Aaaah !!!!! Castlevania, série mythique pour beaucoup d'entre nous... Pas plus tard qu'avant-hier, je finissais Symphony of the Night à quatre heures du mat'... Et franchement, mes amis, QUEL JEU !!! Je comprends pourquoi beaucoup de mags disent que c'est le meilleur de la série...Pourquoi, allez-vous me dire, c'est le meilleur de la série ? Eh bien tout simplement parce que c'est le meilleur, vous répondrai-je... ;-)
Non plus sérieusement, tout d'abord en commençant le jeu, on voit un écran plus que sobre et l'ombre de petits arbustes, cool, mais c'est pas ça le mieux. C'est même banal à vrai dire. Mais quand j'ai commencé le jeu avec Maria qui fait du cheval en rentrant dans le château dans lequel on va au moins rester 7h 30 si on recherche les 200 % (vrai chiffre), et qu'on commence à entendre cet air familier de Bloodly Tears qui est célèbre dans Castlevania, on est au paradis !!! (Je sais de quoi je parle car j'ai l'OST des musiques originales de la NES, ça donne trop, je vous assure ! ;-)). Ensuite, la prise en main est immédiate. Et c'est dingue de voir tout ce que peut faire Maria, Richter et Alucard, les trois persos que vous aurez la possibilité d'incarner au choix dans la version Saturn et deux pour la version PSX, Maria n'y étant pas dans celle-ci. En tout cas, je vous file un conseil car ça m'a pris la tête et j'étais bloqué à 88,1 % du jeu à cause de ça: Maria, en plus de son triple saut habituel, peut faire un super saut de la mort et qu'on peut répéter encore en l'air autant de fois qu'on veut. C'est vraiment beau à voir ;-). La manip' est simple pourtant: bas puis haut et C en même temps (pour Saturn évidemment). A ce propos, je tenais à remercier Dr Wily de m'avoir filé ce tip car sans ça je ne pourrai pas faire le test de ce jeu divin à l'heure actuelle et il serait sûrement resté au fond du placard (le jeu, pas Dr Wily LOL). Je n'ai pas encore fini le jeu avec Alucard et Richter, mais ils n'ont pas de super saut et je me demande comment ils pourront atteindre les plates-formes situées en hauteur surtout pour Richter à vrai dire, car avec Alucard il y a une dimension RPG très bien gérée avec augmentation progressive du niveau, du nombre maximal des HP, de celui des cœurs, des items à acheter, bref, un vrai bonheur. En fait, chaque perso a ses propres spécificités : Maria est plutôt douée en magie, Richter est puissant avec son indémodable fouet, et Alucard (en inversé donne Dracula comme vous pouvez le constater) est le fils de Dracula mais se révolte contre son père. C'est Alucard le plus faible des trois au début car il ne court pas et le personnage de La Mort lui enlève toutes ses armes au début du jeu et ça fait bien chier. De plus, vous avez la possibilité pour chacun des personnages des items qui s'avèreront bien utiles au cours du jeu. Ces items sont généralement planqués dans les chandeliers. Vous pourrez utiliser ces items autant de fois que vous le désirez selon le nombre de cœurs que vous possédez sur vous. Mais attention, certains items sont plus gourmands en cœurs que d'autres. De plus, il faut signaler que Richter peut en avoir que 99 maxi, Maria 999 et Alucard gagne en level quand il prend les cœurs spéciaux si bien qu'il augmente au fur et à mesure son maximum de cœurs... Comme items, il y a donc le couteau qui coûte cinq cœurs à chaque fois (valeur pour Maria car ça change pour Richter et Alucard car les items sont moins puissants avec eux), la hache qui en coûte 7, je crois, le réveil qui arrête le temps pendant cinq secondes qui en coûte 10, le cristal qui en coûte 1 (très utile contre les boss car on est en endroit clos et le cristal rebondit sur les murs), l'eau bénite qui en coûte 1 (très pratique), le livre de la Bible qui vous protège de tous les ennemis alentour qui coûte 10 aussi, et enfin la croix qui coûte un coeur(très utile car en fait c'est un boomerang). Dernière chose à signaler sur les items: quand vous êtes avec Richter, en appuyant sur Y, Richter fait une super attaque selon l'item qu'il a en sa possession. Cela vous coûte 10 cœurs mais l'effet est radical sur les monstres. A vous d'essayer toutes les possibilités des items... Enfin, rassurez-vous sur le charisme de nos protagonistes et la présentation de l'ensemble du jeu est léchée jusqu'à en pleurer.
L'ambiance est gothique à souhait et les décors de chaque partie du château sont variés. Et la musique, ahhhh la musique (désolé pour mon orgasme soudain) est plus qu'extraordinaire, la meilleure de tous les Castlevania !!! Et pourtant je l'adorais déjà avec le premier Castlevania sur Game boy, c'est vous dire !!! Même Bach en pleurerait s'il jouait au jeu avec une musique pareille. En bref, vous l'aurez compris, la musique contribue énormément au jeu, c'est une harmonie parfaite avec les décors et l'ensemble du jeu... Et ce n'est pas tout, j'ai rarement vu un jeu avec autant de variété d'ennemis, de monstres de spectres, de volatiles squelettiques, bref la galerie des monstres est plus qu'époustouflante et le plus incroyable, c'est qu'ils sont vraiment originaux, et là, c'est dans ce jeu qu'il y a toute une mythologie de Castlevania qui se dégage rien qu'avec les monstres. J'en suis encore ému rien que d'y penser. En ce qui concerne les énigmes, certains accès au château sont bloqués au début mais ils se débloquent assez rapidement au fur et à mesure de la progression du jeu. Une carte du château vous est d'ailleurs accessible en appuyant sur Start (pause) puis L (bouton de tranche de la manette). Et les boss, dans tout ça, qu'est-ce qu'ils valent ? Ben là, ça va du très bon au correct à vrai dire. La majorité est facile à battre. Mais j'ai eu du mal dans la deuxième partie du jeu où le château est à l'envers (idée géniale au passage, on refait la même chose avec des monstres encore plus beaux et coriaces et originaux, bref on est à l'apogée de la beauté du jeu dans la 2ème partie du jeu. De plus, certains passages sont plus faciles d'accès du coup... Vous verrez ça par vous mêmes...). Quelques boss valent donc vraiment le détour comme le vampire à la fin de Clock Tower où il y a l'une des meilleures musiques du jeu (pas la musique du boss, mais celle du stage). Mais surtout un énorme dragon vert bizarre qui est tellement gigantesque que l'écran n'est pas assez grand pour qu'il y loge en entier.
En bref, Symphony of the Night, jeu en 2D, précisons-le tout de même (appelé bizarrement Nocturne of the Night dans la version jap'), est tout simplement un chef d'œuvre. Je vous le conseille chaudement si un jour, vous le trouvez. Dernière chose : le jeu en 50 Hz sur PSX est ralenti comme vous vous en doutez et je crois, d'après ce qu'on a pu me dire que la version PSX est plus aboutie techniquement que la version Saturn (notamment au niveau des effets de transparence je pense). Mais la version Saturn a Maria, elle, et pas la PSX. Donc, encore une fois, la Playstation peut aller se rhabiller (Mais si, je l'aime, cette console... non, pas tant que ça en fait, c'est vrai). En ce qui me concerne, j'ai payé le jeu 85 euros et je peux vous dire qu'en tant que fan invétéré de la Saturn, je ne regrette aucunement l'achat du jeu. La seule déception du jeu, mais alors l'unique et qu'Axi sait de quoi je veux parler, puisque c'est lui qui me l'avait dit, eh bien... Vous la découvrirez par vous même... Toute dernière chose à vous dire, la version Saturn (et pas la version PSX, nyark, nyark, nyark car il n'y a pas d'horloge dans cette version) du jeu est réglée sur l'horloge interne de la console car vous verrez qu'il y a une grosse horloge quand vous avancerez dans le jeu. Je vais vous filer le tip ultime si vous bloquez dans le jeu à cause de cette horloge. Vous verrez qu'il a deux statues en haut à gauche et à droite de l'horloge. La statue en haut à gauche se débloque toutes les deux minutes et vous pourrez accéder à une autre partie du château par le passage ainsi dévoilé. Par contre, c'est la statue de droite que vous pourriez avoir du mal à débloquer car moi même, je n'ai pas trouvé ça super évident au premier abord. Il suffit tout simplement d'utiliser l'item du réveil qui arrête le temps pour débloquer un passage secret qui contient un coeur spécial et un élixir, je crois.
Voilà, j'espère vous avoir aidé et que vous ne m'en tiendrez pas grief de vous avoir un peu trop dévoilé le jeu, mais je garde à l'esprit qu'il y a de cela trois ans, j'ai poireauté une année entière sur l'énigme des statues dans le scénario 3 de Shining Force 3, à tel point que je n'y avais plus touché, dégoûté à cause de cette énigme de merde... C'est pourquoi je ne veux pas vous faire subir ce cauchemar que j'ai vécu, je ne vous le souhaite jamais...
C'est ainsi que je vous laisse, très chers lecteurs, au bord de la souffrance de vous quitter si vite. S'il n'y avait que moi, je vous parlerai encore et encore de ce jeu fabuleux, surtout sur les monstres... mais toutes les bonnes choses ont une fin (encore faut-il que vous ayez trouvé ce test bon...). Arigato.
12/02/2003
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- Design Fabuleux
- Musique envoûtante
- Gameplay unique
- Long
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- Version amputée par rapport à son homologue sur Saturn
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GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
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