bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Mass Effect > Articles > Review

Mass Effect

shoot xb360 europe
Mass Effect
Un peu plus près des étoiles..
Sur Xbox, Bioware donna naissance en 2003 et 2005 à deux grands RPG : Star Wars KOTOR et Jade Empire.
Deux ans plus tard, de cette union avec Microsoft, naquit un petit troisième, le dénommé Mass Effect.
Si la matrice n'est plus la même, puisque de mère Xbox360, le soft n'en reste pas moins très inspiré de ses frères.
Véritable fils prodigue, il fera même mieux que ces derniers, s'imposant comme une perle parmi les perles, et surtout comme une première partie d'une trilogie dantesque. Une première partie, vous l'aurez compris, on ne peut plus réussie.
Commandant Shepard, au rapport...

Une histoire dont VOUS êtes le héros...

Vous incarnerez le Commandant Shepard, anciennement colon, citadin du ciel ou terrien, au choix. Il en sera de même pour le sexe, pour le faciès et pour le profil psychologique (rescapé, héros de guerre ou impitoyable).
Vous passerez ensuite à la sélection des classes composées de ces trois types : l'art du combat (arme et armure), spécialité du soldat ; biotique (pouvoir de lévitation, de poussée...) spécialité de l'adepte ; technologique (piratage des armes ennemies, déroute des drones..), spécialité de l'ingénieur.
Ajoutez à ceci trois autres classes hybrides combinant chacune deux types et vous voilà avec six classes mais seulement une à choisir, certaine se révélant plus faciles à jouer que d'autres.
Pour chacune d'entre elles, votre façon de jouer changera significativement. Vous serez apte à vous mettre en première ligne, encaisser les dégâts et repousser l'ennemi, ou bien au contraire, à rester en retrait et laisser plutôt l'action à votre commando dont vous sélectionnerez les membres (obligatoirement au nombre de deux), parmi six à débloquer au fur et à mesure de l'aventure.

Et ce ne sont que les quelques premiers choix que vous ferez. Tout au long de votre aventure, vous serez le seul maître à décider de quelle façon vous comporter. Ainsi, à la manière des deux KOTOR vous pourrez décider de vos réponses (plus ou moins agressives), vis à vis de votre interlocuteur.
Certaines réactions et décisions de votre part au cours de ces palabres auront d'ailleurs un effet notable sur la suite de l'aventure même si la plupart ne provoqueront aucun changement sensible, tant au niveau de la réponse obtenue que pour la suite des péripéties.
Aussi, maîtriser le personnage jusqu'à son comportement n'a jamais été aussi immersif. Vous avez grâce à tout cela le sentiment exquis que VOUS êtes le seul maître de l'aventure, que votre Shepard n'est pour ainsi dire que la résultante d'une équation à laquelle vous avez posé les chiffres.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect

...que vous écrirez dans vos nombreux voyages aux confins de cette galaxie...

Et vous l'emmènerez loin votre Shepard à bord de votre vaisseau : le Normandy. Comptez une dizaine de secteurs composé de trois ou quatre systèmes solaires avec sept planètes chacune.

Ça parait beaucoup, mais revenons sur terre, seulement une quinzaine seront visitables. Pour les autres, vous ne pourrez que les analyser pour obtenir des informations et quelques minerais (utile pour certaines quêtes secondaires). Et les quelques planètes visitables seront tout de même assez pauvres : seulement quelques mines et centres de recherche construits pour la plupart au beau milieu de reliefs accidentés.
Paysages que vous traverserez non sans difficulté avec votre Mako (votre fidèle véhicule).On assiste tout de même à peu de diversité au niveau de la topographie des planètes malgré les sols et les atmosphères variés.
De plus, seulement 3 ou 4 planètes possèdent une ville ou une structure semblable, dommage.
Les quêtes secondaires quant à elles sont souvent intéressantes et variées,.Du réglage de conflits par votre art de la persuasion entre deux marchands, à la neutralisation de groupes sectaires biotique grâce à vos talents de pistoléros. Ces missions pourront s'accomplir simplement par une succession de dialogues, ou par le massacre pur et dur de bases installés sur les planètes.

De l'annexe qui gonflera nettement la durée de vie, la quête principale pouvant être bouclée au bout d'une douzaine d'heures. C'est court, mais l'on tient 12 heures d'intensité maximale, orchestrées par une mise en scène hollywoodienne doublée d'incroyables musiques, d'un scénario puissant comprenant de surprenants rebondissements. Des heures qu'on aime revivre sans aucun doute, tant la replay value est conséquente.
Je pourrai bien continuer en citant l'incroyable richesse des dialogues qui donnent une réelle ampleur aux interlocuteurs, le codex où sont répertoriés tous les faits, les composantes et les différentes cultures présentes dans la galaxie, la profondeur des différentes races... mais tout cela n'a qu'un seul but, nous faire plonger dans un univers intelligent, logique et incroyablement riche. Chose que Bioware atteint avec talent.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect

...magnifique, à la puissance de votre arme et de vos pouvoirs.

Malgré votre éloquence, il est des conflits que seule votre arme pourra régler ! Et ces combats sont une fois encore très bien réalisés :
Tous vos pouvoirs et ceux de vos compagnons seront disposés sur une roue. Lorsque vous actionnerez celle-ci grâce à l'une des gâchettes, le temps s'arrêtera et vous pourrez alors à loisir établir une stratégie en utilisant différentes facultés.
Faire voler l'ennemi, le paralyser pendant quelques temps, pirater son arme qui devient alors inutilisable, etc.. à vous de voir.
Sachant que vos 6 équipiers correspondent aux 6 classes cités plus haut, vous pourrez profiter de chacun des pouvoirs.
Mais les combats ne se limitent pas aux sorts : une autre roue, à la manière de la précédente paralysera l'action, et vous donnera le choix de vous équiper vous et vos compagnons avec l'un des quatre types d'armes différents présents dans le jeu (pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe, fusil sniper).
Rajoutez à cela la possibilité de donner des ordres à vos compagnons via la touche directionnelle ; celle d'utiliser des grenades que vous pourrez faire exploser quand vous le déciderez, et vous voilà avec des phases d'actions très intenses, exigeant pas mal de stratégie et peu de bourrinage.

En bon RPG qu'il est, Mass Effect nous distribue quelques bonnes doses d'XP que vous placerez dans les différentes barres d'évolutions de votre personnage et de vos compagnons. (améliorer ce pouvoir, cette armure etc...). Les feignants quant à eux, pourront décider de rendre cette distribution automatique à chaque level, pratique car optimisé pour chacune des classes.
Vous pourrez également upgrader vos armes en y modifiant la nature des munitions (incendiaire, radioactives..) et vos armures en y ajoutant quelques éléments (défense + contre balles...).

Enfin, graphiquement le jeu est simplement sublime, notamment lors des phases intérieures, mais également sur la modélisation des personnages : les expressions et les différents éléments du visage sont très bien rendus. Le premier problème, car oui il y en a tout de même, vient de l’affichage tardif de certaines textures qui rendent horriblement laids quelques éléments du décor durant quelques secondes, le second quant à lui, vient de la baisse fréquente du frame-rate lors des phases combats qui non seulement gène mais aussi agace.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Sublimant des bases fraîchements acquises, fusionnant parfaitement le jeu de shoot et le RPG, Mass Effect n'est pourtant que le premier opus épatant d'une trilogie qui s'annonce fantastique.
A vous maintenant d'y commencer votre histoire...

09/02/2008
  • Univers vaste et extrêmement travaillé
  • Gameplay rythmé et intelligent
  • Caractère réaliste pour certains personnages
  • Système de dialogues
  • Très beau...
  • VOUS êtes le héros
  • Doublage français et musiques de grande qualité
  • ..malgré quelques problèmes de frame-rate et d'affichage de textures
  • Quête principale trop courte
  • Optimisation d'équipement assez limitée
  • Peu de villes
9

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Mass Effect > Commentaires :

Mass Effect

9
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
67 commentaires
Zanxthiloide

le 30/05/2021
5 pc
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary Edition.

Cette version propose quelques améliorations graphiques et de légers changements de gameplay. Le jeu est globalement identique à sa première version sur XBOX-360. Malgré sa qualité de remaster, le jeu comporte un nombre importants de bugs qui peuvent obliger à recharger sa partie.

Concernant le jeu en lui même, le gameplay est toujours aussi morne, et les personnages et l'histoire manquent encore de peps.
Je n'avais pas apprécié le jeu à l'époque et cette nouvelle partie n'a pas changé la donne.

Mass Effect 2 propose de jouer à Mass Effect 1 en version résumé, c'est limite mieux.
Sphynx

le 25/08/2020
9 pc
Tous les codes du RPG sont là, mêlés à une réalisation en mode blockbuster américain qui devrait plaire aux amateurs de J-RPG malgré tout. La sauce prend relativement bien. L'univers est fascinant, les personnages ont beaucoup de caractère (merci notamment l'excellent doublage) et malgré une histoire au final assez plate et des phases de shoot très classiques, le jeu est largement à la hauteur de sa réputation.
Nivarea

le 23/02/2017
8 play3

Un premier épisode extrêmement solide. Il introduit bien son univers, qui est l'une des forces de la saga à mes yeux, avec un prisme clairement militaire ici. C'est l'un des rares jeux pour lequel j'ai pris le temps de lire toutes les entrées de l'encyclopédie intégrée (le Codex donc) tellement ça m'intéressait.

En plus de son univers, on peut noter une écriture des personnages plutôt inspirée, et un scénario simple mais avec de bons moments.

Au final, c'est plus sur le gameplay que le premier épisode pèche. Les sensations de tir sont molles, et l'aspect RPG du jeu, très développé, est plombé par une gestion d'inventaire trop lourde. Le Mako est drôle 5mn, mais vite pénible à cause de ses commandes. De même, l'exploration est sympathique, mais les planètes explorables via le Mako se ressemblent au final beaucoup.

Mass Effect 1 met cependant en place de bonnes bases, et il est indispensable de le faire pour apprécier la trilogie à sa juste valeur.


BlackJowy

le 21/02/2017
7 xb360
Longtemps rebuté par le coté "shoot", j'ai quand même fini par laisser sa chance au jeu.

On a clairement un coté résolument RPG qui me plait beaucoup, l'univers est assez détaillé et le scénario intéressant. Par contre la maniabilité à la manette est assez mauvaise je trouve et je n'ai pas pris de plaisir particulier aux combats. Il y a aussi quelques bugs graphiques mais le jeu est globalement assez réussi.

Loin d'être parfait le jeu m'a quand même donné envie d'en savoir plus et donc de faire la trilogie
Herbrand

le 01/12/2015
6 play3
+ Le premier épisode d'une saga maintenant mythique
+ Enfin sur PS3, de quoi ravir ceux qui, comme moi, ont découvert la série avec l'épisode 2 sur cette même console
+ Le background déjà bien présent et étoffé, mais progressivement et habilement présenté au fur et à mesure des conversations entre Shepard et les autres protagonistes
+ Un univers déjà très riche directement accessible
+ Le scénario prend rapidement de l'envergure
+ Une mission finale grandiose
+ Le Mako, c'est quand même cool, même si ... (voir plus bas)

- Très souvent, les répliques de Shepard ne correspondent pas du tout au choix textuel que l'on fait (du moins en français)
- Les éléments clefs du scénario sont parfois présentés de manière trop succincte et superficielle. Résulte qu'il m'est souvent arrivé que Shepard présente une révélation comme évidente, alors que j'étais loin d'avoir compris toutes les causes et implications.
- Gestion de l'inventaire inutilement laborieuse
- Les missions en Mako
- La fin expédiée, avec certaines réactions incompréhensibles, à la limite illogiques
- Temps de chargement conséquents
- Nombreux glitches graphiques
Elekami

le 29/05/2015
8 pc
Un RPG occidental excellent, à l'univers futuriste travaillé et prenant, que ce soit en terme de background, de dialogues, de personnages, etc... Le gameplay n'est pas trop bourrin, et malgré une quête principale relativement courte, les nombreuses quêtes annexes relèvent l'intérêt du titre. Sans doute un must-have du genre. Le mako m'a semblé encore moins maniable sur PC en revanche...
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7 xb360
Fini en 20 heures environ sans trop me presser.
Bilan de mes choix (attention au spoil):
- Udina prend la tête du conseil,
- Kaidan a survécu (romance avec lui),
- Citadelle abandonnée,
- Wrex a survécu et la reine Rachni aussi

+ L'univers est travaillé et approfondi dans les quêtes annexes.
+ Personnages sympathiques
+ Gameplay intéressant

- Un peu mou, ça manque d'action parfois.
- Les animations sont parfois vraiment bizarres et c'est un petit peu buggué.
- Le Mako est une plaie.

Mon premier RPG occidental! Plutôt un bon contact, assez pour que je fasse la suite.
Elekami

le 29/05/2014
8 xb360
Un RPG occidental excellent, à l'univers futuriste travaillé et prenant, que ce soit en terme de background, de dialogues, de personnages, etc... Le gameplay n'est pas trop bourrin, et malgré une quête principale relativement courte, les nombreuses quêtes annexes relèvent l'intérêt du titre. Sans doute un must-have de cette génération de consoles.
Selene

le 06/04/2014
8 pc

+ le scénario, le background très travaillé et les dernière heures tout simplement épiques où les choix que nous devons faire seront cruciaux pour l'avenir
+ les visages très réalistes, et puis les armures
+ le système de combat est finalement très simple. Et ça fait du bien de ne devoir jamais recharger son arme.
+ les persos sont attachants et puis la romance avec Kaidan est pas mal du tout!
+ la vf réussie dans l'ensemble

- les quêtes annexes sont vraiment nulles
- les décors manquent de diversité, on a l'impression d'être toujours au même endroit!

Bref, je commence à me dire que les jeux Bioware sont les meilleurs et j'ai hâte de découvrir la suite!


maxff9

le 19/06/2013
7_5 play3
Terminé Mass Effect 1 en 38 h

J'ai fait la partie la plus complète possible (sans FAQ donc ça se peut que j'ai merdé une ou deux quêtes débiles). J'ai atteint le niveau max avec mon perso et réalisé toutes les missions proposées. J'ai donc visité toutes les planètes et systèmes accessibles.

J'ai pris le personnage proposé par le jeu, c'est à dire un Shepard mâle soldat terrien bourrin. J'ai, comme quasi tout le monde, joué un gentil. Ma conciliation est arrivée à 100%. Mais j'avoue avoir tué quelques personnes volontairement quand même xD

Bon alors, pour un début de série je trouve ça franchement bien. J'ai jamais été intéressé par la SF spatiale mais tout cet univers est loin de m'avoir déplu. Même si je trouve ça TRES bizarre que 80% des espèces rencontrées soit humanoïdes. M'enfin les créateurs n'avaient pas trop le choix, on aurait pas pu interagir avec des formes de vie qui ressemblent à rien. Le CODEX aide vraiment à l'immersion et permet de justifier certains aspects sur lesquels on serait dubitatif, je l'ai lu entièrement et en plus certains articles sont doublés en français !

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça plutôt bien avec son lot de mystères et de révélation. Ca manque quand même de moments épiques je trouve. Evidemment le système de choix est tout à fait appréciable. Mais bizarrement les choix textuels correspondent parfois peu à ce que dit Shepard oralement oO

Il y a intérêt que les choix fait dans ME soient pris en compte avec un réel intérêt dans ME2 sinon ça va gueuler !

Parce que dans ME1, j'ai pas l'impression que ça change grand chose qu'on dise oui ou non. Le jeu est bien plus linéaire qu'il ne veut le faire croire mais bon, je le savais déjà par avance.

Niveau gameplay, j'étais vraiment sceptique au début. Vers la moitié c'est devenu plutôt jouissif de switcher les armes et de déglinguer les ennemis. Après ça devient une promenade de santé et du tir au pigeon tellement c'est easy (en normal). Le gameplay est bien plus accessible que Dragon Age, il n'y a pas trop de compétences, juste ce qu'il faut. Dommage que la recherche d'équipements n'ait rien d'amusante. C'est plutôt les équipements qui viennent à nous et dont seules les stats changent. J'espère que ce sera amélioré dans la suite.

Le jeu a un bon rythme bien pensé. Au début je trouvais ça bizarre que 75% des annexes soient accessibles dés le début, mais en fait ça permet de faire juste le scénario d'une traite à la fin et c'est bien cool ! Bioware fait toujours des fins expédiées en 30s ?

+ Scénario SF plutôt prenant
+ Un bon rythme
+ Certains persos intéressants (Kaidan, Wrex, un peu Garrus et Liara)
+ Le système de choix et de conversation (entièrement en français svp)
+ Gameplay plutôt jouissif et plus accessible qu'il n'y parait
+ Background et codex
+ Certaines quêtes intéressantes

- Les lieux optionnels toujours pareils
- Les planètes au relief accidenté (trop chiant de grimper des montagnes en Mako !!)
- Recherche du stuff peu amusante
- Des ralentissements et soucis techniques
- La fin vite expédiée...
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion