bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Phantasy Star Online > Articles > Review

Phantasy Star Online

mmo dc europe
Phantasy Star Online
Tout d'abord qu'est-ce que PSO ? PSO est un jeu de rôle en ligne. Il vous permet ainsi d'entrer en contact avec des joueurs du monde entier. Dans lequel il et possible de communiquer avec des joueurs étrangers grâce à un système de communication bien conçu car vous choisissez une phrase pré-écrite et l'envoyez à un joueur américain, par exemple, vous voyez la phrase dans votre langue et lui dans la sienne, ce qui permet des petits dialogues qui sont toutefois limités (ndAxi : Rien ne vaut d'être bilingue).

L'histoire d'abord

Face à la menace de destruction imminente, un projet d'évacuation à grande échelle a été mis au point afin de trouver une planète habitable : le projet Pioneer. Des sondes automatiques envoyées dans l'espace ont permis de découvrir une planète baptisée Ragol et le premier vaisseau interstellaire, Pioneer 1, y est envoyé pour installer une colonie. Pioneer 1 ayant confirmé que la planète Ragol est un endroit convenable, les premiers colons préparent la construction du "central dome" sur la planète. 7 ans plus tard... Pioneer 2 termine son long voyage avec à son bord, les premiers réfugiés. Cependant, alors que Pioneer 2 entre en orbite et établit un lien de communication avec le "central dome", une explosion terrible secoue la planète entière. Tout contact avec des milliers d'hommes et de femmes de Pioneer 1 est alors perdu. Que s'est-il passé exactement sur Ragol ? Voilà l'histoire du jeu, c'est là que votre mission commence.
Phantasy Star Online
Phantasy Star Online

Le jeu en lui-même

Tout d'abord les graphismes qui sont le point fort de ce jeu, ils sont les plus beaux dans un jeu on-line tout support confondu. Que ce soit sur PC ou sur console, ils prennent tous une claque tant c'est beau. Sans oublié les nombreux détails qui agrémenteront votre expédition, un rayon de soleil qui passe à travers les arbres, les moustiques qui volent, les cascades (ndAxi : qui coulent, lol) et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir.

L'animation pour elle en off-line. Pas de souci tout bouge nickel, c'est fluide, aucun ralentissement à déplorer. Bon maintenant le mode on-line qui, quant à lui, possède des lacunes car lorsque vous jouez à 4 dans une team et que les monstres y sont nombreux ça lag énormément mais c'est pardonnable quand on sait que la Dreamcast possède un modem de la guerre 14-18. Par contre si vous jouez à trois ou moins, aucun souci il n'y a pratiquement pas de ralentissement à déplorer. Les musiques, quant à elle, sont correctes sans pour autant être inoubliable, seul 2 morceaux sont exceptionnels : l'intro et le générique de fin. Les bruitages sont de bonne facture pour ce genre de jeu. On déplore seulement l'absence de digits vocaux qui aurait été un plus non négligeable, mais bon la perfection n'est pas de ce monde.

Jouabilité : pour ça la Sonic Team n'a pas bâclé son boulot ça répond au quart de tour. Petit regret quand même, le perso mais un petit laps de temps avant de courir, ce qui, des fois, nous empêche de nous enfuir et on perd pas mal de HP à cause de ça.
Phantasy Star Online
Phantasy Star Online
Bon là, je vous donne mon avis personnel sur le sujet : moi je trouve que ce jeu se termine trop vite. C'est vrai qu'il y a plusieurs modes de difficulté mais bon, le plus dur des modes pour moi c'est le normal car vous avez un perso niveau 1 et des armes pas terrible du tout. Si en plus vous jouez avec un Force (magicien) alors c'est carrément l'enfer. Et puis aussi 4 lieux différents c'est peu et en plus le second niveau, la Cave en l'occurrence, est vraiment chiant et sans aucune originalité : c'est le niveau le moins réussi du jeu. Bon c'est vrai maintenant j'ai 500 heures de jeu dessus donc je commence à me lasser. Tout n'est pas négatif, il vous faudra quand même au moins 30 heures pour le finir normalement dans tous les niveaux de difficultés, mais il restera encore beaucoup de choses à faire puisque SEGA a inclut des quêtes à effectuer et des armes rares à découvrir. De plus, les quêtes étant toujours les mêmes, ça devient lassant à la fin.

26/06/2001
  • Ambiance au top
  • Les missions à plusieurs
  • Mode solo peu intéressant
8

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Phantasy Star Online > Commentaires :

Phantasy Star Online

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
yunfa

le 10/02/2017
8
Il faut adhérer au mécanique assez rigide et à la répétitivité mais le jeu a une belle ambiance et un gameplay sympa, reste qu'il est préférable de jouer à plusieurs.
Donni

le 16/09/2011
Edité le 21/09/2013
9_5
Voici pour moi le meilleur jeu Dreamcast, au coté de Shenmue et F355. Bon et de la version 2 aussi ..

Quelle ambiance, quelles musiques ! J'adors le mode solo contrairement à la majorité, la répétitivité n'est pas un frein grâce à son atmosphère très puissante. J'ai rarement trouvé un jeu aussi addictif avec une jouabilité plutôt restreinte finalement. C'est bizarre

J'ai pas la place de décrire ce qui m'a plus dans ce jeu, faudrait faire un dossier. Juste que j'ai rarement vu une telle immersion dans un soft. Le mariage du design des graphismes, des musiques, de cette impression vraiment d'être sur une autre planète ...

PSO est une bombe vidéoludique, ambiance unique très puissante.
Tompouce

le 21/01/2010
5
Quelques moments agréables passées sur ce (le premier je pense?) MMORPG sur console.
Pas un jeu réussi sur tous les plans, mais suffisamment accrocheur et correctement réalisé pour se plonger dedans, à l'époque, sans intérêt aujourd'hui, bien sur.
yedo

le 04/08/2008
5
Quel intérêt de noter PSO aujourd'hui ? Quasiment aucun, à vrai dire, car le jeu online n'est plus accessible. Alors que reste-t-il du jeu ? Un mode offline pas si nul mais peu varié et très répétitif. Les missions sont peu nombreuses mais certaines sont assez longues. On se contente souvent de casser du monstre en progressant dans des environnements toujours très propres et jolis. Le jeu est dur, surtout lors des dernières missions, car on est tout seul face à des monstres assez costauds et nombreux. De ce point de vue, il est évident que le jeu a été conçu pour le online car s'attaquer aux ennemis ou aux boss (assez énormes) à plusieurs doit faciliter la tâche. Pourtant les missions les plus chiantes sont celles où on doit se coltiner un partenaire incapable de rester en vie qui nous fait planter notre objectif. Découvrir PSO aujourd'hui n'a plus aucun intérêt (même s'il coûte peanuts en occaz, faites gaffe quand même, il faut se le procurer neuf, sous blister, pour avoir un code d'accès valable).
Zio

le 23/04/2008
9
AAHH PSO, premier RPG (hack'n slash) online sur console, il possède une auratrès attractive. Un super jeu qui à malheureusement été victime de tricheurs (et pas que des bons).

Même avis que Hayward!!
Hayward

le 20/02/2008
9
Ce PSO est difficile à noter. Si on le note aujourd'hui, le jeu écope d'une très mauvaise note car on ne peut plus y jouer on-line avec sa dreamcast, en solo le jeu est vraiment moins rigolo et depuis de nombreux autres épisodes sont sortis plus complet.
Par contre, si on le note lors de sa sortie, PSO récolterait la note suprême car c'est vraiment le précurseur du jeu on-line sur console et il était vraiment excellent pour l'époque. A la fois long et riche, la plupart des joueurs en garde de très bons souvenirs.
Si vous ne connaissez pas le jeu, je vous conseille de prendre l'épisode Xbox qui propose un mode multi jusqu'à 4 sur la même console.
MeDioN

le 15/09/2004
8
Excellent à plusieurs, chiant tout seul, comme tout MMORPG.
Raiko
le 23/06/2004
8
Pour une 1ere tentative je ne vois pas vraiment quoi lui reprocher !!! Rare sont les jeux qui se targuent de passer les 200 heures de jeu (surtout avec seulement 4 mondes ;°)
destiny

le 01/03/2004
9
Phantasy Star Online est un bon dérivé de la série Phantasy Star...mais bon...de là à la remplacer...
Ignis

le 12/07/2003
8
Le premier RPG online sur console, c'est en soi un évènement. Et quand il reprend l'ambiance SF si particulière des Phantasy Star on ne peut pas se plaindre... Une jouabilité aux petits oignons et une convivialité toujours de mise pour un jeu qui souffre malgré tout d'imperfections de jeunesse.
46 active users (0 member, 46 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion