Vous connaissez sans doute tous la série des Lunar, pourtant, encore récemment, j'ai rencontré des joueurs qui ne la connaissaient pas. Pour votre culture, Lunar est un des RPG qui a été le plus réédité dans l'histoire du RPG. Lunar existe en version Mega-CD (une rareté), Saturn, Playstation et finalement GameBoy Advance. La version que je teste ci-dessous (au cas ou vous ne savez pas ce que vous lisez) est celle de la GameBoy Advance (Lunar Legend) sorti en début de cette année 2003. Aussi, il serait intéressant de savoir que toutes les versions de Lunar sont différentes, que ce soit au niveau de l'histoire (légèrement modifiée), du gameplay (pareil, peu de choses changent) ou des graphismes, le jeu reste à peu près le même.
Scénario
Pour commencer, parlons de l'histoire, elle est simple, mais pas banale. Vous jouez un jeune garçon, Alex, qui vit dans un petit village avec sa sœur adoptive, Luna et un ami, Ramus (ceux qui arrivent à le supporter, je les félicite). Son rêve est de partir à l'aventure comme Dyne, son idole, qui est le héros du village et dont la tombe repose près de la maison d'Alex et de Luna. Dyne faisait aussi partie des quatre grands héros de cette génération. C'est tout ce que vous saurez au début de l'aventure. Alex, Luna et Ramus (le chieur du jeu) partent de leur village en disant au revoir à leurs familles et amis (classique). En partant, ils rencontreront un mage de Vane (la grande ville de magie) nommé Nash qui vient rendre visite à ce petit village à la recherche d'informations (qui resteront secrètes un moment). Voilà une des différences du scénario, sur la version Playstation (Lunar SilverStar Story Complete), l'on ne rencontrait Nash que bien plus tard dans le jeu, ici, vous l'aurez dès le départ. Comme dans les autres versions, les personnages restent les mêmes, Kyle (toujours aussi barbare et drôle), Jessica, Mia, Nash, Tempest et les autres.
Disons simplement que le scénario devient vraiment intéressant après 2 heures de jeu. Une fois que vous aurez rencontré Ghaleon (mon NPC favoris dans la série des Lunar), Xenobia, Mel, Kyle enfin tous les personnages importants du jeu. Sachez que complots et trahisons seront là comme d'habitude, beaucoup de moments inattendus (ou, au contraire, prévisibles pour les joueurs méfiants). Le monde de Lunar est unique et très plaisant, ça ressemble plus à un dessin animé qu'autre chose. Les décors sont simples mais attachants, s'en est de même pour les personnages qui vivent sur le monde de Lunar (vous cherchez d'où vient Lunar ? Alors là, faudra jouer à Lunar 2).
Il y a aussi un grand nombre d'histoires d'amour entre les personnages, par exemple, le héros et sa sœur adoptive, Luna (pas de doute, franchement je me demande comment il a pu résister aussi longtemps ^^).
Nouveautés
Bon, passons aux nouveautés du jeu. Déjà, les combats ont changé, les personnages ne se baladent plus sur le terrain mais, au lieu de ça, restent sur place comme dans les Final Fantasy (du moins jusqu'au huitième). C'est bien dommage car cela rend les combats moins intéressants, plus besoin de faire de stratégie (comme balancer les faibles à l'arrière du terrain et les plus résistants à l'avant). Cela ne change plus rien et vos adversaires pourront attaquer qui ils veulent sans tenir compte de la distance qui les sépare. Les combats deviennent vite lourd et ennuyeux, et c'est bien dommage.
Technique
Sinon, les décors sont beaux et correspondent parfaitement bien à l'univers Lunar (on dirait un dessin animé bis). En conclusion, l'on pourrait dire que les fans seront plus ou moins déçus des combats, néanmoins, le point fort des Lunar ne réside pas là. Les musiques sont correctes, Noriyuki Iwadare joue vraiment bien. Hélas, encore une fois, la qualité de la GBA nous empêche de sentir les émotions qui sortent de la musique aussi bien que sur la télé. Bref, c'est vraiment dommage car certaines compositions sont vraiment terribles.
Défauts
Enfin, autre point noir du jeu : la carte. Désormais, on ne peut plus se balader librement, au lieu de cela, on sélectionne la ville à laquelle on veut aller, le tout sur une carte assez laide.
Pour finir, sachez que la durée de vie reste assez faible, le jeu était déjà assez court sur PSX, mais là, c'est pire. Le jeu m'a pris 17 heures, et encore, j'ai pris mon temps. Le jeu est linéaire et l'on ne risque pas de se perdre, mais c'est pas si mal puisque le jeu est sur portable.
La logique voudrait que je vous recommande ce jeu si vous n'avez pas fait la version PSX. D'ailleurs, si vous avez une PSX, jetez-vous sur Lunar: SilverStar Story car cela vaut vraiment le coup, sinon ce jeu comblera ce manque.
19/04/2003
|
- Scénario original
- Traduction correcte
- Plusieurs histoires d'amour (c'est assez réussi)
- Des personnages attachants
- Les images tirées des scènes animées de la version PSX
- L'univers Lunar
- Lunar sur portable
- LUNA !!!
|
- La SD moins réussie que dans les autres versions
- La carte très moche
- La quête un peu trop linéaire à mon goût
- La qualité du son très moyen
- La durée de vie
|
GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 4/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
|