bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy VI Advance > Game details

Final Fantasy VI Advance

General Info

System : gba

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale)

Nom original : ファイナルファンタジーVIアドバンス


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Yoshitaka Amano

Composer(s) : Nobuo Uematsu

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
9.5
9.5
Classé Top#80 Legendra
Dans le top 10 de 20 members
107 members completed it (Average time: 48h)
141 members own it
5 members y jouent

japon 30/11/2006
Website
Publisher : Square Enix

amerique 05/02/2007
Website
Publisher : Nintendo

europe 29/06/2007 (in French)

Publisher : Nintendo

Legendra comment Véritable ode à la poésie, Final Fantasy VI débarque sur Game Boy Advance précédé d'une flatteuse réputation. Faisant partie de ces RPG intemporels, il devrait passionner les joueurs qui n'ont pas eu l'occasion de le découvrir, ou tout simplement ceux qui ont envie de refaire l'un des meilleurs RPG de la création dans les transports, bonifié par les quelques ajouts judicieux. Tout juste pourra-t-on regretter une perte de qualité dans le son, mais ce n'est qu'une goutte de saturation au milieu d'un océan de perfection.
Final Fantasy VI Advance > Commentaires :

Final Fantasy VI Advance

9.5
9.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
21 commentaires
PXL

le 04/09/2014
5
Depuis le temps que j'ai ce jeu et le nombre de fois que je l'ai commencé puis abandonné par ennui...
Je l'ai enfin fini, après avoir enchainé les 5 premiers épisodes d'affilée (y compris la suite du IV) et je dois dire que je suis déçu par cet épisode 6.

Les plus : La bande son.
Pour le reste, on repassera.

Je trouve le jeu assez chiant dans sa première partie et terriblement ennuyeux dans sa deuxième partie, ceci dû au fait de passer par un levelling interminable pour faire apprendre les sorts les plus importants à ses persos et leur faire gagner quelques précieux niveaux. c'est vraiment très long...

J'ai fini le jeu en 36 heures. avec tous mes persos niv 50 minimum et avec tous les sorts les plus importants appris par ces derniers. Ce qui m'a valu au moins 7 ou 8 heures de levelling pour ça sur tout le jeu. Dont 5/6 heures avant d'attaquer le dernier donjon.

Sans parler du fait qu'il n'y a pas vraiment de personnages qui se détache du roster (personne n'est plus important qu'un autre), ces derniers n'augmentent pas de niveau quand on en les utilise pas, d'où le levelling interminable.

D'autre part, le fait qu'un personnage ne soit pas plus important qu'un autre n'engendre pas une destinée incroyable dans le jeu. C'est un groupe de persos qui se bat contre le plus grand méchant de l'univers qui veut détruire.... l'univers lol... en fait ce sont les Gardiens de la Galaxie version FF.

Comme dans ce film, les persos ont chacun leur spécialité et leur caractère, là dessus c'est un bon point. Mais comme le film, le scénar est à la ramasse. L'univers créé est original à n'en point douter, mais ça n'en fait pas une histoire originale. résultat des courses: Gentils/ Gros Méchant/ Détruire le Monde/ Sauver le Monde... point barre. On mets un semblant d'univers de chimères pour faire croire qu'on fait des trucs nouveaux mais ça s'arrete là, le monde des chimère ne prenant aucune part au scénario et n'étant pas plus grand qu'un timbre poste.. c'est dommage y avait de quoi faire à ce niveau là.

La deuxième partie du jeu est semble-t-il plus dark, plus mature, plus sombre... mais ça ne se ressent pas tellement quand on visite les villages. Tout le monde va bien alors que rien ne pousse... lol, ils ne connaissent même pas la faim... il faut attendre de découvrir le chateau de Figaro pour enfin trouver des gens qui en ont chié.

Au final, Le bad guy, n'est même pas intéressant. autant le personnage est comico sadique pendant tout le jeu, pour mourir comme une merde sans un mot. Et la fin, n'en parlons pas.. elle est longue et techniquement belle. mais totalement inintéressante. c'est juste pour faire passer les crédits et montrer le roster de personnages... sorti de ça on devine que tout le monde va bien dans le meilleur des mondes mais on aurait aimé voir ce qu'ils deviennent...

Enfin bon, je pense que je n'y rejouerai plus. Je lui mets la moyenne.
Elekami

le 09/05/2014
10
Tout simplement LE meilleur Final Fantasy.
Graphismes sublimes, bande-son géniale, histoire passionnante, gameplay parfait et un contenu annexe exceptionnel qui nous maintient et des dizaines et des dizaines d'heures sur ce chef-d'oeuvre.
Portage impeccable pour un jeu intemporel !
Lokki

le 14/01/2014
10
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Final Fantasy VI est un vrai petit bijou. Je ne sais pas quoi vous dire d’autre sur ce jeu tant ce fut un vrai plaisir de le découvrir ! Je comprends maintenant très clairement pourquoi cet épisode est considéré comme unique dans l’histoire de la série et pourquoi Allesthar me tannait tant pour que j’y joue !

Moi qui suis un grand un fan de Final Fantasy VII, j’ai pu découvrir à quel point Final Fantasy VI avait influencé son successeur. Honnêtement, ce jeu n’a pas vieilli d’un pouce que ce soit au niveau graphique, au niveau du Gameplay ou au niveau du scénario.

Pour tous les amateurs de RPG, j’estime que ce jeu est un must have et qu’il fait partie des meilleurs (le meilleur ?) Final Fantasy ! S’en passer serait une erreur.

Les "plus"
- Une mise en scène et un scénario captivants
- Des musiques enchanteresses
- Un univers fascinant
- Des personnages attachants et nombreux
- Une durée de vie importante avec de vraies quêtes annexes

Les "moins"
- Difficile de se procurer la version GBA (traduite en français) à moins d’avoir un portefeuille bien fourni !
anhhoi

le 11/01/2013
10
Un jeu toujours aussi bon. Et j'ai apprécié l'effort d'ajouter une traduction française que je trouve honorable.
Par contre, même si j'ai terminé le donjon bonus, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

Pour le reste, des musiques toujours aussi divines (même si elles rendent moins bien sur ce support), une magnifique galerie de personnages, une ambiance toujours aussi magique.

J'adore!
Mikaya

le 12/03/2012
9
Pas de com ici aussi?? WTF? (désolé, je fais un tour de mes RPGs sans com !)
un jeu exceptionnel qui mérite que tous le monde s'attarde dessus une fois dans sa vie de gamer
Kronos59

le 28/02/2012
10
Et voilà, je viens de terminer FF6, et je comprends évidemment en quoi c'est un monument du jeu vidéo...
L'histoire proposée est vraiment classe, le scénario très bien amené, avec peu de temps mort. Quand on voit certaines scènes par rapport aux rpg actuels, on se dit "à l'époque, les scénaristes avaient des couilles!" tant les scènes dramatiques se succèdent, les émotions (que ce soit l'amour, ici abordé subtilement ; ou le désespoir) sont parfaitement mises en scène, si bien que j'ai eu la larme à l'oeil deux ou 3 fois devant mes petits pixels... BRAVO.
Pour rester dans le domaine de l'histoire, on a affaire ici à un méchant des plus charismatiques, me rappelant (surtout à la fin) Sephiroth certes dans un autre style ; ainsi qu'à un casting de personnages touffu (14) mais pour la plupart (allez, au moins 10) très intéressants et disposant d'un background riche. D'ailleurs, à la fin j'ai certaines questions sans réponse, notamment sur un personnage bien mystérieux...

En parlant de ce méchant charismatique, j'ai juste été soufflé par la beauté du combat final (design du boss + musiques!) vraiment épique, à noter aussi qu'on a affaire selon moi à une des meilleures ost de ff (avec le 7), l'histoire possède comme je le disais son lot d'événements dramatiques et les musiques soulignent parfaitement cela, j'ai des tas d'airs mémorables en tête. La classe!

Le système de combat est le classique mais efficace ATB, et le système d'évolution utilisant les chimères pour apprendre les magies est très bon, d'autant plus que ces dernières sont très nombreuses. Les quêtes annexes apportent elles aussi un ajout satisfaisant, notamment les chimères cachées, les personnages cachés et les 8 dragons à battre.

La durée de vie je ne la trouve ni très courte, ni très longue, juste bien ; sachant qu'à l'époque on n'avait pas droit à des cinématiques et les animations restaient minimalistes, le jeu gagnerait une dizaine d'heures en passant sur consoles actuelles j'en suis certain. J'en rêve d'un remake, s'il ne dénature pas le ton original avec des bonus comme on en voit dans l'actuel FF XIII-2 (sic)...


en un mot : LEGENDAIRE. 5/5 mérité amplement!
heavenly

le 22/10/2011
10
Tous simplement le final fantasy le plus représentatif de la licence... tout y est magique et parfaitement maîtrisé... Une legende videoludique !!
yusuke

le 21/10/2011
9
FF6 est un excellent jeu,un magnifique rpg et un très grand FF.
Il dispose d'un scénario intéressant,bien ficelé et qui nous permet de faire la connaissance de personnages charismatiques tout au long de
l'aventure.
Le système de combat est comme d'habitude,d'une simplicité remarquable mais diablement efficace avec des personnages disposant chacun d'une aptitude spécial ce qui permet de créer une équipe homogène avec la multitude de personnages disponible.
Les musiques sont excellentes,du grand travail d'Uematsu encore une fois En particulier,le thème de Terra !
Les quêtes annexes ne sont pas légions,mais elles sont vraiment intéressantes et elles nous permettront de gagner des objets rares ainsi que des Espers ce qui n'est pas à prendre à la légère ^^
Seul bémol,j'ai trouvé le jeu relativement court,même si pour l'époque,ca me parait un peu normal,mais les graphismes en 2D du jeu,je trouve,gâche la fin du jeu,qui ne transmet aucune émotion...
En bref,FF6 est une perle que tout rpgiste se doit d'avoir terminer au moins une fois !

maxff9

le 16/10/2011
10
Un jeu long et prenant dans lequel on veut tout parcourir, tout découvrir.
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, que ce soit au niveau du scénario ou du système de jeu.
Beaucoup de bons personnages avec leurs histoires propres dans une ambiance sonore réussie. Les décors et graphismes sont excellents pour la vieille GBA.

Ce jeu est à faire absolument
Elincia

le 04/08/2011
Edité le 04/08/2011
9
Pendant les premières heures de jeu, j'étais très sceptique. L'intrigue a un peu de mal à vraiment décoller, je n'étais pas entrainé dans l'aventure. Puis au fur et à mesure ça s'améliore, on découvre toute une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres (bon ok, sauf mog, umaro et gogo) et on s'attache très vite à eux. De ce fait lorsqu'arrive la seconde partie du jeu où on craint de tous les perdre et que l'on se met à leur recherche et que l'on découvre dans le même temps leur passé, plus ou moins touchant (mention spéciale à Edgar/Sabin et Celes), c'est l'apothéose. Toutes les retrouvailles sont finement orchestrées et on se délecte de ces instants.
Du reste, le soft est porté par une très bonne OST et s'appuie sur un système de combat qui a fait ses preuves. On pourra peut-être regretter la facilité du titre qui fait que l'on torche le boss final un peu trop vite.
En bref, un excellent jeu.
29 active users (0 member, 29 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion