bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Etrian Odyssey HD > Commentaires :

Etrian Odyssey HD

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
Luckra

le 07/12/2025
7 pc

D-RPG très old school qui réussit bien le côté dessin des cartes et exploration avec chaque strate ayant son thème et chaque étage son gimmick d'exploration (passages secrets, téléporteurs, labyrinthes, trous, etc). Le combat a une courbe de difficulté bizarre avec le début (strate 1 et 2) très difficile à cause de l'absence de skills (1 point par niveau qu'on monte laboriseument) et la brutalité des combats mais devient gérable puis facile dans les strates 3 et après. Les FOE sont par contre une excellente idée qui amène de la tension.

Le visuel est minimaliste mais marche bien et la musique une très bonne fournée de Yuzo Koshiro. L'histoire est absente avant de se réveiller avec un twist sympathique à la dernière strate. Un tout classique mais efficace.


Schwarztraum

le 14/03/2025
7 nxn
Le premier Etrian Odyssey est un bon DRPG, avec de nombreuses qualités comme un style graphique sympathique et un rythme agréable, notamment grâce à un niveau de difficulté bien calibré (j'ai joué en Difficile, ce qui correspond à la difficulté de la version DS originale).

On est ainsi rarement bloqué, et le level-design simpliste comparé à d'autres DRPG (Mary Skelter, Persona Q) fait qu'on se concentre principalement sur les combats. Même s'ils sont un peu trop nombreux, ceux-ci ont le mérite d'être rapides et de s'enchaîner en quelques secondes. Les combats de boss sont toujours un moment très cathartique et on attend avec impatience d'en découdre avec ces ennemis qui trônent dans chaque strate. On appréciera également le fait qu'il y a une belle variété de compétences et de classes pour un premier opus de la franchise.

Malgré toutes ces qualités, il convient de noter certains défauts qui entachent l'expérience: le fait que la respécialisation (changement de classe) soit aussi laborieuse - ce qui fait que le jeu a tendance à devenir redondant une fois qu'on a maîtrisé tous les skills importants -, l'inventaire vraiment trop limité demandant donc de nombreux allers-retours "juste pour vendre", certains étages du labyrinthe avec un taux de rencontres aléatoires trop élevé.
Evidemment, ici pas de scénario à proprement parler ni développement des personnages, puisque ce sont des coquilles vides. C'est ce qui fait que ce jeu n'est pas resté/ne restera pas dans les annales.

On reste donc dans du très classique pour un DRPG, mais on ne s'ennuie pas beaucoup et c'est déjà ça de pris.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion