Le RPG
Next-Gen commence tout juste à décoller et une fois n'est pas coutume, le géant du RPG,
Square-Enix, débarque un peu en retard. Par le biais du studio
Tri-Ace, responsable de petits jeux pas connus comme
Valkyrie Profile ou
Star Ocean, l'éditeur japonais décide de faire ses premiers pas HD sur
Xbox 360. Premier essai avant la déferlante
Last Remnant ou véritable réussite? Verdict d'un titre déchaîné.
The Order Of Chain
Le monde est menacé. La Lune est enchaînée à la Terre par plusieurs chaînes disséminées à travers le monde et risque maintenant de tomber. Instigateur du désastre, l'Order Of Chain dirigé par le Dreadknight, semble indestructible. C'est cependant sans compter sur les actions salutaires de la Liberation Force menée par son charismatique leader Sigmund.
Tout ça est bien loin des petits problèmes personnels de Capell, jeune flûtiste et plutôt dans une situation indélicate, puisqu'il est enfermé en prison. Heureusement pour lui, une jeune femme de la Liberation Force, non dénuée d'atouts, va se charger de le libérer, le prenant à tort pour Lord Sigmund. Capell assez étonné par ce quiproquo qui prend de l'ampleur, car même les gardes s'y mettent, saisit tout de même sa chance en suivant Aya à travers la prison. S'en suit alors une course poursuite à travers le donjon et la forêt qui va pousser nos deux héros jusqu'aux bras de la rébellion et jusqu'au bout du monde.
Libérons la Lune
Infinite Undiscovery se présente comme un A-RPG avec donc des phases d'explorations indissociées des phases de combats. Attardons nous d'abord sur ces premières qui vous permettrons d'évoluer avec trois acolytes entre villes et donjons.
Si l'équipe se limite à quatre personnages en déplacements et en combats, votre groupe lui se compose de plus d'une quinzaine de personnages chacun assez développés (mis à part deux ou trois). Les personnages sont donc assez réussis en étant attachants avec leurs caractères propres. Ils ont chacun un rôle assez définit dans l'équipe (allant du guerrier au soigneur) et cela se ressent dans l'Item Creation.
L'Item Creation, comme son nom l'indique, vous permet de créer des objets à l'aide de matériaux trouvés ou achetés. Chaque personnage, hormis le héros, peut créer ses propres items. Ces derniers dépendent bien souvent du personnage. Par exemple Ruccha créera plutôt des objets de types herbe ou soupe, alors que Sigmund ou Edward créeront plutôt des pièces d'équipement. C'est bien sûr le meilleur moyen d'obtenir un équipement bien plus puissant que ce qu'on nous propose dans les boutiques.
Capell à partir d'un certain point possède une commande unique qui s'apparente à l'Item Creation et qui permet d'obtenir des bonus statistiques pour les personnages de l'équipe. Ces derniers sont temporaires (par exemple ATK + 20 pendant 10 minutes) mais se révèlent un sérieux atout lorsque les boss s'en prennent à vous. Ce n'est d'ailleurs pas le seul charme de notre héros aux cheveux rouges puisqu'il est aussi musicien aguerri. Certaines partitions de flûte vous serviront tout au long du jeu, notamment pour découvrir des passages secrets, aider vos amis ou booster vos stats.
Lorsque vous vous déplacez en dehors des villes vous pouvez entrer en mode combat à tout moment. Pour cela, une pression sur le bouton R incitera Capell, tout comme le reste de l'équipe, à sortir son arme et se préparer au combat. Attention toutefois, en "mode combat" vos déplacements sont plus lents et il devient alors difficile d'échapper aux ennemis.
Notons que parfois vous aurez à interagir avec les décors et que cela est plutôt bien fait même si ça reste anecdotique. Vous aurez ainsi à vous saisir de catapultes pour détruire une porte ou encore à vous cacher derrière des rochers en plein combat pour échapper à des tsunamis. Une bonne idée donc mais malheureusement trop peu présente au cours du jeu.
Please Help
Vous ne contrôlez ici que Capell. Les trois autres personnages seront gérés par l'IA. Une simple pression sur un bouton vous fera sortir l'épée de Capell de son fourreau et prêt à engager le combat. Les ennemis sont visibles sur la carte vous pouvez donc dans la plupart des cas anticiper les affrontements. Une fois dans la mêlée vous disposez de tout un panel de coup pour occire vos opposants. Les boutons A et B servent à donner des coups, le A pour les coups courants et le B pour les attaques finales. Ces dernières varient selon le nombre de pressions effectuées sur le bouton A au préalable. Vous aurez ainsi trois "finish" possibles. Le premier enverra votre ennemi en l'air, le second au sol et le troisième sera simplement puissant.
Afin que ces "finish" soient possibles il faut que la jauge d'AP contienne suffisamment de points. Plus vous assenez de coups à vos adversaires et plus vous récupérez des AP. L'intérêt d'utiliser à bon escient les coups finaux vous permettra de créer des combos avec le reste de votre équipe et de gagner ainsi des bonus d'expérience ou de remplir vos HP / MP. Bien sûr, plus le combo est grand et plus le bonus est important. C'est donc un paramètre à ne pas négliger.
L'autre moyen de gagner des bonus en combat est de surprendre vos ennemis en les attaquant avant qu'ils vous ai repérés. Vous créez ainsi une "Surprise Attack" favorisant le gain d'objets rares et de points d'expérience obtenus. Attention toutefois car l'inverse est tout aussi vrai, si par malheur vous vous faites surprendre par l'ennemi alors vous serez extrêmement sujet aux coups critiques et autres malus rendant le combat plus difficile.
Capell ne dispose pas de sorts de magie et devra donc compter sur ses acolytes pour soigner l'équipe. Dans l'ensemble l'IA est très bonne et soigne au bon moment. Si toutefois vous voulez soigner à un moment précis, une simple pression sur Y déclenchera une phrase du style "Please help them" ou "Would you treat them" suivi d'une réponse en bonne et due forme et du sort associé. En ce qui concerne les attaques, vous pouvez donner une ligne de conduite au groupe telle que "Save MP", "Free", "Combo" ou autres commandes classiques dans ce genre de jeu.
Un vrai groupe
Une des particularités d'
Infinite Undiscovery est que la notion de groupe est assez mise en avant tout au long du jeu.
Premièrement, sur environ la moitié des donjons que vous aurez à traverser, vous devrez créer plusieurs groupes (entre deux et trois selon les donjons) qui évolueront en même temps que vous dans le donjon. Parfois dans les mêmes pièces, parfois sur le même boss et parfois dans des endroits du donjon complètement différents afin d'ouvrir des passages inaccessibles à une équipe seule. Toutefois ces passages sont relativement limités. On ne peut, à la manière d'un
Final Fantasy VI, switcher entre les équipes pour interagir dans tout le donjon. On se cantonne malheureusement à l'équipe de
Capell. Autre point négatif, c'est que certains personnages du groupe ne pourront faire partie que des équipes secondaires. Tant pis pour vous si vous les aimez bien. On notera aussi que parfois on est séparé et parfois non, sans plus de raisons particulières. Dommage, ce système un peu mieux exploité aurait pu être une des vraies forces du jeu.
Le deuxième aspect groupe se retrouve plus dans les phases d'exploration et donnera l'occasion à plusieurs personnages de participer sans suivre bêtement le leader. Pour ce faire, vous avez à votre disposition la commande "Connect" qui vous permet de vous lier à un personnages et de lui faire effectuer des actions qui lui sont propres. Par exemple le tir à l'arc pour
Aya ou la capacité de parler aux animaux pour
Ricco vous ouvriront ainsi l'accès à certains lieux, coffres ou passages sur la map. Les conversations des villageois seront également différentes selon la personne avec laquelle vous êtes connecté et vous pourrez ainsi obtenir des objets ou des indices que vous n'auriez pas autrement.
Réalisation Infinite
Ne nous voilons pas la face, Infinite Undiscovery a beau être assez joli par moments, la réalisation du jeu est quand même nettement en dessous des standards actuels. Disons que le assez joli côtoie le franchement moche dans les décors. L'aliasing ultra présent, le bump mapping des personnages et la synchronisation labiale (lorsqu'il y en a une car parfois les personnages sont ventriloques!) finiront de vous convaincre de la médiocrité de la réalisation. Dommage car les doublages sont plutôt accrocheurs et les musiques efficaces sans être transcendantes.
Cependant les étendues sont tout de même assez vastes et le jeu ne rame que très rarement et ce malgré les nombreux effets visuels qui parsèment les combats.
La durée de vie est assez raisonnable pour un A-RPG, une petite vingtaine d'heures suffira à en voir le bout sans difficulté et beaucoup plus si vous passez du temps à chercher des objets pour l'Item creation.
Le jeu est assez facile et les seules sources de blocages peuvent parfois provenir du petit manque d'indications sur les lieux où se rendre.
A la fin du jeu vous aurez accès au traditionnel Seraphic Gate bien plus dur que le jeu. Avis aux amateurs...
Infinite Undiscovery n'est pas la tuerie attendue et ne rencontre clairement pas les standards de réalisation actuels. Cependant le jeu propose de bonnes idées et des personnages attachants couplés à un système de combat efficace. Dommage donc que la réalisation entache, alors que c'est en général le point fort des productions Square-Enix. Reste tout de même un bon jeu qui vous fera passer de bons moments et particulièrement si vous êtes fans de Tri-Ace. Ce premier essai sur Xbox 360 laisse donc présager du bon pour les prochaines productions.
06/10/2008
|
- Les personnages
- Système de combat efficace
- L'Item Creation
- L'IA efficace
- Le Seraphic Gate
|
- La réalisation
- Synchronisation labiale à la rue
- On ne sait parfois pas où aller
|
GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3/5
|