bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Phantasy Star Collection > Articles > Review

Phantasy Star Collection

comrpg gba europe
Phantasy Star Collection
Après les logos des différentes boîtes ayant participé à cette conversion (SEGA, THQ, Overworks, Total Eclipse (?)) l'écran-titre nous accueille. Les mots "Phantasy Star" sous les yeux accompagnés du portrait d'Alis (magnifique), on reste admiratif pour qui est fan de la série comme moi. Puis on s'attarde sur la musique: un medley des musiques d'intro des 3 premiers Phantasy Star dans une version "arranged". Encore une fois superbe ! On appuie sur START et on s'apprête à choisir à quelle légende du RPG nous allons nous attaquer. Et là, premier point négatif. Pas de Phantasy Star 4 à l'horizon. Le medley nous l'avait fait remarquer, seuls les 3 premiers chapitres sont là. C'est dommage et on pense que la fabrication d'une cartouche plus grosse aura découragé SEGA (porte-feuille oblige). Nous serons donc privés du meilleur Phantasy Star. Tant pis.

Je ne vais pas faire un test de chaque Phantasy Star de ce "Collection" (pour cela, allez voir les tests des versions d'origines sur Master System et Megadrive) mais juste rappeler 2-3 trucs ainsi que parler de la conversion.

Phantasy Star

Commençons par le premier du nom! Après la mort de Nero, sa sœur Alis décide de combattre le tyrannique Roi du système solaire d'Algol, j'ai nommé Lassic. Scénario classique (très!!) et résolument identique à la version Master System. D'ailleurs, tout est identique. Les graphismes et les musiques datent de 1988. Il est d'ailleurs dommage que SEGA n'ait pas jugé bon de retoucher ses jeux (PS2 et PS3 sont les même que sur Megadrive) surtout sur ce PS où les musiques feront sourire pas mal de monde. Non pas que les compos soient nulles (bien au contraire!!) mais le processeur sonore de la GBA n'est pas très sollicité. Pour les graphismes ça passe mieux (l'effet console portable peut-être?). A signaler que ce PS est dur! Les allers-retours nombreux car ce jeu n'est en aucun cas linéaire. Je m'explique : jamais on ne vous dira que tel objet nécessaire à votre périple se trouve à tel ou tel endroit (du moins ouvertement). Ajoutez à cela des donjons ardus (vu à la 1ère personne oblige) et vous obtenez une durée de vie excellente. Superbe titre même si la traduction est la même que celle de 1988 avec les erreurs que cela comprend (Cola, Burger...).
Phantasy Star Collection
Phantasy Star Collection

Phantasy Star 2

Vous êtes Rolf, un agent gouvernemental de Motavia. Des bio-monstres sont apparus et il vous incombe de trouver la raison de cette soudaine émergence. Si le début du scénario parait banal, sachez que tout s'arrange rapidement pour obtenir un des meilleurs de la scène "jeu de rôlesque". Sortis sur Megadrive, ce jeu surpasse PS1 en terme technique et donc s'accommode très bien à la GBA. Même si il n'a pas été retravaillé (je me répète), cet épisode ne dépareille pas face à un Breath of Fire par exemple (avis personnel bien sûr). La bande-son s'en tire mieux que celle du 1 sans non plus expulser celle de Circle of the Moon (faut pas déconner non plus) en terme de reproduction sonore, l'âge de PS2 ne jouant pas pour lui. Cet épisode possède aussi une difficulté élevée (notamment les donjons très cotons !!) lui conférant une excellente durée de vie. Encore une fois, un jeu fabuleux.
Phantasy Star Collection
Phantasy Star Collection

Phantasy Star 3

Ou l'épisode qui déstabilisa les fans. En effet, le monde n'est plus celui d'Algol et aucun lien (du moins au départ) ne semble inscrire PS3 dans la saga. Je vous laisse bien y jouer pour découvrir qu'en fait il en fait bien parti mais chut... Le jeu commence par le mariage de Rhys et Maia. Tout va pour le mieux jusqu'au moment où une créature ailée enlève la promise. Rhys décide de la retrouver quitte à compromettre une paix déjà fragile. Scénario passionnant se déroulant sur 3 générations, fins multiples grâce au choix des mariées, ce PS est un bijou. Adulé par certains, décrié par d'autres, il faut reconnaître que cet épisode est beau (même si des gens le trouvent laid!!) et musicalement bon. On lui reprochera un déplacement sur la carte un peu lent avec en contrepartie des donjons moins costaud que ceux des 2 premiers volets. Excellent, indispensable comme tout PS.
Phantasy Star Collection
Phantasy Star Collection
En conclusion, ce Phantasy Star Collection est une occasion de rattrapage pour qui n'a jamais touché à un PS, une superbe pièce de nostalgie pour qui est fan, un jeu formidable pour tout joueur de RPG. Bien sûr, mon avis n'est pas totalement objectif (je voue un culte à cette série) mais faites abstraction des critiques parues dans certains mags (et qui ont fait l'objet d'un topic dans le forum) et courrez l'acheter... quoi vous êtes encore là ???

12/04/2003
  • 3 épisodes en 1 jeu
  • Des jeux fantastiques
  • Les musiques du premier PS aurait pu être retouchées
10

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 5/5
LENGTH 5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Phantasy Star Collection > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Phantasy Star Collection

commentaires

gba [6] sat [3]

22 active users (0 member, 22 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion