bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Super Paper Mario > Articles > Review

Super Paper Mario

adv wii europe
Super Paper Mario
Mama Mia !
Voici le Sixième RPG de notre plombier moustachu préféré et pas moins du troisième volet ou celui ci est tout plat.
Mario est maintenant ancré dans le Rôle Playing et s'attaque à la Wii, et "mama mia" ça envoie de la 3D!

Princesse Peach... Kidnappée ?! C’est pas vrai ?

Et bien si... quelle surprise ! En effet la princesse la plus kidnappée de l'histoire l'a encore été et bien sûr toujours par le même méga-méchant: Bowser! Mario et Luigi se pointent donc chez le roi des Koopas mais à leur arrivé un autre méchant intervient ! Celui ci ce fait appeler le comte Niark et il a pour but de détruire les mondes ! Pour cela il ouvre l'Opus Ténébrus (le livre de la prophétie des ténèbres) et envoi tous ceux présent (Luigi, Peach, Bowser) dans des dimensions différentes. Mario reste le seul et unique à pouvoir sauver le monde ! Mario se retrouve dans la ville de Recto où Merlon, le vieux sage, lui explique comment sauver les mondes. Il vous faudra collecter les cœurs purs pour réaliser la prophétie de l'Opus Luminus et contrer les pouvoirs de Niark.
Super Paper Mario
Super Paper Mario
Super Paper Mario

Les Cœurs Purs ?

Vous parcourrez donc les mondes pour retrouvez le cœur pure qui se trouve à la fin du monde. Vous trouverez dans chaque monde un (ou plusieurs) pixel(s) A chaque fois un boss, une bonne dose d'humour et d'exploration/plates-formes. Les combats au tour par tour ont été abandonnés pour redevenir des combats du type Super Mario Bros
c'est à dire sauter sur les ennemis ou utiliser un pixel, mais tous cela en temps réel. On est donc déstabiliser par un aspect très plates-formes du jeu même si Mario et les autres gagnent de l'expérience et gagnent des niveaux, et ceux-ci vous augmentent la force et les HP à tour de rôle. Vous trouverez les items conventionnels des autres Paper mais également de nouveaux items sympa: l'étoile vous fera momentanément grandir et vous pourrez tout exploser sur votre passage, tandis que la tête de Mario invoquera des minis lui qui se frotteront aux ennemis à votre place.
Super Paper Mario
Super Paper Mario
Super Paper Mario

Sauver les mondes ... mais comment ?

Pour mener à bien votre quête, vous serez épaulez de Pixel, c'est à dire de petites bestioles qui ont chacun un pouvoir bien particulier (Marto, Bombi, Svelt...) Mais également de vos amis, et même ennemis, cependant vous devrez d'abord les retrouver, éparpillés dans les dimensions. Chaque personnage a lui aussi un pouvoir particulier, cracher du feu, planer, sauter très haut ou encore passer en mode "3D". Vous devrez donc alterner entre le bon pixel à utiliser ou le personnage. L’utilisation de la Wiimote consiste à la pointer pour délivrer des passages ou des portes cachées, mais également pour l'utilisation de certains objets, il faudra la secouer ou l'incliner.
Super Paper Mario
Super Paper Mario
Super Paper Mario

Pixel Powaaa !

Malgré des graphismes simplistes et volontairement très pixelisé on est dans une réalisation très propre et nette, plaisante et qui se mêle sans problème à l'univers. Les musiques sont quand à elles sympa mais pas marquantes, on aurait pu espérer des remakes des anciennes musiques. La durée de vie est moyenne pour un RPG, mais reste correcte pour ce jeu très "plates-formes", à savoir une vingtaine d'heures.
Super Paper Mario
Super Paper Mario
Super Paper Mario
On a un Paper sympa mais qui laisse tomber le côté RPG pour des phases plates-formes plus nombreuses. La réalisation est réussite et colle bien à l'univers, l'humour est très présent et le gameplay est original, les énigmes quant à elles, pas si easy que l'on aurait pu penser.

25/11/2007
  • Humour
  • Ambiance graphique bon enfant
  • Système 2D/3D sympa
  • Un petit brin répétitif
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 4/5
Super Paper Mario > Commentaires :

Super Paper Mario

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires gc [0]
17 commentaires sur Wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Ce jeu étonnant ne présente pas une seule séquence sans petite originalité. En apparence, on croit avoir devant soi des niveaux classiques, mais la tête doit fonctionner en permanence pour résoudre des énigmes toujours fines, jamais faciles.


Ce jeu tient davantage par son ambiance et ses mécaniques de jeu que par son scénario pour le moins carnavalesque. Mais enfin, comme le dit si bien Bowser, des fois "la baffe dans la tronche, ça c'est une valeur sûre !"
Selene

le 06/04/2014
6_5
Un Paper Mario décevant mais un bon Mario tout de même.

Je m'attendais à trouver un Mario-rpg mais celui-ci ressemblait plus à un jeu de plateformes avec beaucoup de dialogues. Néanmoins, le concept de passer de la 2D à la 3D est très efficace même si une certaine lassitude s'est installée lors des 2 derniers chapitres que j'ai trouvé d'ailleurs vraiment pas terribles.
L'humour est omniprésent et il y a quelques chapitres vraiment géniaux comme celui de l'otaku ou celui de l'espace.
Les bonus sont bien sympas, les jeux de la salle d'arcade sont simples mais très funs et la collecte des trading cards avec la grosse référence aux pokémons peut devenir prenante.
Après, les musiques sont plutôt décevantes et je n'ai pas du tout accroché au style graphique avec toutes ces horribles formes géométriques...
Alban

le 20/05/2013
6_5
C'est avec plaisir qu'on retrouve une aventure inédite avec Mario et tous ses compagnons.
L'histoire apporte quelques nouveautés et originalités, tout ça incrémentés d'une jouabilité propre à la Wii et à sa manette. Bref, c'est un petit plaisir malgré de nombreuses répétitions et quelques lourdeurs.
heavenly

le 11/09/2012
Edité le 11/09/2012
5
Ayant beaucoup aimé Mario and luigi partner in time (le seul Mario « non plateforme » auquel j’avais touché jusqu’alors) je me suis laissé tenter par ce Paper Mario qui en fait n’a pas grand-chose à voir avec son petit frère sur DS.

L’aventure est plaisante (certain passages sont barré ++ !), courte (15H) et bien plus orientée plateforme / énigme que RPG. Cependant la redondance des situations ainsi que l’histoire au final assez classique fait qu’il m’a tout de même un peu déçu. Un jeu à tenter malgré tous si on aime le plombier moustachu !

Les + :

Ambiance loufoque

Les pixels avec un pouvoir bien particulier pour chacun

Des mondes bien différents !

Pas trop de longueur

Les - :

Pas assez orienté RPG

Trop de redondance dans les niveaux

Des énigmes parfois un peu tordues
Rataflup

le 02/08/2012
2
+ Des décors pas trop vilains (sauf dernier chateau, illisible).
+ A priori une replay value pas trop vilaine (cartes à collectionner), si on aime le titre.

- C'est un RPG, ça...?
- Le "scénario" risible.
- Des dialogues grotesques (avec une VF ridicule. Mauvaise traduction ou pas, allez savoir).
- Un character design particulièrement laid, en dehors des 4 héros.
- Une jouabilité très hasardeuse en mode 3D, et une caméra bien mal placée (et non orientable) dans ce même mode.
- Peu d'intérêt dans le switch entre les persos (on passe une enigme et hop, on reviens sur mario).
- Durée de vie (22 heures en prenant mon temps). Trop court si on apprécie le titre, trop long si (comme moi) on s'ennuie ferme.
- Allez-retour archi fréquents (et inutiles) dans la ville ou les niveaux, et durée de vie artifiellement gonflée.
- Le monde 6, absolument insuportable.
- Le dernier monde, on ne vois même pas où on pose les pieds (et bon sang que c'est répétitif...).

22 heures dont, je dirais, 20 à m'ennuyer. Difficile de trouver manière à sauver ce titre...
Allez, 1/5 pour le concept, mais ca reste je pense bien généreux...
Chipstouille

le 24/03/2012
Edité le 01/06/2013
5
Assez en accord avec l'opinion général. Super Paper Mario est une sympathique fusion de plateforme et RPG. Le problème c'est que passé le monde 5 (inclus pour ma part), le level design devient assez laborieux. le traumatisme étant surtout lié au monde 6 et ses combats hyper répétitifs, bien barbant.

Rien de catastrophique, ça reste jouable et quelques idées parsèment encore les 2 niveaux finaux, mais la bonne impression du départ s'évapore malheureusement quelque peu...
GreyEsper

le 05/03/2012
Edité le 05/03/2012
6
Super Paper Mario est un jeu sympa. Loin d'être aussi bon que je le pensais, mais plaisant tout de même!

Alors le gros point positif, c'est le passage de la 2D à la 3D qui est parfaitement utilisé: on est obligé d'utiliser cette méthode assez souvent pour avancer. Dans d'autres jeux ce système ferait office de gadget inutile: dans SPM on est obligé de résoudre des énigmes pour avancer via ce système qui devient vite indispensable. Il nous permet de découvrir des passages secrets et pleins d'objets rares. J'ai bien aimé ce gameplay innovant.

Niveau graphismes et musiques, c'est du tout bon. Le design n'a rien à voir avec le design habituel de l'univers de Mario, mais je trouve que l'univers de SPM possède un certain charme. Quant à l'OST, on a droit à certains sons vraiment sympas. Et le scénario, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard m'a bien plu!

Malheureusement, j'ai eu l'impression que le jeu avait été bâclé. L'aventure est découpé en chapitres, 8 au total. Les 4 premiers sont excellents, le 5ième est un peu prise de tête, et les 3 derniers c'est l'horreur totale! Le jeu se veut être un action-RPG ET un jeu de plateforme, mais dans les 3 derniers chapitres, le côté RPG est assez délaissé et on a droit à un jeu de plateforme pur. Alors en soi ce n'est pas trop grave, mais les niveaux sont de vrais labyrinthes vers la fin et ça en devient vite insupportable!

SPM est un bon jeu, l'univers est unique est plaisante, l'OST, l'histoire et les graphismes sont vraiment sympas! Dommage que les derniers chapitres soient aussi mal-fichu... A essayer tout de même car il s'agit d'un jeu Mario tout de même
peacecraft

le 28/12/2011
6
Ayant particulièrement apprécié les 2 opus NDS de Mario version Rpg, j'ai décidé de tenter Super Paper Mario.
Bon, c'est du Nintendo, c'est propre, aucun problème de jouabilité ou autres et c'est aussi très facile. J'ai bien aimé le concept du 2D 3D, ça donne une vision différente des mondes que l'on parcourt et c'est bien sympa. Seulement, j'ai tout de même trouvé le jeu un peu longuet et un peu répétitif dans ses mécaniques. 2 mondes en moins et ça aurait été parfait.
Quant à l'histoire, bof, c'est pas très intéressant, malgré quelques passages marrants mais globalement, je trouve le dernier opus NDS bien plus fun.
LGF

le 02/09/2011
8
Ce Super Paper Mario est un jeu bourré de bonnes idées. Avec en premier lieu évidemment ce système de passage de la 2d à la 3d, et cela a n'importe quel moment. Ce dernier est tres bien utilisé et c'est avec plaisir qu'on s'amuse a résoudre les énigmes du jeu.

Une aventure qui délaisse le coté combat rpg pour un système plus plate forme. Malgré tout on y retrouve quand même des montés de niveaux (impliquant les upgrades de capacités) et les achats dans les boutiques ainsi que l'utilisation diverses d'objets.

L'univers graphique et esthétisme du jeu est très décalé, axé pixel retro, et l'humour est de mise d'un bout a l'autre. Le manoir du caméléon geek au monde du game over, certaines scènes sont très drôles.

Super Paper Mario est un très bon jeu, avec lequel on prend beaucoup de plaisir.
Ribo

le 13/04/2011
6
Et donc 2ans après l'avoir mis en pause, j'ai bouclé ce sympathique jeu

+ Des idées originales
+ Marrant
+ Bowser jouable

- Trop facile (ok ok c'est pour les mômes, m'en fout, même petit je l'aurai eu facile)
- Un peu HS de l'univers de Mario
- Un peu long et répétitif (mais une pause de 2ans permet de corriger le problème)
62 active users (0 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion