bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Zelda: Ocarina of Time > Articles > Review

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

adv n64 europe
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Bienvenue dans un monde unique, rempli de légendes ancestrales. Bienvenue dans les vastes contrés d'Hyrule où vivent paisiblement de nombreux peuples. Bienvenue dans le monde d'Ocarina of Time. Un univers magique auquel seul Miyamoto pouvait donné vie. L'univers de "Legend of Zelda". Beaucoup se souviennent du chef d'œuvre de la Super Nintendo, Zelda 3, mais ce premier épisode sur Nintendo 64 relèvera-t-il le défi déjà si haut imposé par Zelda 3 ? Retrouverons-nous l'ambiance si particulière propre à Zelda ? C'est la question que ce sont posés de nombreux adeptes de cette série mythique. Pourquoi ? A cause du changement radical du gameplay dû à l'utilisation de la 3D. Miyamoto voulait un jeu où l'on puisse évoluer librement à son gré, un jeu où tous les endroits soit à la fois aussi réalistes qu'une photographie et aussi féerique qu'un conte de fée. Il voulait un jeu qui marque notre mémoire par des passages inoubliables, et ce, aussi bien par les graphismes que par les sons. Alors qu'en est-il ? Réussite ou ratage ? Ce n'est sûrement pas à moi de vous le dire mais plutôt à votre instinct de joueur. Pour cela il faudra bien évidemment faire le jeu. Faisons-le ensemble.

Scénario

La forêt Kokiri, vous êtes Link, enfant retrouvé et élevé par le peuple des elfes les Kokiris. L'histoire commence dans le village Kokiri où règne l'ambiance feutré d'un petit nid familial. Mais Link ne se sent pas chez lui, il n'a pas encore sa fée avec lui, alors que tous les autres Kokiri en ont une. L'aventure commence dans la chambre de Link. Celui ci se réveille un matin sans savoir qu'il sera un héros légendaire et intemporel. C'est alors que nous partons à la découverte du monde d'Hyrule, un monde peuplé de diverses races qui vivent toutes en paix les unes avec les autres. Chacune de ces races ont leurs caractères, leurs habitudes, leurs mœurs et c'est à vous de les découvrir pour pouvoir les sauver d'une menace : le destruction de leur monde.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Gameplay

Zelda: Ocarina of Time est un jeu d'aventure avec un grand "A" qu'il vous faudra découvrir peu à peu. Ce jeu regorge de situations tantôt épique, tantôt triste ou burlesque. Des situations qui resteront gravés dans votre mémoire après avoir fini le jeu. Car ce premier épisode sur Nintendo 64 est l'ouverture d'un nouveau genre pour la célèbre série. La première innovation est bien sur l'utilisation de la 3D qui a été beaucoup discuté, mais qui finalement s'intègre plutôt bien au jeu. Cela dit, ce n'est pas sans quelques défauts très désagréables. Miyamoto a voulu recréé un monde dans lequel vous pourrez évoluer comme dans le monde réel. Un univers avec ses repères comme le village Cocorico, le château d'Hyrule et la place principale, la vallée Gérudo, ou encore le village Zora ou Goron. Chacun de ces endroits sont marqués par un style, une ambiance et une musique propre que l'on reconnaît et que l'on retient. Ainsi l'on se repère très facilement dans le monde d'Hyrule et la carte qui se découvrira peu a peu dans votre inventaire ne sera qu'un gadget. Cependant, tout est loin d'être parfait, car si l'on se retrouve très bien dans Hyrule, si les différents mondes nous marquent la mémoire, ce n'est pas le cas de certains palais qui sont, disons le, plus que mal conçus. Par contre, cela ne s'applique qu'aux donjons que vous faites quand vous êtes Link enfant. En effet, ces palais sont plutôt ratés graphiquement et l'on a beaucoup de mal à s'y retrouver. Par exemple le Donjon du dieu Zora (Jabu Jabu) ou vous devez retrouver la fille du roi Zora, ou encore le temple de l'eau. Les actions à accomplir dans certains de ces temples sont trop longues et trop répétitives. >Malgré cela, je vous rassure tout de suite ce n'est pas le cas de la majorité des temples mais seulement certains sont tellement mal construits qu'ils pourraient bien vous faire abandonner le jeu. La 3D a donc apporté son lot de qualités mais aussi de défauts. La deuxième innovation vient du gameplay vraiment bien étudié. En effet, pour casser la linéarité du jeu vous ferez des sauts dans le temps. Alternant, Link enfant et Link adulte. Vous redécouvrirez un Hyrule totalement chaotique, détruit et dominé par l'affreux Ganon qui a d'ailleurs troqué sa tête de cochon contre une autre plus "humaine". La jouabilité est très bien pensé. Au début votre inventaire sera plutôt dépouillé, mais au fil du jeu il s'étoffera et chaque objet acquis ne vous servira pas qu'une fois. Dans les derniers temples, vous vous surprendrez à jongler avec tous vos objets et à faire des acrobaties que vous n'auriez même pas imaginer en commençant le jeu. Sous ses aires simplistes, la jouabilité de ce Zelda est très complète, et surtout parfaite.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Technique

Les changements ne s'arrêtent pas là. L'avènement de la 3D a permit aux développeurs de chez Nintendo d'inclure dans cet épisode de Zelda sur Nintendo 64 des scènes cinématiques en 3D temps réel qui se révèlent être de véritable petit bijou de mise en scène. Il faut le dire c'est du grand spectacle.Prenons la présentation des mondes que vous visitez. Lorsque vous y arrivez pour la première fois l'on vous les montrent grâce à une vue aérienne du plus bel effet. Prenons le village des Zora, la forteresse Gerudo, ou le château de Ganodorf qui est sûrement une des meilleurs modélisation 3D que l'on peut voir dans un jeu. Enfin la présentation des boss des temples est encore une fois prétexte à une mise en scène attrayante. Le scénario quand à lui est digne des plus grands films d'aventures. Celui-ci est véritablement peaufiné jusqu'au détail le plus précis et certains passages sont inoubliables. La première rencontre avec la princesse Zelda, la fuite de Link sous le bras de la protectrice de la princesse, la première rencontre entre Link et Ganodorf, et les rêves de Link... Que dire de plus si ce n'est que tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce jeu une légende. Mais une question subsiste. Zelda: Ocarina of Time est-il aussi bien que Zelda 3 ? Eh bien, sans vouloir vous décevoir je ne peux pas vous répondre. Je ne sais pas. D'un côté Zelda 3 est un jeu incroyable sans aucun défaut, pas de lassitude, un scénario bien construit, une fin splendide. Et de l'autre Zelda: Ocarina of Time bénéficie d'une formidable mise en scène, d'un univers unique, mais aussi de quelques défauts inhérents dus au passage du jeu en 3D. Que dire ? Jouer aux 2, mais dans l'ordre. Faites Zelda 3 avant de faire celui-ci. Faites-vous votre propre opinion. Car de toute façon, que vous considériez ce jeu comme moins bien ou mieux que Zelda 3 il faut y jouer.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Ainsi, c'est en jouant à des jeux conçus avec autant de maestria que l'on s'aperçoit que le jeu vidéo devient un Art. Quand vous aurez goûté à l'histoire fantastique de Zelda: Ocarina of Time vous trouverez le reste terriblement fade. Seul regret, on aimerait jamais n'avoir terminé ce jeu. Et même si une fin grandiose conclue cette grande aventure on aimerait revenir dans ce monde d'Hyrule dans lequel on se sent si bien.

26/08/2002
  • Le passage à la 3D est plutôt réussi
  • Jouabilité parfaite
  • Une histoire fantastique
  • Certains donjons sont vraiment ratés
10

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 5/5
LENGTH 3.5/5
The Legend of Zelda: Ocarina of Time > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

commentaires

eswiiu [0] n64 [54] vc [1]

52 active users (1 member, 51 guests, 0 anonymous member)
Online members: Radiant Silvergun
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion