bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The DioField Chronicle > Fiche complète du jeu

The DioField Chronicle

Informations Générales

Plate-forme : ps5

Aussi sur : nxn pc play4 xboxone xbx

Genre : trpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :


Développeur(s) : Lancarse

Chara-designer(s) : Taiki

Compositeur(s) : Ramin Djawadi, Brandon Campbell

Statistiques 11 membres l'ont fini (Temps moyen: 39h)
22 membres le possèdent
6.5
6

europe 22/09/2022
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

amerique 22/09/2022
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

japon 22/09/2022
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

The DioField Chronicle > Commentaires :

The DioField Chronicle

6.5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
franck.mail

le 09/07/2025
7 ps5

J'ai préco ce titre (ce qui ne m'arrive plus jamais : je suis pingre) je ne sais pas trop pourquoi, les artworks sans doute... 'fin bref il faut que je vous en parle

Histoire de pas faire trop long, lisez le test.

Trucs positifs avec lesquels je suis ok pour faire court :
- batailles dynamiques et rapides
- menus pas trop complexes
- pas trop de lecture
- apprentissage du gameplay rapide
- batailles bien rythmées, la pause active dans un trpg-rts fonctionne bien

Trucs moins positifs avec lesquels je suis ok
- pas assez d'unités jouables sur une carte
- pas de grande diversité dans les missions
- possibilité de choper 2-3 combos qui marchent un peu tout le temps
- quelques trucs dignes d'une PS2 visuellement
- pas de grand méchant charismatique
- un sentiment de vide

Voilà pour les accords.

En revanche, pas trop d'accord sur la partie narrative. Pour une bonne et simple raison... mais j'y reviendrai à la fin.

L'histoire est au contraire très agréable à suivre, car évoluant vite... Y'a pas le syndrome Tactics Ogre / FFT ou ça parle pendant des heures pour pas grand chose. Si c'est ça que vous cherchez, je peux vous trouver 15 sagas de fantasy bien meilleures que ces 2 titres (oui, des livres)!
Non, là, on avance, vite, avec des revirements de situations plus ou moins inattendus (un peu tirés par les cheveux parfois, certes, mais on s'y attend d'autant moins)..
Certains personnages sont anecdotiques, d'autres un peu transparents, c'est vrai, mais les principaux (sauf Fredret), je les trouve particulièrement intéressants au contraire. Ils évoluent, petit à petit et sans que ça prenne des heures en lecture : l'écriture est super efficace.

Alors, c'est vrai, y'a tout le problème de cette histoire qu'on pourra trouver vraiment binaire : "on me dit que les manifestants, c'est des méchants, donc je les tue, et je n'ai pas de remords".
Sauf que c'est pas tout à fait le cas. Une autre lecture est possible, et je suis persuadé que, bien loin de ne pas avoir de remords, une éventuelle suite nous montrera tout le contraire...

Car c'est là la raison pour laquelle je pense que la plupart des joueurs passent complètement à côté du sous-texte .
Car la fin remet tout, au minimum, en question. parce qu'en plus de proposer une énigme finale et de remettre en perspective toutes les questions sans réponse que se sont posées les protagonistes tout au long du jeu, elle annonce clairement la couleur : Square Enix veut une suite.

A la lumière de cette fin, tous les petits indices disséminés au long du jeu (les soupirs d'Iscarion quand on traite de la démocratie, les désaccords mineurs Fredret / Andrias sur d'autre sujets, le passé de certains persos, le départ d'autres encore qu'on aimerait revoir etc.) prennent un autre ampleur, et on peut légitimement rêver d'une suite qui donnerait ses lettres de noblesse à cet épisode.
Bien sûr qu'on aurait préféré que ce soit plus explicite tout de suite... Mais imaginez juste un instant, si je vois juste !



Après, si on veut uniquement des Tactics Ogre ou des Fire Emblem, on est d'accord, Diofield Chronicles c'est trèèèès léger.

Mais, si j'ai pu faire naître une curiosité, ne serait-ce qu'un chouïa, alors je vous recommande de vous faire vous votre propre avis. Ou juste d'acheter le jeu pour que Squix se bouge les fesses, ça marche aussi ^^


Yamaneko44

le 09/11/2024
2 ps5
The Diofield Chronicle est un tactical assez mauvais, proposant une histoire pas finie par manque de budget, et comportant de grosses incohérences de scénario, en plus d'un casting à la ramasse.
Il est pas moche, mais on se retrouve vite avec les mêmes maps, les mêmes musiques, et les mêmes situations de combat.
Tous les twists sont envisageables à des années lumière, même la fin.
Enfin, la fin, il n'y en a pas, car ce jeu devait être le premier d'une série de 2 ou 3 opus à minima, au vu du nombre de personnages évoqués mais jamais apperçus.
Le boss final étant par exemple
l'un des 4 généraux de l'empire, on se demande qui sont les 3 autres, ainsi que leur empereur etc....
.
De plus, on se demande comment il est possible a des généreaux ou des dirigeants d'être aussi stupides à certains moments de l'histoire, tellement les situations sont faciles à anticiper, et qu'ils tombent quand même dans le piège. ça fait très remplissage, par manque de ficelles scenaristiques, et de temps sans doute aussi.

Genre à un moment crucial de l'histoire
le roi demande à toute son armée d'attaquer tout au nord du royaume....laissant le sud à la mercie de l'adversaire qui rentre tranquillement dans la capitale qui n'est plus défendue....lol....même un enfant de 5 ans ne fait pas cette erreur...


Bref, le scénario est mal fichu malgrés de bonnes bases de travail, les personnages sont complétement transparent, voir exaspérents (le héro principal finit toujours par soupirer, murmurer, ou lâcher 3 petits points..ne finissant jamais par dire ce qu'il pense ce qui énerve ses interlocuteurs mais aussi le joueur.)

D'autres situations sont compéltement ubuesque, avec par exemple
la petite soeur du roi qui retrouve son frère après 20 ans de séparation, et qui lui dit juste bonjour comme s'ils s'étaient vus la veille....hilarant !!



Question musique le jeu est radin, avec ses 6 ou 7 thèmes musicaux (1 musique identique pour toutes les maps sauf la dernière, la même musique dans la base, ou pour les phases de présentation de l'histoire....bref aucun effort la dedans).
Il est aussi radin dans ses récompenses de combat. Il faut en général 3 à 4 maps pour acheter une arme ou un accessoire.

Bon, tout ça pour dire que ce tactical est assez honteux au final. Donc un bon conseil, à moins que Squix nous sorte une suite accompagnée du premier opus qui serait remasterisé et amélioré, il ne vaut pas du tout le coup.
Benone

le 29/10/2024
6_5 nxn
Pour jouer safe, j'y suis allé en niveau de difficulté normal, mais vraiment, je pense que le niveau difficile m'aurait bien convenu.

Ce n'est pas le jeu du siècle, mais j'ai aimé le système de combat pas trop compliqué et avec un certain dynamisme. Il est assez aisé de casser le jeu avec certaines aptitudes rendant les confrontations armées comme une balade au parc.

Les musique sont bien, mais c'est la même à chaque combat excepté le tout dernier de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le design des personnages de l'équipe. Il y a pas mal à apprécier sur le visuel du jeu dont la base principale ou les cartes de combat. Pour les batailles, on a pas tant le temps de les admirer étant donné du point de vue à vol d'oiseau et l'incitatif à terminer les missions en moins de quelques minutes. Lorsqu'on invoque un 'dieu' pour faire une grosse attaque ou quand un personnage utilise une aptitude au top de son arbre de compétence, on a des points de vue différents de l'environnement et c'est fort épatant (pour moi en tout cas!).

L'histoire est intéressante au début, mais à force que ça progresse, j'avais l'impression de voir venir les rebondissements d'avance pour la plupart. Ça me donne l'impression qu'il y avait des trous à quelques endroits et qu'il n'y avait que le personnage de Waltaquin qui était un peu plus développé.

J'ai aimé mon expérience, mais sans plus.
Le jeu offre un 'New Game +' pour faire je-ne-sais-quoi de plus, car l'histoire n'a qu'une direction et les quêtes annexes n'ont pas tant d'intérêt...

Par contre, avec une mise à jour gratuite du jeu, il y a un épisode dans le chapitre 5 permettant d'être dans la peau de Waltaquin et le jeu se retrouve avec un type d'arme de plus ou quelque chose comme ça. Un niveau de difficutlé "Très difficile" existe désormais. Je n'ai pas encore mis à jour le jeu, donc, à vous de voir. Je suggère à quelqu'un qui n' a pas joué le jeu, de le mettre à jour dès le départ car ce chapitre avec Waltaquin semble apporter un peu de chair autour de l'os pour cette histoire qui aurait mérité un peu plus d'amour.

Je pense que j'aurais aimé que le jeu apporte plus de contraintes pour nous forcer un peu à changer les membres de l'équipe pour les combats de temps en temps. J'ai vraiment poussé 8 personnages et le reste, ils sont restés sur le banc pour tout le jeu.

J'aime pas tant donner des notes, mais je le recommande pour les gens qui n'ont rien à se mettre sous la dent. Je l'avais acheté en physique à un prix raisonnable, je trouve qu'il valait son prix.
Medion

le 16/07/2024
7 nxn
The DioField Chronicle est loin d'être mauvais, mais il aurait pu être tellement meilleur.
Le jeu peine à se renouveler après des premières heures excitantes, les dialogues et les personnages manquent de consistances, et on finit par aligner les missions en ligne droite sans vraiment réfléchir.
Malgré tout, avec son chara design somptueux, ses quelques twists bien menés et son gameplay bien pensé, le jeu garde quelques atouts qui devraient séduire les fans du genre.
Moradin

le 20/11/2023
7 nxn
Un jeu à l’ambiance très sympa avec des personnages intéressants, même diaboliquement cliché pour certains. On sent que les moyens mis à disposition ont été très limités. Le Hub est sympa au début (bien moins sur la fin) un peu comme le Gameplay qui est vrai bol d'air frais sur les premières heures mais qui n'arrivent pas à se renouveler sur la longueur, vraiment dommage. Le jeu tient surtout pour son scénario, une mise en scène agréable et son gameplay tactique intéressant. Si la suite (car je pense qu'avec un tel Cliffhanger, ils ont forcément prévu une suite) a le même gameplay, il n'aura pas du tout la même note ...

A faire malgré tout pour tous les amoureux des T-RPGs
Shinji

le 28/12/2022
6_5 play4
Que dire, l'histoire est plutôt sympa avec un royaume qui subit des revirements politiques à chaque instant.

Les personnages sont plutôt assez bien travaillés même si ça manque de détails et de liens entre eux.

Mais le problème c'est le gameplay, on a un jeu qui a le même gameplay de la première map à la dernière et très peu de twist dans les maps.
Alors vous me direz c'est un tactical mais tout de même ici la customisation des skills est très basique et là où Triangle Strategy avait sa diversion via les classes différentes pour chaque perso, ici rien de tout ça juste en gros 4 méta classes avec 2 embranchements chacune très léger.

Si on rajoute à ça la fin qui te dis "hey on a prévu un épisode 2!"
J'attends de voir, c'était pas mauvais mais juste trop long pour ce que ça propose.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion