Enfin, Arc the Lad arrive aux States en coffret collector. L'attente fût longue pour ce jeu méconnu qui est l'un des premiers, voire le premier jeu sur la console de Sony. En effet, il est sorti en Juin 1995, aux prémices de la PSone. Précisons que c'est le studio G-Craft sous la bannière Working Design qui s'est chargé de ce jeu.
Voyons sans plus tarder le titre en détail.
Le scénario peut paraître bateau a première vue mais ce jeu n'est que la base qui permet de lancer Arc The Lad 2. Arc est un jeune homme obsédé par le destin de son père, disparu 10 ans plus tôt. Il vit seul avec sa mère dans le village de Touvil. Kukuru, une jeune fille, faisait parti d'un clan dont le but est de protéger la flamme sacrée, Cion. Suivant les traditions de son clan, elle devait se marier au Prince de Palencia. Mais afin d'échapper à son destin, Kukuru va éteindre la flamme sacrée. En faisant ceci, elle venait de réveiller les créatures des ténèbres. Et c'est à ce moment qu'Arc comprend son statut d'Elu et décide de sauver l'humanité. Cela se complique avec la suite mais je ne vous en dirai pas plus !
Techniquement, la 2D est charmante sans plus, mais il ne faut pas oublier que le jeu date de 1995. Les sprites sont bien animés et l'on prend plaisir à regarder ses héros bouger. Par contre, le portrait des personnages lors des phases de dialogues est immonde !
Malgré cela les persos ont un certain charme et on s'y attache facilement surtout grâce au charisme de certains comme Tosh . Certains décors sont même de toute beauté, assez colorés. Il faut souligner l'effort des développeurs qui ont mis des scènes cinématiques certes pas super belles, mais c'est une belle tentative. La musique de cet opus est moyenne mais surtout inégale. On retrouve certains thèmes de qualité comme celui de l'intro, ou à certains moments clés du scénario. Il faut aussi noter que la musique des combats change suivant le combat et suivant la région. C'est un bel effort mais malheuresement certains de ces thèmes sont vraiment trop répétitifs et vous donneront envie de terminer vite vos combats. Cependant les voix des persos uniquement durant les combats sont assez biens, elles sont en jap et valent le coup.
En parlant des combats, c'est l'un des points forts d'Arc The Lad. En effet, les combats se présentent comme un Tactical mais en plus simplifié. Je m'explique : la hauteur n'est pas prise en compte, les attaques par derrière permettent juste d'éviter une contre-attaque mais pas de faire des dégâts supplémentaires. Cependant ils sont très agréables à jouer. Les sorts sont bien évidements présents même s'ils ne sont pas magnifiques graphiquement, on comprend tout de même leurs effets. Chaque personnage à une spécialisation et cela se voit dans ses techniques. L'équipement n'est vraiment pas poussé dans le jeu, et l'on peut seulement mettre 4 objets par personnage, sachant qu'on ne peut acheter des objets car il n'y a aucun déplacement en ville. A propos des déplacements, ceux sur la carte du monde sont sommaires, on choisi une destination évoquée par une couleur : rouge combats, jaune lieux importants et bleu villes ou châteaux, et on s'y rend automatiquement. Notons aussi certains passages assez drôles. Cependant, le gros défaut de ce jeu est sa faible durée de vie, environ 10 heures. Mais pensez que ce n'est qu'une base pour le 2.
En conclusion, ce jeu est un bon jeu qui vous procurera un plaisir immédiat mais il ne faut pas s'attendre à une tuerie ! Il est obligatoire de faire ce jeu avant de jouer à Arc the Lad 2.
14/05/2003
|
- Le fun
- Les combats où l'on ne passe pas 1 heure
- L'aspect général du jeu et sa bonne humeur
- Le charisme de certains persos
- Importer sa save pour Arc The Lad 2
|
- Certaines musiques sont répétitives
- La durée de vie très courte
- Le manque de gestion
|
GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3.5/5
LENGTH 2.5/5
|