bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Legacy of Kain: Blood Omen > Galeries > Screenshots > PlayStation > 7 disponibles :

Legacy of Kain: Blood Omen

voir_aussi Screenshots pc Scans pc

Screenshots Legacy of Kain: Blood Omen Kain sortant de l'auberge avant l'embuscade
Screenshots Legacy of Kain: Blood Omen Le jeu in game
Screenshots Legacy of Kain: Blood Omen Vampire... vous avez dit vampire?!
Screenshots Legacy of Kain: Blood Omen
Screenshots Legacy of Kain: Blood Omen Carte du monde de Nosgoth
Screenshots Legacy of Kain: Blood Omen Un jeu d'ombre et de lumière très travaillé
Screenshots Legacy of Kain: Blood Omen Votre menu principal
Legacy of Kain: Blood Omen > Commentaires :

Legacy of Kain: Blood Omen

7
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires pc [3] play3 [0] psp [0] psv [0]
18 commentaires
Ragna

le 05/05/2023
9
Pas vraiment une nouveauté mais dans un élan de nostalgie, je me suis replongé dans son univers dark phantasy qui m'avait tant marqué en son temps et encore aujourd'hui, je veux parler du premier Blood Omen de la saga Legacy of Kain. Seul RPG d'ailleurs de cette licence oubliée.

Ça faisait presque 20 ans que je n'y avais pas retouché, ce fut donc une certaine redécouverte pour ma part. Et cette fois, avec les 100 secrets en prime si bien disséminés dans tout Nosgoth. Quel bonheur de retrouver Kain à ses débuts et la prémisse de cette saga vampirique culte ! Il est clair que le jeu a sacrément vieilli et, si j'ai su l'apprécier toujours autant comme à l'époque il y a 27 ans, force est de reconnaître que les intempestifs loadings s'affichant à la moindre transition de zone ou changement de sortilèges/artefacts magique, nuisent quelque peu au rythme du périple et entrecoupent les musiques qui restent envers et contre tout toujours aussi épiques. Les effets sonores, par contre, ont davantage vieilli que les musiques. Les dialogues également, qui pourtant restent d'excellente facture mais déjà à l'époque ils pâtissaient d'une certaine irrégularité du son dans la version française, bien que cela ne m'ait jamais dérangé outre-mesure car l'immersion restait maintenue. La version anglaise, et donc d'origine, ne souffre guère de cette irrégulartité sonore. Je l'ai testée, et les voix moins braillardes et un peu chuchotantes semblent plus ancrées de façon naturelle tout en s'accordant à l'ambiance moyenâgeuse du titre. Néanmoins j'ai toujours apprécié le jargon se dégageant de l'histoire et du lore, ne faisant que s'étoffer par la suite avec les épisodes suivants qui mettent définitivement à la trappe les éléments RPG, restant principalement des jeux d'action/aventure. Le lore reflète remarquablement toute cette richesse dans l'écriture, autour des différents personnages même s'ils ne sont pas spécialement nombreux. Cela reste aujourd'hui anecdotique. Mais en son temps, ça faisait son petit effet !

L'aspect graphique n'a pas été épargné par le passage du temps. Je reste cependant toujours aussi charmé par la 2D et certains effets de lumières hauts en couleurs se mariant parfaitement avec des coins et zones d'ombres. Cela contribue beaucoup à l'univers sombre et moyenâgeux du soft. Seul épisode de la série en vue aérienne 2D, avec possibilité de zoomer/dézoomer à tout moment ce qui est pratique, il n'en garde pas moins le charme des jeux d'antan. À titre personnel, je l'ai toujours considéré comme une sorte de Zelda-like mais en version dark, gore et mature. L'aspect RPG du jeu se concentre essentiellement sur l'évolution et la gestion de la barre de santé de Kain représentant son sang, des différentes runes illustrant sa barre de magie, des différents sorts et objets pratiquement tous utlies à un moment ou un autre. L'exploration avec les coffres à piller est bien mis en avant avec le côté Metroidvania pour passer au peigne fin Nosgoth. Les formes surnturelles des transformations du héros pour s'adapter à la topographie du terrain ou la situation, permettent de varier les plaisirs durant les pérégrinations dans les différents lieux et donjons. Je crois que j'ai bien dû y passer 20 à 25 heures pour en faire le tour complet. Ça a l'air un peu court comme ça mais pour un jeu de ce calibre, ça en fait du temps mine de rien. En fait, comme d'habitude je ne vois toujours pas le temps passer et les heures s'enchaînent, donnant l'impression que le jeu est long pendant qu'on y joue alors qu'il ne l'est pas tant que ça en réalité. Le cycle de jour et de nuit est une mécanique faisant le sel du jeu car durant les phases nocturnes, Kain devient plus fort en sa qualité de vampire, gardant toutefois les faiblesses d'une créature de son espèce comme l'eau, là où pour les humains c'est quelque chose d'inoffensif et de naturel. Il y avait des détails et des idées intéressantes en rapport avec le mythe vampirique, déjà à l'époque. Le monde ouvert en 2D reste très plaisant à explorer mais j'ai dû y passer du temps à vérifier que j'étais à jour dans ma progression du 100% en étant méthodique, car il y a pas mal de choses manquables, sans parler du point de non-retour après Willendorf.

Le plus jouissif reste à mes yeux les différents moyens de se débarrasser des ennemis, c'est peu de nos jours, mais pour l'époque en associant certains sorts à certaines armures et armes équipées on obtient des résultats intéressants et les situations varient parfois. Contrôler l'esprit de ses ennemis en leur faisant actionner des mécanismes afin de révéler de nouveaux passages ou zones, cela reste une des plus grandes forces du jeu à mon sens. Les séquences cinématiques FMA ont peut-être pris une plus gros coup de vieux que les graphismes du jeu en lui-même. C'est vraiment moche et ça prête à sourire, aujourd'hui. Mais encore une fois, je me situe de nouveau dans le contexte de l'époque, comme si on était dans les années 1996-2000, et ça passe mieux. De fait, presque tout a méchamment vieilli dans ce jeu. Pas que sonorement ou graphiquement, même les mécaniques classiques et vieillotes ny coupent pas. Mais malgré la vétusté du titre sur bien des points, l'histoire reste captivante même si elle manque un peu d'originalité maintenant. Elle reste le point de départ d'un des meilleurs scénarios et lores d'une saga vidéoludique dans l'histoire du jeu vidéo, pour moi en tout cas. C'est toujours un pur plaisir de refaire le jeu ne serait-ce que pour sa narration et son ambiance.

Legacy of Kain: Blood Omen restera toujours un de mes A-RPG préférés, ainsi que dans mon Top. Les seuls défauts que je lui trouve pour son époque et plus encore aujourd'hui, restent incontestablement les temps de chargements assez longuets, quoi que on n'est pas encore au niveau d'un Diablo 1 et encore heureux ! Ainsi que le son irrégulier dans le doublage FR malgré une certaine qualité dans celui-ci qui n'a fait que s'affiner au fil des opus suivants. Un 9/10 assurément et sans hésiter. Si j'étais un peu plus strict, pour 2023, ce serait un 7/10. Mais je vais rester sur un 9/10.

Je rêve d'un remaster HD de ce jeu sur les consoles actuelles, éliminant les loadings notamment et améliorant la robe graphique avec des musiques réorchestrées tout en gardant les originales. Ça n'arrivera probablement jamais mais bon, on peut toujours rêver...

Ou pourquoi pas un remake de ce jeu. Si c'était le cas, il faudrait que ça soit entièrement en 3D dans un monde ouvert, avec les technologies actuelles, quelque chose se rapprochant un peu d'un Souls, peut-être d'un Elden Ring, mais tout en gardant les éléments propres de la série.
vernes

le 13/12/2013
8_5
Une excellente et innovante mise en scène (ça ne va pas toujours de paire ), un excellent background et un gameplay solide bien que perfectible, bref une aventure passionnante de bout en bout à faire pour tout fan de A-RPG qui ne saurait être rebuté par les quelques lacunes techniques .
Et pour une fois les doublages français :3 .
christy

le 12/07/2012
10
que dire sur cette anthologie du jeu video ???? tout simplement une pure tuerie , musiques , ambiance , rythme , gameplay ( meme si comme pour tous les jeux , a ce niveau il n'est pas parfait ) , background et autres sont au top niveau pour une playstation en debut de vie qui commence a nous donner de quoi ripailler alors oui il est vrai que le jeu a de petits defauts comme des temps de chargement un peu longs , des bugs de collision un peu genants quand vous etes entourés d'ennemis ou encore quelques bugs d'affichages , mais rien de tres derangeant pour les habitués , rien en comparaison du plaisir que l'on a a arpenter les donjons de nosgoth en tous les cas , ce n'est certainement pas les chargements un peu longs qui m'auraient empecher de terminer ce pure jeu franchement pour les gamers qui ne connaissent pas et qui voudraient s'y essayer , jettez vous dessus et devorez cette ambiance unique
Turel

le 19/08/2011
7
Un excellent a-rpg, avec un scénario et des personnages adulte.
Un choix d'équipement et de pouvoirs tout à fait correct.
Par contre les 100 secrets sans soluce c'est dur.
Yahiko

le 07/11/2010
6
Une petite surprise à l'époque pour un jeu qui ne m'attirait pas beaucoup (je ne suis pas fan des vampires). Une ambiance bien sombre parfaitement rendu, des dialogues soignées et un héros sadique et, je dois l'avouer, charismatique font de Blood Omen un des bons jeux de la Ps1. Gros bémol pour la réalisation avec des temps de chargement et des ralentissements infectes.


le 18/09/2010
8
Ce jeu a mal vieillit. C'est évident, et assez dommage.
Car le premier volet des Legacy of Kain est juste énorme !

L'histoire est prenante, l'ambiance sombre et oppressante, les personnages mystérieux donnent des frissons (c'est autre chose que Twilight ^^), les musique qui accompagnent merveilleusement le tout donnent le ton. Bref, sur ce point, on est subjugué.
Le gameplay est assez basique, mais efficace. Les combats sont parfois ardus. Notre bon Kain peut aussi se transformer pour passer divers obstacles de l'environnement.

Après, quelques défauts sont présents. Les temps de chargement sont plutôt longs, les menus assez lents, et quelques petits bugs technique ici et là.

Vae victis !

Chipstouille

le 09/09/2010
Edité le 01/06/2013
3
La deuxième partie des 90 a été marquée par une certaine mode du "vampire". En terme de Jeux Vidéo, Legacy of kain aura marqué, en particulier grâce à cette atmosphère si sinistre, encore rare à une époque où les jeux vidéo étaient essentiellement destinés aux enfants ou aux adolescents...
Passé cette originalité, ce petit jeu d'action aventure se dote de quelques particularités assez intéressantes, en particulier une panoplie de pouvoirs originale...

Malheureusement, le jeu est plombé par des temps de chargement (pour la version PS1 en ce qui me concerne) incessants, plus particulièrement pour les accès aux menus, réguliers et inévitables. Par ailleurs, la maniabilité du jeu est de l'ordre du catastrophique...Entre les collisions très mal gérées et la lenteur du personnage, il y a de quoi jurer par moments... Et encore, je ne vous parle pas de ces fameux moments ou, coincé entre deux hitbox (zones de collision avec les ennemis ou pièges), vous mourrez instantanément du à un rebond infini et l'impossibilité de se dégager de ce type d'impasses...

Passé ces fâcheux inconvénients, et si l'on sait s'accommoder du style graphique qui a particulièrement mal vieillit, on découvre cependant la mythologie de la saga Legacy of kain avec un certain engouement... La musique est excellente, et la progression révèle quelques surprises compte tenu du contexte initial.

Je vais peut-être enfin pouvoir pleinement profiter de Soul Reaver 2. Avoir terminé le premier du nom n'étant pas un prérequis suffisant pour comprendre l'histoire de Nosgoth, Moebius et sa relation avec Kain...
Albanbli

le 15/02/2010
7
Un jeu à l'ambiance bien particulière.
Un univers encore pas beaucoup exploité (si on excepte les castelvania).
Tompouce

le 20/01/2010
7
Superbe petit ARPG qui vous laisse incarner le bien nommé Kain, vampire de son état. Et sans état d'âmes!
Tout cela servi par un scénario simple mais très intéressant.
A faire et refaire.
Toki

le 09/07/2009
Edité le 26/01/2011
10
Une veritable claque a l'epoque!
Un scenario enorme, du sang qui coule a flot, des musiques mélancoliques, un heros super charismatique qui degage une reelle impression de puissance et une tonne de repliques cultes (Mort? Mais je suis deja mort, ,tout comme toi^^)
Les incessants loadings qui ternissent le tableau mis a part c'est un must!
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion