bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition > Commentaires :

Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition

9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Bao

le 29/04/2025
9 nxn
Dix ans après l'avoir fait sur Wii U je me suis replongé dans XCX, et je l'ai retrouvé tel que je l'avais laissé : avec son interface à chier, son récit qui donne l'impression que les auteurs étaient aussi perdus que leurs protagonistes, sa bande-son incroyable, son attachante bande de personnages et leur IA à la ramasse, son contenu qui part dans tous les sens, le grind et les quêtes style MMO bas de gamme, un système de combat/personnalisation qu'on casse dans tous les sens pour peu de creuser un peu, ses gros robots mis à l'honneur dans des cinématiques ou ça pète de partout, NLA et le sociogramme qui grandissent toujours un peu plus à chaque heure qui passe, un compteur d'heure qui atteint trois chiffres sans même qu'on s'en aperçoive.

Et puis surtout, Mira, son esthétique sublime, et l'approche unique du monde ouvert choisie par le développeur, ou on nous laisse libre de cavaler et sauter dans tous les sens, et l'acquisition au fil du jeu du Skell puis du module de vol renouvelle à chaque fois la perception et la découverte du du monde. J'ai vraiment pris le même plaisir qu'il y a 10 ans de ça à faire, finir et compléter le jeu à 100%. Et c'était beaucoup plus simple dans cette Definitive Edition, pas juste car j'ai abordé le jeu avec les connaissances acquises précédemment, car cette version vient avec tout un tas de QoL qui rendent l'exploration encore plus agréable et généreuse en contenu et récompenses, et qui permettent aussi d'alléger considérablement, mais genre VRAIMENT, tout ce qui concerne l'aspect farm du titre (notamment à travers une acquisition constante de tickets, pour échanger contre des matériaux). Et faute de mablette comme sur Wii U, Monolith s'est pas trop mal démerdé pour donner une alternative à la manipulation de la carte dans cette version. Il y a aussi un peu de nouveau contenu pendant l'aventure mais c'est assez anecdotique. Le jeu a aussi droit à un lifting, mais le prix à payer c'est une version qui tourne moins bien que précédemment...

Bref un tableau quasi-parfait, mais arrive soudainement le chapitre 13, assez proche des autres en terme de construction (comprenez : mal rythmé et au contenu mal réparti), et qui apporte une nouvelle conclusion à l'histoire. Et dieu sait qu'on était beaucoup à attendre une suite, car XCX sur Wii U se finissait par un cliffhanger et beaucoup de questions en suspens, et bien le studio a tout simplement décidé... de nous cracher à la gueule avec cette Definitive Edition, la volonté de vouloir absolument connecter XCX au reste du Xenoverse fait que tout ce qui faisait du titre un titre unique passe à la beine. Et je suis vraiment deg de ça, j'arrive pas à savoir si on est au dessus ou en dessous de XC3 en terme de gâchis. Comme dit plus haut j'ai vraiment pris énormément de plaisir à refaire le titre, mais cette fin... waho. Et le pire c'est que l'acquisition du 100% passe obligatoirement par la complétion de ce chapitre 13, dont la conclusion est une "contradiction" à cet objectif.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion