à l'entrée du dongeon, vous accédez à un labyrinthe à 12 étages avec des trésors cachés dans des coffres, des golem abandonnés à capturer, des boss intermédiaire et un boss final avec un max de HP et MP
o -5- Achetez dans les boutiques tous les golems afin de compléter votre collection (il y a au moins 120 golems en tout, avec le dongeon obtionnel)
o -6- Vous avez tous les golems, bravo ! Il vous reste à booster leurs performances jusqu'à 99 afin de faire péter les compteurs

* la customisation des persos est sympa :
o magies d'attaques nombreuses et variées
o magies de soin ou de protection à acheter et à installer sur chaque perso
o achat d'armes qui augmentent la puissance d'attaque du perso concerné (une arme est liée à un perso et ne peut pas être installée sur un autre perso)

pour les moins :
* on ne peut pas armer ni customiser les golems
* la musique des combats est belle mais un peu gonflante (moi, j'ai coupé la musique dans les options du jeu)
* les décors sont assez beaux mais vides et trop statiques
* les PNJ (persos non jouables) ont peu de conversation (et l'intelligence d'une brique)
* sur les cartes, pas beaucoup de liberté de déplacement, on cours dans un sentier,
* les combats sont aléatoires, pas trop génant car la fréquence des combats n'est pas très élevée
* les personnages principaux sont trop standard, genre « je suis étudiant, je travaille bien à l'université et en plus je suis mignon »
* les dialogues sont parfois longs et prévisibles.
* Dans les villes, beaucoup de maisons mais peu de portes qui s'ouvrent
* l'histoire met du temps à démarrer, en gros il faut attendre l'attaque de la fête foraine pour être dans l'action (entre 1h30 et 3h de jeu environ).

Il est temps de conclure :
Un premier RPG qui tient la distance, ce qui n'est déjà pas si mal.
Beaucoup de choses sont criticables, mais ce jeu n'est pas baclé, un exemple : dans les régions froides, on peut voir le perso principal respirer et faire de la vapeur en expirant. Le bruit des pas change en passant du gravier à l'herbe, à la roche, au bois des ponts.

Sur le plan technique, l'affichage ne souffre d'aucun ralentissement, je n'ai observé aucun bug.
L'équilibre entre l'histoire et les combats est bon, on ne s'ennuie pas dans ce jeu.
La caméra se place bien, même dans des cas difficiles (contre un mur, dans un petit couloir...)

Le degré de difficulté est bien dosé, le challenge est réel, la progression rapide et agréable.
On n'est jamais perdu, le menu fournit un résumé de l'histoire qui se complète au fur et à mesure de la progression.

Les points de régénération sont bien placé, pas trop nombreux, le challenge est conservé.
On peut sauvegarder n'importe où, ce qui est appréciable pour interrompre le jeu ou avant d'affronter un Boss.

Sur le plan graphique, des décors qui valent le détour, les personnages ont des costumes superbes.
Les monstres et les golems sont stylés et ont de la classe.

Sur le plan audio, des musiques potables, des bruitages très corrects, un contrôle séparé pour les niveaux musique et voix. On a le choix entre le doublage américain ou les voix nipponnes.

Durée de vie : 40h minimum pour la quête principale, autant pour boucler toutes les quêtes secondaires, un bon petit RPG, accessible aux néophites, j'ai apprécié d'y jouer et j'en garde un bon souvenir.

Lariand

le 23/03/2009
Edité le 22/07/2009
6
Techniquement honorable pour un des premiers jeux jap next-gen, les graphismes pèchent surtout par un character design parfois douteux et des décors terriblement statiques. Le système de combat, basé sur l'utilisation de nombreux golems, est très intéressant. Le scénario, bien que sans surprise, reste agréable malgré un héros parfois horripilant. La quasi absence de quêtes secondaires qui auraient pu booster un peu la durée de vie du jeu (qui reste conséquente) et approfondir un peu l'univers est a déploré.

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