bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mass Effect > Articles > Review

Mass Effect

shoot xb360 europe
Mass Effect
Un peu plus près des étoiles..
Sur Xbox, Bioware donna naissance en 2003 et 2005 à deux grands RPG : Star Wars KOTOR et Jade Empire.
Deux ans plus tard, de cette union avec Microsoft, naquit un petit troisième, le dénommé Mass Effect.
Si la matrice n'est plus la même, puisque de mère Xbox360, le soft n'en reste pas moins très inspiré de ses frères.
Véritable fils prodigue, il fera même mieux que ces derniers, s'imposant comme une perle parmi les perles, et surtout comme une première partie d'une trilogie dantesque. Une première partie, vous l'aurez compris, on ne peut plus réussie.
Commandant Shepard, au rapport...

Une histoire dont VOUS êtes le héros...

Vous incarnerez le Commandant Shepard, anciennement colon, citadin du ciel ou terrien, au choix. Il en sera de même pour le sexe, pour le faciès et pour le profil psychologique (rescapé, héros de guerre ou impitoyable).
Vous passerez ensuite à la sélection des classes composées de ces trois types : l'art du combat (arme et armure), spécialité du soldat ; biotique (pouvoir de lévitation, de poussée...) spécialité de l'adepte ; technologique (piratage des armes ennemies, déroute des drones..), spécialité de l'ingénieur.
Ajoutez à ceci trois autres classes hybrides combinant chacune deux types et vous voilà avec six classes mais seulement une à choisir, certaine se révélant plus faciles à jouer que d'autres.
Pour chacune d'entre elles, votre façon de jouer changera significativement. Vous serez apte à vous mettre en première ligne, encaisser les dégâts et repousser l'ennemi, ou bien au contraire, à rester en retrait et laisser plutôt l'action à votre commando dont vous sélectionnerez les membres (obligatoirement au nombre de deux), parmi six à débloquer au fur et à mesure de l'aventure.

Et ce ne sont que les quelques premiers choix que vous ferez. Tout au long de votre aventure, vous serez le seul maître à décider de quelle façon vous comporter. Ainsi, à la manière des deux KOTOR vous pourrez décider de vos réponses (plus ou moins agressives), vis à vis de votre interlocuteur.
Certaines réactions et décisions de votre part au cours de ces palabres auront d'ailleurs un effet notable sur la suite de l'aventure même si la plupart ne provoqueront aucun changement sensible, tant au niveau de la réponse obtenue que pour la suite des péripéties.
Aussi, maîtriser le personnage jusqu'à son comportement n'a jamais été aussi immersif. Vous avez grâce à tout cela le sentiment exquis que VOUS êtes le seul maître de l'aventure, que votre Shepard n'est pour ainsi dire que la résultante d'une équation à laquelle vous avez posé les chiffres.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect

...que vous écrirez dans vos nombreux voyages aux confins de cette galaxie...

Et vous l'emmènerez loin votre Shepard à bord de votre vaisseau : le Normandy. Comptez une dizaine de secteurs composé de trois ou quatre systèmes solaires avec sept planètes chacune.

Ça parait beaucoup, mais revenons sur terre, seulement une quinzaine seront visitables. Pour les autres, vous ne pourrez que les analyser pour obtenir des informations et quelques minerais (utile pour certaines quêtes secondaires). Et les quelques planètes visitables seront tout de même assez pauvres : seulement quelques mines et centres de recherche construits pour la plupart au beau milieu de reliefs accidentés.
Paysages que vous traverserez non sans difficulté avec votre Mako (votre fidèle véhicule).On assiste tout de même à peu de diversité au niveau de la topographie des planètes malgré les sols et les atmosphères variés.
De plus, seulement 3 ou 4 planètes possèdent une ville ou une structure semblable, dommage.
Les quêtes secondaires quant à elles sont souvent intéressantes et variées,.Du réglage de conflits par votre art de la persuasion entre deux marchands, à la neutralisation de groupes sectaires biotique grâce à vos talents de pistoléros. Ces missions pourront s'accomplir simplement par une succession de dialogues, ou par le massacre pur et dur de bases installés sur les planètes.

De l'annexe qui gonflera nettement la durée de vie, la quête principale pouvant être bouclée au bout d'une douzaine d'heures. C'est court, mais l'on tient 12 heures d'intensité maximale, orchestrées par une mise en scène hollywoodienne doublée d'incroyables musiques, d'un scénario puissant comprenant de surprenants rebondissements. Des heures qu'on aime revivre sans aucun doute, tant la replay value est conséquente.
Je pourrai bien continuer en citant l'incroyable richesse des dialogues qui donnent une réelle ampleur aux interlocuteurs, le codex où sont répertoriés tous les faits, les composantes et les différentes cultures présentes dans la galaxie, la profondeur des différentes races... mais tout cela n'a qu'un seul but, nous faire plonger dans un univers intelligent, logique et incroyablement riche. Chose que Bioware atteint avec talent.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect

...magnifique, à la puissance de votre arme et de vos pouvoirs.

Malgré votre éloquence, il est des conflits que seule votre arme pourra régler ! Et ces combats sont une fois encore très bien réalisés :
Tous vos pouvoirs et ceux de vos compagnons seront disposés sur une roue. Lorsque vous actionnerez celle-ci grâce à l'une des gâchettes, le temps s'arrêtera et vous pourrez alors à loisir établir une stratégie en utilisant différentes facultés.
Faire voler l'ennemi, le paralyser pendant quelques temps, pirater son arme qui devient alors inutilisable, etc.. à vous de voir.
Sachant que vos 6 équipiers correspondent aux 6 classes cités plus haut, vous pourrez profiter de chacun des pouvoirs.
Mais les combats ne se limitent pas aux sorts : une autre roue, à la manière de la précédente paralysera l'action, et vous donnera le choix de vous équiper vous et vos compagnons avec l'un des quatre types d'armes différents présents dans le jeu (pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe, fusil sniper).
Rajoutez à cela la possibilité de donner des ordres à vos compagnons via la touche directionnelle ; celle d'utiliser des grenades que vous pourrez faire exploser quand vous le déciderez, et vous voilà avec des phases d'actions très intenses, exigeant pas mal de stratégie et peu de bourrinage.

En bon RPG qu'il est, Mass Effect nous distribue quelques bonnes doses d'XP que vous placerez dans les différentes barres d'évolutions de votre personnage et de vos compagnons. (améliorer ce pouvoir, cette armure etc...). Les feignants quant à eux, pourront décider de rendre cette distribution automatique à chaque level, pratique car optimisé pour chacune des classes.
Vous pourrez également upgrader vos armes en y modifiant la nature des munitions (incendiaire, radioactives..) et vos armures en y ajoutant quelques éléments (défense + contre balles...).

Enfin, graphiquement le jeu est simplement sublime, notamment lors des phases intérieures, mais également sur la modélisation des personnages : les expressions et les différents éléments du visage sont très bien rendus. Le premier problème, car oui il y en a tout de même, vient de l’affichage tardif de certaines textures qui rendent horriblement laids quelques éléments du décor durant quelques secondes, le second quant à lui, vient de la baisse fréquente du frame-rate lors des phases combats qui non seulement gène mais aussi agace.
Mass Effect
Mass Effect
Mass Effect
Sublimant des bases fraîchements acquises, fusionnant parfaitement le jeu de shoot et le RPG, Mass Effect n'est pourtant que le premier opus épatant d'une trilogie qui s'annonce fantastique.
A vous maintenant d'y commencer votre histoire...

09/02/2008
  • Univers vaste et extrêmement travaillé
  • Gameplay rythmé et intelligent
  • Caractère réaliste pour certains personnages
  • Système de dialogues
  • Très beau...
  • VOUS êtes le héros
  • Doublage français et musiques de grande qualité
  • ..malgré quelques problèmes de frame-rate et d'affichage de textures
  • Quête principale trop courte
  • Optimisation d'équipement assez limitée
  • Peu de villes
9

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Mass Effect > Commentaires :

Mass Effect

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [3] xb360 [44]
21 commentaires
Zanxthiloide

le 30/05/2021
5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary Edition.

Cette version propose quelques améliorations graphiques et de légers changements de gameplay. Le jeu est globalement identique à sa première version sur XBOX-360. Malgré sa qualité de remaster, le jeu comporte un nombre importants de bugs qui peuvent obliger à recharger sa partie.

Concernant le jeu en lui même, le gameplay est toujours aussi morne, et les personnages et l'histoire manquent encore de peps.
Je n'avais pas apprécié le jeu à l'époque et cette nouvelle partie n'a pas changé la donne.

Mass Effect 2 propose de jouer à Mass Effect 1 en version résumé, c'est limite mieux.
Sphynx

le 25/08/2020
9
Tous les codes du RPG sont là, mêlés à une réalisation en mode blockbuster américain qui devrait plaire aux amateurs de J-RPG malgré tout. La sauce prend relativement bien. L'univers est fascinant, les personnages ont beaucoup de caractère (merci notamment l'excellent doublage) et malgré une histoire au final assez plate et des phases de shoot très classiques, le jeu est largement à la hauteur de sa réputation.
Elekami

le 29/05/2015
8
Un RPG occidental excellent, à l'univers futuriste travaillé et prenant, que ce soit en terme de background, de dialogues, de personnages, etc... Le gameplay n'est pas trop bourrin, et malgré une quête principale relativement courte, les nombreuses quêtes annexes relèvent l'intérêt du titre. Sans doute un must-have du genre. Le mako m'a semblé encore moins maniable sur PC en revanche...
Selene

le 06/04/2014
8

+ le scénario, le background très travaillé et les dernière heures tout simplement épiques où les choix que nous devons faire seront cruciaux pour l'avenir
+ les visages très réalistes, et puis les armures
+ le système de combat est finalement très simple. Et ça fait du bien de ne devoir jamais recharger son arme.
+ les persos sont attachants et puis la romance avec Kaidan est pas mal du tout!
+ la vf réussie dans l'ensemble

- les quêtes annexes sont vraiment nulles
- les décors manquent de diversité, on a l'impression d'être toujours au même endroit!

Bref, je commence à me dire que les jeux Bioware sont les meilleurs et j'ai hâte de découvrir la suite!


Azharh

le 23/03/2013
Edité le 23/03/2013
10
Le premier épisode de la saga est certainement le plus "pur" et le plus immersif car on y découvre un tout nouvel univers, immédiatement suivi d'une toute nouvelle menace.

Très axé RPG, moins action que les deux autres volets, c'est une excellente entrée en matière.

Quelques aspects un peu lourds, dont les épisodes suivants ont essayé de se débarrasser :
* La surchauffe des armes, une bonne idée, mais qu'on gêne plutôt qu'elle ne permet l'immersion
* L'exploration planétaire, qui même si elle immerge pas mal, devient très ennuyeuse à la longue

Cet épisode n'en reste pas moins délicieux, et présage d'une grande et belle saga
GreyEsper

le 03/02/2013
Edité le 13/03/2014
10
Excellent jeu, Mass Effect est un des meilleurs RPGs auxquels j'ai joué ces dernières années. C'est aussi le premier RPG occidental que j'ai apprécié, et après avoir joué à Mass Effect, j'ai bien envie d'abandonner les J-RPG pendant un certain temps pour découvrir d'autres perles du RPG occidental.

Tout d'abord, les graphismes: ils sont excellents pour l'époque et même aujourd'hui ME n'a pas a rougir face à Skyrim. Les personnages et les lieux sont détaillés et ça fait plaisir! Le jeu est assez bien optimisé (60 FPS constant) mais il y a quand même certains problèmes de temps en temps comme les dialogues qui restent figés pendant quelques secondes. De manière générale, BioWare a fait un bon boulot.

L'univers et le scénario de Mass Effect sont juste énormes. Le background et l'univers sont travaillés jusque dans les moindres détails, il n'y a pour ainsi dire aucune incohérence. On a vraiment envie d'explorer et de découvrir cet gigantesque univers qui se dresse devant nous. Shepard est un héros avec une bonne gueule et un excellent doublage, impossible de ne pas l'aimer.

L'OST du jeu est bonne, mais pas beaucoup de musiques malheureusement, la plupart sont sont des musiques d'ambiance. L'opening theme par exemple est génial, mais comme je viens de le dire, on aura pas souvent l'occasion d'écouter des pistes de cette qualité.

Le gameplay par contre n'est pas parfait. On a parfois l'impression de jouer à un TPS tellement les ennemis sont faciles à vaincre. Et c'est justement cette facilité qui nous fait penser qu'on n'est pas en face d'un RPG. Je m'explique: les ennemis de l'histoire principale et des missions annexes sont simples à vaincre, donc on fonce dans le tas et on bute tout ce qui bouge. Résultat: pas besoin d'utiliser les compétences de nos personnages. De plus, l'équipement qu'on débloque est suffisamment puissant pour finir le jeu sans problème. Cependant, en jouant au DLC 'Pinnacle Station', on se rend compte que le jeu aurait été plus stratégique et plus dur si les ennemis avaient été plus coriaces. On joue donc bien à un RPG, mais la facilité du jeu fait penser à un TPS, dommage.

Le point noir du jeu, ces sont les quêtes annexes et la découverte des nouvelles planètes: elles sont inutiles, les quêtes annexes n'étoffent pas vraiment l'univers du jeu, et la découverte des nouvelles planètes devient très vite répétitif. Les quêtes se résument à aller du point A au point B. alors que l'exploration des nouvelles planètes devient vite ennuyeuse car on fait la même chose sur toutes les planètes: on explore la surface, on rentre dans un bâtiment pour chercher un objet/tuer des criminels et c'est tout. Aucun intérêt d'explorer ou de faire ces missions secondaires. Heureusement qu'on n'est pas obligé de faire ces quêtes et d'explorer les nouveaux mondes, mais ça reste un plus.

Le DLC 'Turbulence à 900.000 pieds' est une quête annexe de plus ou on explore un astéroïde de la même façon qu'une planète. La seule différence est que cette quête dure plus longtemps que les autres missions et elle est légèrement scénarisée (elle n'a aucun lien avec l'histoire principale). Ce DLC ne vaut pas le coup, mais je ne peux pas m'arrêter de penser que si l'exploration des autres planètes du jeu avaient été un peu scénarisées comme avec ce DLC, l'exploration des différents mondes auraient été moins ennuyant et répétitif.

Le DLC 'Pinnacle Station' est un DLC que j'ai apprécié: faire le meilleur score sur 13 tests différents est un vrai challenge! Loin d'être insurmontables, certaines épreuves sont assez hard et il faut parfois être chanceux pour y arriver. Le DLC n'est pas indispensable, mais je l'ai apprécié, contrairement à 'Turbulence à 900.000 pieds'.

Mass Effect est un excellent RPG, pas moyen de s'ennuyer! Pour ceux qui veulent se mettre au W-RPG, ce jeu propose un gameplay simple et facile d'accès et nous montre comment fonctionne un RPG occidental. Pour les vétérans, Mass Effect semblera trop facile, mais l'univers, les personnages, le scénario et le background sont excellent et il serait dommage de s'en priver. J'attribue rarement la note ultime, mais Mass Effect m'a vraiment surpris et mérite amplement les 5 étoiles!
Takhnor

le 29/12/2012
Edité le 29/12/2012
8
Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême...
Après l'épisode Jade Empire, et le pauvre Dragon Age: Origins toujours repoussé d'année en année depuis 2004, Bioware essaie de sortir définitivement des carcans de licenses à succès qui lui ont certes bien réussi comme les 2 Baldur's Gate, Neverwinter Nights et Knights of the Old Republic. Après s'être essayés à un univers très intéressant mais assez peu "mainstream" avec Jade Empire, Bioware repart cette fois sur une base de Science Fiction typé Space Opera dans un futur pas très éloigné, tout en s'ancrant désormais dans le côté Action des RPG (déjà mis en place avec JE), seul le vieillissant DA: O fera contraste aux futures productions (en tout cas jusqu'à présent) avec son approche mi classical mi tactical.
D'abord une exclusivité de la relativement nouvelle XBox 360 (chose qui à l'époque fera rugir les fans de Bioware sur PC, tant ils se sentaient trahis), Mass Effect sort enfin sur PC après près d'un an d'attente. Et on a droit à quelques bonus par rapport à la version console: de meilleurs graphismes, une adaptation des mini jeux au mode de fonctionnement clavier+souris, principalement.
Alors qu'a-t-on en définitive? Un RPG ancré dans l'action sans attaque automatique, dans la veine de JE (sans les combos), des compagnons en groupe réduit sans possibilité de contrôle total - uniquement des ordres à donner, pour donner davantage d'immersion quant au contrôle de M. ou Mlle Shepard -, chose qui reste ancrée dans les productions Bioware (hormi les Dragon Age), des archétypes intéressants de l'ultra spécialiste (Soldat = militaire classique, Adepte = Bionique = simili Mago ou Ingénieur = Techno) à l'hybride (Franc-Tireur = militaire/techno, Porte-Etendard = militaire/bionique, ou encore le = bionique/techno), pas mal de niveaux (jusqu'à 60, mais n'espérez pas atteindre le niveau max en 1 seule partie, il faudra pour cela recommencer du début une nouvelle fois, voire y jouer au moins 2-3 fois pour l'atteindre). Comme issu de la console, on a l'initiation aux fameux succès qui sont certes funs et servent de prétexte à une rejouabilité mais ce n'est pas le principal intérêt de rejouabilité fort heureusement.
Car il y a un bon nombre de choix, et ce même si les dialogues se présentent désormais sous forme de roue de dialogue avec principalement 3 réponses se base sans une esquisse de moralité (une "Good" = Paragon, une "Evil" = Renegade et enfin une "Neutral" qui n'a pas d'effet sur la jauge de moralité). Et oui la moralité est jaugée et là on voit déjà le premier défaut d'un tel système: on s'arrange comme on veut sur sa manière de jouer "roleplay" (on est hélas bien loin d'un Planescape: Torment où on n'était au courant de rien concernant son alignement, étant seulement averti quand on a poussé le bouchon trop loin...).
Le jeu est globalement orienté "cinématiques" et références qui vont avec, une grande importance de customisation des visages (pour la corpulence seuls deux seront imposés: celle d'un homme baraqué si on choisit M. Shepard et celle d'une femme athlétique si on choisit Mlle Shepard), et j'ai été bluffé lors de la toute première scène après lancement du jeu et choix du personnage, tant le jeu restait fluide et le visage choisi s'intégrait bien, avec les mouvements labiaux qui font bien. Pas été autant bluffé depuis Dune c'est pour dire.
Le codex se débloque en fonction d'actions et de dialogues pour en apprendre davantage sur ce nouvel univers, avec en prime un comédien qui double toute ligne de texte. A noter que le Voice Acting est de très bonne qualité, certes il y a débat entre VO et VF, mais je dois dire la VF se défend très bien, particulièrement M. Shepard (Boris Rehlinger, vous savez le comédien qui double Colin Farrel ou encore le Chat potté!).
Le jeu reste dans une sorte de "monde fermé" comme on pourrait dire, même si on se balade quand même dans une galaxie (mais c'est très dirigiste, pas du tout open comme un Wing Commander: Privateer) de planète à planète, planètes qui se résument souvent à des descriptions (avec un design très appréciable) ou à une carte pas très grande pour celles qui sont habitables, pouvant parfois renfermer des stations ou bases d'opérations genre un mini donjon.
Les quêtes annexes sont certes pas terribles-terribles, les séquences du véhicule d'exploration (le Mako) hasardeuses au début quand on ne maîtrise pas, mais tout ceci sera prétexte à l'exploration spatiale genre 2001... Alors que je haissais l'exploration forcée dans les TES, ici - halala subjectivité quand tu nous tiens - j'ai adoré partir à l'inconnu.
La rejouabilité se résume principalement en l'intérêt de jouer d'autres archétypes avec des schémas de réponse différents en vue de l'importation du personnage dans les suites, tout en profitant des fins différentes du premier opus.
Le scénario est certes convenu pour de la SF mais bigrement bien mis en place pour le côté interactif d'un RPG résolument ancré dans les thèmes cinématiques. Et l'histoire s'accélère en un final très bien fait. La musique accompagne bien l'action et la musique de fin très bien choisie (à voir la video officielle du groupe canadien avec des crabes très rigolote et pourtant assez cynique).
Mais il y a pas mal de points noirs comme un peu évoqués plus tôt: le scénario reste parfois bien cliché, les personnages également et certains sont énervants, certains ennemis sont de même très prévisibles et répétitifs (les zombis), la maniabilité est bien trop bonne au départ avec un personnage de bas niveau (trop dépendante du skill du joueur), à part pour le fusil de précision, ce qui renforce certaines classes qui n'ont aucun problème et sont très abusées (jouer en Porte-Etendard descend carrémend d'un cran la difficulté, là où l'Ingénieur l'augmente, tandis que le Soldat n'a pas tellement de saveur. On a parfois hélas l'impression de visiter toujours les mêmes planètes surtout si on ne lit pas le descriptif avant, et jouer exclusivement avec le Mako au sol rend vraiment les choses trop faciles avec sa tourelle (heureusement qu'il y a des passages où il ne peut s'aventurer), les quêtes secondaires sont assez fadoches en elles-mêmes et il reste l'impossibilité de contrôler ses compagnons, sans oublier la quantification de la moralité, et petit détail pour ceux qui avait joué à KotOR, il y a même une énigme de ME qui a été pompée sur KotOR (clin d'oeil assuré ou panne d'inspiration?).
Mais on a un enrobage (ambiance, écriture, design) qui fait que ça reste vraiment un très bon jeu et arrive avec succès à bien placer le décor de cet univers où l'humain n'est défintivement pas seul.
Loïc Solaris

le 17/05/2011
8
Un jeu sublime ! Graphiquement au top pour nous faire voyager comme il faut, des dialogues vivants, une jouabilité simple, un scénario très recherché et abouti.

Je regrette par contre les différentes classes : seu lle soldat m'a paru bien à jouer. les autres, melant de la télékinésie et tout ça... bof... c'est pas mon truc perso. du coup je joue toujours avec le même gars : en rejouabilité, j'y perd.

Voyage dans la galaxie, c'est fun, visiter une planète aussi, au début au moins, après c'est un peu répétitif en effet...


le 18/09/2010
8
Un jeu excellent !
Les RPG SF sont tellement rare, que ça fait déjà plaisir d'en voir un. Et quelle réussite !

Le background est très bien construit, le codex fouillé permettant d'en apprendre plus sur l'univers qui nous entoure et ce qu'il s'y passe/est passé.
Le scénario épique nous plonge dans une aventure prenante !

Les dialogues sont juste énormes ! Graphiquement très joli, les visages aident bien sûr à cela. Mais le fait que ce soit construit comme dans un film, avec une caméra qui prend des angles qui rappelle le cinéma est très sympa. De plus, la VF est tout simplement parfaite ! (beaucoup de doubleurs connus travaillant régulièrement pour le cinéma)

La musique est bien cool elle aussi.

Le gameplay orienté action est pas mal. Il permet quand même de rendre le jeu assez facile. (du moins je n'ai pas eu de mal)

Après, quelques petits détails m'ont gênés. Pour rester dans le gameplay, les menus, d'origine console, sont complétement pourri pour une version PC. Pour retrouver l'armure que l'on souhaite parmi toutes celles qu'on a est assez galère. Ils auraient pu implémenter des filtres. (par race par exemple)

Les quêtes secondaires (peu nombreuses) ayant lieu dans l'espace sont complétement risible. Non seulement elles se ressemblent, mais en plus elles ne sont que prétexte à rallonger un peu la durée de vie. Car elles sont loin d'être passionnantes.
La navigation sur les planètes est tout sauf plaisant. Les planètes sont toutes en espèce de canyon de la mort dignes des rocheuses américaines. Ça devient très soulant d'y rouler. Bosselé comme pas possible, possédant des A-pics incroyables, c'est vraiment rapidement la galère. Tout ça pour trouver quelques objets et matériaux abandonnés... et le lieu des quêtes secondaires.
Qui ont toutes pour lieu de rdv des sortes de hangar présent sur ces planètes. Ce qui fait que non seulement les quêtes secondaires sont reloues, mais en plus qu'on a l'impression de faire toujours la même. Vraiment dommage. C'est pour moi le gros point faible du jeu !

A part ça, c'est quand même un jeu énorme, qui par sa quête principale homérique mérite d'être fait.
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 28/11/2011
7
Moi qui ne suis pas friand d'ambiance science fiction futuriste, je n'aurais sûrement pas porté attention à ce soft s'il n'était pas signé Bioware, et j'ai pris une décision judicieuse car je me suis complètement laissé entrainer dans cette aventure.
En effet avec un univers si riche et tellement bien travaillé, que ce soit au niveau des planètes, des différentes races extraterrestres et de leurs comportements, agrémenté par un codex remplit de détails et d'informations complémentaires, on est littéralement emporté dans l'histoire de Shepard et son évolution.

Les dialogues sont très bien écrits, nos choix ont une réelle importance, principalement vers la fin du jeu et ce n'est jamais évident savoir si on a pris les bonne décisions, ce qui donne forcément envie de faire une seconde partie.

Une superbe bande son, qui accompagne à merveille les différentes scènes, un gameplay efficace qui permet des affrontements relativement aisés.

Le seul gros reproche du jeu pour moi, ce sont les quêtes annexes qui sont pour la plupart sans intérêt et beaucoup trop répétitives.
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion