bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Clair Obscur: Expedition 33 > Fiche complète du jeu

Clair Obscur: Expedition 33

Informations Générales

Plate-forme : xbx

Aussi sur : pc ps5

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :


Développeur(s) : Sandfall Interactive

Chara-designer(s) : ???

Compositeur(s) : Lorien Testard

Statistiques Classé Top#168 Legendra
Dans le top 10 de 7 membres
36 membres l'ont fini (Temps moyen: 47h)
31 membres le possèdent
3 membres y jouent
8.5

europe 24/04/2025 (en Français)
Site officiel
Editeur : Kepler Interactive
Disponible également en dématérialisé

amerique 24/04/2025
Site officiel
Editeur : Kepler Interactive
Disponible également en dématérialisé

japon 24/04/2025
Site officiel
Editeur : Kepler Interactive
Disponible uniquement en dématérialisé

Clair Obscur: Expedition 33 > Commentaires :

Clair Obscur: Expedition 33

8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
8 commentaires
Yamaneko44

le 04/10/2025
7 ps5
Clair Obscur porte très bien son nom, il souffle le chaud et le froid, le très bon, et le très mauvais, poussant le joueur à vivre un expérience faite de surprises ou déceptions selon les attentes de chacun.
Les points positifs tout d'abord:
+ Des graphismes et une direction artistiques sans fioritures.
+ Les combats sont fluides et spectaculaires, sans ralentissements
+ Les musiques sont sublimes.
+ Les personages sont attachants
+ Les doublages très pros (du moins Français, je sais pas pour le retse)
+ Des donjons aux ambiances très variées

Et pour ce qui est du négatif:
- Un scenario lunaire qui transforme une geste épique en drama bidon
- Un système de combat hyper punitif voir injuste basé sur l'anticipation, le réflexe, mais qui privilégie malgrès tout le hazard au skill, et ce malgrès de bonnes idées.
Il aurait fallu adopter pour la phase de défense, le même gameplay que pour les phases d'attaque (appuyer sur un bouton selon le picto de la touche)

- Pas de villes, villages, avec tavernes, NPC et quêtes annexes, seul un petit village d'automates qui sert pas à grand chose à part pour faire avancer l'histoire à un moment donné.

- Carte du monde toute petite, qui laisse peu de place à la liberté, les donjons étant surtout d'immenses couloirs, ponctués de checkpoints.

- trop de pictos (la magie du jeu), ce qui tue le système en laissant trop de choix au joueurs et rend les 3/4 inutiles.

- Pas de NG+, ce qui est dommage car certains boss cachés/lieux sont accessibles uniquement à très haut niveau.

- Pas de minimap dans les donjons, ce qui rend l'exploration fade et dirigiste. En plus on peut tomber sur un mini boss sans le savoir en pensant vouloir continuer l'histoire.

- Le jeu ne répond pas à toutes les questions, ou tout au moins laisse peser le doute (genre pourquoi le compteur diminue...ce qui était la première question du joueur...et surtout pourquoi les personnes au dessus de ce chiffre sont gommées)

- Parfois, il n'y a plus de musique en combat (la boucle stope)

- Les menus dans lesquels se déplacer n'est pas très pratique, c'est un peu le bordel.

- Les crédits de fin sont très courts.

Scenario/Histoire : 6/10
Personnages: 7/10
Graphismes: 8/10
Musique: 9/10
Battle System: 5/10
Medion

le 28/09/2025
9 ps5

Grosse claque, et clairement un sérieux prétendant au titre de GOTY !
Clair Obscur a tout pour lui : une DA superbe, une OST sublime, un système de jeu réussi entre classicisme et modernité, une difficulté bien dosée, et surtout un casting attachant amenant son lot d'émotions.
Un premier essai transformé de main de maitre.

Cocorico, on en redemande.


Yaone

le 13/06/2025
9_5 pc
Mon avis sur mon blog : https://yaone.fr/clair-obscur-expedition-33/
Riskbreaker

le 22/05/2025
8_5 pc
Quelle belle découverte !
Un titre qui m'a tenu en haleine de bout en bout, sans temps mort avec toujours l'envie de retourner y jouer pour avancer dans le scénario, savamment dilué et jonché de twists bienvenus.
Le titre est construit autour de ressorts scénaristiques éculés mais en joue parfaitement au travers de sa narration pour y apporter une lecture plus profonde, étonnante et émotionnellement réussie et ce, jusqu'à la dernière seconde.

Si la structure est classique, et que le level design très dirigiste se traverse rapidement et facilement, c'est au travers des combats que le titre prend toute son ampleur. Incroyablement rapide dans ses menus, animations et exécutions, on enchaîne toute notre stratégie préalablement montée (et revue maintes fois) avec une jouissance non dissimulée. Sans compter sur ce système de parry qui m'a ravi au plus haut point, relativement difficile dans un sens, il récompense de manière outrancière le joueur qui prend des risques et... bon sang que c'est jouissif. Rajoutons une couche de mise en scène grandiose lors de certains fights (évidemment, sur la fin, c'est juste incroyable), et - pour moi - ce titre représente ce qu'il s'est fait de mieux ces 15 dernières années en termes de combats au tour par tour (parce qu'il laisse tout de même le choix d'être abordé de multiples manières, si vous êtes allergiques aux parry).

Généreux dans ses annexes, généreux dans son OST (incroyable ost !), généreux dans son écriture, sa justesse, Clair Obscur fait partie de ces jeux qui ont une réelle âme qui nous attire, qui sort de l'ordinaire et ne nous lâche qu'une trentaine d'heures plus loin.
Si on pouvait mettre de côté les quelques défauts qu'il contient encore (problèmes de lisibilité du menu - bien qu'on s'y fasse, bugs d'affichages du menu en combats, légers problèmes d'animation ici et là, introduction que je trouve plus que moyenne, et ainsi de suite), Clair Obscur s'impose déjà comme un des plus gros titres de l'année dans le domaine des RPG.
Vraiment chouette expérience.
Bao

le 21/05/2025
9 ps5
Comme beaucoup j'ai découvert le jeu sur le tard, quelques mois après sa sortie, et sa proposition ainsi que son esthétique (et un peu de chauvinisme aussi, faut le dire) ont fait que je me suis décidé à me lancer day-one dans l'aventure.

Et quelle aventure ! déjà car E33 est sacrément bien foutu et maitrisé en terme de progression, d'histoire, de personnages, d'univers, de thématiques, c'est bien équilibré et rythmé entre moments légers qui font mouche, ceux plus graves et les twists qui sont là pour relancer continuellement la machine, les zones à traverser sont ni trop longues ni trop courtes. Vraiment un plaisir à parcourir de bout en bout, tout s'équilibre parfaitement. Il y a un vrai souci du détail dans la construction et la cohérence de l'univers, quelque chose auquel je suis généralement assez sensible, et ça vraiment été plaisant d'assembler les pièces du puzzle E33, disséminées aussi bien dans l'histoire que dans le contenu annexe, toutes les clés pour comprendre le jeu sont fournies et il assume ses choix narratifs jusqu'au bout.

Il m'a fallut un tant d'adaptation avec le système de combat - comme à tout le monde, j'imagine, car faire face à un tour par tour qui mélange Legend of Dragoon, Super Mario RPG et Sekiro c'est pas quelque chose qu'on voit tous les jours. Mais j'ai vraiment adoré, c'est super engageant et novateur comme système de combat, les animations sont top, et le studio a déployé pas mal d'imagination dans la façon de l'exploiter. Faute de réflexes j'ai plutôt compté sur l'esquive que la parade au fil des affrontements, ce qui au final n'a pas été si handicapant que ça grâce à la richesse du système de personnalisation. Dans l'ensemble tout est assez épuré, il n'y a pas 4523 consommables qu'on garde "par peur d'en avoir besoin plus tard", juste 3 qui se rechargent à chaque point de sauvegarde, et les armes et équipements agissent exactement comme leurs descriptions succinctes l'indique. Juste cogiter un brin suffit à créer des interactions, et mettre totalement les mains dans le cambouis permet de créer des builds pétés... malheureusement au détriment de l'équilibre du jeu, car arrivé aux 2/3 de l'aventure on peut défoncer en un-deux tours tout ce qui passe, boss inclus, tellement on a d'options disponibles. Mon seul vrai grief au final, ça aura été l'absence d'indications sur les faiblesses ennemies, une fois ces dernières découvertes.

Expedition 33 c'est aussi un jeu généreux, qui offre juste ce qu'il faut de contenu aussi bien durant l'aventure principale que dans son contenu annexe même si la qualité de ce dernier est très variable (oui c'est à vous que je pense, maudits jeux Gestral). Une générosité qui s'étend à l'esthétique du jeu, E33 est clairement pas le jeu le plus finaud techniquement (les sauts sont pas fous, les animations hors combat non plus, on peut se coincer dans les décors, les menus pas pratiques et j'en passe) mais il est intestable esthétiquement, ce mélange entre visuels de la Belle Epoque, art déco et peinture donne un cachet vraiment unique, bien franco-français (et en plus il est doublé intégralement dans notre langue), découvrir la tronche des zones du jeu est clairement une motivation supplémentaire tellement il y en a et tellement ça varie de l'une à l'autre. Sans parler de l'incroyable bande-son.

Bref E33 c'est un jeu qui à une âme et qui a des couilles, qui assume ses choix, j'ai été investi dedans du début à la fin. Chapeau à Sandfall, qui je pense a créé un monstre auquel toutes leurs prochaines productions seront comparées, et qui j'espère va en inspirer d'autres à dynamiter/dynamiser toujours plus la formule du RPG au tour par tour.
Luckra

le 18/05/2025
8 pc

Une expérience vraiment unique et vraiment fière d'être française.

J'ai adoré le scénario (une excellente exploration du deuil et de la famille), les personnages (merveilleusement écrits et doublés avec un casting excellent), la réalisation (extrèmement impressionante vu la taille du studio), la musique (magnifique avec des thèmes forts, des belles paroles en français dans le texte), le rythme (jamais une zone qui était trop longue, chaque acte qui a ses problématiques, des fins d'acte grandioses).

Je suis pas vraiment rentré dans la proposition de combat avec ce focus souls/parry qui m'a plus frustré qu'autre chose et poussé à passer en easy pendant l'acte 2, le but est clairement de manger les combos la première fois qu'on les voit (à cause de feintes, timings différents, jump ou gradient surprise au milieu) pour apprendre comment esquiver et parry (et éventuellement contrer). C'est encore plus frustrant que je trouve le RPG tour par tour derrière ça intéressant avec chaque personnage qui a ses propres règles (beaucoup inspirées de Slay the Spire) avec des builds à créer et expérimenter. Je finissais par toujours faire la même chose mais la préparation était intéressante malgré les menus.

Le gameplay général est classique en termes de structure du JRPG mais vraiment très bien rythmé avec l'alternance worldmap et donjons. Dans le reste je suis plus mitigé entre le level design très moyen (beaucoup de zones je me perdais car on sait pas ce qui est optionnel ou chemin principal avec en plus la caméra qui se recentre après chaque combat), le platforming tout pourri (le saut flottant, le mantle qui marche une fois sur deux, la roulade incontrolable après une chute) qui rend les mini jeux une montagne de frustration (heureusement c'est que de l'optionnel) et les menus qui sont à refaire.

Au final une expérience uniquement française (ça fait plaisir d'avoir des jurons français, des paroles, la direction artistique) et unique dans sa proposition de gameplay (mix de JRPG et souls) à un résultat impressionant pour cette taille d'équipe. Après je suis pas rentré dans la proposition de combat et il y a pas mal de micro-frustrations sur certains aspects mais la réalisation, écriture et musique portent le tout.


Loïc Solaris

le 16/05/2025
pc
Un jeu que j'ai découvert a peine 3 mois avant sa sortie, en entendant parler d'une version collector pas dispo en France pour un jeu FR XD. La curiosité m'a piqué.
Et je n'ai pas eu tord.
J'ai adoré, dès le prologue, jusqu'à la toute fin. Les personnages sont tous intéressants, même si au début 1 ou 2 je les trouvais bof, finalement ils ont tous une réèl profondeur (histoire comme gameplay).
J'ai pleuré 3-4 fois, sentimental que je suis.
Un jeu plutôt "couloir" mais je prefère personnellement : ne pas se perdre ou pas trop, pouvoir eviter les combats "aleatoires", pas d'énigmes dans des donjons trop long...
en bref j'ai passé 42 superbes heures !
Zanxthiloide

le 04/05/2025
8_5 pc
J'ai découvert Clair Obscur : Expedition 33 avec son premier trailer à la Summer Game Fest 2024. L'annonce sortait de nulle part, et son style visuel et audio attirait déjà mon regard.
Un peu moins d'un an plus tard manette en main mon instinct ne m'avait pas menti.

Le jeu se veut classique tout en réinventant avec brio les poncifs du RPG style japonais de l'époque 32 bits et plus, à l'exception des phases d'exploration très classiques.
Le jeu est une véritable lettre d'amour de ses créateurs au genre, avec un nombre de référence -toujours réinventées- aux grand titres du genre (Final Fantasy dont le 9 en particulier; Lost Odyssey; la série des Souls; Nier et j'en passe).

Le gameplay autour du combat est vraiment très réussi avec une difficulté très bien dosée, des personnages qui se jouent tous de manière différente, un système de personnalisation où les équipements apportent des compétences passives qui peuvent ensuite être apprises de manière permanente et alloué via une ressource qui offre un bon niveau de personnalisation; et un système de combat à base de QTE à la difficulté bien dosée.
Toutefois, j'ai noté un ventre mou vers les 2/3 du jeu jusqu'au dernier acte, la faute à un cap de dégat un peu faiblard et au manque de nouveautés (le build de compétences actives est établi assez rapidement). Heureusement la relative faible durée de vie du jeu (25h en difficulté maximale en faisant quelques quêtes annexes pour finir l'histoire +5h de reset car le jeu est difficile) atténue ce défaut qui aurait pu fortement dégrader mon opinion du jeu. Cerise sur le gateau, le titre contient un contenu "post" game conséquent ET SCENARISE .

L'histoire et son univers réservent de très belles surprises.

Je n'ai pas particulièrement apprécié la bande son que j'ai trouvé rapidement pénible à l'exception de quelques pistes, mais il s'agit davantage d'une question de goût que de qualité intrinsèque.

En conclusion, ce premier jeu du studio Sandfall est un très bon titre et j'attends avec impatience leur prochain jeu.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion