bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Arc the Lad > Articles > Review

Arc the Lad

trpg play japon
Arc the Lad
Enfin, Arc the Lad arrive aux States en coffret collector. L'attente fût longue pour ce jeu méconnu qui est l'un des premiers, voire le premier jeu sur la console de Sony. En effet, il est sorti en Juin 1995, aux prémices de la PSone. Précisons que c'est le studio G-Craft sous la bannière Working Design qui s'est chargé de ce jeu.
Voyons sans plus tarder le titre en détail.

Le scénario peut paraître bateau a première vue mais ce jeu n'est que la base qui permet de lancer Arc The Lad 2. Arc est un jeune homme obsédé par le destin de son père, disparu 10 ans plus tôt. Il vit seul avec sa mère dans le village de Touvil. Kukuru, une jeune fille, faisait parti d'un clan dont le but est de protéger la flamme sacrée, Cion. Suivant les traditions de son clan, elle devait se marier au Prince de Palencia. Mais afin d'échapper à son destin, Kukuru va éteindre la flamme sacrée. En faisant ceci, elle venait de réveiller les créatures des ténèbres. Et c'est à ce moment qu'Arc comprend son statut d'Elu et décide de sauver l'humanité. Cela se complique avec la suite mais je ne vous en dirai pas plus !




Arc the Lad
Arc the Lad
Arc the Lad

Techniquement, la 2D est charmante sans plus, mais il ne faut pas oublier que le jeu date de 1995. Les sprites sont bien animés et l'on prend plaisir à regarder ses héros bouger. Par contre, le portrait des personnages lors des phases de dialogues est immonde !
Malgré cela les persos ont un certain charme et on s'y attache facilement surtout grâce au charisme de certains comme Tosh . Certains décors sont même de toute beauté, assez colorés. Il faut souligner l'effort des développeurs qui ont mis des scènes cinématiques certes pas super belles, mais c'est une belle tentative. La musique de cet opus est moyenne mais surtout inégale. On retrouve certains thèmes de qualité comme celui de l'intro, ou à certains moments clés du scénario. Il faut aussi noter que la musique des combats change suivant le combat et suivant la région. C'est un bel effort mais malheuresement certains de ces thèmes sont vraiment trop répétitifs et vous donneront envie de terminer vite vos combats. Cependant les voix des persos uniquement durant les combats sont assez biens, elles sont en jap et valent le coup.
Arc the Lad
Arc the Lad
Arc the Lad

En parlant des combats, c'est l'un des points forts d'Arc The Lad. En effet, les combats se présentent comme un Tactical mais en plus simplifié. Je m'explique : la hauteur n'est pas prise en compte, les attaques par derrière permettent juste d'éviter une contre-attaque mais pas de faire des dégâts supplémentaires. Cependant ils sont très agréables à jouer. Les sorts sont bien évidements présents même s'ils ne sont pas magnifiques graphiquement, on comprend tout de même leurs effets. Chaque personnage à une spécialisation et cela se voit dans ses techniques. L'équipement n'est vraiment pas poussé dans le jeu, et l'on peut seulement mettre 4 objets par personnage, sachant qu'on ne peut acheter des objets car il n'y a aucun déplacement en ville. A propos des déplacements, ceux sur la carte du monde sont sommaires, on choisi une destination évoquée par une couleur : rouge combats, jaune lieux importants et bleu villes ou châteaux, et on s'y rend automatiquement. Notons aussi certains passages assez drôles. Cependant, le gros défaut de ce jeu est sa faible durée de vie, environ 10 heures. Mais pensez que ce n'est qu'une base pour le 2.
Arc the Lad
Arc the Lad
Arc the Lad
En conclusion, ce jeu est un bon jeu qui vous procurera un plaisir immédiat mais il ne faut pas s'attendre à une tuerie ! Il est obligatoire de faire ce jeu avant de jouer à Arc the Lad 2.

14/05/2003
  • Le fun
  • Les combats où l'on ne passe pas 1 heure
  • L'aspect général du jeu et sa bonne humeur
  • Le charisme de certains persos
  • Importer sa save pour Arc The Lad 2
  • Certaines musiques sont répétitives
  • La durée de vie très courte
  • Le manque de gestion
8

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3.5/5
LENGTH 2.5/5
Arc the Lad > Commentaires :

Arc the Lad

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
23 commentaires sur PlayStation
Renty

le 29/01/2017
4
Arc the Lad pode não ser o mais famoso dos Tactical Role-Playing Games criados para o Playstation, mas foi o primeiro e um dos mais simbólicos. Arc the Lad é uma excelente obra de arte, que foi imensamente prejudicada pela falta de mercado existente para ele. O game foi lançado no Japão em 1995, mas só foi lançado fora do Japão em 2002, na coletânea Arc the Lad Collection. Ou seja, quando o mercado americano conheceu o game, ele já tinha sete anos de idade, e foi considerado "ultrapassado" e "fora de moda" pela maioria. Uma pena que ele tenha sido prejudicado por causa disso, mas vale a pena conhecer melhor porque ele ainda é tão amado e tão querido pelos fãs de TRPGs japoneses.
Kray7

le 22/08/2016
8
Great RPG tactique du style ancien rétro, je l'ai aimé beaucoup.
heavenly

le 03/10/2015
6
T rpg sympatique mais classique et un peu court. Parfait entre 2 gros titres !
The Ogre

le 27/10/2014
6_5
Idem que Shinji ci-dessous, on ne peut mieux résumer le jeu

En tout cas, c'est clair que je ferais volontiers la suite !



Shinji

le 02/03/2014
7

Et bien un bon petit tactical, des graphismes 2D sympatoches, des musiques agréables, un gameplay simple et efficace.

Bref ce fut un bonheur de faire ce petit jeu!

Reste plus qu'à faire la suite!!!


Spiriel

le 03/11/2012
5
Sympa, mais un peu superficiel et finalement lassant malgré sa courte durée de vie.
Chipstouille

le 12/06/2011
Edité le 01/06/2013
5
La double page accordée à ce petit RPG à l'époque dans Player One m'avait fait quelque peu rêver. Certains décors en 2D rivalisaient haut la main avec ce que l'on avait vu de mieux à l'époque (Chrono, Terranigma...) et laissaient présager une qualité technique jusque là jamais vue (diamétralement opposée à la soupe de polygones côté Mistaria/Ridlord Saga). Dommage que ce jeu si accessible (même en japonais...) soit resté cloîtré sur l'archipel du soleil levant si longtemps... pour ne sortir en coffret à un prix prohibitif que quelques années plus tard, au moment où l'on économisait pour une PS2...

Une fois le jeu acquis, on savoure sa simplicité.

Je suis désormais d'attaque pour le second...
Yama

le 21/03/2011
Edité le 21/03/2011
7
Le premier rpg de la PS1 reste pour moi assez mythique.

+ Du bon tactical
+ L'introduction d'une exellente saga
+ Les personnages sympa
+ Un scénario pas prise de tête

- Peu être trop court en fait.
Yahiko

le 01/02/2011
5
Pas grand chose à dire sur ce Arc the Lad premier du nom. Pour un premier jeu Ps1 c'est plutôt sympa mais ça s'arrête là, vraiment pas de quoi se retourner la nuit. Il vaut surtout pour introduire le 2, meilleur épisode de la série.
PXL

le 02/03/2010
3
Trop court, trop facile. pas vraiment intéressant.... je ne connais pas les autres épisodes, mais celui ci ne donne pas envie de les découvrir
43 active users (0 member, 43 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion