On connait la recette et les habitudes de
Square-Enix, et c’est donc sans surprise que l’on voit arriver la suite du controversé
Final Fantasy XII. Vente de consoles et coûts réduits obligent, c’est donc sur
DS que
Final Fantasy XII Revenant Wings voit le jour. Du
Classical on passe au
S-RPG, le design s’infantilise et les personnages principaux du douzième épisode sont relégués au second rang. Jeu commercial ou véritable intérêt ? Préparez-vous à voler vers les cieux d’Ivalice.
Le Continent de Lemures
Un an a passé depuis les évènements survenus dans
Final Fantasy XII. Vaan continue de prendre Balthier pour idole et suit sa trace afin de devenir un véritable pirate de l’air. Balthier lui lance donc un défi dans les ruines de Galbados : trouver un trésor perdu. Loin de se douter des conséquences de leurs actes Vaan et Pénélo relèvent le défi. Le destin est lancé et va les conduire tout droit vers le continent de Lemures peuplé par les Aegyl, sorte de Humes ailés, qui vivent cachés d’Ivalice depuis des siècles. Il est temps pourtant que les deux civilisations se rencontrent et ensemble sauvent Ivalice de la menace du Judge of Wings…
Dur dur d'être un leader
Comme évoqué plus haut, FFXII RW est un S-RPG. Vous devez donc gérer vos troupes et leurs actions sur le terrain afin de remplir l’objectif défini en début de mission. En début de combat vous devez choisir les troupes qui composeront votre équipe. Celles-ci se composent en deux parties : les leaders et les Espers.
Les leaders (entre un et cinq selon les missions) sont les personnages que nous connaissons bien (Vaan, Pénélo, Balthier, Fran…) et les nouveaux venus (Filo, Llyud, Kytes…), chacun possédant ses caractéristiques propres ou son job. Ainsi Vaan sera un Warrior, Pénélo un White Mage, Kytes un Black Mage, Fran une Archer, Llyud un Dragoon etc… Et chacun appartient à l’une des trois catégories d’attaque : Mêlée pour les attaques rapprochées, Flying pour les attaques aériennes et Ranged pour les attaques éloignées. Il est important de bien varier son équipe car chaque unité est résistante à une catégorie et faible face à une autre. De plus les Leaders auront chacun des troupes associées correspondant à leur catégorie d’attaque. Ajoutez à cela l’appartenance de ces dernières à un élément et vous avez une idée des nombreuses possibilités pour optimiser votre équipe.
Tous Summoner
Chaque leader à donc la possibilité d'invoquer des Espers. Il vous faudra d'abord vous approprier un Summoning Gate, sorte de dalle permettant l'invocation et l'amélioration de vos Espers. Pour vous en approprier une, il suffit de diriger vos leaders dessus qui commenceront à prier devant. Une fois la jauge remplie vous aurez alors accès aux fonctions du Gate. Toutefois, le nombre d'Espers que vous pouvez invoquer est limité par votre jauge d'affinité. Chaque Summon est classifiée selon un rang allant de I à III. Le rang III étant bien sûr le plus puissant, mais aussi celui qui consomme le plus d'affinité. La majeure partie du gameplay repose sur l'invocation des Espers. Il vous faudra donc dans un premier temps associer les invocations aux leaders avant la mission, en tenant compte de la catégorie et des éléments de vos adversaires.
Au cours du combat vous obtiendrez des AP vous permettant d'augmenter temporairement, et ce pendant la durée de la mission, le niveau des invocations. Comme souligné plus haut, il faut également prendre en compte le leader qui dirige les invocations car des équipements ou des sorts peuvent affecter tout un groupe et donc facilement faire pencher la balance en cas de difficulté. Veiller également à utiliser judicieusement les cristaux récupérés afin d'acquérir de nouvelles Espers sur le "Ring Of Pact" et ainsi varier vos troupes. Il y a beaucoup d'Espers différentes avec chacune leurs forces et leurs faiblesses. Vous pourrez également en débloquer certaines en faisant des missions optionnelles.
Le stylet pour arme, l’humour pour bouclier
Nintendo DS oblige, on dirige nos troupes et effectue toutes les actions à l'aide du stylet. Si la jouabilité générale est excellente on a parfois des petits soucis pour sélectionner une seule unité lorsqu'il y a une grosse mêlée. Mis à part ce souci, le gameplay est assez simple mais diablement efficace. On sélectionne une unité ou un groupe et ensuite on choisit sa cible. Les personnages et Espers se chargeront d'attaquer tout seuls.
Vous avez tout de même la possibilité de lancer des attaques spéciales, soit en les sélectionnant à la main, soit en laissant faire l'IA. Contrairement aux Espers qui ne disposent que d'une attaque spéciale, vos Leaders eux auront tout un panel de sorts et d'attaques qui augmentera avec vos niveaux. En plus de celle-ci,
Revenant Wings reprend le système de Gambit de son
ainé en le modifiant quelque peu. Ici les gambit seront en fait le déclenchement automatique de l'attaque spéciale de votre choix. A vous donc de bien sélectionner celle-ci en fonction de la situation.
Toujours hérité de
son prédécesseur, ce
FFXII portable reprend le système de Quickenings. Chaque Leader en possède avec chacun sa propre caractéristique d'attaque ou de support et comme dans
Final Fantasy XII, ces derniers vous sauveront la mise plus d'une fois.
Le seigneur des pirates
Que serait un pirate sans son éternelle chasse au trésor ? Vaan et ses acolytes ne dérogent pas à la règle. Durant les combats, vous pourrez obtenir des matériaux précieux qui serviront à forger de nouvelles armes et de nouveaux équipements. C'est d'ailleurs, à partir d'un certain point, la seule façon d'obtenir un équipement décent. La forge se déroule de façon assez simple. Il faut au préalable obtenir un livre contenant la composition de l'arme que l'on souhaite forger. Ensuite on utilise les matériaux nécessaires (plus ou moins puissants) et on répond aux questions du facétieux Mog forgeron. Vos réponses influeront légèrement sur les statistiques finales de l'arme.
En vous rendant dans votre vaisseau vous pourrez également le décorer, acheter des matériaux mais aussi et surtout participer à des missions optionnelles. Celles-ci sont très utiles car permettent la plupart du temps de gagner de nouvelles Espers ou des matériaux ou livres de forges assez précieux.
Ivalice révèle sa beauté
Graphismes, musiques, facilité / difficulté
Square-Enix démontre une fois de plus sa capacité à réaliser des titres d'une très grande beauté. Les cinématiques sont tout bonnement époustouflantes et les phases de jeux sont colorées, détaillées et animées à la perfection. Dommage toutefois que les personnages aient subi un lifting de mauvais goût. Cette infantilisation pour coller à un public plus jeune fait du coup perdre en charisme des personnages qui n'en avaient déjà pas beaucoup (qui a dit Vaan et Pénélo ?). La plupart des musiques proviennent de
Final Fantasy XII et même si elles collent bien à l'action, on aurait aimé un peu plus de variété et de nouveauté dans les thèmes choisis.
Le jeu est globalement facile si l'on prend le temps de bien s'équiper et de faire les missions optionnelles. Il y a cependant quelques missions à la difficulté disproportionnée par rapport au reste du jeu. Dommage donc qu'il y ait cette disparité au lieu d'une progression linéaire du challenge. Il vous faudra une bonne vingtaine d'heures pour venir au bout de la trame principale et comptez-en dix de plus si vous souhaitez compléter le jeu à cent pour cent.
Revenant Wings se révèle au final une bonne surprise et efface rapidement toutes nos craintes sur l'aspect marketing du jeu. Dommage cependant qu'un titre si prometteur soit entaché par un design de mauvais goût qui ne colle pas avec le sérieux du scénario et des thèmes abordés. Si on fait fi des petits défauts du soft comme la difficulté parfois mal dosée, on appréciera de se retrouver avec un solide
S-RPG entre les mains qui ne tombe pas dans la faute de faire suite à
son prédécesseur. C'est surement la meilleure occasion de réveiller le pirate qui sommeille en vous.
13/04/2008
|
- Les Graphismes
- Le système de Summon
- Le système de combat
|
- La difficulté mal dosée
- Le scénario moyen
- Pas de continuité avec FFXII
- Difficulté à sélectionner une unité au stylet
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|