bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Valhollian > Articles > Review

Valhollian

trpg sat japon
Valhollian
Le T-RPG inconnu
Rpg peu connu que ce Zanma Chou Okugi Valhollian. Découvert par hasard au détour d'un quiz screenshot sur le forum, Valhollian m'avait tout de suite intrigué par ses graphismes colorés et son style rappelant un certain Shining Force 3, avec son alternance de 2D et de 3D.
Terminé une trentaine d'heures après l'avoir entamé, Valhollian rejoint le cercle des Tacticals de qualité sur Saturn.
Inutile de préciser que le jeu est sorti uniquement au Japon...

North and South

Autrefois prospère et uni, le continent de Paldina a subi l'ambition des hommes et est maintenant scindé en deux royaumes que tout oppose : au nord, l'Empire de Balt, grande puissance militaire, et au sud, le royaume de Lafalue, qui se sert de la magie pour prospérer.
Durant de nombreuses années, les deux royaumes se sont livrés une guerre sans merci pour dominer le continent et les faveurs de la déesse, avant que la situation ne se calme quelque peu. Jusqu'à aujourd'hui...

C'est dans un contexte à nouveau tendu que l'on prend le contrôle de Lei, le prince de Lafalue, chargé par son frère de faire prisonnier un hérétique dans la Forêt Noire. Lâché par ses troupes qui n'osent pas s'aventure dans la forêt, Lei va rencontrer Lylfie, une elfe, et Fiona, une magicienne de Balt, avant d'être attaqué par les troupes de l'Empire.

Le début d'une quête où l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on pense, et qui va amener Lei à traverser tout le continent, du sud au nord, pour faire la lumière sur d'obscurs événements.
Valhollian
Valhollian
Valhollian

Classique en surface

Valhollian ne cherche pas à révolutionner le genre du Tactical-RPG.
Sans phase d'exploration, le jeu présente une simple succession de missions entrecoupées de quelques scènes de scénario et d'une carte, à l'instar d'un Langrisser. Nul déplacement sur celle-ci, elle sert uniquement à la gestion de ses unités: achat et vente d'équipement (une arme, une armure et trois accessoires par personnage) et gestion de ses troupes. L'équipe compte jusqu'à 12 membres, que l'on peut tous emmener en mission, un seul étant optionnel, mais franchement difficile à rater.
Une fois le petit côté gestion terminé, on sauvegarde (chose que l'on peut faire à tout moment, même en pleine mission), et l'on avance fébrilement vers la mission suivante.
Valhollian
Valhollian
Valhollian

De bonnes idées sur le fond

Lorsqu'on entame les premiers combats, l'ensemble semble toujours aussi classique. Les combats sont divisés en deux phases: une pour jouer ses troupes, et une pour les ennemis. Chaque troupe possède son déplacement propre, et peut au choix attaquer, faire une attaque spéciale/magie (selon la classe), chercher (pour récupérer les objets dans les coffres) ou bien ne rien faire. Il n'y a pas d'objets à utiliser, chose assez surprenante, et les MP laissent ici place à des "carrés" (de 1 à 5) qui sont plus ou moins consommés selon les magies/spéciales.
A l'instar de pas mal de Tactical, chaque attaque donne lieu à une réplique si la portée de la troupe attaquée est suffisante, il faut donc bien tenir compte de ce paramètre.
Mais lorsque l'on choisit d'attaquer, des choix moins conventionnels font leur apparition. On peut choisir de se mettre en attente, et tout équipier qui va attaquer pourra lancer une double attaque avec le joueur en attente, un peu moins puissante que deux attaques séparées.
Quel intérêt, alors?

Premièrement, ces attaques sont très utiles pour achever un ennemi qui a trop de points de vie pour être fini par un seul perso, en évitant ainsi une contre-attaque si on le faisait en deux coups
Ensuite, ces attaques permettent d'augmenter les affinités entre les persos. Ces affinités deviennent de plus en plus intéressantes avec le gain de niveau (de 1 à 5). Plus d'attaques critiques, dégâts amplifiés, contre-attaques bloquées, ces affinités sont un point essentiel à bien prendre en compte pour mener à bien les missions, car le jeu est loin d'être facile.
En effet, il n'est pas rare qu'un placement hasardeux résulte en une mort rapide durant le tour des ennemis, les coups faisant très très mal! Et comme un perso mort rate le combat suivant, il est fortement conseillé de bien les garder en vie. Heureusement pour les joueurs néophytes, la sauvegarde à tout moment permet de minimiser quelque peu la difficulté.
A noter qu'une sauvegarde prend 507 blocs, soit la quasi-intégralité de la mémoire interne de la Saturn.
Valhollian
Valhollian
Valhollian

Un air de 16 bits

Valhollian est composé d'un beau mélange de 2D et de 3D. Sur la carte du monde et pour les cartes de combat, une 2D colorée et fine est de mise, rappelant les plus beaux jeux de la Super Nintendo. A l'instar de Shining Force 3, le jeu bascule dans des séquences en 3D lors des phases d'attaque. Un peu moins fines et proposant des décors un peu vides, elles restent néanmoins d'assez bonne facture, mais, hélas, leur durée un peu longue et les temps de chargement les accompagnant les rendent vite pénibles à suivre, et l'on préfère vite les désactiver.
Les musiques ne font pas non plus de vague, mais sont assez agréables, avec une qualité croissante au fur et à mesure. Quelques thèmes vers la fin sont vraiment très bons. On regrettera les bruitages assez mauvais lors des scènes en 3D (que l'on aura de toute façon vite zappées) et l'absence totale de doublage pour accompagner les scènes de scénario, pourtant bien intéressantes.
L'histoire, classique, tient bien en haleine durant les 15 missions et la trentaine d'heures qu'il faut pour en voir le bout.
Valhollian
Valhollian
Valhollian

Sans faire d'étincelle, Valhollian remplit parfaitement son contrat. Un gameplay solide avec son très bon système de double attaque/amitié, des graphismes colorés et plaisants, le tout servi par un challenge assez relevé font de ce jeu un bon Tactical sur la console, encore un, moins conventionnel qu'il n'y paraît au départ.

24/05/2008
  • Bon challenge
  • Système de double-attaque et d'amitié
  • Lenteur des scènes de combat 3D (que l'on peut heureusement désactiver)
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Valhollian > Commentaires :

Valhollian

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
MeDioN

le 21/06/2008
Et tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?
Je viens de le lire et je cerne pas trop là...
Les noms des continents/persos peut-être ? Pas dur à lire (c'est même écrit en lettre européenne sur le deuxième screen si tu regardes).
Le système de jeu ? Suffit de jouer pour pouvoir en parler...
Mais si tu peux m'éclairer
molokh
le 21/06/2008
Rooh, Je n'ai pas dit que tu ne l'avais pas fait, car on voit bien que si. Je disais juste qu'on devine de suite que tu as lu celui de l'autre site
Sinon, mouais je vais peut-etre essayer de le chopper un de ces 4.
MeDioN

le 21/06/2008
Edité le 21/06/2008
Ben ouais, c'est pas comme si j'avais fait le jeu et fait des video du début à la fin, donc forcément, obligé de pomper le test de Satakore (dont je connaissais même pas l'existence) pour pouvoir en parler.
Me dénonce pas stp

Tu devrais l'essayer, j'étais sceptique aussi au début.
molokh
le 21/06/2008
J'ai l'impression de lire le test qu'il y a sur satakore (pas facile de passer apres je suppose). Sinon, bizarrement, ca me donne toujours pas envie de l'essayer...