bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Enchanted Arms > Articles > Review

Enchanted Arms

crpg xb360 europe
Enchanted Arms
Enchanteur ?
Peu renommé pour ses RPGs, souvent de qualité plutôt médiocre, From Software va pourtant se faire remarquer en ouvrant le bal du genre sur next gen et plus précisément sur Xbox360. Nous allons voir si Enchanted Arms est un jeu vite oublié ou s'il réserve son lot de surprise.

Golem War

Nous débutons à l'Académie de Sorcellerie de Yokohama City, où les élèves étudient pour devenir "Enchanteurs", en d'autre terme, la faculté d'utiliser l'Ether, source vitale du monde d'Enchanted Arms. En premier lieu, les étudiants apprennent l'histoire de leur monde, et qu'il y a 1000 ans, une guerre entre Golem (créatures crées à partir de l'Ether), fut rage et anéantissa tout sur son passage.

Notre héros, Atsuma, à la réputation d'idiot, s'endort une fois de plus en cours. Touya - son ami d'enfance qui passe pour une icône au sein de l'Académie - et Makoto, un autre ami fou amoureux de Touya, ne peuvent pas toujours couvrir les bourdes d'Atsuma. Le professeur le met à l'épreuve en le faisant affronter un golem, dont notre héros se débarrasse en quelques secondes grâce à un étrange pouvoir dans son bras droit, qui inspire plus la crainte que le respect.

Après quelques péripéties, nos héros vont décidés d'entrer dans une zone interdite. Au bout de celle ci, Atsuma commence à ressentir de violentes douleurs dans son bras, mais insiste malgré tout pour continuer là où ses amis veulent faire demi-tour. Dans l'extrême salle est scellé un "Devil Golem", les plus redoutables golems de l'ancienne guerre d'il y a 1000 ans. Ne pouvant se contrôler, le bras d'Atsuma va libérer le golem, au nom de Queen of Ice.

D'une puissance démesurée, Queen of Ice prend le dessus facilement grâce à une faculté unique, l'auto-régénération. Touya, soucieux de protéger Atsuma, décide de faire du un contre un, sans succès malgré une belle résistance. Atsuma veux agir et c'est de son bras que viendra le salut, où il entend une étrange voix le poussant à utiliser son vrai pouvoir. Malheureusement, cette force soudaine n'est pas suffisante et Queen of Ice en profite pour enlever Touya, qui l'intéresse au vu de ses capacités. Elle remonte à la surface, et finira par détruire la ville d'un immense souffle glacial.

L'aventure commence pour notre héros, dans le but de sauver Touya... et peut être plus.

D'un très grand classicisme, l'histoire se centre autour de valeurs simples comme celle qui consiste à faire le choix entre une seule vie et celle de l'humanité, ou encore qu'on est plus fort à plusieurs que seul. Des valeurs traitées maintes et maintes fois dans les rpgs japonais. A défaut d'originalité, ça réserve au moins une certaine efficacité, même si le récit s'attarde souvent sur des longueurs évitables dans les premières heures, et il faudra poussé au delà de la dizaine d'heure pour voir le rythme devenir convenable.

Le principal problème viendra sûrement du casting, un peu trop bancal, les psychologies étant stéréotypées et le design pouvant sérieusement rebuté certains. Il demeure que l'histoire tient la route et que ça aurait pu être bien pire. Dans l'absolu l'ensemble reste plutôt agréable.
Enchanted Arms
Enchanted Arms
Enchanted Arms

Premier RPG next gen

Il ne faudra pas s'attendre à une véritable prouesse technique. Cela étant, EA donne une certaine mesure des futurs standards.

Le point qui surprend le plus vient des décors. Très inégaux, il y a pourtant quelques plans particulièrement saisissants, très réussis, comme cette forêt avec cascade dans un cadre tout droit sortit du Japon médiéval. Toutefois on regrette que l'ensemble des textures ne soit pas plus étoffé et que le level design soit si peu travaillé, le jeu est très linéaire et vous n'aurez que peu d'occasions de sortir des sentiers battus. Les personnages sont convaincants, sans plus, les expressions faciales n'ont rien de spectaculaires et les animations restent dans la norme.

En combat, l'aspect tactique ne proposera que peu de mise en scène impressionnante. Cependant, quelques attaques spéciales demeurent superbes grâce à l'emploi généreux d'effets spéciaux. Quelques idées bienvenues comme la possibilité d'accélérer le déroulement du combat sans perdre en fluidité est appréciable également.

Pour le reste, le travail d'ombrage, les cut scènes, la frame rate restent bons dans l'ensemble. Une réalisation pas extraordinaire mais assez propre, du moins suffisamment pour se rendre compte qu'on a bien changé de génération.
Enchanted Arms
Enchanted Arms
Enchanted Arms

Discrète

Telle est la bande sonore d'Enchanted Arms. L'Ost n'est pas mauvaise en soi, mais trop peu de morceaux sortent du lot, qui plus est relativement discrets. Disons qu'elle accompagne l'aventure sans jamais renforcée une situation, et c'est bien dommage car le jeu aurait gagné davantage en immersion.

Le doublage japonais s'en sort bien, même si certains protagonistes ont des voix agaçantes ou en font beaucoup trop, à l'image du doubleur d'Atsuma, qui quelques fois, passe vraiment pour un abruti. Les bruitages, comme on pouvait s'y attendre, sont dans la droite lignée des productions japonaises, assez soft, juste le nécessaire.
Enchanted Arms
Enchanted Arms
Enchanted Arms

RPG/T-RPG, tentative

Le système d'EA est simple, comme je l'ai dis il s'agit ici de progresser dans des environnement linéaires, d'un point A à B avec de temps à autre des étendues un peu plus vastes. En leurs seins, des coffres placés ci et là au gré des niveaux. Il n'y a pas de world map à proprement parler, ici vous traversez tout à pied, les zones étant reliées entre elles.

L'exploration aura une place limitée, même en villes/villages. Vous avez bien de temps en temps des caisses ou des barils que vous pouvez détruire pour récupérer des items, mais rien de bien excitant. Les maisons ne s'explorent pas, juste l'interface de dialogues 3D entre les interlocuteurs.

Dans ce RPG, on retrouve le système bien connu des combats aléatoires, et nous aborderons avec ce point la meilleure partie du jeu.

Les combats :

Du tour par tour sur une grille de 24 cases, 12 pour chaque partie. Vous avez vos actions classées selon 3 catégories : l'utilisation des items, l'utilisation des skills et l'utilisation des EX skills. Vous choisissez vos personnages dans l'ordre que vous voulez, vous opérez toutes vos commandes (déplacement, etc...) et vous validez, s'en suit vos actions et celles de vos ennemis dans la foulée pour un tour.

Le point fort de ce système est sa rapidité. Les combats prennent une poignée de secondes et les boss tout au plus quelques minutes. La pression continue sur la touche Y permet, comme je le disais plus haut, d'accélérer le déroulement des actions sans perte de fluidité, donnant même une percussion intéressante.

Pour profiter de tout ça, vous aurez sur votre route de temps à autre deux types d'altar. Un qui sert à régénérer vos hp/ep et l'autre qui correspond à la "boutique". Il faut savoir qu'après chaque combat tous vos hp/ep reviennent au maximum, et que même en cas d'échec sur un combat, un "retry" apparaît. Mais attention, car vos personnages ont une jauge de VP, en d'autre terme ça représente votre endurance. Au bout de plusieurs combats si votre niveau de VP atteint zéro, votre personnage n'aura plus que 1 hp/ep, c'est là que l'altar de régénération prend tout son sens. Pour palier à ce problème il faudra constituer un stock de golem, mais j'y reviendrai plus loin.

L'autre altar est la boutique, c'est là que vous achetez ou vendez des items, que vous allez acquérir skills, upgrades pour les armes, et même des "core" pour la fusion de vos golems. Toutes actions de ce type nécessitent un certain quota de trois pierres différentes (force, magie, rapidité), que vous récupérez sur les ennemis, dans les caisses/barils ou encore dans la section achat d'item.

Golems :

Je viens juste de dire que vous pouvez obtenir des "core" pour la fusion de golems, sachez également que vous croiserez des golems sur votre route, en plaines ou donjons, qui sont visibles. Une fois la victoire acquise, vous gagnez le core du golem en question. A l'altar "boutique" vous pouvez opérer votre fusion, avec un de vos core et le quota de pierres spécifiques nécessaire. Cela permet d'avoir sur soi un groupe de golem qui montera d'expérience même si ils sont dans la réserve. Vous pouvez aussi puiser dans votre stock les golems de côté pour échanger avec les actifs, mais ces golems ne montent pas en comparaison, il faudra donc bien savoir quels golems vous voulez dans votre équipe, ce qui palliera les problèmes de PV de vos personnages principaux puisque vous pourrez faire du remplacement temporaire.

Chaque golems et personnages qui participent aux combats gagnent des points. Ces points servent à l'obtention des skills et des compétences de soutien pour les héros, car chaque skill demande un nombre de points pour être acquis. Les skills normaux correspondent aux attaques, avec leurs zones et consommations, les skills de soutien sont passifs (hp+20%, anti poison...). Vous ne pouvez mettre qu'un certain nombre de skills de chaque catégorie, il faudra faire des choix. Vous pouvez aussi augmenter un paramètre du statut en échange de point (nombre d'hp/ep, attaque directe...), ce paramètre est d'ailleurs le seul accessible pour les golems.

Le système de combat offre deux autres commandes, l'attaque par équipe et l'EX Skill. L'EX skill ce sont les furies, vos meilleures attaques, mais aussi celles qui consomment le plus de la jauge de furie, qui représente toute l'équipe. Cette jauge visible à l'écran monte jusqu'à 100, et certains EX skill réclament +50 voir 100 points de cette barre, soit sa totalité. Des attaques meurtrières mais rares à l'utilisation en somme.

L'attaque d'équipe est simple. Chacun de vos personnages, golems y compris, possèdent une barre supplémentaire. Tous les protagonistes qui ont cette barre à 100 peuvent opérer une attaque combinée si ils visent la même cible dans le même tour, pour des dégâts considérables à chaque attaque, d'autant plus lorsque vous utilisez en dernier un personnage qui a l'élément inverse de l'adversaire. Ces deux barres précédemment citées montent en fonction des coups encaissés et des tours.

Tout ce système s'avère assez complet, bien fichu, et nous offre une expérience Rpg qui tient la route.
Enchanted Arms
Enchanted Arms
Enchanted Arms

Sous-quêtes

L'aventure se boucle en 40 heures environ pour la moyenne.

Golems : bien évidemment, la récupération des nombreux golems du jeu constitue la quête principale.

Shrines/zones optionnelles : certaines zones annexes renferment secrets et redoutables adversaires.

Divine crystal : essayer d'obtenir les cristaux permettant la fusion des plus puissantes armes du jeu.
Finalement, Enchanted Arms, à défaut d'être exceptionnel, rempli son contrat de premier RPG next gen. Parfois beau, parfois intéressant, parfois l'inverse malheureusement, c'est tout de même une aventure sympathique qui s'offre au joueur. Les progrès de From Software sont notables et qui sait, sont annonciateurs de jeux bien meilleurs à l'avenir. Au final, si l'essai n'est pas transformé, il marque des points.

30/09/2007
  • Le système de combat
  • Les golems
  • Assez joli dans l'ensemble
  • L'ost
  • Scénario déjà vu
  • Trop linéaire
  • Manque d'interactivité
5.5

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 2/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
Enchanted Arms > Commentaires :

Enchanted Arms

5.5
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
15 commentaires
Yaone

le 14/10/2017
6_5 play3
Déjà le scénario est un shonen avec tous ses codes (héros débile tête brûlée, meilleur ami "surdoué", l'amitié triomphe de tout, etc.) sans les rallonges (haha). Donc c'est assez facile de deviner les évènements qui vont arriver, jamais de surprise. Il reste quand même sympa à suivre et j'ai même fini par m'attacher à certains personnages.
Ensuite j'ai beaucoup apprécié le système de combat... sauf le fait que les personnages soient placés aléatoirement sur le damier au début du combat... surtout dans les combats de boss où celui-ci attaque en premier... et bien évidemment le personnage le plus vulnérable devant... Enfin bref, mis à part ça, il est vraiment fun, un mixe entre tour par tour et tactical où on ne peut se déplacer que d'un côté de la grille (de l'autre, il y a les adversaires). Donc bien placer ses personnages, choisir les bonnes attaques pour toucher et/ou défense, soin et c'est parti. En plus, il y a une touche pour accélérer les cinématiques.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir autant de Golems (plus d'une centaines) à part peut-être pour la collection. Surtout qu'on ne peut combattre qu'avec quatre personnages et au bout d'un moment l'équipe de quatre personnages humains est formée qui eux peuvent apprendre de nouveaux skills au contraire des Golems. A part trois ou quatre pour combler les trous au gré de l'histoire, je ne m'en suis pas servie (en plus, il faut les synthétiser et donc avoir les matériaux pour...).
Pour le reste, musique dans la moyenne (sympa, mais pas mémorable) et graphismes très moyens - j'ai été choquée par le reflet de l'eau tellement c'était n'importe quoi et j'ai vu des nénuphars qui semblaient flotter en l'air alors qu'ils étaient sur l'eau...
En bref, j'ai pris plaisir à jouer à ce jeu, même si j'ai eu grave la flemme de faire le donjon optionnel.
RyleFury

le 18/10/2013
Edité le 20/10/2013
3 xb360
Enchanted Arms est l'exemple même de comment ne pas se fouler pour faire un rpg... Je dirais que j'ai plutôt trouvé les graphismes assez chouettes surtout autour de la ville de Kyoto, mais c'est tout et je n'arrive pas à croire que je dis ça étant donné qu'à la base je m'en fous des graphismes d'un jeu. Le jeu est linéaire, chiant, ennuyeux et même limite pour passer le temps...

Y en a une flopée de rpg classiques qui existent, mais ils ont souvent leur charme et ça donne l'envie d'y jouer, mais celui-ci est vide, complètement vide. Il faut dire que je n'ai pas apprécié l'humour et il y en a une bonne touche dans le jeu.

Les combats se veulent stratégiques sauf que c'est chiant à la longue car il y en a trop de similaires. On sait déjà comment va se dérouler la totalité du jeu arrivé au quart. Quand un jeu est linéaire, il peut se rattraper avec un bon scénario ou une bonne ambiance, mais ce n'est pas le cas du tout de celui-ci car c'est aussi ennuyeux que tout le reste...

Les personnages sont des archétypes inintéressants. Les dialogues ne servent quasiment à rien et on préfère les passer au final... Les musiques sont très moyennes et je ne sais pas vraiment si il y en a une qui m'a touché.

Plein de choses sont mal foutues comme la gestion de l'équipe. Les golems servent limite à rien car on peut caser tous les personnages principaux dans l'équipe sans en avoir besoin.

Le plus comique ce sont les tutoriaux. Appuyez sur le bouton A pour monter à l'échelle, pour appuyer sur un bouton, nager avec au moins une dizaine de tutoriaux comme ça. Par contre on explique pas (ou c'était tellement discret que je n'ai pas fait attention) les choses importantes comme l'augmentation des paramètres dans le menu, si ça ça s'appelle pas prendre les joueurs pour des idiots. Les énigmes sont nulles et pourraient être résolues par un enfant de 4 ans...

Bref c'est chiant, ennuyeux et vide, mais c'est beau, et c'est tout.
itachi 57

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
7 play3
Au niveau du scénario, on est limite dans le Shônen de base, nous avons deux amis qui se nomment Atsuma et Toya qui seront séparés suite à un combat contre l'antagoniste du jeu qui se nomme la reine des glaces, puis Atsuma va se lancer dans une quête pour sauver son ami Toya (un peu comme Naruto essayant de sauver Sasuke) mais ça ne sera pas facile car il va devoir lutter contre de puissants ennemis tout en essayant de sauver son ami, bref un scénario assez banal en somme.

Tout d'abord sachez que je vais pas faire un pavé, sachant que la version PS3 est en tout point identique à la version Xbox 360, hormis la présence de quelques golems et une dizaine de minutes de cinématiques exclusifs à cette version.

Graphiquement j'ai bien aimé, les décors sont certes vides, mais la profondeur de champ assez impressionnante pour un jeu de 2006, les effets d'eau et de lumières sont assez réussis (mention spéciale à la région de Kyoto) et les personnages assez bien modélisés, donc de ce côté là rien à dire (même si ils auraient pu mieux faire, mais bon les graphismes c'est secondaire pour moi).

Au niveau musical là c'est un peu plus problématique, les thèmes en question sont quasi inexistants, que ce soit dans les donjons ou les villes et villages, les thèmes de combats eux s'en sortent un peu mieux, même si à force les thèmes de combats deviennent lourdingues, au niveau des voix, on a le choix entre les voix anglaises et japonaises, donc de ce côté là le choix est vite fait, les doublages japonais sont excellents, par contre les doublages anglais sont catastrophiques (ils sont pire que ceux de Star Ocean The Last Hope c'est dire).

Au niveau du gameplay on a du bon, du très bon même, le système de combat est un bon mélange entre les combats au tour par tour et les combats de type tactical, les combats sont aléatoires comme dans un bon RPG à l'ancienne et dés que le combat commence, vous avez une grille ou vous faites avancer vos personnages (comme dans un tactical) et les combats se font dans un tour par tour des plus classique, la chose la plus intéressante est que vous pouvez utiliser des golems pour vous aider (un peu comme dans un Tales of Symphonia : Dawn of the New World) un système innovant que j'ai bien aimé et que j'espère revoir à l'avenir dans un autre RPG.

Au niveau de la durée de vie, ça reste très honnête avec une aventure qui se boucle en 50 heures si vous êtes pressé, il faut compter le double si vous voulez finir le jeu à 100% car la quête pour récupérer tout les golems est longue, il y'a également un donjon optionnel qui se débloque une fois que vous avez fini les temple de la terre, de l'eau, du vent et du feu et ce donjon mettra vos nerfs à rude épreuve, enfin bref Enchanted Arms est un RPG assez sympa et qui fût le premier RPG next-gen.

Maintenant les plus et les moins :

+La durée de vie excellente
+La présence des doublages japonais
+Le système de combat original
+Les personnages intéressants
-Trop de bla-bla
-Peu de quêtes annexes
-Certains décors loupés
-L'OST inexistante
Zak Blayde

le 27/08/2010
5 xb360
Sympathique, le jeu remplit son petit rôle de premier RPG sur XBOX360. Pas transcendant mais on se surprend à en être nostalgique. Mais les personnages et le scénarios sont clairement pas les points forts de ce titre. Beaucoup de défauts ou plutôt de semi réussites, mais pas un mauvais jeu au final.
Circé

le 21/07/2010
Edité le 21/07/2010
6 xb360
Rien de transcendant, rien de mémorable, mais rien de mauvais en soit ^^ En gros j'sais pas quoi dire ! Il me reste une impression mitigé, mais pas désagréable et donc pour faire simple : un p'tit 3/5
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 18/02/2011
2 play3
Mon premier RPG next gen, et ce fut clairement une grande déception, tous les stéréotypes du RPG vu et revu réunis en un seul jeu. Des personnages sas personnalité, un scenario aussi passionnant que le nombre de calorie dans les corn flakes et un gameplay lourd et usant qui ne m'a pas du tout convaincu. Ajoutons à cela une ost que j'ai trouvé relativement médiocre, et on obtient une savoureuse daube qui heureusement permettra aux autres de montrer tout ce qu'il ne faut pas faire.
Grandpaf
le 06/06/2009
8 xb360
Enchanted Arms est loin d'être un jeu qui se veut sérieux dans son ensemble, comparativement à du SE. C'est pour cette raison que la controverse coule quand à savoir si c'est une daube ou non. En effet, EA prend tout son sens selon le goût du joueur. From Software nous propose des personnages aux traits amplifiés, ce qui en devient même parodique mais c'est très plaisant pour certains joueur, un déroulement hyper classique avec une histoire qui se tient. Pour ce qui est de la bande sonore, le résultat est... étrange! Parfois on se laisse berçer avec la musique d'ambiance bien choisis et composée (le château de la Queen of Ice) tandis que d'autres nous font saigner des oreilles (certaines zik de combat). Techniquement, le jeu ne casse pas des briques mais il se veut être plutôt jolie à certains endroits, c'est plutôt inégal. Les cavernes sont archie-nule tandis que les zones de végétation sont souvent magnifique. Le système de combat quand à lui fait l'étoile du jeu! Bien construit et dynamique, il manque seulement la petite flame pour nous empêcher de mettre ca sur automatique. J'aurais bien aimé que le jeu récompense le joueur avec d'autres bonus qu'une augmentation des exp pour une victoire parfaite! Mais apart ca, tout va bien, j'ai eu du plaisir à overkill(er) Comme j'ai dit plus haut, sois on aime ou soit on déteste. Bref, une expérience qui me rappelle étrange Shadow Hearts : from the new world.

8/10
James Bullet

le 14/05/2009
Edité le 15/05/2009
7 play3
Enchanted Arms : Le premier RPG que je fais sur PS3. Mes premières impressions sont plutôt bonnes.

Pour les plus :

* combats dynamiques sur un damier,
o on se déplace,
o on choisit son arme ou sa magie pour atteindre l'adversaire
o on valide l'action, pareil pour chaque perso de notre jeu
o les furies sont superbes, chaque perso a sa propre furie
o les combats sont rapides et intenses
o il est possible de lancer le combat en automatique, pratique pour le levelling et les petits combats faciles
* les monstres sont variés, animés durant le combat,
* les golems à collectionner sont nombreux, très différents les un des autres, certains sont superbes, mignons, ou au contraire vraiment dégueu...
*la progression est assez rapide, un levelling modéré suffit pour avancer dans l'histoire
*Quête principale : un scénario classique : un Golem démon veut coloniser la planète, il est là depuis 10.000 ans au moins, et vous êtes le seul héros dans le coin à ne pas être d'accord
* les décors sont variés : château, égouts, villes, campagne, rivière, forêts, montagnes. Certains sont vraiment réussi et encouragent le « tourisme », cela vaut le coup d'oeil.
* Quêtes secondaires :
o -1- Cherchez les golems abandonnés sur le chemin, vous devez les combattre pour les capturer, tout golem gagné enrichit votre équipe au combat.
o -2- à Londre au casino, gagnez suffisamment à la roulette pour acheter tous les golems proposés, il faudra y repasser car de nouveaux golems apparaissent durant la progression
o -3- à Londre au casino, vous devez gagner tous les combats contre les golems dans l'arène, le challenge grimpe très vite, attention au game over.
o -4- Dongeon obtionnel : Sur la carte, en fouinant au détour des chemins, vous trouverez des golems particuliers qui protègent un élément : eau, terre, feu, air. Ils sont puissants mais si vous les battez tous et réunissez ces éléments à placer dans des colonnes à l'entrée du dongeon, vous accédez à un labyrinthe à 12 étages avec des trésors cachés dans des coffres, des golem abandonnés à capturer, des boss intermédiaire et un boss final avec un max de HP et MP
o -5- Achetez dans les boutiques tous les golems afin de compléter votre collection (il y a au moins 120 golems en tout, avec le dongeon obtionnel)
o -6- Vous avez tous les golems, bravo ! Il vous reste à booster leurs performances jusqu'à 99 afin de faire péter les compteurs

* la customisation des persos est sympa :
o magies d'attaques nombreuses et variées
o magies de soin ou de protection à acheter et à installer sur chaque perso
o achat d'armes qui augmentent la puissance d'attaque du perso concerné (une arme est liée à un perso et ne peut pas être installée sur un autre perso)

pour les moins :
* on ne peut pas armer ni customiser les golems
* la musique des combats est belle mais un peu gonflante (moi, j'ai coupé la musique dans les options du jeu)
* les décors sont assez beaux mais vides et trop statiques
* les PNJ (persos non jouables) ont peu de conversation (et l'intelligence d'une brique)
* sur les cartes, pas beaucoup de liberté de déplacement, on cours dans un sentier,
* les combats sont aléatoires, pas trop génant car la fréquence des combats n'est pas très élevée
* les personnages principaux sont trop standard, genre « je suis étudiant, je travaille bien à l'université et en plus je suis mignon »
* les dialogues sont parfois longs et prévisibles.
* Dans les villes, beaucoup de maisons mais peu de portes qui s'ouvrent
* l'histoire met du temps à démarrer, en gros il faut attendre l'attaque de la fête foraine pour être dans l'action (entre 1h30 et 3h de jeu environ).

Il est temps de conclure :
Un premier RPG qui tient la distance, ce qui n'est déjà pas si mal.
Beaucoup de choses sont criticables, mais ce jeu n'est pas baclé, un exemple : dans les régions froides, on peut voir le perso principal respirer et faire de la vapeur en expirant. Le bruit des pas change en passant du gravier à l'herbe, à la roche, au bois des ponts.

Sur le plan technique, l'affichage ne souffre d'aucun ralentissement, je n'ai observé aucun bug.
L'équilibre entre l'histoire et les combats est bon, on ne s'ennuie pas dans ce jeu.
La caméra se place bien, même dans des cas difficiles (contre un mur, dans un petit couloir...)

Le degré de difficulté est bien dosé, le challenge est réel, la progression rapide et agréable.
On n'est jamais perdu, le menu fournit un résumé de l'histoire qui se complète au fur et à mesure de la progression.

Les points de régénération sont bien placé, pas trop nombreux, le challenge est conservé.
On peut sauvegarder n'importe où, ce qui est appréciable pour interrompre le jeu ou avant d'affronter un Boss.

Sur le plan graphique, des décors qui valent le détour, les personnages ont des costumes superbes.
Les monstres et les golems sont stylés et ont de la classe.

Sur le plan audio, des musiques potables, des bruitages très corrects, un contrôle séparé pour les niveaux musique et voix. On a le choix entre le doublage américain ou les voix nipponnes.

Durée de vie : 40h minimum pour la quête principale, autant pour boucler toutes les quêtes secondaires, un bon petit RPG, accessible aux néophites, j'ai apprécié d'y jouer et j'en garde un bon souvenir.

Lariand

le 23/03/2009
Edité le 22/07/2009
6 play3
Techniquement honorable pour un des premiers jeux jap next-gen, les graphismes pèchent surtout par un character design parfois douteux et des décors terriblement statiques. Le système de combat, basé sur l'utilisation de nombreux golems, est très intéressant. Le scénario, bien que sans surprise, reste agréable malgré un héros parfois horripilant. La quasi absence de quêtes secondaires qui auraient pu booster un peu la durée de vie du jeu (qui reste conséquente) et approfondir un peu l'univers est a déploré.

SenkiDala

le 16/01/2009
2 xb360
Là je vais pas être tendre. Je n'attendais pas grand chose de EA, et c'est encore pire. Les graphismes, même pour l'époque, sont laid, passons. Le character design est d'un mauvais goût outrancier, passons aussi. Les personnages sont tous inintéressants, passons. Le scénario est très moyen... Passons! Le système de combat, sympa au début deviens vite très relou, pass... Ouais bon en fait non, je passe sur rien, j'ai vraiment trouvé ce jeu pas bon, du début, àa la fin. Allez on oublie!
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion