bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Lunar Legend > Articles > Review

Lunar Legend

crpg gba europe
Lunar Legend
Vous connaissez sans doute tous la série des Lunar, pourtant, encore récemment, j'ai rencontré des joueurs qui ne la connaissaient pas. Pour votre culture, Lunar est un des RPG qui a été le plus réédité dans l'histoire du RPG. Lunar existe en version Mega-CD (une rareté), Saturn, Playstation et finalement GameBoy Advance. La version que je teste ci-dessous (au cas ou vous ne savez pas ce que vous lisez) est celle de la GameBoy Advance (Lunar Legend) sorti en début de cette année 2003. Aussi, il serait intéressant de savoir que toutes les versions de Lunar sont différentes, que ce soit au niveau de l'histoire (légèrement modifiée), du gameplay (pareil, peu de choses changent) ou des graphismes, le jeu reste à peu près le même.

Scénario

Pour commencer, parlons de l'histoire, elle est simple, mais pas banale. Vous jouez un jeune garçon, Alex, qui vit dans un petit village avec sa sœur adoptive, Luna et un ami, Ramus (ceux qui arrivent à le supporter, je les félicite). Son rêve est de partir à l'aventure comme Dyne, son idole, qui est le héros du village et dont la tombe repose près de la maison d'Alex et de Luna. Dyne faisait aussi partie des quatre grands héros de cette génération. C'est tout ce que vous saurez au début de l'aventure. Alex, Luna et Ramus (le chieur du jeu) partent de leur village en disant au revoir à leurs familles et amis (classique). En partant, ils rencontreront un mage de Vane (la grande ville de magie) nommé Nash qui vient rendre visite à ce petit village à la recherche d'informations (qui resteront secrètes un moment). Voilà une des différences du scénario, sur la version Playstation (Lunar SilverStar Story Complete), l'on ne rencontrait Nash que bien plus tard dans le jeu, ici, vous l'aurez dès le départ. Comme dans les autres versions, les personnages restent les mêmes, Kyle (toujours aussi barbare et drôle), Jessica, Mia, Nash, Tempest et les autres.
Disons simplement que le scénario devient vraiment intéressant après 2 heures de jeu. Une fois que vous aurez rencontré Ghaleon (mon NPC favoris dans la série des Lunar), Xenobia, Mel, Kyle enfin tous les personnages importants du jeu. Sachez que complots et trahisons seront là comme d'habitude, beaucoup de moments inattendus (ou, au contraire, prévisibles pour les joueurs méfiants). Le monde de Lunar est unique et très plaisant, ça ressemble plus à un dessin animé qu'autre chose. Les décors sont simples mais attachants, s'en est de même pour les personnages qui vivent sur le monde de Lunar (vous cherchez d'où vient Lunar ? Alors là, faudra jouer à Lunar 2).
Il y a aussi un grand nombre d'histoires d'amour entre les personnages, par exemple, le héros et sa sœur adoptive, Luna (pas de doute, franchement je me demande comment il a pu résister aussi longtemps ^^).
Lunar Legend
Lunar Legend
Lunar Legend

Nouveautés

Bon, passons aux nouveautés du jeu. Déjà, les combats ont changé, les personnages ne se baladent plus sur le terrain mais, au lieu de ça, restent sur place comme dans les Final Fantasy (du moins jusqu'au huitième). C'est bien dommage car cela rend les combats moins intéressants, plus besoin de faire de stratégie (comme balancer les faibles à l'arrière du terrain et les plus résistants à l'avant). Cela ne change plus rien et vos adversaires pourront attaquer qui ils veulent sans tenir compte de la distance qui les sépare. Les combats deviennent vite lourd et ennuyeux, et c'est bien dommage.
Lunar Legend
Lunar Legend
Lunar Legend

Technique

Sinon, les décors sont beaux et correspondent parfaitement bien à l'univers Lunar (on dirait un dessin animé bis). En conclusion, l'on pourrait dire que les fans seront plus ou moins déçus des combats, néanmoins, le point fort des Lunar ne réside pas là. Les musiques sont correctes, Noriyuki Iwadare joue vraiment bien. Hélas, encore une fois, la qualité de la GBA nous empêche de sentir les émotions qui sortent de la musique aussi bien que sur la télé. Bref, c'est vraiment dommage car certaines compositions sont vraiment terribles.
Lunar Legend
Lunar Legend
Lunar Legend

Défauts

Enfin, autre point noir du jeu : la carte. Désormais, on ne peut plus se balader librement, au lieu de cela, on sélectionne la ville à laquelle on veut aller, le tout sur une carte assez laide.
Pour finir, sachez que la durée de vie reste assez faible, le jeu était déjà assez court sur PSX, mais là, c'est pire. Le jeu m'a pris 17 heures, et encore, j'ai pris mon temps. Le jeu est linéaire et l'on ne risque pas de se perdre, mais c'est pas si mal puisque le jeu est sur portable.
Lunar Legend
Lunar Legend
Lunar Legend
La logique voudrait que je vous recommande ce jeu si vous n'avez pas fait la version PSX. D'ailleurs, si vous avez une PSX, jetez-vous sur Lunar: SilverStar Story car cela vaut vraiment le coup, sinon ce jeu comblera ce manque.

19/04/2003
  • Scénario original
  • Traduction correcte
  • Plusieurs histoires d'amour (c'est assez réussi)
  • Des personnages attachants
  • Les images tirées des scènes animées de la version PSX
  • L'univers Lunar
  • Lunar sur portable
  • LUNA !!!
  • La SD moins réussie que dans les autres versions
  • La carte très moche
  • La quête un peu trop linéaire à mon goût
  • La qualité du son très moyen
  • La durée de vie
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 4/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Lunar Legend > Commentaires :

Lunar Legend

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
13 commentaires
david06

le 29/06/2017
6_5
Un jeu sympathique et gentillet
J'en attendais sûrement plus mais je n'ai probablement pas fait la meilleure des versions
Finalement un jeu vite fait mais pas mémorable pour ma part et bien trop facile avec le perso qui lance résurrection dès que nécessaire et les équipements avec auto-regen
Canthus

le 02/11/2011
Edité le 02/11/2011
8
Un très sympathique petit RPG.
Les plus :
-Personnages sympathiques et très attachants.
-Histoire classique de bout en bout mais efficace, bien racontée. J'ai accroché du début à la fin.
-... Qui va de paire avec une ambiance heroic fantasy sympa comme j'aime.
-Système de combat simple et efficace au tour par tour, et j'aime ça aussi.

Les moins :
-Réalisation pas au top. Je jouerais à la version PSP plus tard, qui corrige très probablement ce seul vrai point faible.
-Et du coup, musique pas au top non, et là, pareil, dans les autres versions, c'est pas pareil.
-Très court.

Voilà voilà. Et je suis impatient de le refaire sur PSP. *_*
heavenly

le 28/10/2011
8
Une histoire immortelle et une ambiance oldschool dans le style japanim heroic fantasy des années 90 toujours aussi efficace !
Tompouce

le 20/01/2010
5
Remake qui n'apporte rien à la version originale. Bon petit RPG très classique, qu'il est cohérent de faire sur GBA plutôt que sur console de salon.
guillaumefg

le 26/09/2008
5
Le graphisme sont sympa, les persos attachant, l'histoire est plutot sympa et ce laisse suivre agréablement. Mais je ne sais pas pourquoi mais la mayonnaise n'as pas pris je n'ai pas vraiment accroché, la faute principalement a deux chose.

Les musiques, si les composition sont belles, elles sont completement massacrés dans cette version GBA.
Le systeme de combat plat et completement ininterressant.

L'histoire va egalement tres tres vite j'ai l'impression parfois de suivre des succession d'evenements qui s'enchainent tres vite, au point ou j'ai l'impression que des coupes on ete faites dans le scenario.

Le jeu n'est pas mauvais loin de la mais je n'ai vraiment pas accroché d'ou cette note un peu severe

desolé pour les fans de ce jeu
Canicheslayer

le 11/01/2008
Edité le 18/05/2013
6
++ Un Character design divin pour les filles (surtout Jessica)

+ De jolis graphismes
+ Une histoire agréable à suivre
+ Une ambiance bon enfant

+- Un peu de stratégie pour les Boss mais sinon l'intérêt des combats reste fort limité...

- Une fin convenue et décevante
- La fréquence des combats est énervante...
-...Surtout quand on doit résoudre des énigmes insipides
- Trop court

-- le rendu de la musique est épouvantable voire honteux

Technique : 8
Bande Son : 4
Scénario : 7
Durée de vie : 6
Gameplay : 6

Note % : 68
grumly
le 18/02/2007
6
mouais
Devilguy
le 09/10/2005
6
Un RPG un peu vieillot au scénario simpliste qui se laisse tout de même parcourir avec plaisir. Pour un jeu GBA ce n'est pas si mal...
Jonath lé là
le 26/11/2003
5
Un assez bon jeu, assez prévisible pour ceux qui ont joué à Lunar sur saturn. Le jeu est vraiment trop court (a peu près 15h sans se presser), le scénario est mal conçu (il y a beaucoup d'invraisemblances, alors les retournements de situation sonnent souvent faux), les combats plats, très plats, c'est dommage. De bonnes musiques et de très beaux graphismes dans la lignée des Lunar, et de bonnes idées dans le scénar même si ela frôle le ridicule parfois.
PXL

le 03/10/2003
10
Un RPG que j'adore. Et c'est un des rares RPGs où j'ai grandement apprécié la fin.
69 active users (0 member, 69 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion