Silver, un sorcier fou et autoritaire, veut épouser une nouvelle femme. Il envoie ses meilleurs soldats dont son fils Fuge chercher les plus belles compagnes à travers le monde de Jarrah. Au même moment, David perfectionne le maniement de l'épée grâce aux conseils de son grand-père. Cette journée calme et paisible s'arrête dès que Fuge arrive pour enlever Jennifer, l'épouse de David. Ce dernier ne peut empêcher le fils de Silver d'accomplir sa mission mais jure qu'il retrouvera sa bien-aimée quitte à parcourir tout le royaume de Jarrah. C'est ainsi que débute l'aventure de Silver!
Une jouabilité pensée dans ses moindres détails
Silver est un action-RPG créé par Infogrames à la fin des années 90 sur PC puis Dreamcast. Ce jeu se déroule dans un univers très heroïc-fantasy qui se déleste de l'austérité caractéristique des jeux de rôle américains (Baldur's Gate pour n'en citer qu'un). D'ailleurs, Silver est l'un des rares softs ayant été apprécié à sa sortie par les joueurs consoles.
En effet, le jeu propose une jouabilité dynamique mais principalement orientée sur la trame scénaristique. Par exemple, David augmente de niveaux seulement contre les rares boss rencontrés tout au long de l'aventure. En outre, il dispose d'un équipement assez réduit. Toutefois, action-RPG oblige, il connaît de nombreux coups (estocade, coup lent, esquive,...) qui permettent de ne jamais se lasser des combats et apprend au fur et à mesure de l'histoire des bottes secrètes, certaines particulièrement dévastatrices.
David fera la connaissance de plusieurs personnages, de l'archère agile au puissant mage, en pensant par le bourrin de service. Ces derniers ayant de bonnes raisons d'en vouloir à l'infâme Silver. Il est possible de jouer trois personnages à la fois durant les combats. Pendant qu'un est sélectionné par le joueur, les deux autres sont autonomes. Heureusement, il est facile de passer d'un héros à l'autre rapidement. De plus, tout a été pensé pour ne pas se perdre dans l'inventaire. Que ce soit à la souris sur PC ou à la manette sur Dreamcast, la prise en main est simple bien qu'elle requière un petit moment d'adaptation.
Question durée de vie, Silver se finit en moins de vingt heures lors de la première partie ce qui peut paraître court. Les derniers donjons sont tout de même ardus et certains boss devront être défiés plusieurs fois avant de pouvoir les vaincre. Le jeu est également très linéaire, peu de quêtes annexes sont proposées.
Un univers agréable à parcourir
En réalité, le scénario du jeu se suit avec plaisir mais est d'une incroyable banalité. Silver est pourtant à mes yeux l'une des plus belles expériences vidéoludiques car il possède une ambiance incroyablement travaillée. Tout d'abord, les décors en 3D pré-calculés sont aujourd'hui encore magnifiques. Certains paysages sont de véritable cartes postales amplifiées par une bande-son majestueuse signée Dean Evans (compositeur par la suite de Max Payne 2). Au final, on se retrouve devant un jeu avec des passages comme la ville de Rain qui se gravent dans les mémoires. Enfin, Silver bénéficie d'une traduction et d'un doublage français de qualité.
Ainsi, Silver constitue une bonne alternative au monde très fermé du RPG PC et peut être apprécié d'un plus grand nombre de joueurs. Dommage que l'histoire soit peu originale car elle fait presque de l'ombre à un univers de qualité. A essayer si ce n'est déjà fait.
04/04/2007
|
- Le système de combat
- Les graphismes
- Des musiques de qualité
- La ville de Rain
|
- La durée de vie
- Le manque de liberté
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 4/5
|