bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy Type-0 > Game details

Final Fantasy Type-0

General Info

System : psp

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Fabula Nova Crystallis (Final Fantasy XIII), Final Fantasy, Final Fantasy Type

Also on : pstore

Other name(s) : Final Fantasy Reishiki, Final Fantasy Agito XIII

Nom original : ファイナルファンタジー 零式


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura

Composer(s) : Takeharu Ishimoto

Remaked/ported in show_hide
8
6.5
25 members completed it (Average time: 42h)
21 members own it

japon 27/10/2011
Website
Publisher : Square Enix

Final Fantasy Type-0 > Commentaires :

Final Fantasy Type-0

8
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
10 commentaires sur PSP
Luckra

le 21/05/2017
4
Graphiquement, c'est très correct pour la PSP avec un gros effort de mise en scène dans les cutscenes. Même constat sur les musiques soignées.
Le scénario a un fond très intéressant marqué par le conflit et ses conséquences sur les personnes, c'est par moment très cru et étonnamment juste. Malheureusement c'est noyé dans un gloubi-boulga mal écrit de termes et mythologie ffxiii mélangé à la vie des clichés sur pattes de la classe Zero et des très nombreux autres personnages à peine effleurés.
Le gameplay est de l'action très simple, souvent répétitive, qui favorise plutôt le changement de personnages pour varier l'action par rapport au nombre de coups que peut faire un seul perso.
On passe le plus clair du jeu à nettoyer de petites zones fermées sans trop réfléchir puis on revient à l'école pour passer le temps avant la prochaine mission. La caméra est moyenne surtout avec les personnages qui attaque en mêlée. Et l'AI des alliés est particulièrement idiote.
Pour passer le temps on peut soit assister à des cutscenes sans intérêt dans l'école, soit booster ses stats en prenant une classe, soit sortir sur la worldmap pour faire des fetch quest au niveau 0 d'écriture et d’intérêt.
Au final j'ai eu tellement de mal à rentrer dedans et m'imposer le gameplay moribond pour avoir accès au scénario que je trouve difficile de le recommander.
Nivarea

le 23/02/2017
8

Type-0 m'a porté par la force de son ambiance, qui a réussi à m'accrocher de bout en bout. Sombre, un peu sanglant et parfois empli de désespoir, j'ai bien aimé la représentation de la guerre façon Final Fantasy. Son scénario est franchement intéressant quand on rentre plus profondément dans l'univers du jeu, mais il est aussi foutrement flou, parfois difficile à saisir. Rien à dire sur la bande son en revanche.

Reste son système de jeu, avec un gameplay bien fichu quoi que difficile à apprivoiser, et un déroulement clairement taillé pour les sessions nomades. Type-0 est un jeu taillé pour la PSP, que j'ai grandement apprécié, malgré ses défauts évidents (en plus de ce qui a été mentionné plus haut : world map ratée, RTS qui ne m'a pas convaincu, personnages attachants mais pas assez développés)


Yaone

le 30/12/2014
8
Les plus gros points positifs du jeu pour ma part : l'histoire et son ambiance, les personnages et les musiques. Carton plein à ce niveau-là.
Après le gameplay aurait pu être génial si l'IA n'était pas aussi naze et que les personnages non pris dans l'équipe pouvaient gagner de l'expérience aussi. Mis à part ça, c'est assez cool d'avoir quatorze personnages avec des jouabilités différentes, ça permet de varier au cours des combats (même si on finit par avoir des affinités avec certains et on délaisse les autres). D'ailleurs, lesdits combats sont bien dynamiques et ça donne un côté bien nerveux au jeu, renforcé avec sa difficulté.
MeDioN

le 07/08/2014
7
Porté par une ambiance assez sombre, une technique à couper le souffle, une OST soignée, un background très fouillé et des combats nerveux, FF type-0 est très bon RPG qui s'impose comme un incontournable de la PSP.

Malgré tout, son scénario beaucoup trop flou sans le NG+ (mais foutrement passionnant avec), la répétitivité de l'ensemble et la difficulté à bien manier l'ensemble sont autant d'éléments qui pourraient en rebuter plus d'un.
maxff9

le 04/08/2014
Edité le 05/08/2014
5
Terminé FF Type-0 en 30h. Je n'ai pas fait de NG+ mais j'ai regardé les entrées du codex que j'avais manquées via une sauvegarde 100%.

Au départ le jeu est plus que prometteur. L'intro claque, la technique du jeu est époustouflante et le scénario semble sombre et mature. Au fur et à mesure que les chapitres passent, le jeu devient de plus en plus frustrant. Le gameplay qui repose sur des principes très sympas est en fait totalement déséquilibré. En plus de ça, la caméra part totalement en couille avec le lock (qui est absolument nécessaire pour réaliser des coups critiques et sans ça, on se fait niquer). L'aspect RPG m'a semblé inutile. Soit les monstres nous tuent en un coup, soit on les tue par "coup critique", càd qu'on tape au bon moment et alors nos stats d'attaque ne servent à rien.
La mise en scène est pourrie, c'est encore plus coupé que dans les vidéos de Cyprien ou Norman. A chaque fois qu'un perso a parlé : flash noir, mouvement de caméra et de position du perso. Trop laid.
Les cinématiques par contre sont bluffantes mais peu nombreuses. Le scénario m'a semblé intéressant mais je trouve que la progression ne le met pas en valeur et il y a beaucoup de choses non dites et non montrées.
L'un des éléments les plus frustrants est que le jeu vous propose du contenu annexe qui est inaccessible (il faut parfois être niveau 99...).

+ bases du gameplay avec 14 persos aux styles différents
+ réalisation (graphisme, technique, etc). Très beau pour la PSP
+ scénario intéressant
+ univers et background
+ on finit par s'attacher à notre classe

- équilibrage du jeu TOTALEMENT raté
- difficulté illogique et frustrante
- mise en scène des dialogues
- contenu annexe inaccessible alors qu'il est proposé
- la fin qui soulève quelques questions
- l'aspect RPG quasi inutile

J'espère vraiment que tous les défauts seront corrigés dans la version HD, à commencer par le gameplay. A cause de ça, je pense que ce jeu doit être évité. C'est un énorme potentiel qui a été gâché mais qui aura peut-être le jeu qu'il mérite sur PS4.
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 08/08/2014
9
Au départ j'étais un peu rebuté par le lien avec FF XIII. Au final, j'ai été carrément enchantée par l'univers, les personnages et l'histoire. Alors oui, c'est un jeu mature et relativement dur. Les missions sont très longues et bien stressantes. Cependant, l'abandon ne signifie pas de grosses pertes puisqu'on garde les niveaux acquis sur chaque personnage.
Niveau gameplay on est gâté avec 15 personnages jouables avec des techniques différentes pour chacun. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas éclaté en combat à changer de personnages pour mieux exploiter les différentes stratégies.
L'histoire en elle-même est très bien écrite, le fait que le scénario avance sous forme de chapitres évite la lourdeur du jeu. Et puis, n'oublions pas qu'il n'a pas été taillé pour une console de salon, mais pour une console portable.
Enfin, les ost sont absolument sublimes, on a là une des bandes sonores les plus magnifiques écrites pour un FF.
Herbrand

le 27/07/2014
4
+ L'ambiance belliqueuse omniprésente, avec une bonne dose de fantasy
+ La Classe 0 dont on apprend à connaître les membres au fur et à mesure de l'histoire
+ Bonne réalisation dans l'ensemble
+ Combats variés grâce au style particulier de chaque PJ
+ Le stress de la guerre bien ressenti dans certaines missions

- L'impression dérangeante que tout dans ce jeu est pensé pour frustrer le joueur
- Scénario découpé et beaucoup trop irrégulier
- La longueur et le format des missions, qui ressemblent à une succession incessante de combats
- La world map complètement inutile
- Les batailles tactiques inintéressantes
- Le besoin de grind tout au long du jeu
- Le contenu annexe peu intéressant
mimylovesjapan

le 02/07/2014
6
D'abord, merci beaucoup à l'équipe qui a traduit le jeu et qui m'a permis d'y jouer.
Alors bon, le jeu est sympathique, les musiques cools, le système de combat assez fun au début, et y a quelques scènes épiques.
Ensuite, ben, c'est du farm à 80%, le scénar n'est pas tres interressant, les persos ne sont pas assez travaillés, le bestiaire est simpliste, le jeu trop long pour ce q'uil propose en terme de scénar, et diversités des lieux, etc. Et puis il y a le dernier chapitre, 5 bonnes grosses heures, ou on se tape TOUJOURS le même enemi, qui commence à sortir par les trous de nez. Pour ceux qui arrivent à chopper la bonne fin bravo, les autres risquent de regretter de ne pas avoir regardé une soluce plus tôt avant d'éteindre leur console.
Voila, bref. C'est loin de proposer l'expérience d'un vrai final, mais bon, on va dire que sur PSP c'est correct. Même si il y a mieux.
Mention spéciale pour la réalisation, qui est tout de même impressionnante pour la petite console de sony.
Bahamut-Omega

le 22/06/2014
Edité le 29/06/2014
6
Fini Final Fantasy Type-0 sur PsP en 37 heures. Du moins le scénario car les 100% c'est une autre histoire.

Dans l'ensemble c'était sympa.

J'ai surtout apprécié l'histoire qui m'a captivé de bout en bout. Le thème de la guerre assez crédible au coté fantastique des premiers FF et de la "Fabula Nova Crystallis" (enfin ce qui l'en reste) ont formés un univers très intéressants.
Le dernier chapitre est assez en retrait par rapport au reste de l'aventure, c'est qui donne cette fausse impression d'arrivé comme un cheveux sur la soupe, à l'instar du big boss de FF IX qui en avait choqué plus d'un, les moins attentifs surtout .
Les héros sont nombreux et cool; caricaturaux pour la plupart ça tranche pas mal avec le fait qu'ils soient soldats. Mais en dehors de Rem et Machina, les douze autres n'ont pas de réels impact sur l’histoire (en dehors de leurs actions sur le terrain en tan que soldat d'élite bien sur).

Le système de combats aussi est bien, déjà pour un A-RPG (ou du moins un RPG avec de l’action pour être précis), avoir 14 personnages avec des styles et techniques différents c'est génial. La plupart sont même facilement contrôlable. On peut varier pas mal notre façon de jouer pendant les missions.
Missions qui sont assez longues et difficiles, il n'est pas rare de la commencer en sous-level par rapport au lv conseillé tan les ennemis sont radins en exp et nos persos nombreux (pas de partage d'exp...). Et il n'est pas rare non plus de les finir in extremis avec un "survivant" (renforçant au passage le coté « réaliste » de ces missions commando d’élite) ; les boss n'étant pas le challenge le plus difficile dans le jeu, du moins dans une première partie.

Mais le reste du gameplay est moins réussis à mon goût.
Déjà le contenue NG+ présent durant le NG, que ce soit des sub missions à très haut lv ou des monstres lv 99 sur la world map gênant un peu l’exploration. Mais aussi le fait que tout le scénario ne soit pas complètement dévoilé dans une première partie.
D'habitude j’aime assez les NG+, mais là c’est assez frustrant de louper tan de choses en première partie. De plus les bonus du NG+ peuvent sembler conséquent, mais dans ce cas précis non. Et les scènes inédites en NG+ ou NG++ ne répondent pas aux questions laissés en suspens.

Ensuite, le système de dialogue et de quêtes liés à l’académie, nous forçant à faire énormément d’aller-retour pour pas grand-chose.
Le fait qu’il faille faire tan de lv up sans que les gains soient redistribués aux membres dans la réserve, faut aimer le farming pour viser les 100%...
Et pour finir, le fait qu’il soit sur PsP, la gestion de la caméra est horrible. Le stick droit manquant se fait ressentir. Contrôler la caméra avec la croix directionnelle (à gauche donc) sachant que l’on contrôle les persos avec le stick (à gauche…) est un calvaire.

Sinon techniquement c’est très réussi, la PsP est bien exploitée. Les cinématiques sont sublimes.

L’OST est agréable à l’écoute sans être somptueuse. Quelques thèmes sortent du lot tout de même.

Malgré quelques choix étranges dans la construction du jeu, j’ai beaucoup aimé faire cette première partie et suivre l’histoire.
Zanxthiloïde

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
7
Une expérience assez bizarre pour un Final Fantasy. Le scénario est raconté de manière assez décousu (il y a beaucoup d'ellipses narratives bizarrement placées) et la multitude de personnages empêche de s'attacher à l'un d'entre eux (surtout que les 12 membres de la classe 0 qui sont censés être les protagonistes reçoivent un développement minimum). De plus, le dernier chapitre vient de nul part et n'explique pas grand chose.
Par contre, quel plaisir de redécouvrir la mythologie fabula nova dans un univers plus "réaliste".

Le système de combat est sympathique avec les nombreuses compétences et les 14 personnages uniques à notre disposition, mais tous ne se valent pas à cause du système de "break/kill sight" indispensable contre la majorité des ennemis et qui favorise grandement les attaques rapides et à longue portée. A noter la grande difficulté si on ne souhaite pas grinder (tous les personnages ont leur propre jauge d'expérience qui ne se remplit que s'ils sont actifs), on se retrouve souvent avec seulement 2 ou 3 membres de la classe 0 en vie. Heureusement, le dernier stage du jeu s'adapte au niveau moyen de l'équipe.

Le jeu se décompose en 2 étapes : les missions et le temps à l'école. Les missions sont simplement des stage à parcourir avec divers objectifs. Le temps à l'école est la phase qui permet d'effectuer les quêtes secondaires et d’accéder à des cutscenes développant les personnages. Cependant la plupart de ces quêtes secondaires demandent un niveau affreusement élevé pour une première partie et on se demande bien pourquoi elles sont d'ores et déjà accessibles.
Il y a aussi des phases de "guerre" mais elles sont très ennuyeuses et faciles.

Un bon jeu sans plus qui aurait mérité une plus grande durée de vie pour exploiter tout son potentiel.
50 active users (0 member, 50 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion