bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates > Articles > Review

Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates

arpg nds amerique
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Le retour du Crystal
Second épisode de la licence Final Fantasy Chronicles, la série revient sur Nintendo DS après un épisode GameCube mitigé. La série à l'origine basée sur un mode multi-joueurs et une connectivité GameBoy Advance - GameCube, fait, avec ce nouvel épisode, un retour aux bases et propose un A-RPG à la formule plus classique. Voyons tout de suite si cette nouvelle orientation prise avec Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates vaut le détour.

La vie avant le Miasma

Mille ans avant les évènements de Final Fantasy Crystal Chronicles, le Miasma n'a pas encore envahit le monde et les races vivent en harmonie. Yuri et Chelinka, deux jumeaux Clavats, vivent seuls avec leur père. La vie se déroule paisiblement et l'un ne fait rien sans l'autre. Malheureusement, ce bonheur est menacé et le monde entier risque de succomber face au plan d'êtres mystérieux venus de la lune rouge. Yuri, Chelinka et leurs amis vont donc s'unirent face à la menace imminente.
Si l'histoire de base peut paraitre convenue, elle cache des scènes beaucoup plus matures et violentes qu'on pourrait le croire au premier abord. Même s'il n'est pas très recherché, le scénario est au final assez mature, comme quoi l'habit ne fait pas le moine.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates

Quatre races distinctes

Votre équipe passe outre tous les préjugés raciaux et sera donc composée des quatre races de FFCC: Yuri, Clavat et guerrier du groupe, Meeth, Lilty et alchemist à ses heures perdues, Gnash, Selkie et archer hors-pair et enfin Alhanalem, Yuke et magicien de renom. Chaque race possède donc son propre style de combat plus ou moins rapproché. Une simple pression du stylet vous fera prendre le contrôle du personnage désiré. A vous ensuite de bien tirer partie de ses capacités selon les ennemis rencontrés.
Les spécificités de chaque race ne se résument pas qu'aux combats mais sont indispensables à la progression dans les donjons. En effet, chacun possède une capacité servant à résoudre les petites énigmes parsemées dans les lieux visités.
Gnash possède par exemple un double-saut bien utile et Alhanalem lui pourra utiliser sa magie pour activer divers switch et ainsi faire apparaitre des plates-formes. La capacité la plus originale revient à Meeth qui utilisera ses talents d'alchimiste pour créer de nouveaux sorts de magies, ou encore son pot magique pour voler d'une plate-forme à l'autre.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates

Teamwork

Les combats reprennent la même base que ceux du précédent épisode. Un bouton pour frapper qui déclenche également un coup spécial si on reste appuyé pendant un certain temps. Comme évoqué plus haut, chaque combattant possède son type d'arme et de ce fait son coup spécial. Le vrai changement notable réside dans l'usage de la magie. Il faut toujours trouver les orbes magiques avant de pouvoir les utiliser. Seulement ici, elles s'utilisent comme des items. En effet, il y a six emplacements sur l'écran tactile de prévus pour recevoir les orbes. A chaque fois que vous lancerez un sort, celui-ci consumera une orbe dans votre inventaire. Heureusement, les ennemis laissent assez d'orbes derrière eux pour ne pas être à court trop souvent. Sinon il vous est désormais possible d'acheter ces dernières dans la boutique de Rebena Te Ra.
On a toujours la possibilité de combiner les magies en ciblant un ennemi à l'aide du cercle prévu à cet effet. Un simple échange de personnage qui va lancer à son tour un sort sur la même cible déclenchera alors un nouveau sort plus puissant (2 Fire donneront Fira) ou un sort nouveau (Gravité).
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates

Et mes amis alors?

Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates est assez court. Une petite dizaine d'heures suffit à en voir le bout. Les développeurs ont bien sur pensé à quelques ajouts sympathiques. Tout d'abord le jeu possède comme son grand frère une quête des Mog Stamp. Découvrir tous les Mogs afin d'obtenir leur précieux tampons débloquera au fur et à mesure des min-jeux somme toute amusants comme une course de charriots.
Le grand changement revient au mode multi-joueurs. Si le premier épisode misait tout sur ce dernier au détriment du jeu solo, Ring of Fates lui propose un mode multi-joueurs non scénarisé consistant sur l'exécution de missions diverses avec ses amis. Certains apprécieront donc la tournure (qui a dit les sans-amis?) et d'autres regretteront la disparition d'un jeu communautaire qui aurait plus être pu abordable sur DS que sur GameCube au profit d'un jeu plus conventionnel.
Il est également possible de peindre les Mogs et d'échanger ses œuvres avec ses amis via connexion Wi-Fi, un mode qui plaira sans doutes aux plus créatifs mais qui n'apporte pas grand chose au titre.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates

Admire mon Crystal

Square-Enix montre encore une fois sa maitrise de la DS. Le jeu fait surement partie des plus beaux jeux 3D de la machine. Les cinématiques sont toujours aussi impressionnantes et surtout le jeu est doublé sur une bonne partie des scènes importantes. Les musiques reprennent bien l'ambiance FFCC instaurée avec l'épisode GameCube. La palme d'or revient à l'ergonomie générale du jeu vraiment pensée pour le support. Tout est accessible du bout des doigts: le changement de personnages, les magies ou les objets. On prend très vite ses repères pour appeler ses acolytes à rejoindre le leader ou pour utiliser leurs différents coups spéciaux.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fate pourrait se résumer par un simple mot: efficace. Graphismes léchés, musiques bien trouvées et scénario plus mature que prévu, le jeu ne déçoit pas. Le système de combat retravaillé et l'ergonomie extrêmement bien pensée nous confortent dans cette idée. Dommage toutefois que la durée de vie ne soit pas au rendez-vous et que le jeu perde au passage son identité multi-joueurs qui donnait à la saga ce petit quelque chose d'unique. Peut-être que l'épisode Wii comblera ces petits manques...

14/07/2008
  • Les graphismes
  • Les skills
  • Les énigmes
  • Le scénario plus mature qu'on pourrait le croire
  • Le mode multi-joueurs
  • La durée de vie
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates > Commentaires :

Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
26 commentaires
Selene

le 06/04/2014
5
Contrairement à l'opus game cube on a cette fois-ci droit à un vrai scénario mais aussi à un jeu beaucoup plus banal.

+ gameplay toujours aussi dynamique
+ la 3D
+ l'ost et les doublages plutôt réussis même si loin d'être extraordinaires

- les persos inintéressants
- le scénario. Même si le dénouement réserve une agréable surprise je m'attendais à plus d'émotions au vu de certaines critiques
- I.A désastreuse
- trop facile, trop d'objets qui ne servent à rien
- la durée de vie, le jeu est beaucoup trop court

Au final, encore un jeu que j'oublierai très facilement!
Shinji

le 09/02/2014
6_5
Un bon petit action RPG, même si facile dans son ensemble et avec des graphismes un peu moyen, on peut noter un bel enrobage au niveau des musiques et un gameplay efficace même si l'utilisation du stylet est parfois recommandé (notamment pour l'activation des piliers avec le mage)

Il est court mais le scénario se laisse suivre.
Un petit rpg à faire entre 2 gros rpg en somme.
J'ai pas pu tester les fonctions multi par contre
Nivarea

le 12/08/2012
4_5
Je n'ai pas été très convaincu par ce jeu.

Ça partait pourtant bien, des graphismes mignons, des personnages assez sympa encore, et un scénario pas si mauvais que ça et avec une jolie petite fin, toute mignone. J'ai aussi bien aimé les armures dont on voit l'apparence sur nos personnages. Sur ces points, le jeu est plutôt bon, sans toucher le génie cependant.

En revanche, sur le reste... Le système de combat est vraiment moyen, très répétitif, malgré le dynamisme. Couplé au fait que l'IA de nos alliée est juste catastrophique, ils deviennent parfois pénible à jouer. Aussi, le level design est vraiment à revoir, et certaines énigmes sont presque impossibles à résoudre seul. =/ Le jeu, en dehors de ça, est aussi d'une facilité ridicule, et c'est donc ce level design parfois totalement foireux, et l'IA alliée qui va être la véritable difficulté du jeu. La durée de vie aussi est vraiment courte. L'OST... ben, aucune musique ne m'a vraiment marqué, et je ne me souviens pas de thème marquant... A part peut-être celui du menu principal du jeu.

Bref, un jeu dont je n'attendais rien, et qui ne m'a absolument rien donné de spéciale. Il reste sympathique, mignon, mais il y a tellement mieux sur DS qu'on peut sans regret faire l'impasse sur lui.
Mikaya

le 12/03/2012
5

Tiens, j'avais pas mis de com / note à ce jeu??
bon ben j'ai pas super aimé mais bon...

++ C'est mignon
++ Musique sympa
++ La storyline, le scénario
++ Les combats sont assez dynamique

-- Le level Design
-- intelligence artificielle vraiment super tip top pourrie !!
-- Un peu trop easy ...
-- Pité de caméra !!!


romut

le 11/03/2012
5
Un jeu simpa mais sans plus. L'histoire ratrape le tout. A découvrir mais je le recommencerai pas.

Fan de rpg A+
heavenly

le 23/10/2011
6
A rpg très sympathique dont je n'attendais pas grand chose et qui m'a bien surpris de part son histoire bien montée ainsi que son ambiance musicale excellente ! une bonne surprise donc !
Popolon

le 25/08/2010
7
Mon premier jeu DS et c'est un FF évidemment ! Enfin, il se démarque beaucoup des FF classiques, mais reste néanmoins un très bon jeu, au scénario plaisant et surprenant sur la fin.
Les musiques sont très agréables et les graphismes ne jurent pas avec l'ensemble. Seule l'IA des alliés est gonflante (ils sont quand même très crétins), mais bon on s'y fait.

J'ai passé de très bons mooments avec ce petit jeu et me suis donc lancé dans sa "suite", Echoes of Time (je précise que je n'ai pas du tout joué en multi).
MeDioN

le 30/06/2010
6_5
Ce FFCC: RoF surprend, avec un scénario et une ambiance finalement bien moins enfantine qu'il n'y parait. Avec une belle ambiance, quelques jolis thèmes et un bon système de coop (seul ou à plusieurs), le jeu a vraiment de quoi séduire. Malheureusement, l'IA catastrophique des alliés, la caméra fixe souvent mal placée et les persos sans saveur viennent ternir le tableau.
Un bon petit RPG qui défoule bien, plaisant à suivre, mais qui possède trop de lacunes pour atteindre les sommets sur le support.

+ Belle ambiance
+ Une bande son plutôt réussie
+ Bon système de coop
+ Beaucoup de doublages de qualité
+ Utilisation des divers skills

+- Plutôt joli, en dehors des cut scenes qui mettent en valeur le manque de polygones et de finesse.

- IA des alliés affreuse
- La caméra fixe souvent mal placée
- Les cut scenes ne reprennent pas les équipements...
- Trop court
- Persos que j'oublierai assez vite
algerino

le 17/06/2010
6
Et voila un FF conçu pour la DS, la réalisation est soignés mais le reste plutôt moyen, le level design est chiant avec les problèmes de camera et le passage au stylet, l’IA est catastrophique, les personnages meurt toujours et ne suit jamais.

Le jeu essaye de proposer un scénario intéressant mais il devient bavard surtout que les personnages sont inintéressants, enfin le jeu est court et se résume à quelques niveaux à la Marion3D chiants et des dialogues bavards.
Link80000

le 18/01/2010
8
J'ai bien aimé faire ce ff. Un peu court, mais sympa.
53 active users (0 member, 53 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion