bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Popful Mail: Magical Fantasy Adventure > Articles > Review

Popful Mail: Magical Fantasy Adventure

arpg mcd europe
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail. Quoi ? Oui Popful Mail ! Hein !? P-O-P-F-U-L M-A-I-L ! Ahhh envoyer un mail à "popful"... C'est sous ce nom étrange que ce cache un pseudo RPG signé une fois de plus Working Desing.
Non content de nous gratifier de la superbe série des Lunar, Working Designs en remet une couche afin de nous achever définitivement grâce... A un humour décapant ! Car c'est bien sous la bannière de l'humour que ce jeu a été conçu. Et de ce fait cette review sera de même.

Dès le lancement du jeu nous sommes accueillis par une tragique ouverture nous relatant des faits passés ô combien sanglant et barbare. Cela dit-il me semble avoir déjà vu ça quelque part mais où ?... Bref, après cette introduction plutôt banale nous arrivons sur un écran titre plutôt en décalage avec ce que l'on venait de voir... Ah oui je me souviens ! C'est dans Dragon Force ! Quoi ça n'a rien à voir ?... Humm... Passons... Où en étais-jeeeeee Ah oui ! L'écran titre... Eh bien comme tout écran titre qui se respecte, on a le droit a un "Zoli" "Press Star". Alors on "press" sur Star SVP!

Et là ! Oui là, non par ici ! On découvre notre héroïne... Quoi ?! Oui c'est une femme et alors ?... Toute émoustillée par sa difficile mission. Une mission mais quelle est donc son métier me direz-vous. Eh bien il est simple :

Comme vous le savez sans doute nous somme aujourd'hui dans une société de consommation accrue où la culture de masse fait que la parité engendre de nombreuses réactions auprès des citoyens de sexe masculin enfermés dans leurs complexes sociologique d'appartenance à la mère, je veux bien sûr parler d'œdipe...... ZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzz

Heuu... Non je n'ai pas voulu vous hypnotiser. On va faire plus simple. Notre héroïne est chasseur/chasseuse (rayer la mention inutile) de prime. Comme quoi la parité touche tous les domaines. Mais elle n'est pas que ça. Ainsi Popful, ou Mail de son petit prénom à aussi des formes à faire pâlir nos amis adolescents enfermé dans un studio... Heu ! Un loft pardon. Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a encore ? Hein ? Ce ne sont pas de adolescents ? Ah bon!

Ainsi, l'on nous présente certaines parties de son anatomie plutôt... Généreuses et qui ne semble pas la gênée dans sa poursuite contre le bandit Nuts Cracker. Un espèce de... Bandit quoi. Celui ci a la particularité d'avoir une armée de clones. L'on a le droit à la première ébauche de... "l'Attaque Des Clones" ! Disons le, c'est plutôt décourageant pour notre comparse qui a bien du mal à se dépêtrer de cette situation. Après avoir pris connaissance avec cette fois ci un remake de "Total Recall" avec Nuts Cracker, Mail se dirige vers un village ou son aventure va pouvoir enfin commencer.

Mail a peut être une grosse... Enfin des atouts quoi... Mais elle est aussi très pragmatique et a bien du mal à arrondir ses rondeurs... Heu ! Ses fins de mois que dis-je. Elle découvre alors un avis de recherche contre Muttonhead un puissant magicien qui "du côté obscur est tombé". C'est donc sur cette hilarante ouverture que l'on peut découvrir Mail (ce n'est pas sale) et son "petit" caractère.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure

L'introduction laisse place a une carte vue de dessus ou notre charmante jeune fille choisira les étape de sa mission. Nous partons donc pour une longue aventure ou le café, Donald Duck, un gros tocard, et les gags sont roi!

Popful Mail, est plus un plates-formes avec un poil de RPG, qu'un RPG à part entière. Cela dit, Mail aime bien, de temps en temps, aller acheter une groooossseee épée pour son plaisir personnel. Ainsi son périple la mènera de château en forêt, en passant par des mines peuplés de mineurs pas très intellectuels. Elle et sa petite équipe parcourront des villages où de temps à autre il faudra aider les citoyens. En échange Mail leur demandera trois fois rien, juste... Du FRIC! Et encore du fric!

Une chose est sûre, les qualité de ce jeu ne sont pas dans son scénario plutôt banal. Mais vous l'aurez compris (sinon "manger des pommes" heu... Du poisson) les atouts de ce jeu réside dans sa réalisation technique et dans son humour. Humour qu'il va falloir laisser de côté un instant pour vous parler de la réalisation.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure

Ainsi, la première chose qui étonne est la réalisation technique. Chaque fin de monde est ponctuée par un dessin animé d'une qualité très respectable. Pas de tramage de couleurs et une animation impeccable. Les niveaux font preuves d'un soins particulier toujours dans l'animation. Ceux ci possèdes de nombreux scrolling parallaxes comme le fait si bien la Megadrive. Si vous avez joué a Thunderforce IV, c'est la même chose. Dès lors, ceux-ci donne aux niveaux une profondeur et une richesse graphique qu'il manque à certains autres jeux (Lunar 2). Mais les qualités ne s'arrêtent pas la. La sonorisation du jeu à été particulièrement soigné. Que ce soit tant niveau musical qu'au niveau doublage.

En effet, les musiques sont un mixage entre le processeur sonore de la Megadrive et celui du Mega-CD. Le résultat nous donne des mélodie entraînantes, qui ont du "punch" et qui, surtout, n'ont pas des sons de percussions grésillant comme il y en a trop souvent sur les jeux Megadrive. Les doublages quand a eux sont les meilleurs jamais réaliser sur Mega-CD. Les acteurs se sont pris au jeu et les voix, que ce soit pour les cinématiques ou pour les dialogues écris sont toujours très drôles et criantes (c'est la cas de le dire) de vérité.

Le système de jeu est quand à lui plutôt simple. Vous parcourez des niveaux dans lesquels sont inclus les villages. Dans ceux-ci vous pourrez acheter des armes et armures. A la fin de chaque sous niveau un boss vous attend. Et à la fin de chaque niveau un gros boss. Le découpage des niveau se fait comme Mario 3 ou 4. Vous vous promenez sur une carte pour aller de sous niveau en sous niveau. Une fois un sous niveau de fait vous pourrez le refaire et le quitter à votre guise. De toute façon vous le referez puisque ces niveaux sont comme des mondes dans lesquels vous rencontrerez les personnages clef du jeu.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure

L'esthétique du jeu ressemble a s'y méprendre à Wonderboy, surtout le 5. Les personnages ont la même façon de se déplacer, ont les même mimiques. Personnellement je les trouve plus attachants. Ce jeu tout en étant très classique, sort tout de même de l'ordinaire grâce à un humour décapant et à une fraîcheur que l'on voit de moins en moins dans les jeux d'aujourd'hui.

Je vous le dis, quand vous aurez rencontré ce truand de Muttonhead, ce crétin de Slick, et ce lâche qu'est Nuts Cracker vous ne pourrez plus vous détachez de ce jeu. Un petit regret tout de même. La courte durée de vie. Seulement 15 petites heures.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure
Ainsi, si vous aimez les formes chez les femmes, ou si vous êtes vous même une femme et si vous aimez les magiciens naïfs mais beau gosse, ou si encore vous n'êtes ni une femme, ni un homme (ben z'êtes quoi alors ??!), ce jeu peut encore vous convenir puisqu'il y a un charmant/charmante (comme toujours, rayez la mention...) troll-chauve-souris avec une voix quelque peut "vinaigrée" qui vous satisfera sans nul doute ! Sur ce je m'en vais tripoter... Heu ! Jouer à ce jeu!
Votre humble testeur qui a réussi à mettre 12 parenthèses dans son test. Mais qui s'est peut être trompé, qui sait ? Allez une quête bonus pour celui qui trouve les parenthèses cachées!

27/05/2002
  • L'humour décapant
  • Les musiques
  • Des doublages superbes
  • Scénario banal
  • Trop court
8

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Popful Mail: Magical Fantasy Adventure

commentaires

mcd [4] pcecd [2] pc88 [0] pc98 [0] snes [0]

42 active users (0 member, 42 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion