bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy Fables: Chocobo Tales > Articles > Review

Final Fantasy Fables: Chocobo Tales

adv nds amerique
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales
Kweeek !
Depuis longtemps les chocobos font partie de l'une de nos séries préférées : Final Fantasy. Depuis le deuxième opus, ces oiseaux aux plumes d'or apparaissent avec une importance plus ou moins grande, mais toujours sous forme de montures. Cependant, comme si être de simples montures ne leur suffisait plus, les volailles se rebellent, et prennent les commandes de leur propre jeu ! Final Fantasy Chocobo Tales arrive, tous à vos stylets!

L' histoire du chocobo...

Tout débute avec... un chocobo qui dort... (si si c'est le héros). Il est réveillé dans sa petite sieste car c'est l’heure de l'histoire ! En effet, la petite ferme où cohabitent chocobos et humains, est animée chaque jour d'une lecture d'un conte. Cependant ce jour là le livre est différent. Le mage noir rapporte un livre bien mystérieux dont tout le monde est impatient d'écouter l'histoire. La magicienne blanche commence à l'ouvrir, quand soudain, le livre prend vie.
Cet ancien grimoire est en fait une incarnation maléfique qui enferme toute la population dans des livres de contes, et a pour but de retrouver sa vraie forme. Toute la population ? Non, vous et les deux mages, avez résisté à l'enchantement et vous partez donc à la recherche de leurs amis via la fameuse quête des cristaux!
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales

Les livres de conte

Vous commencez donc l'aventure avec deux missions importantes :
- libérer vos amis
- et empêcher Bebuzzu, le livre maléfique de regagner sa toute puissance.
Ok ! C'est bien beau tout ça, mais on fait comment ? Et bien c'est simple. Vous devrez parcourir votre petite île à la recherche des livres de contes dans lesquels sont enfermés vos amis, et vous devrez libérer les cristaux. Lorsque vous aurez l'un de ces fameux bouquins sous la main, vous pourrez le lire, ce qui aura pour effet de vous projeter dans l'histoire. Vous vous retrouvez donc dans le livre avec le prologue à lire, mais sans la suite... mais pas d'inquiétude la suite c'est vous qui allez l'écrire ! Après avoir lu le prologue du livre vous aurez un mini jeu qui débutera. Les mini jeux sont répartis en deux parties :
- Trial mode, qui vous met face à une épreuve dans laquelle vous devez faire un certain nombre de points (peut varier selon le jeu)
- et un Battle mode qui vous oblige à affronter les sbires de Bebuzzu sur ce même mini-jeu.
Chaque mode possède cinq niveaux de difficulté, et selon votre réussite vous aurez des récompenses. Vous aurez également plusieurs épilogues à débloquer en réussissant ces fameux modes. Enfin pour la quête principale le jeu ne vous demandera qu'une dizaine d'heures pour en venir à bout, et guère plus pour le finir à 100% (entre 15 et 20 heures).
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales

La perle de la DS ?

Ben techniquement on a un bon jeu, beau, plein de couleurs, des musiques de FF remaniées mais très bonnes, Une bonne quarantaine de jeux plus ou moins réussis (plus plus que moins ^^). Sauf que dans tout ça, on ne sait pas où est le RPG n'est ce pas ? Vous vous demandez sûrement mais où sont les combats, les monstres etc... Ne vous inquiétez pas, ils arrivent!
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales

Chocobo Battle ?

Et bien si ce n'est pas le titre du jeu on sait pourquoi ! Il n'y a que très, TRÈS peu de combats dans ce jeu. C'est à dire environ une dizaine... Malgré le faible nombre de ces combats, le système est assez sympa. Je m'explique : les combats se déroulent avec des cartes. Vous créez votre Deck avec des cartes que vous obtenez à la fin des mini jeux. En combat vous avez trois cartes dans les mains et le reste de votre pioche n'est pas loin. Vous ne pouvez invoquer une carte qu'une fois par combat et elle disparait après le tour où vous l'avez utilisée. Chaque carte possède quatre slots, qui peuvent être vide, d'attaque ou de défense. Pour blesser votre adversaire il faut que votre slot attaque rencontre un slot vide de la carte adverse. A votre tour de défense, pour ne pas prendre de dégâts, le slot attaque de l'adversaire doit être face à un de vos slots de défense. Chaque carte invoquée vous donnera un cristal en disparaissant. Ceux-ci peuvent être utiles pour les attaques spéciales.
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales
Un jeu sympa doté d'une belle réalisation mais qui souffre cependant de petits défauts: combats trop peu nombreux, le jeu trop court. Cependant, on notera que beaucoup de clins d'œil à la série des Final Fantasy rendent ce jeu très sympa pour les fans chevronnés!

30/09/2007
  • Certain mini-jeux excellents !
  • Beaux graphismes
  • Musiques sympa
  • Clins d' oeil sur la série
  • Certaines situations comiques
  • Bonne utilisation du stylet
  • Trop court
  • Facile dans l' ensemble
  • Certains mini-jeux moyens (pour chipoter)
  • Pas assez de combats
6

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 2/5
LENGTH 1.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales > Commentaires :

Final Fantasy Fables: Chocobo Tales

6
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
20 commentaires
Selene

le 14/09/2017
7
Bonne petite surprise que ce jeu qui se joue entièrement au stylet.
Ici pas d'énigmes ou de donjons avec combats aléatoires. Pour avancer dans l'histoire et délivrer tous les adorables chocobos il faudra trouver des livres magiques. Chaque livre se consacre à un mini-jeu bien particulier et vous devrez terminer un maximum de niveaux pour débloquer le prochain événement, délivrer vos amis ou encore gagner des cartes plus ou moins rares. Pour chaque volume on aura droit à un conte célèbre revisité à la sauce Final Fantasy. Nul doute que la qualité d'écriture de ces versions saura vous mettre la larme à l'oeil... Nan c'est terriblement mauvais et on s'en fiche complètement puisque les mini-jeux sont réussis et addictifs !
Il y a très peu de combats et ils se présentent en cartes à jouer. J'adore les jeux de cartes et j'avoue avoir bien accroché. Cela apporte du piment de ne pas savoir quelle technique on va utiliser par rapport à un système de combat au tour par tour classique donc pour moi c'est un gros plus.
Les graphismes sont tout mignons, les musiques sympathiques, bref, j'ai passé un très bon moment !
Popolon

le 26/01/2014
8_5
Comme tous les jeux "Chocobo", celui-ci n'est absolument pas un jeu doté d'une quelconque prétention. Et pourtant, quel plaisir de le parcourir ! J'ai adoré découvrir tous les mini-jeux et tous leurs secrets. Parce que les minis-jeux représentent en effet 80% du gameplay, le reste est constitué de (rares) duels de cartes et d'une (minime) exploration de la map.

La technique est très correcte, les environnements quoiqu'un peu convenus et caricaturaux, sont très convenables et la bande-son recycle moults thèmes des anciens FF de 1 à 9, avec brio. Le jeu se joue essentiellement au stylet avec plus ou moins de bonheur (avec plus de "plus" que de "moins").

Niveau durée de vie, une vingtaine d'heures est tout à fait honorable, "plus long" aurait été "trop long". Alors, certes, le scénario est ultra classique mais on ne joue pas à un "Chocobo" pour le scénario, ça se saurait.

Bref, j'ai passé un très bon moment, je vais tenter de trouver les dernières cartes qu'il me manque et je passerai à Chocobo's Dungeon Wii, à défaut de pouvoir toucher Chocobo Tales 2 dans une langue intelligible.
CACgolf

le 18/05/2012
8
Très amusant et récréactif.
- Les graphismes sont attachants.
- La bande son superbe.
- Les contes et les mini-jeu sont très marrants.

Pour les amateurs de FF c'est un bon amuse bouche entre deux FF classique.
romut

le 04/11/2011
7
Jeu très simpa mais manque un peu de longueur et d’ennemis...
Les graphisme sont propre et les contes sont bien inventés...
La bande son est simpa....

Les minis jeux sont bien fait et pas toujours faciles...

Bref un petit jeu agréable pour les fan de ff qui veule changé du RPG classic...

Fan de RPG A+...


maxff9

le 05/12/2010
Edité le 29/05/2013
7_5
Jeu très plaisant pour l'oeil, mignon partout, avec des chocobos <

Le jeu est une suite de mini-jeu assez fun à faire pour la plupart (bien que certains soient DUR), en plus des mini-jeux, on peut/doit combattre en duel d'autres personnages via un système de cartes bien rythmés mais qui ne cassent pas des briques non plus.

Les musiques sont géniales, on en reconnait d'ailleurs ^^

On en peut qu'adorer le jeu car il n'essaye pas de faire mieux que les autres. Il est innovant et ça lui suffit amplement.

A faire entre deux arrêts de train ou même dés qu'on a 5min pour s'amuser
Ananas

le 18/09/2010
Edité le 18/09/2010
8
Oh mon dieu, un OVNI !

C'est ce Chocobo Tales: Un extraterrestre qui débarque et s'installe dans la grande famille des Final Fantasy... On incarne un Chocobo qui va devoir enchainer mini-jeux débiles et duels de cartes pour libérer ses amis à plumes, faits prisonniers par un livre maléfique... Chocobo Tales, c'est un petit jeu sans prétention aucune, qui ne se prend pas au sérieux.

Et ça fait du bien, les mini-jeux sont très funs, le jeu de cartes également, les deux sont vraiment très addictifs et on passera bien des heures dessus afin d'obtenir les meilleurs scores et de collectionner toutes les cartes ! L'OST est sympa (Le thème du mini-jeu final ! n_n), les graphimes sont tout mignons et colorés, l'univers et les personnages sont craquants... L'ensemble est très varié et fait passer un bon moment. Sans être trop court ni trop long pour le genre de jeu que c'est, Chocobo Tales, c'est un très bon petit ovni ! ^^
Tompouce

le 19/01/2010
4
Petit jeu (découpé en mini-jeux) sans prétention.
Qui ne se prends pas au sérieux.
Quelque peu répétitif, j'ai eu du mal à m'accrocher pour le terminer... pourtant il n'est pas bien long!
Yaone

le 29/10/2009
Edité le 20/05/2013
7_5
Adorant les chocobos, je me suis donc essayée à ce jeu et je suis très agréablement surprise.
Ce jeu est en réalité une succession de mini-jeux dont certains sont obligés d'être effectués pour pouvoir avancer dans l'histoire. Il y en a pour tous les goûts.
Certains de ces mini-jeux permettent également de récolter des cartes qui, une fois insérées dans le deck, permettent de combattre les mini-boss et boss du jeu.

Pour moi, ce jeu n'a aucune part de RPG mis à part qu'on contrôle un chocobo et qu'on peut se balader sur l'île et parler à des PNJ.
david06

le 22/07/2009
6
Un jeu bien fun!!
Mais absolument pas un RPG...
Dans l'ensemble le jeu est beau et réagit bien au stylet, de plus les musiques sont sympa et l'univers vraiment attachant.
Les mini jeux sont certes inégaux dans leur difficulté et leur intêret mais on s'amuse et c'est l'ensentiel!
Il permet de décompresser tranquillement par petite sessions.
A faire après un RPG prise de tête!!
Un bémol cependant il est relativement simple et rapide...
loka

le 12/01/2009
6
sympathique mais rapidement on s'ennuie. Dommage car le jeu avait un bon potentiel avec des mini jeux sympa.
58 active users (0 member, 58 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion