bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Linkle Liver Story > Articles > Review

Linkle Liver Story

arpg sat japon
Linkle Liver Story
Quand la 32X débarque sur Saturn
Parmi les nombreux RPG Saturn sortis uniquement au Japon, voici Linkle Liver Story. Développé par l'équipe à l'origine de Soleil sur Megadrive pour la 32X, le jeu vit finalement le jour sur Saturn, les raisons étant évidentes (bide monumental du support). Un jeu dont le nom ne signifiant rien a fait débat, certains pensant qu'une erreur de traduction a déformé "Wrinkle River Story".

La Fleur du bien

Sur la planète Mamuma peuplée d'animaux, la "Fleur Mère" qui régit toute vie se trouve au fond de l'océan. Mais voila, la fleur semble avoir été kidnappée !
Kitchu, l'héroïne du jeu (sorte de mi femme - mi renard) est donc envoyée pour résoudre le problème. En compagnie de petit animal Puchimuku (une petite boule rose), elle va parcourir le monde à l'aide de grandes tornades et faire des rencontres loufoques au quatre coins du globe.

Un scénario simplet, mais le genre nous y a habitué !
Linkle Liver Story
Linkle Liver Story
Linkle Liver Story

Une aventure dépaysante

Le principe du jeu est on ne peut plus simple: on va dans un village, on débloque un lieu, la fin du lieu débloque un autre lieu ou village, et ainsi de suite jusqu'à la fin. Simple, certes, mais le jeu est ainsi très accessible malgré la barrière de la langue. On se déplace sur via des grandes tornades pour arriver sur la carte. Celle-ci est assez originale puisqu'il s'agit d'un grand globe qui tourne pour vous présenter le lieu que vous voulez. Les villages permettent de discuter avec les animaux présents et de se recharger en fruits, les objets de guérison, dont on peut prendre un seul de chaque type à la fois. Une fois préparé, on attaque les donjons, qui sont truffés d'énigmes, de séquences de sauts et de petits ennemis en tout genre, qui déposent des grosses perles une fois tués. A la fin de ceux-ci, un gentil boss attend le joueur, mais la difficulté est quasi absente du jeu. Hormis deux donjons, le jeu se déroule très facilement. Parmi ces deux-là, un donjon en temps limité, la hantise de tous les joueurs.
À la manière d'un Sonic, des petits portails permettent de ne pas reprendre à zéro les lieux lorsqu'on meurt.
Linkle Liver Story
Linkle Liver Story
Linkle Liver Story

Créer ses armes, c'est fun

La petite particularité su jeu est de proposer un système de forge d'arme à partir de trois fleurs. En utilisant les différents combinaisons de fleurs (voir la capture associée), on forge une des sept armes du jeu (bâton, épée, boomerang, hache, gant, lance et... la dernière m'échappe). Chaque forge consomme des perles ramassées dans les donjons. Le système est très complet, et permet également de choisir l'élément associé à l'armée, à l'aide de graines trouvées au cours du jeu. Le niveau de la graine donnera le niveau à l'arme. De plus, plus on avance dans le jeu plus on peut porter d'armées sur soit (jusqu'à quatre), il faut aller forger dans l'espace associé (un espace de fleurs par numéro d'armes). Et comme si tout cela ne suffisait pas, l'élément associé ne sert pas qu'à tuer les ennemis de l'élément opposé plus simplement, il détermine également l'attaque spéciale disponible pour votre compagnon.
En somme, un système très complet et plaisant, on regrettera tout de même une certaine "mollesse" dans l'animation des coups, même si on s'y habitue assez rapidement.
Linkle Liver Story
Linkle Liver Story
Linkle Liver Story

2D ou 3D ? Les deux !

Le jeu propose une 2D très colorées, et l'ensemble est vraiment joli à regarder, même si les décors sont assez inégaux. Les sprites sont fins et le tout est bien animé. Dommage que les boss soient un peu statiques, eux. On notera la présence de certains éléments 3D assez rares mais bien intégrés, pour un mélange au final bien agréable. On passera sous silence l'intro assez laide et pixelisée à mort. La bande-son est elle un peu plus conventionnelle, avec des thèmes discrets qui accompagnent bien les lieux, mais aucun ne se détachent réellement. Il se dégage tout de même une ambiance très mignonne et jamais niaise. Le jeu est globalement assez maniable, même si l'on peut noter un système de course peu instinctif qui rend un passage de saut très dur vers la fin du jeu. L'histoire elle est comme fréquemment dans un Action-rpg un simple support, bien servie par quelques personnages sympathiques et bien drôles. Le tout, pour une petite huitaine d'heures de jeu.
Linkle Liver Story
Linkle Liver Story
Linkle Liver Story

Frais, fun et divertissant, Linkle Liver Story est un bon petit Action-Rpg sans prétention qui remplit parfaitement une morne journée d'hiver. Amis saturniens, à vos manettes!

06/01/2007
  • Très mignon
  • Système de création d'armes
  • Beau mélange de 2D/3D
  • Trop simple
6

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 2/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 4/5
Linkle Liver Story > Commentaires :

Linkle Liver Story

6
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Garcimak
le 06/12/2006
8
J'avais énormément apprécié ce jeu, typiquement zelda sans prise de tête hyper jouable et jouissif, aurait mérité une traduction/importation, mais se joue sans aucun problème dans sa version originale vu son orientation action.
PXL

le 31/01/2002
7
Au vu des scènes cinématiques et des graphismes en général (et de l'expérience de Dr.Wily), on voit bien que c'était un jeu au départ prévu pour MegaCD-32X, mais vu le succès "foudroyant" du 32X, SEGA décida tout de même de sortir ce jeu sur notre Saturn chérie. Donc le jeu a été amélioré avec la conversion puisqu'on retrouve des effets de transparence, de relief et des graphismes 3D polytexturés. Alors, dès qu'on commence la partie, on appréciera la douce musique, la merveilleuse jouabilité (sauf les coups d'épée un peu lents), les graphismes 2D pas mal et les effets 3D comme certains arbres qui sont superbes. De plus, l'héroïne (mi-femme, mi-renard) est vraiment attachante et ses mimiques sont sympathiques. Un compagnon vous accompagne au début du jeu, un espèce de pokémon rose avec des ailes bleues qui vous sert entre autres à assomer les ennemis. Maintenant la carte, elle est vraiment superbe, c'est une planète en 3D, on la tourne pour choisir le lieu où l'on désire se rendre. Et dans ces lieux s'enchaînent des donjons et des boss tous plus loufoques les uns que les autres et souvent typiquement japonais (comme le premier boss qui est un bol de nouilles japonaises). Au final, ce jeu est un bon petit zelda-like très bien fait et très agréable à jouer, et dont la difficulté est bien dosée.
57 active users (1 member, 56 guests, 0 anonymous member)
Online members: Canicheslayer
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion