bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Suikoden III > Articles > Review

Suikoden III

crpg play2 amerique
Suikoden III
Trois histoires en une
Suikoden est vite devenue une saga culte. Après un premier épisode vraiment intense qui tranchait avec le reste de productions de l'époque vint un deuxième épisode en tout point remarquable. Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs RPG sortis, notamment en raison des émotions qu'il véhicule, il restera pour moi comme le meilleur RPG de la Playstation.
Autant dire que j'attendais le troisième épisode avec envie et anxiété, malgré les premiers trailers mitigés.

Une négociation qui capote

L'histoire de Suikoden III narre le conflit opposant les clans du Grasslands et le royaume de Zexen, le tout sous la menace du royaume saint d'Harmonia. Ce conflit dure depuis des années et en conséquence les deux parties décident d'entamer des négociations en vue d'établir une paix durable. Hélas lors de cette réunion les chevaliers de Zexen (mais est-ce vraiment eux?) à la tête desquelles leur chef Chris tue le chef du "Lizard Clan", qui fait partie des clans du Grasslands. Bien sur cet acte va relancer la guerre de plus belle. Pendant ce temps le Royaume d'Harmonia voit cette querelle d'un très bon œil, lui qui veut à nouveau conquérir le Grasslands après son échec de nombreuses années auparavant, lorsque le "Flame Champion" prit les commandes des armées du Grasslands et unifia les clans sous un unique étendard. Celui qui devint le héros de toute une nation possédait une des True Runes, celle de feu.
Mais depuis ces événements nul ne sait ce qu'il est devenu...
Suikoden III
Suikoden III
Suikoden III

Trois destinés croisées

Vous avez le choix dès le départ entre trois personnages: Hugo, Chris et Geddoe. Hugo est le fils de Lucia (déjà vue dans Suikoden 2) qui est la chef du clan de Karayan, Chris la commandante des chevaliers du royaume de Zexen et enfin Geddoe est un mercenaire dont on ne sait pas grand chose. Vous verrez donc l'histoire des trois de vue différent et c'est extrêmement intéressant. Lorsque l'on joue du point de vue d'un certain côté on pense toujours avoir tout compris et savoir qui sont les ennemis. Mais plus avancent les chapitres croisés plus le doute s'installe.

Ce concept déjà utilisé dans Shining Force III est vraiment excellent.
Suikoden III
Suikoden III
Suikoden III

Des combats bien plus techniques

La particularité des Suikoden est leur système de jeu. Si la plupart des combats se déroulent à la manière tour par tour classique, il y a certains combats spécifiques qui se déroulent en duel ou en bataille stratégique impliquant toute votre armée. Je vais commencer par détailler chaque type de combat. Dans le type le plus classique vous choisissez les actions par groupe de deux persos. En fait le système est régit par paires de personnages que vous groupez ensemble. Vous ne choisissez qu'une action pour l'ensemble de la paire. Les actions sont bien sur attaquer, parer, item, magie etc etc... Nouveauté, chaque action prendra plus ou moins de temps à se réaliser, le tout étant modélisé par une barre en bas de l'écran. Il n'est ainsi pas rare qu'une grosse magie mette deux tours à se lancer. Le seul problème vient du fait que si votre perso se fait attaquer pendant la préparation de l'action il y a de forte chance que son action soit annulée. Rageant quand vous préparez une énorme magie (je parle en connaissance de cause j'ai pris chaud contre Sarah). De plus la distance à parcourir avant l'attaque influe aussi sur le temps que vous allez mettre pour effectuer l'action. En bref le système de combat a été totalement refait et est bien plus stratégique qu'autrefois. Mais je vous rassure la plupart des combats se finissent toujours en appuyant très vite sur le bouton d'action.

En ce qui concerne les duels, ils se déroulent toujours à l'aide de trois actions: attaque, défense et attaque spéciale. En gros c'est un pierre feuille ciseau, et vous devez deviner l'action de l'ennemi par rapport à la phrase qu'il vous dit avant l'action. C'est marrant mais bon des fois très chaud. Nouveauté: on voit les point de vie de l'ennemi lors de ces phases. Enfin les combats stratégiques adoptent eux aussi un nouveaux style. Vous déplacez vos groupes de 6 persos sur des cases et vous choisissez vos actions (attaques, magie, ne pas bougez etc etc). Lors d'un affrontement, on bascule dans le mode de combat normal à la différence près qu'on ne contrôle aucun perso. De toute façon, la plupart des objectifs de ces combats se résument à fuir ou à attendre un certain nombre de tours l'arrivée de renforts, sans grand intérêt ni difficulté.
Suikoden III
Suikoden III
Suikoden III

Un système de skill parfaitement intégré

Autre énorme nouveauté dans le système de jeu : les skills. Ceux qui ont fait Valkyrie Profile ou Star Ocean 2 savent à quoi s'attendre. A la fin de chaque combat, en plus des points d'expérience on reçoit des skills points. Ceux-ci permettent d'augmenter les skills naturelles des persos et d'en ajouter (le nombre et les possibilité variant selon les persos). Ça se révèle fort utile et on peut faire un peu ce qu'on veut d'un perso. Cependant je conseille fortement de booster une magie, et tous les skills d'attaque (notamment le swing qui permet d'attaquer deux à trois fois par tour). Le système de rune n'a quant à lui pas changé, je ne m'attarde donc pas dessus. Toujours dans le rayon nouveauté, l'apparition de mini quêtes qui permettent de récolter plein d'item et d'argent (voire de bonnes runes). Hélas elles se présentent toutes sous la même forme => aller occire un énorme monstre. Mais bon c'est toujours pratique pour faire un peu d'exp et se remettre à fond en ressources. La nouveauté mal pensée est le système de déplacement sur la carte. On choisit maintenant le lieu ou l'on veut aller et hélas on perd l'énorme sensation de liberté que procuraient les anciens épisodes. En plus se taper la même foret (exemple) 40 fois juste pour faire des aller retour entre des lieux, c'est assez lourd. Heureusement, quand on récupère Vikki tout va mieux, mais c'est bien sur assez tard dans le jeu... Alors refaire les mêmes lieux quarante fois dans chaque scénario, voila ce qui m'a vraiment rebuté.

Pour le reste, une grande partie du jeu est consacrée à la recherche de gens pour peupler le fameux quartier général, la plupart étant bien plus facile à récupérer que dans l'opus précédent (c'est pas forcément un mal). Et c'est la que les développeurs ont déchiré! Un détective vous renseignera sur les persos qu'il manque dans votre équipe vous indiquant même où les trouver. Ça évite d'être obligé de prendre une soluce pour avoir la bonne fin (soyons honnête, qui a eu les 108 persos des autres épisodes sans aide? Je pense pouvoir dire que... personne). Concernant le château c'est toujours pareil, il se remplit au fur et à mesure, et l'on y trouve toutes les boutiques ainsi que divers mini-jeux.
Suikoden III
Suikoden III
Suikoden III

Les persos ont vraiment un balai dans le c**

Le principal soucis de tous les fans de Suikoden étaient de savoir si le passage à la 3D se ferait sans dénaturer la série. Il faut avouer que la 3D est vraiment dans l'esprit de la saga, même si très dépouillée et très laide en ce qui concerne les persos. Et que dire de l'animation des divers protagonistes... On dirait qu'ils bougent avec un balai dans le postérieur (pour rester poli) et je pense que n'importe quel programmeur animerait ça mieux. C'est vraiment une catastrophe, mais au moins on rigole bien, ça compense. Les décors sont eux nettement plus corrects, parfois même presque beaux. Tout cela est sauvé un par un chara design vraiment propre, avec un bon lot de personnages bien classes.

La bande-son est de bien meilleure facture que les graphismes mais la je dois avouer que j'ai été assez déçu car ça n'a vraiment plus rien à voir avec la bande-son exceptionnelle de Suikoden 2. La plupart des musiques sont agréables, sans plus.

Enfin, la durée de vie est assez conséquente, elle avoisine les 60 heures, et ce sont 60 heures vraiment intéressantes tant le scénario est bien travaillé et prenant. On les avale bien vite.
Suikoden III
Suikoden III
Suikoden III
Passer après Suikoden 2 était un exercice difficle, et Suikoden 3 souffre un peu de la comparaison avec toutes ses imperfections. Pourtant, il possède le charme propre à la série, et le système des divers scénarios croisés est tout bonnement excellent. Une fois entamé, difficile de décrocher, et on finit par pardonner la technique assez mauvaise.
Des heures de bonheur, une nouvelle fois.

??/??/????
  • Une ambiance unique
  • Le système des chapitres croisés
  • Bonne durée de vie
  • Système de skills
  • Nouveau système de combat réussi
  • Animation et persos en 3D ratés
  • Refaire les mêmes lieux plein de fois c'est chiant...
9

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4.5/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Suikoden III > Commentaires :

Suikoden III

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
30 commentaires sur PlayStation 2
Rotka

le 17/10/2020
7
Fini Suikoden 3 en 70 h, les 108 bonhommes et le chapitre bonus. Passionnant ! Le scénario n'a pas la même dimension géopolitique que les épisodes précédents et le jeu ne s'envole pas dans des strates aussi hautes mais ça reste assez génial. Le système de combat chelou mais on finit par s'y faire, le trinity système un peu chiant au début mais très vite terriblement judicieux. Le jeu est pas moche mais les musiques le sont. Les dialogues aussi sont moins fins que suiko 1 et 2 mais je me suis quand même régalé. Le même jeu en 2D avec la qualité graphique de Suiko 2 et un rythme plus tranchant et on aurait eu un chef d'oeuvre.
mimylovesjapan

le 17/03/2020
4_5
fervent admirateur de la serie sur ps1, je fus extremement decu de l orientation 3d decet episode ps2. apres plusieurs essai rates, j ai fini 15 ans plus tard, par me résoudre à finir l aventure. Alors voilà, il faut bien le dire, le résultat n est pas folichon. Graphismes et animation sont à vomir, musique répétitive et bien pauvre, lieux excrément peu variés, disparition de la carte du monde a parcourir librement, scénario et surtout dialogues inintéressants. Le jeu est sauvé du désastre grâce à un système de combat intéressant bien que légèrement mou du genou. Les perses et leur design sont également dignes de la série.
Luckra

le 10/10/2017
6
Un peu déçu par ce Suikoden III, moi qui avait adoré ceux sur PS1.

La première chose qui est claire c'est que le passage à la 3D a fait du mal: graphiquement on est plus proche de la PS1, les animations sont ultra rigides, les personnages très basse résolution, la mise en scène le plus souvent statique, le jeu rame dans les villes et dans les combats avec beaucoup d'effets, et il y a très peu de lieux ce qui fait qu'on passe la majorité du jeu à faire des allers-retours ou repasser par les mêmes zones avec différents personnages.
Si on passe sur la forme, le fond est par contre dans l'ensemble de qualité avec toujours d'excellentes musiques, un large casting de personnage plus ou moins mémorables, des combats au tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique mais efficace (sauf encore une fois le passage en 3D qui a poussé les devs à ajouter cette stat de distance pour faire marcher les personnages jusqu'à leur cible, souvent inutile, parfois frustrante).
Mais là où Suikoden II rentre au panthéon pour moi c'est sur son histoire et Suikoden III a trop peu de hauts par rapport à ses bas. Le fait de présenter les 3 personnages principaux et leur team sur 3 chapitres chacun étalent l'histoire pendant beaucoup trop longtemps. De la même façon on sent rarement l'urgence de la situation et les motivations de la team de bad guys sont beaucoup trop nébuleuses pendant 99% du jeu.

Au final cet opus fait juste le boulot en termes de JRPG mais a pris un vilain coup de vieux lié je pense à l'inexpérience du studio sur la 3D.
Renty

le 26/03/2017
8
primeiro Suikoden para PS2 e em 3D. O jogo traz muitas inovações, como o Trinity System (jogo com 3 pontos de vistas), três heróis para escolher (mas não são silenciosos como a tradição do Suikoden manda) e um modo de batalha diferente. Com tantas inovações, acabou gerando uma certa divisão nos fãs. Pontos positivos: Tem a melhor heroína do mundo do videogame que não denigre a imagem da mulher, a história ainda continua forte. Pontos fracos: sistema de combate é um retrocesso, vc na prática comanda 3 personagens ao inves de 6, musica menos inspiradora, nenhuma voz, mapa. O jogo em si é um RPG mediano. O jogo é em volta da True Fire Rune, pena que é a runa mais inútil do jogo.
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5

Même recette que Suikoden 1 et 2, donc un très bon jeu

Le passage à la 3d est plutôt raté, et le scénario vécu à travers 3 personnages ne m'a pas convaincu, reste un très bon jeu.


YaHallouf

le 28/05/2013
Edité le 28/05/2013
8
Un épisode à la hauteur des 2 premiers, avec un scénario très prenant et bien foutu, comme d'hab.

Heureusement pas de héro muet cette fois, mais 3 héros tellement intéressants que ce fut un horrible déchirement de devoir en choisir un au chapitre 4.

Concernant les autres perso, ils sont nombreux a avoir leur moments de gloire, on a des étoiles cette fois plus attachantes, grâce entre autre aux enquêtes, aux scènes de bain, à la boite à idées...et retrouver de vieilles connaissances ça n'a pas de prix.

Une quête des 108 étoiles en plus pour une fois faisable quasiment sans faq, et ça c'es vraiment une bonne chose. Elle permet aussi de débloquer un chapitre bonus indispensable à la compréhension totale du scénar et se terminant sur une fin de toute beauté.
Un gros coup de cœur d'ailleurs pour les méchants du jeu, si vous avez fait les 2 premiers épisodes, vous ne pouvez qu’être conquis.

Concernant le Gameplay, le système des runes et les combos c'est toujours aussi sympa, par contre le fait de ne contrôler qu'un seul perso par binôme j'ai trouvé ça con et frustrant. Tout comme les batailles "stratégiques" ou l'on ne maîtrise pas grand chose (mais elles sont moins chiantes que celles du 2).

L'absence de map monde c'est aussi bien dommage, et ça donne de nombreux allers retours assez chiants, surtout avant d'avoir la téléportation.

Graphiquement c'est moche mais mignon, le chara design est magnifique et l'ost très bonne mais moins marquante que celle des 2 premiers.
Herbrand

le 12/04/2013
7
Peut-être le meilleur épisode de la série. A faire absolument.

+ Scénario merveilleux et mettant en scène une multitude de protagonistes plus intéressants les uns que les autres. Contrairement aux précédents opus l'histoire ne tourne pas autour d'un héros muet sans personnalité qui ne fait que subir les événements, ce qui la rend particulièrement agréable à suivre.
+ Casting exceptionnel
+ Gameplay un peu plus élaboré que par le passé

- Fréquence et lenteur des combats
Yama

le 20/03/2011
Edité le 20/03/2011
9
Du bon Suiko.

+ Le scénario aux multiples facettes
+ Le casting
+ Les batailles rangées
+ L'intro

- La fréquence des combats
- Les canards dans l'équipe...çà fait un peu....voilà quoi...
Yahiko

le 22/01/2011
Edité le 22/01/2011
5
Alors que Suikoden I m'avait séduit par sa sincérité et le lot d'émotion qu'il pouvait procurer, Suikoden II m'avait quelque peu déçu de ce côté là malgré une aventure plus aboutie. Avec ce 3ème épisode la saga m'a donné une fâcheuse impression de continuer à baisser en qualité. S'il conserve le côté sympathique de la série (108 étoiles, chateau, ambiance....) je me suis souvent ennuyé devant cet opus, la faute à une histoire qui stagne pendant un bout de temps après un bon début. De plus la réalisation technique est vraiment très limite, le jeu perd en charme avec une 3d parfois immonde et des animations trop rigides. Une déception telle qu'il restera Le dernier épisode que j'aurai fait de la série.
Gwimdor

le 06/09/2010
Edité le 13/02/2011
9
Ce qu'on peut dire avec Suikoden III c'est que c'est une petite révolution par rapport aux 2 précédents opus, déjà le passage à la 3D dû à son arrivé sur Ps2 est une chose importante, mais la grande nouvelle c'est que cette fois ci, nous n'allons pas contrôler l'étoile Tenkai le héros muet mais 3 personnages au destin étroitement lié.
Et force est de constater que ce choix s'il peut sembler étrange de prime abord, est une grande réussite qui fait incontestablement le charme de cet épisode.
Le scénario est très bien construit durant tout le long de l'aventure et monte en puissance au fur et à mesure des chapitres, les révélations s'enchaînent, les clin d'œils aux personnages des premiers Suikoden sont très présents, on retrouve même certains personnages jouables ce qui est une bonne surprise sachant que l'histoire se déroule 15 ans après l'épisode II.
La durée de vie est vraiment impressionnante, encore plus si on souhaite recruter les 108 étoiles.

Au niveau des graphismes, c'est vraiment très moyen, que ce soit dans la modélisation des personnages ou dans les décors, néanmoins le character design est toujours aussi agréable.
En plus d'être charismatiques on s'attache toujours autant à nos étoiles qui disposent d'une petite anecdote sur leurs histoires et d'une personnalité à part entière, et puis que serait notre imposant château sans toute cette animation.
Le système de combat est toujours aussi efficace, on retrouve bien sûr les 3 types de combats , nous conservons avec plaisir nos 6 personnages qui s'affrontent à coup de runes magiques, les duels se résument toujours à anticiper ce que l'adversaire va faire grâce à la phrase qu'il vient de prononcer, j'aime beaucoup.
En revanche, petite déception au niveau des grandes batailles que j'ai trouvé un peu fastidieuses dans cet épisode.
Au niveau des défauts justement, mon plus grand regret, c'est l'absence de liberté totale sur la carte que nous avions précédemment et que j'appréciais beaucoup, on se retrouve à se balader d'un point à l'autre pour rejoindre un village ou une forêt et c'est vraiment dommage.
Pour ce qui est des musiques, elle sont sympathiques mais sans plus, hormis l'intro qui est juste sublime.

En résumé Suikoden III est un grand jeu qui n'hésite pas à prendre des risques pour nous proposer une très belle aventure intense et pleine d'émotion.

75 active users (0 member, 75 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion